15.4/20

pierrep5
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Grand fan de Dead Space 2, j'attendais le 3ème épisode avec impatience. Pourtant, à la sortie de ce dernier, les notes que lui avaient attribuées les critiques m'avaient sensiblement refroidi. J'ai donc décidé d'attendre qu'il baisse de prix pour mettre la main dessus, et si finalement, je reconnais que certains reproches étaient fondés, je ne suis pas pour autant vraiment déçu.

Tout d'abord, graphiquement, le jeu est toujours très beau, même si ce n'est plus la claque que nous avait mise Dead Space 2. Les environnements sont plutôt variés, les bestiaire plutôt fourni, et même si l'on retrouve encore beaucoup d'élément du précédent opus, force est de constater que c'est quand même l'un des pointures du genre.

Le gameplay, quant à lui, n'a pas changé d'un iota, si ce n'est que l'on peut maintenant fabriquer ses armes, ce qui est particulièrement amusant. Ce dernier système permet vraiment de varier les plaisirs, et refaire une partie en new game + rien que pour tester ses nouvelles armes est un véritable bonheur.

La durée de vie est correcte, environ 14h pour ma part, sachant que le mode coop et la rejouabilité du titre font aisément doubler ce chiffre.

Enfin, le scénario, sans être mirobolant, reste digeste. C'est digne d'un Resistance. J'aurais personnellement aimé qu'il soit un peu plus travaillé, mais il semblerait que ce ne soit plus la mode aujourd'hui.

En conclusion, d'un point de vue tout à fait impersonnel, ce Dead Space est un très bon jeu, et il mériterait largement un 17, voire 18, au vu de ses qualités. Cependant, d'un point de vue personnel, j'avoue que le côté effrayant du deuxième volet m'a manqué. Dead Space 3 n'est qu'un jeu d'action dans un monde de zombies extraterrestres, bien loin de l'aspect survival-horror de Dead Space 2. Pour cette raison, je préfère lui mettre 16, même si j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à le terminer.

jcbcore
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Fan de la première heure de la serie dead space et de survival horror je suis extremement deçu! je m'explique,deja pour rapel un survival horror c'est quoi (sur les grandes lignes): dans un survival tu doit gerer tes munitions,encore plus tes kit soin pour ta santé,tu doit fuir en vitesse quand ça devient trop chaud donc sentir la pression,tu creve souvent et le plus important te taper des flip!
dans dead space 3 tu n'as plus a gerer tes munitions qui sont devenue universelle et que tu dispose en quantité impressionante!la meme chose pour les kit de soin au point meme de plus avoir de place dans l'inventaire tellement tu en dispose!du coup tu shoot encore et encore et jamais tu fuit!j'en suis a 9heures de jeu (mode dificile) je suis mort 3 ou 4 fois!et pour finir j'ai sursauté 1 fois ,non pas pour un monstre mais un simple flipper qui s'allume d'un seul coup ...
donc soyons clair dead space 3 est un bon jeu d'action mais est un survival lamentable! merci EA pour avoir foutu en l'air en genre qui mes cher ,le survival horror a la dead space!! 14sur 20 et je suis gentil !

Deathshadows
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Alors je vais commencer par les point positif de ce Dead Space 3 que j'ai tant attendue.

Point positif:
-Les graphisme que je trouve plutôt beau , surtout sur Tau Volantis
-La Bande son qui peut encore nous faire peur avec ces bruitage divers et varié.
-La construction d'arme avec l'atelier était plutôt bien trouver
-La Coop pour jouer avec un pote

Les point négatif:
-Les moment d'action exagéré (Plein d'explosion partout... pour rien car la plupart du temps on ne risque rien)
-Les moment ou l'ont ce fait attaquer sont juste trop charger , ça viens de partout et en plusieurs vague dans une seul pièce ce qui nous oblige a trouver un endroit contre le mur et attendre les ennemies... en gros t'arriver a camper contre L'IA ..
-Le coter horreur a disparu , mise a part la bande son il ne fait pas peur ,c'est la que je regrette le 1 et 2
-L'atelier était une bonne idée aussi , mais pour l'utiliser c'est un vrai foutoir ..

Voila donc ce que je pense de ce Dead Space 3 qui pour moi n'est pas un mauvais jeu en soit , mais a beaucoup de défaut embêtant quand même il mérite largement la note qu'il a actuellement

Flyersmc
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

J'ai adorer les 2 premier Dead Space et le 3 aussi.Ces sur qu'il est moin survival horror que le premier surtout la deuxième moitié du jeux mais ça reste un jeux qu'on aime du début a la fin.De l'action des beau graphique des armes qu'on peut personallisé Isaac qui a plus de leadership qu'avant.Je trouve que la planète de glace sa apporte un plus.Au moin perssonne pourra dire que le jeux ressemble trop au deux autres.alors mission accomplis,acheter-le si vous êtes fan de Dead Space car ces un incontournable.

Chrisredfield28
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Tout simplement parfait, de magnifiques graphismes encore mieux que les précédents, une histoire encore plus dévoilée, des créature plus effrayantes les unes que les autres, des scènes d'actions a couper les souffle et une superbe planète enneigée pleine de secret. Mais alors pourquoi pas 20/20, c'est simplement un avis personnel sur la fin qui m'a rendu "triste", même si la fin est géniale elle ne m'a pas forcement plu pour une raison que je ne vais pas dévoiler pour éviter les "spoile"

floxs
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

"Honnetement ou est passer l'essence meme de la serie?! "
C'est malheureusement ce sue je me suis dis.
Apres un sublime dead space 1 qui faisait plaisir a voir , un vrai survival, et bien non , le 2 avais deja annonce la couleur , comme dis dans un autre avis , la serie sur la trace de RE , malheureusement j'ai envie de dire, Dead space 3 est un jeu d'action, pseudo survival, alors ok des fois ça peu arriver que l'ont surssaute, mais gère plus, l'aspect opressant du 1er n'est plus la, la jouabilité est moins exigeante .
Bon Visceral sur le model economique.
Bon sur les points positif du jeu, on peut noter une realisation tres solide, bref ça envoie quand meme, avec quelques plan superbe au passage avec le jeu de lumiere ( j'ai adoré le paysage spatial ), ainsi que la bande son qui comme a l'accoutumé est geniale.
M'enfin pour le reste le scenarion tourne en rond, on ne sais pas ou ça veut en venir, c'est a ce demander s'il y q vraiment une fin precise dans la tete des develloppeur tellement c'est floue.
Le mode coop est sympa ,apporte de la durée de vie , mais enleve le peu de sentiment de mal etre quand on joue.
Bref , Dead Space 3 est un bon jeu d'action, ok mais qu'on ne disent pas Survival ...
Si la serie avais suivie le chemin du 1 , j'aurais surement mis 17 ou 18 , mais avec le changement de ton, je ne peu decement pas mettre plus que 14.

Ceci est un avis personnel, veuiller le respecter comme je respecte vos avis , merci.

scipyo
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

J'attendais Dead Space 3 avec enthousiasme mais aussi avec une certaine crainte. Après un épisode 2 vraiment bon ayant trouvé un juste milieu entre action et horreur, il fallait que ce Dead Space 3 réussisse à le surpasser. Pourtant, le résultat laisse un goût amer après plusieurs heures de jeu.
Après un prologue donnant quelques frissons, le joueur prend le contrôle d'Isaac, totalement affaibli depuis son aventure dans la Méduse, la station spatiale de Dead Space 2. Bien vite, notre ingénieur est confronté à la possibilité de participer à une mission de sauvetage ou il pourrait retrouver Ellie, une autre survivante de DS2, mais aussi la possibilité d'éliminer totalement la menace nécromorphe. L'histoire est donc composée de deux parties: une dans un cimetière de vaisseaux spatiaux et l'autre sur Tau Volantis, planète glacée.
La première partie se veut très proche du premier Dead Space (l’action se passait dans un vaisseau brise-planète) et nous permet de nous familiariser avec les nouveaux systèmes de crafting. Et oui, exit l'argent et les points de force pour améliorer notre équipement, dans ce nouvel opus, il va falloir collecter des ressources pour débloquer des armes, débloquer de nouveaux emplacements etc... Point positif, le système est très complet et nous permet de créer l'arme de nos rêves la seule limite étant notre imagination, point négatif, c'est assez brouillon et il est assez frustrant d'économiser des ressources pour obtenir un équipement en particulier (notamment pour la combinaison). Personnellement, j'ai eu assez de mal à n'avoir que deux armes sur moi étant habitué à en porte quatre dans les anciens opus.
Bref, après un sauvetage réussi, notre ingénieur s'écrase sur Tau Volantis, planète qui ferait passer le Groenland pour un paradis. Les nombreuses références à The Thing abondent (installations scientifiques en ruines, créatures gelées etc...) et une vrai ambiance s'installe notamment lors de notre atterrissage mouvementé nous faisant comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus en ces lieux. Concernant les relations entre les personnages, c'est une toute autre histoire, tout est cousu de fil blanc (les sentiments entre Isaac et Ellie, un traître dans notre équipe...), classique...Surtout qu'il était possible de faire quelque chose de non-caricaturale. L'histoire est pourtant agréable à suivre (compter environ une dizaine d'heures pour en voir le bout) et les situations sont assez variées (escalade, exploration des entrailles d'une grosse bebête...), des missions secondaires sont également disponibles même si elles sont assez répétitives (Oh, Isaac, y a un truc mystérieux à aller chercher, tu veux bien t'en charger?) et nous fait affronter pas mal d'ennemis. D'ailleurs, parlons-en de ces nécromorphes et de ces humains faisant office de nouveaux venus.
Un seul mot à dire...Inutilité. L'IA humaine étant idiote au possible, il suffit juste de viser la tête la plupart du temps pour que les adeptes unitologues s'écroulent d'une balle. Alors oui, si l’IA avait été mieux travaillé d'accord le gameplay s'est serait trouver amélioré mais ce n'est clairement pas le cas tout comme les nouveaux mouvements d'Isaac: roulade et couverture n'apportent rien, excepté pour obtenir un trophée mais outre cela, on oublie vite leur existence. Quelle joie par contre de retrouver nos chers nécros, les bestioles étant assez diversifiées et sont venues en masse! Là, ou dans les précédents opus, on n'en affrontait que trois ou quatre par salle, dans cet épisode, c'est le triple mais les gunfights se transforment rapidement en joyeux bordel. Dans les grandes salles, ça va mais dans les espaces étriqués, c'est une toute autre histoire, on reste dans un coin et on tire sur tout ce qui bouge en attendant le dernier nécro. Dans certains passages, par contre, on revient à une expérience plus "classique" mais ces phases restent rares à mon grand regret. On comprend donc bien vite que ces phases "bordéliques" ont surtout été conçu pour la co-op ( l'autre joueur prenant la place de Corvo), un bon point reste la connexion ( pas de risque que l'autre joueur tire sans toucher sa cible ou avance dans le vide pour rentrer dans un mur), point négatif, si l'invité quitte la partie, vous retournerez au point de sauvegarde précédent. Ce n'est pas gênant dans l'immédiat car ces points sont nombreux mais dans certains cas cela peut le devenir surtout dans certaines séquences assez laborieuses. Niveau sonore enfin, la bande-son est bien travaillée.
Dead Space 3 s'annonce donc comme une nouvelle expérience qui amoncelle doucement sa transition vers un gameplay plus orienté action (qui a dit Resident Evil ?). Personnellement, je voudrais que la série se termine sur cet épisode, il reste dans l'esprit Dead Space certes, mais j'ai peur que cette transition tournée davantage vers l'action détruise complètement la peur ou le stress qui étaient présents dans les anciens opus. Affaire à suivre de très près donc.

jecodecci
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Juste c'est un jeu magnifique, je viens d'y jouer et j'ai tout de suite été scotcher par les décors infinie de l'espace tout simplement incroyable ! Alors je suis d'accord avec la plus part des lecteurs que c'est devenu plus un jeu de tir que un survival-horror qui fait tout un dead space 3 mais je trouve que ce n'est pas un mal et que le jeu à très bien pris ce tournant et la même rendu plus beau avec ce décors plus vaste.
Liberté de jeu plus accrus avec la fabrication d'armes et améliorations plus grande et modifiable.
Juste excellent.

Dominar_TyranT
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Moins bon que les deux précédents opus, parceque le jeu donne plus de place aux séquences bourrinages, une première partie de jeu où l'ambiance n'est pas très prenante, on va à gauche à droite de divers carcasse de vaisseaux à une autre pour faire accomplir des objectifs ou récupérer des objets dont leurs buts m'a à chaque fois échappé tellement que c'est peu intéréssant, il faut attendre vers le chapitre 7, quand on arrive sur la planète de Glace où l'intrigue prends de plus en plus du poil de la bête au fur et à mesure dans l'avancement des chapitres jusqu'au combat final. Techniquement le jeu est un poil mieux que son prédécesseur donc toujours très joli, monstres, level design etc. très bien réalisés, gameplay un poil plus souple, Isaac et son partenaire (oui il est possible de jouer en coop' maintenant mais heureusement optionnel) peuvent maintenant s'accroupir, effectuer des roulades ou alors se mettre à couvert bien que cette dernière soit ratée. Un système d'upgrade d'armes ou on peu concevoir notre propre arme perso de A à Z, plutôt intéressant mais je préférai l'ancien concept d'upgrade des deux premiers épisodes (mais ça c'est très subjectif). Une bonne durée de vie + quêtes secondaires (appelées missions facultatives) et des bonus à la fin du jeu qui permettent d'augmenter la rejouabilité du soft.
Plutôt un bon Dead Space... mais moins bon que le 2nd volet, car trop bourrin, beaucoup trop de phase couloir en première partie à mon goût, aucun stress, aucune peur, ce qui plombe complètement le côté survival-horror tant recherché et attendu quand on joue à un jeu comme Dead Space.

hephazio
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

note merité certe moi de survival horror mais cela reste pour moi un exelent jeu faut bien que le jeux avance on ne peut pas rester tout le temp dans la meme ambiance comme le 1er.
les graphisme sont exelent, le faite de pouvoir crée ses arme est sympas par contre munition universelle c'est dommage
voila tres bon jeux

Tyran_45
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Et une licence de massacré en plus, UNE !!!

Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles : adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action, sans compter le fait de nous faire affronter des humains, tue l'ambiance

Ceci amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir car la commande est mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne envie de balancer ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013?

L'IA des humains est bidon (elle reste devant vous à se faire shooter). Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible. Elles sont d'une inefficacité hallucinante par rapport aux deux anciens opus. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion.

Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le RIG et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau).

En autres défauts, des séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite... C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent?

Difficile de mettre la moyenne avec autant de tares...

]Ramon[
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Pour la première fois dans un Dead Space , j'ai hâte que le jeu se termine , tellement il est fade et dénué d'interêt ( comble de malheur pour moi c'est le plus long de la série ) . Je suis un vrai " fanboy" de la franchise , j'ai tout les produits dérivés et autres goodies imaginable , mais là , même si j'essaie de m'accrocher , c'est d'un chiant , mais d'un chian !

Autant les premiers niveau sont symapthiques , car on y retrouve l'esprit Dead Space , autant la suite sur Tau Volantis est ......

On fait que des aller-retour entre un point A et B et puis si on a de la chance : Oh , tient , des monstres gerbiques qui font pas peur . Pan pan pan boum boum boum crak . Super : plein de loot . Que ce jeu est original. etc etc.

Autant ce jeu plaira aux kikoos décérébrés qui sont apparement de plus en plus nombreux , autant il ne fera que gerber les vrai fans de Dead Space.

J'aurai mis 0 mais je rend hommage à ma note au bac blanc de philo :hap:

SkarletRed
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Graphiquement il est magnifique et la bande son est superbe !

Après on pourrait lui reprocher de s'être plus orienté du côté de l'action que du survival mais au final le mélange ici rend assez bien.

J'ai adoré les deux premiers et celui-là également, la magie des Dead Space operera toujours sur moi.

Deidara_Sempai
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

En termes de réalisation, Dead Space 3 en met plein la vue. C'est surtout la modélisation d'Isaac Clarke qui claque la bouche au départ, et les différentes tenues qu'il revêt au fil de l'aventure affichent un niveau de détails assez bluffant. Entre nous, on connaît déjà toutes les qualités graphiques de Dead Space, et il était surtout intéressant de voir comment les développeurs s’y étaient pris pour donner vie à Tau Volantis. Les jambes du personnage qui s’enfoncent dans la neige, le blizzard qui vient gifler ses joues, les flocons qui s’épaississent au fur et à mesure que l’on affronte le froid glacial de la planète, c’est vraiment bien fichu. On ne parle même pas de la modélisation des monstres qui a indéniablement gagné en finesse, et les intérieurs qui ont clairement de la gueule. Avec un tel savoir-faire, on regrette qu’il n’y ait que deux boss dans Dead Space 3, sans doute pour limiter l’impact des scènes d’action déjà nombreuses. On apprécie également le fait que malgré un terrain de jeu plus immense, les environnements soient toujours aussi soignés. Bref, ça explose de partout.

Ben_Gates
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Ce dead space 3, c'est une blague? C'est devenu un COD like. Que de l'action, la coop. La peur du 1er et du 2eme Dead space n'est plus presente. Puis le systeme de micro paiment qui t'obligue a acheter du contenu alors qu'il est deja dispo dans le jeu base. Et c'est pas finit, graphiquement on regresse et les envirronements pas variés. Ce jeu est une blague, la licence est morte. Si vous vouler un jeu d'action prenez celui la. Mais la sensation de peur et de stress a disparu au profit du joueur Casual.

69latrikps3
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Merite un 20/20 certe moins de survival-horror mais cela reste pour moi un excelents jeu faut bien que le jeu avance on ne peut pas rester tout le temps dans la meme ambiance comme le 1er ,les graphisme sont magnifique, le faite de pouvoir crée ses arme est sympas le mode coop est sympa si on est bloquer a une partie on demande a un ami ou pour le fun ... ,environement varié bref jes fais le tour je croi je les eu a 29,99euro grace a l'offre apres le 17 sa revien a 69,99euro sur le psn offre valable jusqau 17 profites de cette offre (offre valable pour tous les dead space )

alexb1ais
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

étant fan de Dead Space et de plus ayant les deux volet précèdent,je vous fait part de mon avis:
alors déjà malgré des munitions universelles,il faut savoir que le jeu n'est pas si facile que sa,car contrairement au Dead Space 1 et 2 ou on pouvez toucher les nécromorphes sans les démembrés,dans celui-ci il faut absolument les démembrés au risque de mourir,surtout si vous jouer en mode fou furieux.Ensuite l'histoire aurait pu être mieux,mais sa reste correct et le fait de rajouté des missions facultatives permet d'obtenir des objets intéressant et d'augmenter la durée du jeu.Même si il faudra faire quelque aller retour car cela permettra de fabriquer des armes et c'est sympa je trouve de pouvoir fabriquer des armes que l'on pense être efficace et que finalement sa ne l'ai pas! Ce qui fait bien monter la pression.Conclusion dead space 3 risque de décevoir plus au moins les habitues de la série mais pour ceux qui n'ont jamais jouer a ce jeux acheter le vous serez pas déçu(frisson garanti) et pour être sur de ne pas vous trompez essayé la démo.

juste pour remonter la note parce qu'il vaut plus qu'un 16/20, cependant le monde n'aime pas le changement, ils aurraient aimé une extansion de dead space 2 mais bon, on ne peut pas contenter tout le monde. C sur qu'une partie du côté horreur a disparu mais cela est vraiment stupide de chialer pcq les devs ont voulu inové. vive dead space 4 en espérant qu'ils ramène le jeux à la source de ce qu'il était. De plus j'aimais mieux le syst`me d'arme d'avant, mais sinon le jeux est excellent

PS3 26.90€ PS3 140.63€