Menu
Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Loup Blanc d'Icicle Creek
  • Tout support
  • PC
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Loup Blanc d'Icicle Creek
PC
Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Loup Blanc d'Icicle Creek
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2008 à 16:04:52
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Tous les prix
Prix Support
35.00€ PC
35.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les aventures de Nancy Drew s'enchaînent à la vitesse effrénée de deux épisodes par an. Un rythme qui ne permet malheureusement pas de faire évoluer la série en profondeur, alors qu'elle en aurait pourtant bien besoin. Reste une nouvelle enquête à se mettre sous la dent.

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Loup Blanc d'Icicle Creek

En effet, ne cherchez pas une révolution dans ce nouvel opus. Les enquêtes de Nancy Drew avaient pourtant amorcé une ébauche de commencement de changement avec le précédent volet, La Légende du Crâne de Cristal, qui proposait une interface plus moderne et un fabuleux bond en avant dans la résolution, qui passait de 640x480 à 800x600 ! Mais il ne faut pas attendre plus, du moins pas pour cette fois. Le Loup Blanc d'Icicle Creek se contente de reprendre ces quelques améliorations à son compte, sans aller plus loin dans le lifting. Dommage, la série aurait pourtant bien besoin d'un petit coup de jeune malgré la fraîcheur de son héroïne.

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Loup Blanc d'Icicle Creek
Le fameux loup blanc. Ami ou ennemi ?
La seule nouveauté est donc à chercher du côté de l'histoire. Dans cette nouvelle aventure, la jeune Nancy se retrouve au coeur des Montagnes Rocheuses canadiennes, dans un chalet touristique victime d'une série d'incidents pour le moins étrange. Un couple a failli périr asphyxié dans le sauna, une famille entière a subi une intoxication alimentaire, un client a fait une chute dans un escalier tandis qu'un autre a vu les pneus de sa voiture crevés... Pour ne rien gâcher, Nancy est accueillie par l'explosion d'une dépendance de l'hôtel. Enfin, la petite touche de mystère est apportée par un loup blanc qui rôde alentour, sans oublier le passé des lieux et notamment la présence d'une ancienne pyramide construite par un trappeur. Avouez que c'est pas de bol pour la propriétaire, qui a donc fait appel à notre détective pour mettre un terme à cette série noire. Ce scénario est plutôt agréable à découvrir et réserve comme d'habitude quelques surprises. Et c'est aussi l'occasion de renouer le contact avec un personnage connu, Tino Balducci, déjà vu dans Dernier Train pour Blue Moon Canyon.

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Loup Blanc d'Icicle Creek
Après des décennies de lutte, Nancy, jeune femme moderne, se retrouve aux fourneaux...
Concernant la gameplay, le bilan est déjà moins glorieux. Le Loup Blanc d'Icicle Creek prend une tournure mini-jeux qui ne fera sans doute pas l'unanimité. Qu'il s'agisse d'une partie de pêche blanche, d'une promenade en motoneige, d'une bataille de boule de neige ou encore de sécuriser la glace d'un étang façon démineur, on ne peut pas dire que les développeurs aient fait preuve de beaucoup d'imagination. Pis, la progression impose aussi la répétition de certaines activités plusieurs fois dans la journée. Car Nancy Drew a été engagée en remplacement de la femme de chambre et du cuistot. En plus de son enquête, elle devra donc également faire les lits ou la cuisine à des horaires réguliers. Préparer un hamburger n'est déjà pas très palpitant en soi, mais quand on doit le faire tous les jours, ça finit pas devenir pénible. Rassurez-vous, il y a quand même quelques énigmes à résoudre, mais la liberté de mouvement est entachée par la présence de vagues de froid, qui contraindront notre héroïne à rester calfeutrée à l'intérieur sous peine d'hypothermie. Par bonheur, il y a une fonction pour avancer le temps. Mais cette nouvelle aventure laisse quand même une impression mitigée.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Voir encore du 800x600 en 2008, ça peut faire sourire... Ou consterner, au choix. Les décors intérieurs s'en sortent tout de même honorablement, mais les environnements extérieurs sont souvent exécrables. Il serait temps que Her Interactive se décide à faire évoluer sa technologie.

  • Jouabilité 10 /20

    Cet épisode est résolument orienté vers les mini-jeux : pêche, bataille de boules de neige, conduite de motoneige, etc. Pas vraiment inspirés, voire carrément rébarbatifs quand ils sont régulièrement imposés, comme la cuisine. Heureusement qu'il reste quelques puzzles plus consistants.

  • Durée de vie 8 /20

    Une huitaine d'heures suffisent pour résoudre l'enquête. C'est la durée moyenne -bien trop maigre- à laquelle la série nous a habitué.

  • Bande son 14 /20

    Comme toujours, le doublage est de bonne facture, même si on pourra trouver l'accent du skieur venu de l'est un brin caricatural... Pour le reste, l'ambiance sonore est minimaliste.

  • Scénario 14 /20

    Ce huis clos entre les quelques pensionnaires du chalet ne propose pas un suspense digne d'Agatha Christie, mais il parvient tout de même à maintenir le joueur éveillé, en quête de la vérité sur le mystérieux loup blanc.

Avec cet épisode, Her Interactive nous livre un cru bien moyen. Le Loup Blanc d'Icicle Creek souffre en effet des défauts récurrents de la série, à savoir des graphismes dépassés et une durée de vie faiblarde. Il risque en plus de s'aliéner une partie des fans avec son gameplay plus que jamais axé sur les mini-jeux au détriment des énigmes. Reste une histoire correcte qui se laisse suivre sans déplaisir, mais est-ce bien suffisant ?

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2008 à 16:04:52
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.4/20
Mis à jour le 19/11/2008
PC Aventure Point'n Click Her Interactive Micro Application
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Overpass : une formule limitée, mais un vrai potentiel de fun
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce