Menu
Les Enquêtes de Nancy Drew : La Créature de Kapu Cave
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Les Enquêtes de Nancy Drew : La Créature de Kapu Cave sur PC /

Test du jeu Les Enquetes De Nancy Drew : La Creature De Kapu Cave sur PC

Test : Les Enquetes De Nancy Drew : La Creature De Kapu Cave
PC
Les Enquêtes de Nancy Drew : La Créature de Kapu Cave
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 mars 2008 à 16:19:53
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Partager sur :

Les enquêtes de Nancy Drew se suivent et se ressemblent. Bien sûr, l'affaire à résoudre change d'un épisode à l'autre, mais la formule reste fondamentalement la même, avec ses qualités et surtout ses éternels défauts. Nouvelle démonstration avec le dernier volet en date, La Créature de Kapu Cave.

Les Enquetes De Nancy Drew : La Creature De Kapu Cave

Tout commençait pourtant bien dans un contexte dépaysant. En effet, Nancy Drew s'embarque cette fois pour Hawaii afin d'assister une entomologiste (spécialiste des insectes) dans ses recherches. La voilà donc sur l'archipel tropical, paradis des vacanciers et des surfeurs. Cependant, Nancy n'est pas là pour se détendre et son séjour ne va pas être de tout repos. Je vous rassure, pour le joueur le plaisir est bien au rendez-vous, d'autant plus que ses méninges ne seront pas mises à rude épreuve. Une fois de plus, l'enquête est très facile. Une bonne chose pour les plus jeunes, qui pourront même choisir un mode débutant et avoir des indices supplémentaires. Par contre, les routiniers de la réflexion resteront un peu sur leur faim, surtout qu'une poignée d'heures suffit à venir à bout de l'histoire. Ce problème s'accompagne d'un autre défaut, récurrent, de la série : la résolution est toujours bloquée à 640x480 ! Sur les captures, les graphismes peuvent donc paraître assez fins, mais une fois agrandis en plein écran, les décors apparaissent bien trop pixellisés. Et statiques de surcroît, puisque aucun animation ne vient mettre un peu de vie là-dedans.

Les Enquetes De Nancy Drew : La Creature De Kapu Cave
Les frangins Hardy vont jouer un rôle actif dans l'histoire.
En contrepartie, on retrouve également les qualités habituelles de la série, au premier rang desquelles un excellent doublage français, très convaincant. Parmi les protagonistes de cette nouvelle aventure, on trouve le docteur Quigley Kim, l'entomologiste, qui a une fâcheuse tendance à la digression, Big Island Mike, professionnel du tourisme folklorique, sa fille Pua, surfeuse talentueuse ou encore le docteur Craven, terriblement imbu de lui-même... Mais aussi les frères Hardy, détectives héros d'une autre série littéraire destinée à la jeunesse, qui font ici une incursion remarquée dans l'univers de Nancy Drew. Ils l'assisteront d'ailleurs à plusieurs reprises. Vous êtes coincé avec Nancy ? Un coup de téléphone portable à l'un des deux frères, et vous voilà dans sa peau. Vous pouvez alors tenter d'aider la jeune enquêtrice de votre côté, puis la rappeler pour lui transmettre les résultats et reprendre l'histoire en incarnant de nouveau l'héroïne. Ces changements de personnages sont bien vus, ils viennent mettre une petite touche de fraîcheur dans un gameplay aux mécaniques par ailleurs peu enthousiasmantes.

Les Enquetes De Nancy Drew : La Creature De Kapu Cave
L'étude de la flore a son importance.
Car au niveau des énigmes, La Créature de Kapu Cave est plutôt plat et, disons-le franchement, assez décevant. Au-delà de leur trop grande simplicité déjà évoquée, elles sont pour la plupart peu inspirées. Seul le puzzle consistant à réunir des informations scientifiques en étudiant la végétation et en pesant des excréments (si si) constitue un challenge intéressant, les autres sont du déjà-vu. Certains défis, comme la partie de pêche, sont même carrément ennuyeux. Les allers-retours répétitifs sont, par essence, inévitablement présents, comme dans tout bon point & click qui se respecte. Le gameplay propose tout de même quelques trouvailles intéressantes, comme ce GPS dans lequel il faudra rentrer les coordonnées des différents lieux pour les débloquer. Mais l'élément le plus intéressant reste comme souvent le scénario. Un vieux monstre légendaire, un laboratoire qui oeuvre dans le plus grand secret... Hawaii ne manque pas de passionnants mystères à résoudre. Cette histoire reste donc agréable à parcourir durant les quelques maigres heures qu'elle dure. De là à dire que cet aspect justifie à lui seul l'investissement...

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    La technologie utilisée par Her Interactive commence vraiment à être antédiluvienne. Quand on passe un jeu conçu en 640x480 en plein écran, les environnements dévoilent forcément leur dessin grossier et un manque flagrant de détails. Seul changement notable : on peut désormais choisir entre plusieurs fonds pour l'interface. On aurait préféré que les efforts portent sur le moteur lui-même...

  • Jouabilité 10 /20

    Bilan très mitigé pour ce critère ô combien essentiel, qui oscille entre bonnes idées (incarner les frères Hardy, le GPS) et énigmes trop basiques.

  • Durée de vie 6 /20

    La Créature de Kapu Cave se termine aisément en une demi-douzaine d'heures, ce qui est bien trop insuffisant pour un jeu d'aventure.

  • Bande son 14 /20

    Le doublage est d'excellente facture. Les bruitages sont également de bonne qualité, comme les cris d'oiseaux dans la jungle, convaincants et immersifs. La musique est moins mémorable mais assure son office.

  • Scénario 14 /20

    L'histoire fait la part belle au folklore hawaiien, aux superstitions et à l'expérimentation scientifique. Elle se laisse suivre sans déplaisir et a le mérite d'être accessible à tout publics.

La Créature de Kapu Cave persiste dans les mêmes errements que les précédents volets : graphismes datés, durée de vie limite en partie due à une trop grande facilité... Cette nouvelle enquête de Nancy Drew n'est pas dénuée de qualités pour autant, mais le rapport entre celles-ci et les défauts commence à pencher dangereusement du mauvais côté de la balance. Espérons que la barre se redresse avec le prochain épisode, La Légende du Crâne de Cristal.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 mars 2008 à 16:19:53
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 09/03/2008
PC Aventure Point'n Click Her Interactive Micro Application
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019