Menu
Les Enquêtes de Nancy Drew : La Légende du Crâne de Cristal
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Les Enquêtes de Nancy Drew : La Légende du Crâne de Cristal sur PC /

Test Les Enquêtes de Nancy Drew : La Légende du Crâne de Cristal sur PC du 28/04/2008

Test : Les Enquetes De Nancy Drew : La Legende Du Crane De Cristal
PC
Les Enquêtes de Nancy Drew : La Légende du Crâne de Cristal
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 avril 2008 à 17:22:23
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
7.99€ PC
13.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les dernières aventures de Nancy Drew ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable. Le dernier épisode sorti sur PC, La Créature de Kapu Cave, s'enfonçait allègrement dans les vieux travers de la série. Quant à la récente tentative sur Nintendo DS, elle est carrément à oublier très vite. Bref, la jolie blonde est quelque peu tombée en disgrâce. Malgré tout, la série continue de se dérouler à une vitesse impressionnante, avec une vingtaine d'enquêtes à son actif. Aujourd'hui, c'est la sixième d'entre elles qui débarque en France : La Légende du Crâne de Cristal.

Les Enquetes De Nancy Drew : La Legende Du Crane De Cristal

Et autant le dire tout de suite, ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : cette nouvelle enquête, au lieu de poursuivre la chute entamée par la précédente, parvient au contraire à redresser la barre et amorce une remontée qu'on souhaite voir se poursuivre vers les sommets. En effet, La Légende du Crâne de Cristal parvient à se débarrasser de quelques vieilles tares de la série. Le changement le plus spectaculaire concerne le moteur graphique, qui fait enfin un bond au-delà du 680x480 ! Bon, en fait, la nouvelle résolution utilisée est le 800x600, ce n'est pas beaucoup mieux, mais c'est un progrès notable. Les environnements paraissent un peu plus détaillés, et les personnages surtout sont moins figés qu'auparavant, avec des animations faciales plutôt convaincantes. Même l'interface a profité d'un lifting bienvenu. Alors certes, on est encore loin des décors fourmillants de vie offerts par certains titres concurrents, mais après des années d'inertie on sent enfin une volonté d'évolution et on ne peut que s'en réjouir.

Les Enquetes De Nancy Drew : La Legende Du Crane De Cristal
Pas très bucolique comme endroit...
L'autre changement est bien sûr à chercher du côté de l'histoire. Cette fois-ci, notre héroïne est à la Nouvelle-Orléans pour un week-end prétendument consacré à la détente en compagnie de Bess. Evidemment, tout ne va pas se passer exactement comme prévu. A la demande de son ami Ned, Nancy va prendre des nouvelles d'Henri Bolet, qui vient de perdre son oncle Bruno. Le vieil homme, dentiste asocial un peu excentrique, serait décédé d'une crise cardiaque. A peine arrivée chez les Bolet pour accomplir sa mission, notre enquêtrice de choc se fait assommer par quelqu'un déguisé en squelette ! Pour couronner le tout, lorsqu'elle se réveille un terrible orage a éclaté et elle se retrouve coincée dans le manoir sans possibilité de rallier la ville. Ce manoir et le cimetière adjacent vont donc être le terrain de jeu de cette nouvelle aventure, sur fond de pratique du hoodoo. Ce contexte est assez réussi et apporte une atmosphère lugubre épaisse, presque palpable, renforcée par la présence de personnages pour le moins étranges, comme la gouvernante du défunt. Le défunt justement, parlons-en : est-il vraiment mort de cause naturelle ? Quel secret s'évertuait-il à cacher ? Où est donc ce légendaire crâne de cristal ? Autant d'interrogations auxquelles il va falloir répondre en quelques clics de souris.

Les Enquetes De Nancy Drew : La Legende Du Crane De Cristal
Cet étalage d'objets hétéroclites donne lieu à une des rares énigmes incohérentes de l'histoire.
Niveau gameplay, la recette n'a pas changé d'un iota. Pourquoi changer une formule efficace d'ailleurs ? On retrouve donc le principe du coup de téléphone à un ami quand on bloque, oui, comme dans un célèbre jeu télévisé, et c'est mon dernier mot Jean-Pierre. On change alors de personnage en incarnant Bess, restée dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans tandis que Nancy est coincée dans le manoir. Pour le reste, on est dans une jouabilité archi-classique à base de collecte d'objets et d'informations pour trouver des solutions à des problèmes. Comme souvent dans les point'n click, l'intérêt de l'aventure est donc grandement lié à la qualité des puzzles. Dans ce domaine, le précédent volet nous avait laissé sur notre faim, mais La Légende du Crâne de Cristal s'en sort heureusement beaucoup mieux. La plupart des énigmes sont bien construites et nécessiteront une bonne dose de réflexion pour être résolues. Bruno Bolet était un fieffé coquin et avait truffé sa maison d'yeux de verre qu'il va falloir collecter. Dans l'horloge, dans une maquette, dans un livre... Le manoir recèle de nombreuses caches qui ne se dévoileront qu'à un observateur attentif. Le tout reste très logique, à l'exception d'une énigme qui vous demandera de concevoir une sorte de machine infernale absurde pour faire éternuer un commerçant... Quelques mini-jeux viennent également ponctuer la progression en remplaçant la réflexion par une dose d'adresse pas franchement indispensable. Ca n'empêche pas cet épisode de Nancy Drew d'être agréable à parcourir. Un peu court peut-être, mais plaisant.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Avec La Légende du Crâne de Cristal, la série Nancy Drew passe enfin au 800x600 ! Ce n'est pas encore vraiment ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeu d'aventure moderne, mais il faut avouer que les décors y gagnent une certaine finesse. Les protagonistes bénéficient également de meilleures animations que par le passé, ce qui les rend un peu plus expressifs.

  • Jouabilité 15 /20

    Rien de neuf dans cet épisode, qui se contente de reprendre la formule initiée par ses prédécesseurs. On apprécie toujours le fait de pouvoir changer de personnage en téléphonant et les deux niveaux de difficulté qui rendent le jeu accessible à tous les publics. La majorité des énigmes sont bien conçues, même si elles nécessitent comme souvent de fréquents allers-retours.

  • Durée de vie 8 /20

    La Légende du Crâne de Cristal pâtit d'une durée de vie insuffisante, un défaut récurrent dans la série.

  • Bande son 15 /20

    Comme d'habitude les doublages sont soignés, avec quelques voix connues au casting. L'ambiance sonore rétro est relativement discrète mais efficace.

  • Scénario 14 /20

    Changement radical de décor : après l'exotisme d'Hawaii, on retrouve un univers à l'atmosphère plus sombre dans ce nouvel opus. Le cimetière d'une Nouvelle-Orléans noyée sous des trombes d'eau confère un cadre de choix à une histoire riche en mystères.

Après un épisode en demie-teinte, Nancy Drew revient en meilleure forme dans La Légende du Crâne de Cristal. Certes, la série est encore imparfaite, du point de vue technique notamment. Mais les amateurs de bonnes énigmes auront de quoi faire avec cette nouvelle aventure, et c'est bien là l'essentiel. Une bonne surprise.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 avril 2008 à 17:22:23
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 28/04/2008
PC Aventure Point'n Click Her Interactive Micro Application
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Dreams : Media Molecule va faire de vous le Toby Fox de demain
    PS4
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce