Menu
Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Fantôme de Venise
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Fantôme de Venise sur PC /

Test du jeu Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Fantôme de Venise sur PC

Test : Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Fantôme de Venise
PC
Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Fantôme de Venise
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juin 2009 à 16:25:17
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après une dernière enquête peu convaincante, Le Loup Blanc d'Icicle Creek, plombée par des mini-jeux navrants, Nancy Drew revient en meilleure forme. Normal, puisqu'elle est cette fois dans la Cité des Doges. Même si la série n'est toujours pas débarrassée de ses vieux démons, Le Fantôme de Venise devrait satisfaire les fans, à défaut de les combler de joie.

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Fantôme de Venise

Après les montagnes rocheuses canadiennes, voici donc la jeune Nancy à Venise. Elle est chargée de mettre ses talents de détective au service des autorités locales, qui ont toutes les peines du monde à mettre la main sur le "fantôme", un insaisissable voleur d'objets d'art. Arpentant ruelles et canaux au rythme des gondoles, de la célèbre place Saint-Marc au pont du Rialto, Nancy devra parcourir la cité lacustre pour découvrir la vérité sur ce cas plus délicat qu'il n'y paraît. Cette nouvelle aventure est assez agréable à suivre, non seulement par sa construction mais aussi par les puzzles qu'elle offre aux joueurs avides de réflexion.

Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Fantôme de Venise
Il y a 10 catégories de gens : ceux qui comprennent le binaire, et ceux qui ne le comprennent pas.
En effet, pour notre plus grand soulagement, Her Interactive semble avoir abandonné les mini-jeux abrutissants qui minaient tout l'intérêt de la précédente enquête. Soyez rassuré, cette fois vous n'aurez donc pas à faire les lits et la cuisine... Il y a bien encore quelques petits jeux, mais ils ne sont pas prédominants et sont surtout plus palpitants, comme cette partie de scopa (jeu de cartes italien) contre un mafioso. Quant aux énigmes proprement dites, elles proposent de bons moments de réflexion, qu'il s'agisse de faire une partie d'échecs codée, de franchir une salle bardée de rayons laser ou d'ouvrir un casse-tête chinois. Il faut avouer que les développeurs ont su imaginer des problèmes originaux. Comme d'habitude, il y a deux niveaux de difficulté pour ne laisser personne de côté. Et les rares séquences qui nécessitent plus de rapidité que de jugeote vous offrent une seconde chance en cas de ratage. Bref, le gameplay du Fantôme de Venise est plutôt réussi. Alors bien sûr, tout ça ne gomme pas les défauts auxquels la série nous a habitués, depuis le temps : durée de vie faiblarde, décors trop figés, allers-retours pénibles (d'autant qu'il faut se taper les trajets sur une carte interactive)... Mais malgré tout, le scénario et les énigmes sont suffisamment bien construits pour que les fans de la série y trouvent leur compte.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les décors sont globalement satisfaisants mais manquent cruellement d'animations. Tandis que certains point'n click fourmillent de vie, les Nancy Drew restent désespérément statiques. On note tout de même un léger mieux dans l'expressivité des personnages.

  • Jouabilité 15 /20

    Les mécanismes bien rodés de la série n'ont pas évolué d'un pouce. On apprécie toujours les deux niveaux de difficulté, la seconde chance en cas de ratage, bref, les petits trucs qui rendent le titre accessible. Le Fantôme de Venise n'en oublie pas pour autant de faire chauffer nos cervelles en délaissant les mini-jeux pour des énigmes souvent bien trouvées.

  • Durée de vie 7 /20

    C'est le point faible de la série et cet épisode ne fait pas exception à la règle, avec à peine 6-7 heures de jeu à se mettre sous la dent.

  • Bande son 13 /20

    L'interprétation de Nancy est impeccable, comme d'habitude. En revanche, dès le premier personnage rencontré, ça se gâte : l'accent british de Colin est franchement caricatural. Ca s'arrange ensuite avec Helena et d'autres protagonistes. Bref, le doublage est en dents de scie. En revanche, la musique nous plonge bien dans l'ambiance vénitienne.

  • Scénario 15 /20

    L'histoire est bien ficelée et réserve quelques rencontres intéressantes, quoique parfois un peu trop bavardes. Les habitués de la série auront même droit à quelques clins d'oeil aux épisodes précédents.

Depuis le début de ses aventures sur PC, Nancy Drew a connu des hauts et des bas. Après un épisode décevant, cette nouvelle enquête se situe plutôt dans une bonne moyenne. Loin d'être parfaite, elle constitue néanmoins un divertissement correct. En attendant la prochaine affaire, qui devrait amener Nancy dans les ruines d'un château hanté irlandais...

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juin 2009 à 16:25:17
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 12/06/2009
PC Aventure Point'n Click Her Interactive Micro Application
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pacer : nouveau tour de piste futuriste pour le WipEout-like - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Zombie Army 4 : Dead War - De la coopération classique, mais plaisante - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Need for Speed Heat, un nouveau virage pour la série ? - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce