Menu
Les Enquêtes de Nancy Drew : Dernier Train pour Blue Moon Canyon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Les Enquêtes de Nancy Drew : Dernier Train pour Blue Moon Canyon sur PC /

Test du jeu Les Enquetes De Nancy Drew : Dernier Train Pour Blue Moon Canyon sur PC

Test : Les Enquetes De Nancy Drew : Dernier Train Pour Blue Moon Canyon
PC
Les Enquêtes de Nancy Drew : Dernier Train pour Blue Moon Canyon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2007 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
35.00€ PC
37.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

On commence à bien la connaître notre petite Nancy Drew. En effet, Dernier Train pour Blue Moon Canyon est tout de même la quatrième de ses aventures à être distribuée dans nos contrées, et c'est même la quatorzième enquête de notre jeune détective si on comptabilise les jeux sortis outre-Atlantique. Le danger avec une série aussi prolifique, c'est évidemment le risque de stagnation, de manque d'évolution et c'est bien ce que l'on reprochera en premier lieu à cet opus.

Les Enquetes De Nancy Drew : Dernier Train Pour Blue Moon Canyon

Ce qui est étrange avec la distribution française des jeux Nancy Drew, c'est qu'on ne suit absolument pas l'ordre chronologique des sorties américaines. En effet, Dernier Train pour Blue Moon Canyon est paru en 2005 aux Etats-Unis, bien avant Danger au Coeur de la Mode, et il n'arrive qu'aujourd'hui en France. Remarquez, ce n'est pas tellement gênant, vu que chaque épisode est conçu comme une enquête totalement indépendante et on peut donc jouer à n'importe lequel des volets sans jamais avoir touché au précédent. Bien évidemment, il faut aussi tenir compte du niveau de difficulté qui peut varier d'un opus à l'autre et en l'occurrence, ce dernier train est un peu moins facile que le très accessible Danger au Coeur de la Mode.

Les Enquetes De Nancy Drew : Dernier Train Pour Blue Moon Canyon
Ce policier est très prétentieux.
Si on n'arrête pas de reprocher aux jeux Nancy Drew d'utiliser toujours le même moteur graphique depuis des années, un moteur vraiment vieillot qui ne profite absolument pas des technologies actuelles (et c'est un doux euphémisme), il faut bien dire qu'il y a une chose que les développeurs maîtrisent parfaitement, c'est la variété des contextes proposés. Cette fois-ci, une riche jet-setteuse invite quelques-uns des plus brillants détectives dans un train spécial pour élucider un des grands mystères de l'époque de la ruée vers l'or : la disparition de Jack Hurley. Son train fut en effet retrouvé abandonné à Blue Moon Canyon et son conducteur assassiné. Nancy Drew est évidemment du voyage et elle va rapidement s'apercevoir que les voitures spécialement restaurées pour l'occasion ont quelques invités de renom à leur bord comme les frères Hardy, oui, les héros des romans de Franklin W. Dixon. Si la première partie de l'aventure se déroule dans le train, vous aurez par la suite la possibilité de descendre de celui-ci lorsqu'il sera arrivé à destination. Ce sera l'occasion de visiter quelques lieux, essentiellement un petit musée, une crypte et une mine d'or. Pas beaucoup d'endroits différents donc, et la durée de vie s'en ressent puisqu'elle n'est pas vraiment fantastique. Mais le prix tout doux du jeu permet de faire passer aisément la pilule, d'autant qu'au final, la progression est plutôt agréable même si elle n'a rien d'original.

Les Enquetes De Nancy Drew : Dernier Train Pour Blue Moon Canyon
Ce puzzle consiste à remettre les figurines dans le bon ordre. Reste à savoir lequel.
Car c'est bien là que se situe le véritable point faible de ce Dernier Train pour Blue Moon Canyon : son trop grand classicisme. Au regard des autres opus de Nancy Drew, rien ne le différencie de manière très nette au niveau des énigmes. Pire, on retrouve beaucoup de poncifs du genre : la clé sous une grille que l'on doit récupérer avec une sucette collante, les tuyaux à connecter, un morceau de piano que l'on doit jouer à partir d'une partition donnée... Bref, les habitués du genre risquent bien de rester un peu sur leur faim avec des puzzles aussi basiques, vus et revus. Autre problème : l'ambiance générale n'est pas vraiment au rendez-vous. Certainement la faute à une musique qui se déclenche aléatoirement et parfois même en plein milieu d'un dialogue, ce qui peut gêner l'écoute. Et pourtant, force est d'admettre que malgré ces défauts, on passe tout de même un bon moment avec Nancy et dans ces conditions, il est impossible de mettre moins que la moyenne à ce titre.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Quand est-ce que les développeurs se décideront à adopter une technologie plus moderne que cet antédiluvien moteur graphique limité à une résolution de 640x480 ?

  • Jouabilité 12 /20

    Les énigmes sont extrêmement classiques. Mais bon, la progression est logique et la prise en main est toujours aussi intuitive. Le jeu reste de ce fait agréable à manier.

  • Durée de vie 10 /20

    Hélas, il n'y a pas beaucoup de lieux à visiter et la durée de vie s'en ressent puisqu'elle est très moyenne.

  • Bande son 14 /20

    Rien à dire au niveau des doublages, toujours aussi bons. En revanche, les musiques qui se déclenchent n'importe quand n'avaient pas lieu d'être. On aurait préféré des thèmes placés judicieusement, c'est-à-dire, lors des moments importants de l'intrigue. Cela aurait certainement renforcé l'ambiance du titre assez lacunaire en l'espèce.

  • Scénario 12 /20

    Un peu d'humour, quelques personnages intéressants comme cet animateur de télévision chasseur de fantômes à ses heures, mais rien de vraiment palpitant.

Bon, on commence quand même à tourner en rond maintenant. Certes, ce Nancy Drew n'est pas foncièrement mauvais, mais il faut bien dire que les développeurs ont un peu de mal à se renouveler au niveau des énigmes. Pas étonnant me direz-vous car la série est tout de même prolifique. Oui mais voilà, comme on a toujours affaire au même moteur graphique et aux mêmes mécanismes de progression, les joueurs ne risquent-ils pas de se lasser ? C'est là toute la question. Une évolution plus importante serait appréciée pour les prochains titres de la jeune détective.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2007 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 16/03/2007
PC Aventure Point'n Click Her Interactive Micro Application
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce