Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Call of Duty, CD Projekt, Dontnod : les actus business de la semaine

News business Call of Duty, CD Projekt, Dontnod : les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

43 906 vues

Call of Duty : 400 millions de ventes pour la franchise d'Activision

Call of Duty, CD Projekt, Dontnod : les actus business de la semaine
28,8 milliards de parties ont été jouées sur CoD Warzone

La licence Call of Duty semble plus forte que jamais. Elle s'est écoulée à plus de 400 millions d'exemplaires depuis sa naissance en 2003, ce qui la place devant des franchises comme Pokémon et FIFA, qui dépassent respectivement les 368 millions et 325 millions de jeux vendus. En mai 2019, soit avant les sorties de Call of Duty : Modern Warfare, Black Ops Cold War et Modern Warfare 2 Campaign Remastered, il était question de 300 millions de ventes. Activision n'en dit pas plus sur les performances individuelles des Call of Duty "premium", préférant dévoiler quelques chiffres pour le free-to-play Call of Duty : Warzone, qui a vu passer 100 millions de joueurs depuis son lancement en mars 2020. En comptant Call of Duty : Mobile, développé par Tencent, l'écosystème Call of Duty a rapporté 3 milliards de dollars en 2020. L'épisode de 2021 n'a pas encore été dévoilé par Activision, mais il serait question d'un retour à la Seconde Guerre mondiale.

À lire également : De 2003 à nos jours, l'ascension de Call of Duty en tant que roi du FPS grand public

Dontnod renoue avec les bénéfices

Call of Duty, CD Projekt, Dontnod : les actus business de la semaine

L'année 2020 a été riche pour Dontnod. Le studio parisien a sorti Tell Me Why en août, puis Twin Mirror en décembre. Deux nouveaux jeux narratifs qui n'ont pas permis de faire progresser le chiffre d'affaires de l'entreprise (13,5 millions d'euros contre 13,9 millions d'euros en 2019), mais le bénéfice net est de retour dans le positif (949 000 euros contre une perte de 86 000 en 2019). La trésorerie de Dontnod s'établissait à 21,2 millions d'euros au terme de 2020, avant la levée de 50 millions d'euros réalisée en janvier 2021, dopée par la participation (30 millions d'euros) du géant chinois Tencent. "Nous abordons cette nouvelle année avec des moyens financiers fortement renforcés qui nous permettent d'accélérer notre plan de développement ambitieux", a commenté le PDG Oskar Guilbert. Dontnod a pas moins de "six créations originales" en préparation, dont cinq en autoédition et une en coproduction avec Focus Home Interactive, qui sortiront entre 2022 et 2025. Un line-up renforcé par un septième jeu développé par le studio danois PortaPlay, qui sera coproduit et édité par la firme française. Elle emploie actuellement plus de 250 personnes dans l'Hexagone, sans compter les membres de la filiale montréalaise ouverte l'an passé. Le bilan annuel complet de Dontnod est disponible ici.

CD Projekt dresse le bilan de son année 2020

Call of Duty, CD Projekt, Dontnod : les actus business de la semaine

Avec 468 millions d'euros de chiffre d'affaires et 253 millions d'euros de bénéfice net, CD Projekt a réalisé - de loin - la plus grosse année de son histoire en 2020. Dans son bilan annuel, la firme polonaise révèle que les ventes de Cyberpunk 2077 étaient de 13,7 millions de copies au 31 décembre, dont 7,67 millions sur PC, 3,84 millions sur PS4 et 2,33 millions sur Xbox One. Nous apprenons également que le jeu a été conçu par une équipe de 530 développeurs de CD Projekt, sachant qu'en tout, 5200 personnes ont contribué à ce projet dont le budget total s'élève à 263 millions d'euros, ce qui en fait l'un des jeux les plus chers de l'histoire. CD Projekt n'a pas fait de commentaire sur la dynamique des ventes lors des premiers mois de 2021. Le studio a honoré environ 30 000 demandes dans le cadre de son programme de remboursement du jeu, ce qui lui a coûté 1,8 million d'euros. C'est sans compter les remboursements effectués directement par Sony (qui rappelons-le a retiré le jeu du PS Store), Microsoft et les différents revendeurs du monde entier.

Call of Duty, CD Projekt, Dontnod : les actus business de la semaine
Les revenus annuels de la saga The Witcher

CD Projekt a réitéré sa volonté "d'amener Cyberpunk 2077 à un niveau où tout le monde pourra pleinement en profiter, quelle que soit la plateforme", en déployant des correctifs, des contenus additionnels et la version optimisée PS5 et Xbox Series prévue pour le second semestre 2021. De son côté, la franchise The Witcher a dépassé les 50 millions de ventes, dont plus de 30 millions pour The Witcher 3. Ce dernier a réalisé sa seconde meilleure année en matière de ventes, derrière celle de sa sortie (2015). Il aura lui aussi droit à une version "next gen" - avec une mise à niveau gratuite - en deuxième partie d'année 2021. La licence fera également parler d'elle avec le jeu mobile The Witcher : Monster Slayer, prévu pour l'été, et la saison 2 de la série Netflix en fin d'année. Terminons avec une mention concernant GOG.com, la boutique de jeux PC appartenant à CD Projekt, qui a aussi enregistré sa meilleure année en 2020 avec 75 millions d'euros générés et 4,5 millions d'euros de bénéfice net. 10% des ventes de Cyberpunk 2077 sur PC ont été réalisées sur GOG.com.

Focus Home Interactive s'offre le studio Streum On

Call of Duty, CD Projekt, Dontnod : les actus business de la semaine

Après avoir racheté Deck13 (The Surge) en juin dernier, Focus Home Interactive a fait l'acquisition - pour un montant non précisé - du studio francilien Streum On. Basée à Nogent-sur-Marne, cette équipe d'une vingtaine de personnes est spécialisée dans les FPS depuis sa création en 2007. Elle a d'abord signé E.Y.E : Divine Cybermancy (2011), avant le début de sa collaboration avec Focus Home Interactive dès 2013, qui a mené à la création de Space Hulk : Deathwing (2016) et de Necromunda : Hired Gun, qui sortira le 1er juin prochain. "Nous partageons une vision commune et notre collaboration a toujours été très performante et fructueuse. Nous avons pour ambition de proposer aux joueurs des titres toujours plus ambitieux et spectaculaires et nous sommes convaincus que Focus Home Interactive est le partenaire idéal pour poursuivre notre développement commun", a commenté Pierrick Le Nestour, président de Streum On. De son côté, Focus Home Interactive confirme être lancé dans la course aux acquisitions et indique être "en discussion active avec de nombreux studios". Rappelons que l'éditeur français a vu plusieurs de ses partenaires (Cyanide, Spiders, Passtech) passer entre les mains de son concurrent Nacon / Bigben, tandis que Giants Software s'est émancipé et a décidé de publier soi-même les futurs opus de la lucrative licence Farming Simulator.

Pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2021, Focus Home Interactive a réalisé un chiffre d'affaires record de 171 millions d'euros, contre 143 millions d'euros l'année précédente. La firme se réjouit des succès de nouveaux titres tels que SnowRunner, Curse of the Dead Gods et Hardspace : Shipbreaker, mais aussi de la "solidité" de son catalogue antérieur qui affiche une croissance de 60% par rapport à l’année précédente. Focus Home Interactive prépare désormais les sorties, cette année, de Hood : Outlaws & Legends (10 mai), Warhammer Age of Sigmar : Storm Ground (27 mai), Necromunda : Hired Gun (1er juin) et Evil West (fin 2021). En outre, l'éditeur annoncera trois autres titres majeurs à l'E3 en juin puis aux Game Awards en décembre. Il a déjà été confirmé que des projets sont en préparation avec Dontnod (Life is Strange) et Asobo Studio (A Plague Tale : Innocence).

Discord : fin des négociations de rachat par Microsoft

Call of Duty, CD Projekt, Dontnod : les actus business de la semaine

Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft, ni par toute autre entreprise, du moins dans un futur proche. Un mois après la mention de discussions à ce sujet, le Wall Street Journal, Bloomberg et Reuters s'accordent sur le fait que la plateforme aux 140 millions d'utilisateurs n'envisage plus de se faire racheter, mais plutôt d'entrer en bourse, même si une offre à plus de 10 milliards de dollars a été évoquée. Lancé en 2015, Discord a vu son nombre d'utilisateurs exploser depuis le début de la crise sanitaire, permettant à la jeune entreprise californienne Discord Inc de réaliser un chiffre d'affaires de 130 millions de dollars en 2020 (contre 45 millions de dollars en 2019) en s'appuyant sur l'abonnement payant Discord Nitro.

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • It Takes Two rencontre un franc succès. Sorti le 26 mars dernier, le jeu coop du studio Hazelight et de Josef Fares s'est déjà vendu à un million d'unités.
  • Alors qu'il a fêté hier son troisième anniversaire, le jeu de gestion Frostpunk a passé la barre des trois millions de ventes, a annoncé 11 bit studios.
  • Paru en août 2020, Spiritfarer en est quant à lui à 500 000 copies vendues, sachant qu'il est aussi disponible dans le Xbox Game Pass. Le jeu du studio Thunder Lotus Games a accueilli la mise à jour Lily pour célébrer ce cap.
  • Le salon indépendant japonais BitSummit sera de retour les 2 et 3 septembre 2021. Des streams avec des annonces en direct, des sessions de gameplay et des panels sont au programme.
  • Mario Kart Tour a généré 200 millions de dollars depuis son lancement en septembre 2019 sur iOS et Android, selon les estimations de Sensor Tower. Il a aussi dépassé les 200 millions de téléchargements.
  • L'Epic Games Store propose désormais de télécharger des applications tierces, comme le navigateur Brave, le logiciel de création de jeux Core et la boutique de jeux indépendants itch.io.

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Business
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Shawayne
Shawayne
MP
le 26 avr. à 14:51

CD Project lance Cyberpunk dans un état déplorable et réalise la plus grosse année de son histoire. Normal que les éditeurs continuent à mettre sur le marché des jeux pas fini si au final il n'y a aucune répercussions économiques...

Lire la suite...
retroud
retroud
MP
le 25 avr. à 19:15

Finir le WE sans Une news avec CP 2077 dedans... C’était pas possible sur JVC :rire:

Lire la suite...
kurukato
kurukato
MP
le 25 avr. à 18:23

Bon choix de la part de Discord :ok:

Lire la suite...
Caeynrim
Caeynrim
MP
le 25 avr. à 18:19

yeah, cool !

Lire la suite...
Ouaisgro
Ouaisgro
MP
le 25 avr. à 18:03

First

Lire la suite...
Top commentaires
Shawayne
Shawayne
MP
le 26 avr. à 14:51

CD Project lance Cyberpunk dans un état déplorable et réalise la plus grosse année de son histoire. Normal que les éditeurs continuent à mettre sur le marché des jeux pas fini si au final il n'y a aucune répercussions économiques...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021