18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 18 oct. 2015 à 04:40

Halo 2 reprend l’histoire là où le précédent opus l’avait laissée. Peu après la destruction de l’anneau sacré, le Master Chief rejoint ses pairs à bord d’une station spatiale en orbite autours de la Terre.

Tout habitué du premier épisode reprend très vite ses marques avec Halo 2. La pesanteur si particulière du premier Halo est toujours présente et, passé l’émerveillement des premiers instants, on ne tarde pas à faire parler la poudre. Il est difficile d’expliquer en quoi les gunfights de Halo sont différents des autres jeux du genre, mais il est clair que depuis le premier épisode, aucun FPS n’avait proposé de combats aussi fun.

Le jeu est même bien plus nerveux qu’avant, et l’on prend un plaisir fou à dézinguer la vermine extraterrestre à tout va. Les coups de feu fusent, les grenades plasma volent et les cris de guerre des marines couvrent le vacarme des explosions, tandis que l’on vide son chargeur sur un de ces satanés Grunts. Non vraiment, l’intensité du jeu est assez extraordinaire, et la pression ne retombe pour ainsi dire presque jamais, sans compter qu’aucun chargement ne vient jamais freiner notre emphase.

Autre point important, le scénario. Celui du premier opus était étonnamment riche, servi par un univers extrêmement travaillé. Quelques temps après la sortie du jeu, trois livres sont revenus sur les origines de cet univers, laissant à penser que l’histoire d’Halo 2 serait traitée avec un soin tout particulier. Si les connexions entre les livres et le jeu sont finalement plus que relatives, impossible de ne pas être admiratif devant la puissance narrative du jeu. C’est bien simple, la seule cinématique d’intro suffit à scotcher le joueur à l’écran tant l’histoire se révèle prenante et complexe. Contrairement au premier épisode, le script d’Halo 2 s’intéresse autant au camp du Master Chief qu’aux Covenants, allant même jusqu’à influer sur le gameplay d’une manière assez géniale.

Au-delà de son scénario irréprochable, la campagne solo est également l’occasion de constater que Bungie a entendu les hurlements de ses fans et s’est appliqué à ne pas refaire les mêmes erreurs que sur Halo premier du nom. Alors certes la campagne n'est pas extrêmement longue, mais une des qualités les plus remarquables de Halo 2 tient dans ce sens aigue du rythme que lui ont insufflé ses développeurs, et tant mieux si l'on peux éviter de se taper des niveaux mal fichus et inutiles dans le seul but de rallonger artificiellement la durée de vie. Halo 2 mêle avec génie liberté d’action et mise en scène chiadée, laissant toujours au joueur le choix de faire ce que bon lui semble tout en maintenant une activité constante. De même, et contrairement à la plupart des autres shoots, les phases de tir et de conduite sont en réelle symbiose, permettant de faire respirer le gameplay tout en tirant partie de la taille respectable des maps.

Niveau arsenal, Halo 2 n’est pas en reste et propose un râtelier plutôt bien rempli. L’armement Covenant, en plus des classiques fusils plasma et autres needlers, accueille désormais un snipe, une sorte de lance grenade, une carabine et une épée plasma du plus bel effet.

Graphiquement le jeu est servi par une réalisation très solide qui exploite très bien les capacités de la Xbox. Certainement l'un des plus jeu qui fut réalisé au court de l'année 2004. La taille des maps est simplement prodigieuse, pulvérisant aisément n’importe quel niveau du premier Halo, le tout sans aucun chargement, et même si les décors gardent un aspect un peu anguleux, ils sont largement rattrapé par la qualité et la diversité des textures, gavées de bump-mapping jusqu’à n’en plus pouvoir.

Un point qui ne souffre d’aucune polémique, c’est bien le son. Qu’il s’agisse des bruitages, de la sublime musique ou même encore des doublages français, c’est un sans faute sur toute la ligne. La qualité du son de Halo 2 recommande d’ailleurs chaudement l’usage d’une installation 5.1 tant la différence par rapport à une sortie stéréo est frappante. Une réussite éclatante, on peut le dire.

Il y a peu de choses reprochables à ce Halo 2, à part peut-être le fait de n’être "que" Halo 2. Vous l’aurez compris, Halo 2 est un jeu exceptionnel mais n’a absolument rien d’une révolution. L’ambition de Bungie n’a jamais été de réinventer la roue mais simplement d’améliorer une recette de qualité. Et de ce point de vue là, c’est une réussite brillante. Halo 2 est une spectaculaire mise en avant de toutes les qualités du premier Halo, servi par un scénario dantesque et une mise en scène digne des plus gros films de S-F. Ceux qui n’aimaient déjà pas Halo ne succomberont probablement pas plus à celui là, quant aux autres… enjoy.

chevaliercobra
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Halo 2 : le meilleur halo en tout point :
- La campagne grandiose rythmée et scenario bien foutue, sans compter les musique magique , de nouvelle armes des vehicule
-Le mode multi : exellent , des vehicule des map vraiment exellente , des armes , etre une elite ou spartan
Bref ce halo 2 est pour moi le meilleur jeux de tout les temps, Le meilleur Halo ( c'est pour ça qu'il merite un remake HD lui aussi)

Jean-Luc_BideU
Posté le 18 oct. 2015 à 04:40

chevaliercobra
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Halo 2 : le meilleur halo en tout point :

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 00:25

Il y a pas de doute, c'est le meilleur Halo de la série et le meilleur jeu sur Xbox ! Les graphismes sont magnifiques, le scénario est génial, les armes et véhicules sont cool, les ennemis sont terribles, on incarne de nouveau le Master Chief qui est toujours aussi bien et pour une fois nous incarnons un élite que nous appelons Arbiter et je trouve que c'est une excellente idée car non seulement l'Arbiter est un très bon personnage mais en même temps on voit un peu comment ça se passe chez les Covenante. Ce jeu à vraiment été un coup de cœur ! Une pure merveille !

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo 2. Il suffit de citer ce nom pour faire l'unanimité chez les fans de Halo.
Ce que peu de joueurs semblent savoir aujourd'hui, c'est avec ce jeu que l'industrie du jeu vidéo a pris un tournant : Halo 2, c'est certes un mode campagne absolument jouissif, mais c'est surtout, surtout un mode multijoueur online dantesque. Oui, du multijoueur online. Sur console. Le premier vrai FPS multi console. Tadadam.
Ça peut paraitre dingue comme ça aujourd'hui mais en 2004 la sortie de Halo 2 fut un véritable événement. Le XBox Live prenait alors tout son sens. Le multijoueur de Halo Combat Evolved, uniquement local, était excellent, très riche, et parfaitement équilibré, laissant présager du meilleur pour l'avenir de l'e-sport du console de salon. Le triangle d'or flingue-grenade-manchette fonctionnait parfaitement, Halo 2 l'a peaufiné à un tel degrés de perfection qu'il est difficilement concevable de croire qu'une franchise finalement si jeune soit arrivé si facilement à atteindre la quasi-perfection.

Le mode campagne n'est pas en reste non plus. On avait laissé Master Chief et Cortana seuls dans l'espace, après la destruction de Halo. Mais les choses se compliquent, et voici que le Covenant s'attaque à la Terre. Il va donc falloir la défendre, en parcourant des niveaux dont le level-design frise tantôt le génie, tantôt le moyen.
Particularité de Halo 2, on ne joue plus uniquement le Chief, mais également un Élite, l'Arbiter, ancien haut-gradé de l'armée alien, déchu et sanctionné suite à la destruction de Halo. On peut donc désormais utiliser les fameuses techniques des "bouches fendues", à savoir le camouflage, et les attaques à l'épée d'énergie (que l'on peut enfin ramasser !). Jouissif.

Le jeu est en plus de ça servi par un moteur graphique incroyable, même aujourd'hui, en 2012, le résultat arrive à surprendre.
La fin du jeu nous laissera cependant sur notre faim, puisqu'il indique à peine implicitement un "à suivre" quelque peu décevant, tant les dernières missions font monter la tension.

Un chef d'oeuvre.

Posté le 23 févr. 2019 à 14:27

Daft-Punk
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Halo 2 a été pour moi mon premiere jeu sur XBOX première du nom et je me souviens avoir tout de suite accroché à ce FPS futuriste, tout me plaisait dans ce jeu, le scénario est vraiment énorme tout comme la bande son épique et les graphismes sublimes à l'époque. Le fait de pouvoir conduire des véhicules est aussi extremement jouissif, bref je recommande ce jeu à tous les fans de FPS.

Kyls
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Mon premier FPS donc le meilleur pour moi. Déjà Halo est une saga géniale, mais Halo 2 est mon préféré. La campagne est vraiment bien, avec des grands niveaux, beaucoup d'énnemis, de la difficulté, des boss... Après le fait que l'on puisse incarner l'arbiter et ainsi faire partie de l'alliance est vraiment géniale. L'humour présent dans Halo 2 ne se retrouvera pas dans les autres opus et c'est bien dommages. Au niveau des armes, des véhicules et des ennemis il y a une très grande diversité. Ensuite ce qui est vraiment excellent dans ce jeu c'est le nombre d'easter eggs, de clins d’œil et de secrets un peu partout dans la campagne et dans les maps multi. Sans parler des cranes.
Le multi est vraiment pas mal, même si je préfère jouer en campagne.
J'ai oublié de parler des musiques du jeu qui sont juste mythiques...
Un jeu parfait, une version anniversaire serais ce qu'il faut pour le rendre parfait (avec des graphismes actuels).

Furtiff_Kill
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Le meilleur Halo sorti à ce jour pour moi, je lui tire mon chapeau, donc un 20. Commencons par le solo, un scénario en bêton armé, je me souviens sur ma Xbox l'avoir refait au moins une trentaine de fois, je peux rien vous dire sur le multi, je n'ai jamais eu le xbox live à l'époque. (Trop occuper par Nintendo :cute:). Je me suis juste fais quelques locals avec mon frère et parfois, ses potes, et je m'éclatais bien, donc je vois pas pourquoi je dirais du mal. Ce jeu à juste été le meilleur FPS pour moi, même si avant je connaissais pas trop la signification.

Yellow__
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement parfait ! La mise en scène est magistrale, les musiques sont mémorables, l'action est intense, l'univers est profond, le scénario est plein de rebondissements, les personnages sont tres attachants et charismatiques ! De plus, le jeu nous place alternativement dans la peau du héros humain John 117, et du héros covenant l'Arbiter ce qui est extrêmement interessant et constitue un plus sur les autres Halo. Comme d'habitude dans la série, on dispose d'une pléthore d'armes et de véhicules humains et alien, de plus l'humour et l'ambiance si spécifiques aux halos sont toujours bel et bien présents ! En somme, Halo 2 est selon moi le meilleur Halo et le meilleur FPS qui soit !

Taw-Lusamee
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Etant fan de la série Halo depuis une dizaine d'années, je garde toujours un super bon souvenir de cet opus. Le solo long, passionnant, bien scénarisé, avec une difficulté comme on n'en voit plus de nos jours et des OST que l'on oublie pas. Le multi quant à lui, reste, à juste titre, le meilleur multi de FPS qu'a connu la Xbox et la Xbox 360 jusqu'à maintenant.
J'attend et j'espère un remake HD de ce jeu mythique, réussite suprême de la série Halo

Arachneus
Posté le 23 nov. 2004 à 00:00

Il est vraiment dur de décrocher de ce jeu pour mettre ce commentaire !!! En quelques mots je vais vous décrire halo 2 : Superbe, époustouflant, rapide, génial et surtout à acheter !! Le début n'est pas la meilleure partie du jeu donc ne vous fixez pas un avis sur le jeu avec. Mais rassurez-vous rapidement les parties de Wardog et de Ghost et même de scorpion arrive !!! Si vous avez aimé Halo vous adorerez Halo 2 !!!

Mika-117
Posté le 02 sept. 2020 à 13:58

Halo 2, un jeu extraordinaire et parfait selon moi, et dire qu'à l'époque je pensais que Bungie ne pouvait pas faire aussi bien que le premier Halo je me suis trompé. Jouabilité : 20/20 ; aussi excellente que le premier épisode avec en plus la possibilité d'avoir une arme dans chaque main, d'utiliser les Élites en multijoueur et un nouveau héros : l'Arbiter. Graphismes : 20/20 ; ils sont magnifiques, les décors sont splendides et variés, les effets de lumière sont saisissants. Bande-son : 20/20 ; comme pour le premier épisode rien à dire à ce niveau c'est du grand art avec de superbes musiques et des voix charismatiques. Durée de vie : 17/20 ; la campagne est plus courte que le premier Halo mais un atout de taille est en plus : le Xbox Live, pour des parties multijoueurs et en coopération frénétiques. Scénario : 19/20 ; scénario très intéressant et fouillé avec des rebondissements et surtout un double scénario, un du côté Humain et l'autre côté Covenant, dommage qu'il s'achève un peu brusquement.

Halo_Destiny
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Halo est vraiment une révolution dans le monde du FPS sur console. Et Halo 2 est tout aussi bien. Un gameplay encore une fois irréprochable, et ces quelque atout sont aussi bien. Graphiquement, c'est ceux qu'il y a de mieux sur Xbox. La scénario est encore une très fois bon, quel plaisir de retouver Master Chief! Meilleur FPS sur Xbox, meilleure saga sur jeux-vidéo.

Nephythis
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Pour ma part il reste le meilleur Halo auquel j'ai pu jouez jusqu'a aujourd'hui. La campagne était tout simplement efficace et bien foutu au niveau du scénario avec ces fichu prophète a dézinguer ^^. Le Multi , alors là c'était le must du must pour les longues soirées d'hiver entre potes. C'était le délire assuez. Et graphiquement c'était le top a l'époque. En attendant Halo 4 qui j'espère sera la hauteur de Halo 2 pour gommer les précédents opus sans trop de saveur a mon goût..

Ecchiru
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Mon premier jeu sur xbox , Halo 2 est pour moi le meilleur Halo sortis , le meilleur FPS , la plus belle campagne à laquelle j'ai joué avec l'alternance entre John et L'Arbiter , le meilleur multi de la 1ère Xbox . Les graphismes sont vraiment bon , et la bande son est tout simplement magique (Merci Marty) ! Ce jeu est un véritable chef d'oeuvre !