18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 18 oct. 2015 à 04:40

Halo 2 reprend l’histoire là où le précédent opus l’avait laissée. Peu après la destruction de l’anneau sacré, le Master Chief rejoint ses pairs à bord d’une station spatiale en orbite autours de la Terre.

Tout habitué du premier épisode reprend très vite ses marques avec Halo 2. La pesanteur si particulière du premier Halo est toujours présente et, passé l’émerveillement des premiers instants, on ne tarde pas à faire parler la poudre. Il est difficile d’expliquer en quoi les gunfights de Halo sont différents des autres jeux du genre, mais il est clair que depuis le premier épisode, aucun FPS n’avait proposé de combats aussi fun.

Le jeu est même bien plus nerveux qu’avant, et l’on prend un plaisir fou à dézinguer la vermine extraterrestre à tout va. Les coups de feu fusent, les grenades plasma volent et les cris de guerre des marines couvrent le vacarme des explosions, tandis que l’on vide son chargeur sur un de ces satanés Grunts. Non vraiment, l’intensité du jeu est assez extraordinaire, et la pression ne retombe pour ainsi dire presque jamais, sans compter qu’aucun chargement ne vient jamais freiner notre emphase.

Autre point important, le scénario. Celui du premier opus était étonnamment riche, servi par un univers extrêmement travaillé. Quelques temps après la sortie du jeu, trois livres sont revenus sur les origines de cet univers, laissant à penser que l’histoire d’Halo 2 serait traitée avec un soin tout particulier. Si les connexions entre les livres et le jeu sont finalement plus que relatives, impossible de ne pas être admiratif devant la puissance narrative du jeu. C’est bien simple, la seule cinématique d’intro suffit à scotcher le joueur à l’écran tant l’histoire se révèle prenante et complexe. Contrairement au premier épisode, le script d’Halo 2 s’intéresse autant au camp du Master Chief qu’aux Covenants, allant même jusqu’à influer sur le gameplay d’une manière assez géniale.

Au-delà de son scénario irréprochable, la campagne solo est également l’occasion de constater que Bungie a entendu les hurlements de ses fans et s’est appliqué à ne pas refaire les mêmes erreurs que sur Halo premier du nom. Alors certes la campagne n'est pas extrêmement longue, mais une des qualités les plus remarquables de Halo 2 tient dans ce sens aigue du rythme que lui ont insufflé ses développeurs, et tant mieux si l'on peux éviter de se taper des niveaux mal fichus et inutiles dans le seul but de rallonger artificiellement la durée de vie. Halo 2 mêle avec génie liberté d’action et mise en scène chiadée, laissant toujours au joueur le choix de faire ce que bon lui semble tout en maintenant une activité constante. De même, et contrairement à la plupart des autres shoots, les phases de tir et de conduite sont en réelle symbiose, permettant de faire respirer le gameplay tout en tirant partie de la taille respectable des maps.

Niveau arsenal, Halo 2 n’est pas en reste et propose un râtelier plutôt bien rempli. L’armement Covenant, en plus des classiques fusils plasma et autres needlers, accueille désormais un snipe, une sorte de lance grenade, une carabine et une épée plasma du plus bel effet.

Graphiquement le jeu est servi par une réalisation très solide qui exploite très bien les capacités de la Xbox. Certainement l'un des plus jeu qui fut réalisé au court de l'année 2004. La taille des maps est simplement prodigieuse, pulvérisant aisément n’importe quel niveau du premier Halo, le tout sans aucun chargement, et même si les décors gardent un aspect un peu anguleux, ils sont largement rattrapé par la qualité et la diversité des textures, gavées de bump-mapping jusqu’à n’en plus pouvoir.

Un point qui ne souffre d’aucune polémique, c’est bien le son. Qu’il s’agisse des bruitages, de la sublime musique ou même encore des doublages français, c’est un sans faute sur toute la ligne. La qualité du son de Halo 2 recommande d’ailleurs chaudement l’usage d’une installation 5.1 tant la différence par rapport à une sortie stéréo est frappante. Une réussite éclatante, on peut le dire.

Il y a peu de choses reprochables à ce Halo 2, à part peut-être le fait de n’être "que" Halo 2. Vous l’aurez compris, Halo 2 est un jeu exceptionnel mais n’a absolument rien d’une révolution. L’ambition de Bungie n’a jamais été de réinventer la roue mais simplement d’améliorer une recette de qualité. Et de ce point de vue là, c’est une réussite brillante. Halo 2 est une spectaculaire mise en avant de toutes les qualités du premier Halo, servi par un scénario dantesque et une mise en scène digne des plus gros films de S-F. Ceux qui n’aimaient déjà pas Halo ne succomberont probablement pas plus à celui là, quant aux autres… enjoy.

chevaliercobra
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Halo 2 : le meilleur halo en tout point :
- La campagne grandiose rythmée et scenario bien foutue, sans compter les musique magique , de nouvelle armes des vehicule
-Le mode multi : exellent , des vehicule des map vraiment exellente , des armes , etre une elite ou spartan
Bref ce halo 2 est pour moi le meilleur jeux de tout les temps, Le meilleur Halo ( c'est pour ça qu'il merite un remake HD lui aussi)

LeGrosPot
Posté le 22 nov. 2020 à 12:26

Halo 2 tout comme Halo Combat Evolved n'est pas un Halo que j'ai grandi avec, (je le rappelle, j'ai commencé la saga Halo avec Halo 3)Halo 2 a selon moi à encore moins veilli que Halo CE, le gameplay et les niveaux sont plus fun à jouer, et le scénario mieux expliqué que dans le premier.

HappyHappyJoy
Posté le 20 nov. 2020 à 10:50

La suite du meilleur fps sur console, Halo 2 est encore mieux que halo ce sur tout les points, gameplay, animations, scénario, armes et véhicules etc...

AverageIssouEnj
Posté le 19 nov. 2020 à 18:05

Halo 2 est très différent comparé à son prédécesseur, et souvent ce sont des chose qui se sont amélioré, un level design plus moins répétitif et plus jouable, un arsenal d'armes et de véhicules enrichi, un scénario plus haletant, et de nouveaux ennemis avec leur propre caractéristiques.

Ohmondieutf2
Posté le 18 nov. 2020 à 09:15

Halo Combat Evolved avait un scénario bien tissé inspiré des film d'horreur SF comme Alien ou the Thing, mais Halo 2 s'éloigne de cette inspiration pour faire un scénario et une campagne unique, et il on réussi. Sans parler des nouveautés que le jeu nous a offert avec de nouvelles armes, de nouveaux véhicules et un mode multijoueur qui a changé les bases du jeu en multi sur console pour toujours. Encore mille merci Bungie :-)

Gingrtt555
Posté le 12 nov. 2020 à 19:36

Halo 2 va encore plus loin, Halo Combat Evolved a une superbe campagne mais la campagne de Halo 2 est plus que magique, mais la campagne n'est que l'entrée comparée au multijoueur qui lui est énorme.

NigerHom
Posté le 04 nov. 2020 à 16:26

Mon jeu préféré a eu droit à une suite et il est extrêmement excellent,une histoire encore mieux que le précédent opus,un gameplay amélioré avec plus d'armes et de véhicules et une meilleure IA,plus le mode multijoueur addictif. Bravo Bungie.

Unhappywith123
Posté le 21 oct. 2020 à 20:56

Tout comme le premier opus, une claque mais l'a on peut tenir deux armes en même temps, certe ce n'est pas nouveau, d'autres fps l'on déjà fait, mais Halo:CE avait un excellent gunfight, et Halo 2 l'a renouveler avec ça, mais ce n'est pas seulement ça, un scénario encore mieux et un multi complet, nerveux et addictif. Bref un superbe jeu vidéo.

SuperPredator31
Posté le 28 avr. 2020 à 18:32

Un jeu très réussi, il est pour moi le meilleur épisode de la série Halo. Les graphismes sont très beaux, le gameplay est génial, le scénario est magnifique, les personnages sont réussi, les missions sont incroyables, je suis content d'avoir rejouer avec le Master Chief et j'ai bien aimer aussi l'Arbiter qui est un très bon personnage. Ce jeu est marrant à faire en coop et je le conseille fortement.

Haloval
Posté le 17 avr. 2020 à 14:09

Nous sommes le 17 avril 2020, soit plus de 15 ans apres sa sortie.
Vraiment, quel plaisir de retrouver le master chief!!!
Les graphismes ont plutot bien vieilli. La campagne est toujours aussi riche et intense. Le multijoueur et les parties a 4 sont presents.
Certainement mon prefere, avec halo 1 & halo reach. Thanks for all Bungie!

UnJoueurRa
Posté le 16 avr. 2020 à 19:43

Graphiquement mieux, jouabilité parfaite, ost incroyable malgré une VF faible et un scenarion (beaucoup) mieux écris et intéressant.

ce Halo 2 est certainement mieux que le premier qui est déjà excellent á la base.

petit point négatif c'est la durée de vie (9-12 heures perso).

Jeussy
Posté le 20 nov. 2019 à 02:33

Merci la collection Major, même si je trouve que c'est le moins bien de la série, ainsi que le plus long, ainsi que le plus compliqué. Ouais voilà quoi

dokse
Posté le 25 mai 2019 à 19:11

Mon premier Halo et le meilleur, magnifique, il reprend la suite de l'histoire, y'a encore plus d'arme, de véhicules, jeux magnifiques, les concepteur de jeux devrait prendre ce jeux comme exemple, prendre en compte que nous avons besoin d'allier pour réussir une mission.

skwat42
Posté le 19 mai 2019 à 14:34

Excellente suite du premier opus, meme si le scenario qui commence pourtant très bien s'enlise dans des explications brouillonnes au fur et a mesure de la campagne de 10h en héroïque.
Toutes les qualités du premier se retrouvent ici sauf une dont l'oubli est inexplicable: ou es passé l'emblématique fusil d'assaut humain au magnifique design?!

A noter que le travail effectué sur la version Anniversaire est d'une efficacité redoutable que ce soit au niveau graphique ou sonore. J'ai été réellement bluffé de constater que les devs ne se sont pas contentés de polir mes textures, mais bien de refondre entièrement les décors pour les rendres plus vivants et plus coloré, tout comme les musiques sublimées ainsi que les bruitages plus percutants.
Graphiquement le remaster de Halo 2 tient plus la route que Halo 3.
Le seul véritable reproche est pour moi le même que sur le premier opus: un manque de dynamisme dans mes déplacements et donc dans le gameplay.

Cette note concerne Halo 2 Anniversaire et le solo uniquement.

Cox6
Posté le 03 janv. 2019 à 20:37

Cet opus a repris ce qui faisait le charme d'halo premier du nom mais il l'a amélioré en tout point, avec des niveaux moins labyrinthique et répétitif, une action plus présente même si ont regrette que les coup de crosse soit inutile. Le scénario de cet opus nous fait passer de la proie dans le premier volet au chasseur avec la traque du prophète. Malgré un combat final pas très spectaculaire le design des niveaux est fou par sa taille et sa beauté, avec cet opus et les deux qui suivront halo atteint son apogée

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)