15.3/20

durdile
Posté le 16 févr. 2023 à 08:55

C'est un bon jeux. Graphiquement, c'est beau, rien à redire, on est à Poudlard et tout ce qu'il y a autour. Les combats sont bien rythmés, ça n'est pas du 1v1, ça pete de partout.

L'univers est bien présent et respecté. Sauf pour l'ambiance entre les maisons, c'est le monde des Bisounours. pour avoir lu les bouquins, alors je sais qu'on ne joue pas Harry Potter mais ça se crache dessus dans chaques livres.

Le scénario est prenant, un gros point positif, ça donne envie d'avancer.

Et c'est tout !

Son personnage est chiant à mourir, une sorte de drogué à Pré-au-lard. Toujours gentil, jamais méchant et mon dieu que j'ai envie de tuer quasiment tout les pnj que je rencontre tellement qu'ils ont l'air d'être tous trop gentil ! Il y a un élève de Gryffondor, depuis le premier dialogue, je lui dis qu'il est nul et qu'il n'est pas doué, il est d'accord avec moi. Ah bah putain, tu m'étonnes que Voldemort a roulé sur tout le monde après ça.

Les collectibles, c'est une honte ! Ah bah oui, 40h de jeux dont 20h à aller ramasser des trucs à droite à gauche. Dont certaines fois, le truc est juste à ta gauche.

Les quêtes secondaires....Non mais heureusement que tu es là pour aller chercher le linge ou le courrier de machin. C'est une bande d'assistée dans le monde des sorciers. C'est à se demander comment ils ont fait pour s'habiller ce matin sans toi.

Nos actions n'ont aucun impact rien, tout le monde est d'accord avec ce que tu fais, on te laisse des choix de dialogues, mais ça finit toujours pareil.

En conclusion, ça reste un bon jeux, tu passes à bon moment à suivre le scénario principal, à observer et explorer.

Mais tu passerais un tellement meilleur moment à terroriser tout ces étudiants drogués et ces villageois qui sont beaucoup beaucoup trop gentils.

LegendPandora13
Posté le 20 avr. 2023 à 11:25

Oui "Hogwarts Legacy" est un jeu vraiment réussi et marquant. Malgré les craintes Avalanche Software est parvenu à nous livrer une expérience mémorable qui respecte au maximum l'univers de Harry Potter.

Poudlard est majestueux, labyrinthique et regorge de secrets et de références.
La carte du monde autour est très grande. Beaucoup plus de que j'aurais pu espérer.

L'histoire a défaut d'être vraiment mémorable se laisse suivre avec plaisir.

Bref "Hogwarts Legacy" est un très bon jeu qui marquera les esprits.

1  2  3  4  5
rofa70
Posté le 09 mars 2023 à 15:43

Un rêve. C'est ce que représente Hogwarts Legacy dans l'esprit de beaucoup de gens. L'imaginaire de toutes celles et ceux qui ont grandi avec Harry Potter se matérialise dans ce jeu que beaucoup espéraient voir naître un jour. Ce jour est arrivé, et au premier abord, la retranscription de l'univers d'Harry Potter est à la hauteur des promesses : de la cérémonie de répartition à la découverte du château et de ses environs en passant par l'apprentissage des premiers sorts, l'émerveillement est général. Grâce à sa restitution visuelle et sonore magnifique, on se sent immergé dans cette école de manière tout à fait magique. Et je ne parle pas du premier vol sur balais puis sur hippoggriphe, tout simplenent splendide !

Hélas, c'était trop beau pour être vrai. Passé le stade de la découverte, on se rend vite compte que le jeu est un condensé de lieux communs du genre Action-RPG, et qu'il n'utilise que des systèmes déjà vus dans tous les jeux du genre des quinze dernières années. Il n'y a aucune invention, aucune idée originale, c'est un jeu de rôle d'action-aventure générique agrémenté de la saveur du monde d'Harry Potter.

Vous pensiez pouvoir profiter des sorts que vous apprenez pour interagir avec votre environnement ? Tout est scripté et vous ne pourrez que lancer vos sorts sur des objets ou personnages prédéfinis. Tous les sorts que l'on apprend ne servent finalement qu'à réaliser des actions que nous effectuons en continu dans tous les autres jeux du genre : Revelio n'est autre qu'une seconde vision qui permet de repérer les objets ou éléments importants du décor. Alohomora ne sert qu'à déclencher un mini-jeu de crochetage affligeant de facilité. Petrificus Totalus n'est qu'une action contextuelle qui nous est proposée lorsqu'on est en mode furtif derrière un ennemi. Wingardium Leviosa permet de ne déplacer seulement certains objets à distance pour résoudre des énigmes dans les donjons. Bref, en dehors des combats, qui sont un peu plus sympathiques bien que brouillon, l'utilisation des sorts ne nous met pas dans la peau d'un sorcier ou d'une sorcière comme on aurait pu l'imaginer, mais plus dans celle... d'un joueur sur son fauteuil avec une manette en main.
Et si l'on parle des sortilèges Crucio, Impero et Avada Kedavra, ils n'ont d'impardonnable que le nom. Vous pourrez les lancer tant que vous voudrez en présence de vos ami.e.s élèves ou même de professeurs, personne ne réagira (à l'exception de quelques répliques inutiles de certains personnages). Aïe, l'immersion en prend un coup.

D'ailleurs, en parlant d'immersion, vous pouvez vous déplacer tant que vous le souhaitez et à n'importe quel moment du jour et de la nuit dans le château et ses environs. Personne ne vous dira rien, à l'exception d'un moment précis d'une quête où vous devez vous infiltrer dans une aile de Poudlard. C'est là que réside tout le problème du jeu ; tout est scripté, si bien que lorsque l'on est en dehors d'un script, on ne peut rien faire. On se promène simplement dans le "musée Poudlard", à devoir effectuer les centaines de tâches rébarbatives comme les défis de Merlin, les tableaux à compléter et d'autres objectifs complètement inintéressants. Hogwarts Legacy est complètement dépourvu de gameplay émergent : vous ne pourrez pas tenter des choses, des combinaisons de sorts et des interactions incongrues qui ne seraient pas forcément prévues par les développeurs et que votre imagination vous invite à faire. Vous resterez dans les scripts écrits pour les quêtes, ou alors vous vous ennuierez à réaliser des corvées en boucle.

Et c'est là que le bât blesse. Si seulement les quêtes pouvaient constituer l'élément sauveur du jeu. Malheureusement, hormis la quêtes principale, qui se laisse suivre sans être particulièrement intéressante, il y a quelques objectifs annexes plutôt sympathiques sur le papier, mais qui ne se résument finalement qu'à des enchaînements de donjons fades et tous identiques, ou à des bêtes camps de bandits à nettoyer. Tout ça pour assister à une poignée de cinématiques qui ne sont pas des moins intéressantes, bien qu'arborant une mise en scène réellement basique. Les autres quêtes annexes, par contre, sont d'un désintérêt total. À quoi bon jouer au livreur Uber Eat dans un jeu-vidéo ? Serai-je payé pour ça ?

Bref, je retourne revoir les films et relire les livres.

Tritoacdc31
Posté le 24 févr. 2023 à 01:56

Poudlard est génial à découvrir ainsi que Pré-Au-Lard avec une superbe ambiance.
Les sortilèges sont plutôt sympa à utiliser en combat.
Les animaux fantastiques et la salle sur demande j'ai adoré.
Voler sur son balais c'est top.
Bonne VF et bonnes musiques qui correspondent très bien à l'univers.

Malheureusement, les graphismes sont dépassés avec des animations faciales vieillottes.
Une fois qu'on a fait plusieurs fois le tour du château, le monde ouvert n'est pas fantastique et est remplie de quêtes secondaires répétitives.
Les choix sont sans aucun impact notamment celui de choisir d'utiliser les sortilèges impardonnables.
Bestiaire limité.
Les dialogues sont à rallonge.
Manque d'exploitation du choix de la maison et les élèves sont tous des gentils bisounours y compris ceux de Serpentard.

J'ai fini le jeu en une trentaine d'heure en prenant mon temps, j'ai encore pas mal de quêtes secondaires à faire.
J'ai passé du bon temps dessus et j'ai beaucoup aimé parcourir les couloirs de Poudlard, mais je m'attendais à mieux. Ça ne sera pas le jeu de l'année pour moi.

ygx50
Posté le 10 févr. 2023 à 20:41

L'ambiance et les graphismes sont à la hauteur du gameplay et de la narration. Un bijou qui ravira les fans de la saga et les néophytes. Cela valait le coup d'attendre.

odeysus
Posté le 11 févr. 2023 à 16:10

Heureux pour le monde, déçu du jeu! De retour aux années 2010!

Beaucoup de hype mais totalement illusoire, encore beaucoup à faire… lorsqu’on attend des années, que la sortie soit repoussée pour ça… j’ai un peu de mal à y croire. Ce n’est certainement pas le jeu de l’année ahaha, on en est loin!

Les plus :

- Monde ouvert
- Ambiance fidèle à l’univers
- Musiques sympathiques
- Poudlard est beau!

C’est pas grand chose qd même…

Les moins :

- Les graphismes font peur, les détails sur les visages, cheveux, expressions livides (que dire… nous sommes de retour en 2012, style Dragon Age Inquisition pour les expressions de visage et Skyrim pour les cheveux, flagrant lors des cinématiques.)
- La facilité du jeu est consternante (pour apprendre les sorts aucune difficulté, il faut juste appuyer sur trois touches)
- Les cours = une cinématique, fin…
- Le bestiaire est très très faible!
- Les quêtes dites secondaires (sont pour certaines obligatoires… donc je n’appelle pas vraiment cela des quêtes secondaires) sont très très courtes, linéaires et sans impact sur le monde ou les personnages secondaire… Tout le monde est heureux quoiqu’il arrive.
- Les PNJ, sont juste là pour peupler mais aucune interaction possible…
- L’utilisation des sort impardonnables sans conséquence…
- Le crochetage, en plein jour devant tout le monde, bah laissons faire…
- La forêt interdite pas très interdite, on va y se balader?
- Une sensation de redondance très très rapide
- On nous rabâche les BUSES, mais mais… rien, ahahah, une cinématique de plus.
- Aucun système de points pour la coupe

Conclusion :

Franchement déçu, pour la hype donné au jeu et pour une personne aimant cet univers et les RPG.
Le gros + est d’enfin pouvoir parcourir un monde ouvert dans l’univers Wizarding World, de parcourir un Poudlard beau et vivant librement. Mais ça s’arrête là… à mon grand regret.
Aucun impact de choix, les dialogues sont tracés (on vit dans le monde des bisounours), un monde ouvert où l’on se sens à l’étroit et obligé de subir la trame imposé de l’histoire. Une fois l’histoire terminée ça ne donne pas forcément envie de parcourir le monde pour le fun.
Si on souhaite comparer le monde ouvert de Hogwarts à celui d’Assassin’s Creed, il y a un monde, mais un monde, notamment pour l’ouverture, la liberté d’action et les graphismes!
Il y a encore du taff pour ce projet! Et même beaucoup pour notre époque. C’est un jeu des années 2010…

Gundabad21
Posté le 24 févr. 2023 à 16:30

Je regrette amèrement de l'avoir acheter, je pensais prendre plaisir comme avec the Witcher 3, mais finalement, je ne me suis pas du tout accroché, un peu trop fade à mon goût, manque de l'ambiance (les png) qui sont là comme des statues inertes, les quêttes répétitives...etc Je pense que c'est un jeu déstiné plutôt aux plus jeunes (sans offenser les autres, moi y compris), ce qui explique ma note.

Gosth63
Posté le 11 févr. 2023 à 20:46

Un jeu plein de promesses, les tests (pour la majorité) nous parle d'un jeu qui pourrait prétendre au GOTY de l'année... Je rigole encore de lire ce genre de choses...

Monde ouvert tout ce qu'il y a de plus classique, l'apprentissage des sorts je ne sais même pas quoi dire tellement c'est nul. Le système de niveau et d'équipements ne sert pas a grand chose puisque les ennemis sont calqués sur votre niveaux, une blague !

Pas assez de caractère pour vraiment développer plus.

Dragon Age Inquisition fait 1000x mieux et pourtant on parle d'un jeu sortie en 2014.

Bien pour les fan d'Harry Potter mais c'est tout

djedjegazou
Posté le 05 avr. 2023 à 10:23

Bon jeu mais pas exempt de défaut.
L'ambiance générale est plutôt bonne et la découverte de Poudlard fait mouche. L'OST colle bien avec l'univers et la VF est plutôt bonne.
Par contre il y a pas mal de chose qui ne colle pas avec le lore, le coté RPG est quasi inutile et les combats deviennent vite répétitif.
Le jeu plaira aux fans de HP mais est plus dispensable pour les autres

DuRd3n
Posté le 27 févr. 2023 à 16:27

Si seulement il y avait eu un système de Karma comme dans Fable (le jeu a presque 20 ans, hein). Que les sorts impardonnables avaient une vraie signification.

Que les choix de dialogues avaient des conséquences et qu'on puisse vraiment choisir d'être le pire des fumiers (ou pas).

Pourquoi Poudlard est vide la nuit ? Même les dortoirs.

En fait en soi, le jeu est sympa. Vraiment. L'ambiance, le rendu des sorts. Les petits détails sympa comme l'apparition des sombrals une fois qu'on a vu la mort.

Mais l'immersion dans tout ça ? Nos choix, leurs conséquences ?

J'en attendais trop au final.

Rephya
Posté le 22 févr. 2023 à 01:02

Un très bon jeu, graphiquement réussi, une durée de vie excellente aussi ! pas grand chose à en redire.
On se sens vraiment dans un univers magique, tout est fidèlement retranscrit ! J'espère qu'il y aura de gros DLC !

laquica31
Posté le 11 févr. 2023 à 18:29

poussif ...... manque de liberté réel ..... facile .... moral 2020 ... bref achetez et vous verrez mais n'attendez pas le jeu de l'année. Des promesses tel un politique ou un agent JV.COM corrompu

jojolapinus
Posté le 10 févr. 2023 à 00:38

en un mot ce jeu est INCROYABLE INCROYABLE INCROYABLE INCROYABLE INCROYABLE INCROYABLE INCROYABLE. Je le conseille énormément, quel magie, quel jeu, quel dinguerie

Cash_Machine
Posté le 11 févr. 2023 à 19:26

Univers riche, plein de vie, qui fourmille de détails, quête sympathique, on retrouve toute la magie harry potter dans ce jeu. Le travail effectué est incroyable, c est beau, fluide.

REMI_PONTON1
Posté le 24 mars 2023 à 19:07

un cauchemard pour ma part je ne comprend vraiment pas tout les gens qui son amoureux de se jeux et vont meme jusqua le comparer à skyrim qui aura été surment mon jeu préféré jusqua ma mort. pour quoi encourager une compagnie qui utilise les sentiments des gens pour ne pas travailler fort. Honnetement cest comme avengers mais en moins bon et javais trouver le jeu pathétique

SonyForTheWin98
Posté le 10 févr. 2023 à 11:07

C'est ouf qu'ils aient oublier de mettre des pnj qui dorment dans les dortoirs la nuit,ils font quoi les centaines d'étudiants la nuit? Juste pour cette perte d'immersion j'enlève quelques points :(
Il y a aussi les combats qui sont moue du genoux à part ça rien de bien incroyable, pour tout dire j'attendais beaucoup plus de ce jeu car étant fan de Harry Potter je pensais que j'allais avoir des heures de plaisirs mais pas tant que ça en faite, à voir avec les futurs dlc et en espérant qu'on puisse jouer avec des mods sur console :-(

Akunji
Posté le 22 févr. 2023 à 18:52

Je ne suis pas fan de HP j'aime simplement. Je n'attendais pas grand-chose de ce jeu mais pour l'avoir eu à moins de 50€ je n'ai pas le sentiment de m'être fait avoir. Graphiquement c'est tout bonnement magnifique, les lumières, les détails, tout tape à l'oeil. Niveau scénario c'est plutôt classique bien que l'univers est original. la bande son est vraiment sympa. Il y a beaucoup de quêtes annexes (utiles) , je rejoins un peu pour apprendre des sorts il suffit de remplir des petits objectifs rien de compliqué, ce qui pour moi enlève un certain mérite. le jeu pour moi n'est ni facile ni difficile, certains combats sont un peu plus hardy. le jeu vous encourage à l'exploration pour trouver des trésors, bourg, animaux etc.

les moins beaucoup trop d'incohérences se servir des sort sans aucun risque, crocheté en jour où nuit ne changera rien et on nous dira rien 🤣

pas de couvre feu on se balade comme on veut ( je comprends car ça nous empêcherait de faire beaucoup de choses) et la caméra un peu relou parfois.

Je vous le conseille car ça reste un très bon jeu, il y a quand même beaucoup à faire entre recherche d'items, défi a faire etc

1  2  3  4  5
Xbox Series 38.71€ Xbox Series 74.99€