Assassin's Creed Valhalla
  • Stadia

12.6/20

Dume-840
Posté le 10 nov. 2020 à 10:22

Bon, je vais tenter d'être le plus objectif possible, sans partir dans les extrêmes comme beaucoup font (et sans partir dans de la surnotation comme peut si bien le faire la presse française *clin d'œil*). Alors certes je suis loin d'avoir fini le jeu, je vais donc donner mes impressions à chaud après une dizaine d'heures en exposant les qualités et les défauts de cet opus (selon moi) :

Ses + :
- graphiquement toujours aussi joli, c'est propre sur current gen, et se doit être encore mieux sur next gen
- l'ambiance/l'univers Viking est particulièrement réussie (chose que maîtrise Ubisoft dans ses AC)
- un système de quête beaucoup plus souple, plus naturel, en donnant moins cette impression de surabondance comme dans Odyssey.
- un scénario avec choix moraux plutôt sympa. Mention spéciale à certains personnages plutôt bien travaillés.
- enfin le retour de certaines mécaniques de gameplay (utilisation de la foule et des bancs pour se dissimuler, enfin de vrais assassinats, ...).
- une durée de vie qui m'a l'air impressionnante.

Ses - :
- comme d'hab, encore une fois, énormément de bugs (vivement les MAJ).
- l'IA complètement à la ramasse.
- encore et toujours les mêmes animations, ce qui donne cette sensation de reskin des anciens épisodes.
- la modélisation des visages, toujours pas top.

Bref, en résumé, si vous êtes fan de la saga, foncez, vous passerez de très bon moment sur cet épisode. Les autres, réfléchissez-y bien, car les principaux défauts de la série sont encore et toujours bien présents.

Sir_Tomtom
Posté le 11 janv. à 15:19

J'en suis actuellement à 125 heures de jeu, et je pense avoir suffisamment vu tous les aspects du jeu pour pouvoir me prononcer: le jeu est bon, mais il n'est clairement pas le meilleur de la licence.

Tout d'abord, l'histoire d'Eivor/Leila est plutôt sympa et bien écrite, et la vivre via différents arcs en parallèle est franchement sympa (la conquête de l’Angleterre / Asgard / le présent). Néanmoins, le personnages d'Eivor et les vikings ne sont, à mon sens, pas du tout dans l'esprit d'Assassin's Creed (Eivor le dit d'ailleurs lui-même à plusieurs reprises ...), me laissant perplexe quant au choix de cette période. D'ailleurs, la traque d'Ordre est vraiment mal introduite, pas vraiment intéressante, et ses membres sont à la grande majorité plus qu'anecdotiques, le tout est à peine scénarisé, en bref, un vrai ratage.

Concernant la map, elle est vraiment très vaste et magnifique, et c'est un plaisir de la parcourir dans un ambiance hivernale ou automnale (selon les zones) du plus bel effet.
Gros point noir pour le cheval, véritable purge en montée ou face à des obstacles de quelque hauteur que ce soit. La map est plus dense qu'Odyssey, rendant l'exploration plus agréable. Autre point noir, l'inutile drakkar qu'on téléportera devant une abbaye à piller (d'ailleurs, très amusants ces pillages, bien que n'étant à mon sens pas du tout dans la veine d'Assassin's Creed).

Le système des sagas de quêtes par région à rallier à sa cause est bien pensé et bien écrit, tout comme les événements annexes à la structure plus original que d'ordinaire, nous forçant à écouter et chercher la solution (dans les alentours). Même le moindre coffre demandera un peu de réflexion (même si à la fin ça peut être parfois assez répétitif quand on a compris l'esprit).

Rien de réellement neuf par rapport à Origins/Odyssey en matière de progression statistique du personnage. Le seul changement notable est qu'il y a moins d'équipements différents, et qu'on prend d'avantage de plaisir lorsqu'on en trouve un nouvel élément. J'aurais toutefois apprécié plus de variations de statistiques.

Mais ce qui dérange le plus (sur PS4 FAT), ce sont les innombrables bugs et plantages du jeu, bien pire qu'Unity à sa sortie: sauvegardes corrompues, bugs de quête, plantages lors de téléportation, problèmes de sons/dialogues, drakkars tourbillonnants dans les airs, etc, leur fréquence et aberrances sont absolument incompréhensibles et inacceptables pour un tel jeu (à se demander s'il est testé correctement avant sa sortie). Dans quelques mois, des patchs auront sans doute réglé nombre de ces problèmes, et les DLC du Season Pass auront apporté une conclusion à l'histoire, et c'est à ce moment-là que le jeu vaudra d'avantage le coup qu'aujourd'hui.

En somme, si on n'est pas trop regardant, le jeu est franchement sympathique, mais loin d'être exempt de défauts, ce qui est désormais un vraie habitude chez Ubisoft, profitant de la résilience des joueurs pour sortir un jeu dans leur timing qui se vendra quoi qu'il arrive, en se disant qu'ils le patcheront par la suite ... Quand j'achète une voiture, on ne me livre pas des roues convenables 2 mois plus tard ...

RpgLoosterz
Posté le 05 déc. 2020 à 20:12

Bonjour, le jeux est top rien à redire l'immersion et le scenarios narratif tiens la route perso je m'éclate sur ce jeux mais attention à quelques bug surtout lors de la mission à a asgar quand le batisseur fait son bouclier jai eu un gros soucis heureusement que javais safe avant, mais sinon je me retrouve enfin dans un vrai ac même si sa reprend les bases de odissey voila fait etre apte a accepter les nouveauter et moi je trouve sa bien

Mika-117
Posté le 01 déc. 2020 à 12:43

Un excellent opus de cette licence avec la découverte cette fois des Vikings et donc de la mythologie nordique et saxonne. Le jeu est très joli graphiquement avec de beaux décors qui sont variés et avec des lieux célèbres comme Asgard, les Menhirs de Stonehenge, l'Arbre-Monde Yggdrasil, Jotunheim… Le gameplay est très bon avec toujours ce côté infiltration, action et RPG et le jeu est plus ouvert que d'habitude et il y a également un système de choix, de romances et la possibilité de choisir un homme ou une femme comme protagoniste comme dans Odyssey. La bande-son est de qualité avec de bonnes voix françaises et de belles musiques et la durée de vie est extrêmement longue avec environ 50 heures pour finir la quête principale avec l'histoire d'Eivor et les conquêtes et plus encore pour les quêtes secondaires. On retrouve dans cet opus pas mal de choses des anciens épisodes qui font plaisir et qui n'étaient pas là dans Odyssey ou Origins comme certains personnages ou fonctionnalités de gameplay et ça fait plaisir. Je trouve que l'histoire est bien plus intéressante que dans Odyssey que ce soit au niveau du présent ou du passé.

LeMathoux
Posté le 30 nov. 2020 à 16:28

Une grosse deception pour un jeu s'octroyant des notes journalistiques fabuleuses mais qui ne déroge pas à la règle des miryades de bugs en tout genre, d'un gameplay qui regresse plus qu'il n'évolue et d'un level design en manque d'inspiration tellement il en devient répétitif. N'en reste qu'une histoire interessante noyée dans un grand open world générique où les quêtes secondaires ont étés remplacées par des évènements la plupart du temps incipides et grotesques.
Valhalla n'est ni plus ni moins qu'un gros coup marketing qu'il a fallu sortir très vite pour correspondre aux fans d'un "game of thrones" sur le declin et de la serie "viking" en plein apogée.
Eivor est donc un "viking product" qui saura vous charmer si vous adhérez a cet univers mais ne comptez surtout pas sur la véracité historique vous n'en seriez que plus déçu.

les +
-l'histoire qui apporte son lot de rebondissement.
-une bande son reussie...
-le retour des boucliers.
-les dialogues plutôt bien écrits.
-du 60fps solide sur next gen.

les -
-un jeu qui sort encore et toujours trop tôt tant il y a de correctifs à apporter.
-...mais un sound design catastrophique!!
-le système de puissance anarchique avec des centaines de points à repartir, mais qui vous enmenera toujours à la même finalité, vous interdisant la specialisation comme dans un vrai rpg
-les combats: un seul finish par type d'arme, les pillages où les combats seront très brouillons et où tuer un villageois peut vous valoir une deconnexion.
-la cape complètement inutile car de toute façon vous serez la plupart du temps reperé
-le drakkar que vous allez abandonner très vite tellement il est pénible de naviguer avec et dessus.

Adiego-danrrun
Posté le 30 nov. 2020 à 09:06
Il est difficile de noter en novembre 2020 ce nouvel AC, car la note peut largement varier si on prend en compte les nombreux bugs qui j'espère seront corrigés prochainement, et des choix de Game Design qui sont incompréhensibles en 2020, surtout comparés aux précédents AC...
Voici une petite liste non-exhaustive des soucis qui ruinent l'expérience de jeu :
  • de nombreux "petits" bugs : personnage qui se bloque dans le décors, le côté ridicule de s'y prendre à plusieurs reprises pour briser une caisse, les flèches qui se plantent dans un mur invisible, etc. J4espère que ces bugs seront rapidement corrigés
  • Le système de "light-RPG" : d'une, au fur et à mesure du jeu, on devient fort "partout" et on ne se spécialise pas dans une classe (Assassin, Guerrier, etc.). De 2, il est extrêmement frustrant d'arriver dans une zone "accessible" selon notre niveau et de tomber par hasard sur un ennemi impossible à tuer car avec un niveau ridiculement fort pour la zone, sans indication. Idem pour les Zelotes (qui remplacent les Barbares d'Odyssey) : il faut les affronter pour savoir si on peut les affronter. Pour rappel : dans Odyssey, ils étaient notifiés en rouge lorsque trop forts.
En dehors de des deux soucis "majeurs", l'Open-World est magnifique, il y a beaucoup à faire, les nouvelles activités sont agréables et ENFIN, les combats ne sont plus entachés par des ennemis sacs à PV :
  • le système de combat a été revu et est réellement agréable,
  • Il y a une jauge "light" d'endurance qui permet d'éviter de faire n'importe quoi,
  • Les boss et sous-boss ont des points faibles et une jauge de "contre" qui, une fois vidée, permet de les tuer ou leur ôter une grande partie de leur vie, ce qui rend enfin les combats dynamiques contre les boss,
  • Même si le côté "gestion" de la colonie est très limité, il permet l'ajout de quelques quêtes et c'est très agréable de redécouvrir nos alliés et PNJ,
  • les quêtes annexes sont moins nombreuses et plus intéressantes que dans les précédents opus.

Bref, un 15/20 si je ne compte pas les bugs uniquement à cause du système de light RPG qui n'ajoute pas grand-chose et qui est parfois frustrant (tomber sur un ennemi de puissance 340 dans une zone où la puissance suggérée est de 55).

MistaaPopo
Posté le 11 nov. 2020 à 02:13

Le jeu à l'ambition d'un jeu de 2008, c'est a dire l'année d'un certain GTA 4 ( 98 metacritics )

Le scénario est médiocre, redondant. C'est du Ubisoft quoi. Les dialogues pareil, génériques, ennuyeux.
Les missions sont toujours les mêmes depuis 13 ans.
Les graphismes n'ont pas bouger depuis 5 ans au moins.
Les personnages sont fades et ont le charismes d'une huitre.

Vivement le prochain au japon ou en chine.

cygale
Posté le 10 déc. 2020 à 09:25

Jeu bugué et Ubisoft s'en moque éperdument.
Plus d'un mois après sa sortie et toujours aucun patch correctif. Il y a bien eu un patch avec un changelog long comme le bras qui n'a RIEN modifié de ce qu'il contenait !
Honteux.

delwino
Posté le 12 nov. 2020 à 10:39

Après 5H de jeu voici mon avis :
- Sympa
- Mieux qu'Odyssey (pour le moment)
- Moins bien qu'Origin
- Bordel aucune évol graphique depuis Odyssey c'est quand même du foutage de gueule
- Bcp (trop) de bugs vivement une MAJ
- L'IA est d'une nulité.. ils viennent littéralement s'empaler sur votre hache (le niveau est bcp trop simple)
- Le nom assassin est juste dans le titre car dans le jeu il est bcp plus simple d'éclater l'IA à la hache
- Ca fait passer le confinement et ca c'est cool

maxeevee
Posté le 10 nov. 2020 à 16:50

Très bien mais les bug son malheureusement trop présent est la fin est assez desservante si on doit le compare au reste de l histoire de cette opus et je reste du coup sur ma faim.

Iwo76
Posté le 10 nov. 2020 à 12:51

Le jeu respecte son engagement, de nombreux bug cependant encore trop présent pour 2 années de développement, mais aucun bloquant comme l'a souligné le test.

16/20 me parait juste mais je met 20 pour contrer les haters qui crachent sans essayer le jeu eux-même.

Posté le 16 nov. 2020 à 16:49

On reprend les mêmes et on fais pire.
Voilà le talent d'Ubisoft.
Les bugs pas la peine d'en parler.
Graphiquement on reste sur le même moteur graphique que le 1er AC avec quelques ajouts par ci par la mais sa reste immonde globalement.
Gameplay et finition sa reste du ubichiotte des bugs de collision en veux tu en voilà script bugué même map que origins et Odyssey même gameplay mais dans ke thème des vikings.
Bref si vous avez fais ac origins vous avais fais Odyssey et Valhalla.

maximus3192
Posté le 25 nov. 2020 à 17:10

Je vais être le plus objectif possible après 45 heures de jeu mais là c'est trop, malgré les JERRY qui postent des tests en notant ce navet 17/20. J'enlève 10 point pour équilibrer la note qu'il mérite réellement.

--Aucune amélioration graphique depuis des années le moteur est le même.
--Quasiment aucun lien avec la confrérie des assassins qui sont complétement secondaires, inutile et obsolète dans ce jeu, le Héro lui même s'en fou d'eux. ( la tenu d'assassin du héro, n'a elle même aucun lien avec la confrérie lol ).
---Des ennemis tous identiques et dépourvus de charisme.
---Des phases d'infiltration inintéressantes, ennuyantes et obsolète.
---Un scénario extrêmement répétitif et inintéressant.
---Une carte serte grande mais manquant de vie.
---Les phases de combat lentes et ennuyantes. ( assez difficile vu que notre héro n'a casi pas d’endurance lol ).
---Les quêtes ne sont absolument pas variés. ( sauf plein de petites quêtes secondaire sympatouche ).
---Dans notre bateau "drakkar", quand l'équipage chante, c'est des musiques pré-enregistré qui passent, comme une radio LOL paye ton immersion.

Très dur d’être "immergé" dans le jeu et de se faire un "Role-play".
Ne dépensez pas 50 balles pour ça. chopez le à 15 balles dans 6 mois, ça sera le prix que cette ... chose mérite vraiment..
Bref on voit clairement que Ubisoft a "essayé" de surfer sur la vague à la mode des "vikings" . C'est tout . c'est un petit open world mais certainement pas un assassin creed. Une licence qui commence à être à bout de souffle. Je retourne sur Odessey ..

Ben59320
Posté le 18 nov. 2020 à 17:11

Je joue sur PS4 PRO en 4K Ambilight.
En un mot: Terne. L'Angleterre n'est pas très accueillante, ce n'est pas coloré et la map reste composée à 95% de plaines et montagnes complètement vides. Le système de combat est vraiment très lourd, je ne prends pas de plaisir à jouer ni à terrasser mes enemis. Les graphismes sont ok sans être transcendants, et les bugs nombreux comme l'audio qui est horrible, on se croit dans une caverne et les PNJ crient lors des raids de façon vraiment affreuse. Je tiens également que la V.F est très moyenne, je vous conseille de jouer en V.O.
Joueur de la première heure, c'est l'un des A.C que j'apprécie le moins. J'en suis à 25h de jeu et je le mets en vente car je ne suis pas du tout impliqué dans l'histoire, ni dans le personnage. Tout cela sonne très creux. Vraie déception pour ma part même si tout n'est pas à jeter.

Fielderad
Posté le 03 déc. 2020 à 18:50

Très bon jeu, avec une DA et bande son envoutante. Dommage que ça devienne un peu redondant sur la fin avec une routine qui s'installe (pillages, collectes de ressources, construction de bâtiments).

Seyou2077
Posté le 28 nov. 2020 à 03:19

Si vous avez joué au précédent opus celui ci n’en vaut pas la peine

Graphiquement moche moteur qui date
Système de up complètement rater
Malgré la maj bug et encore des bug
Optimisation de merde comme d’habitude
Bref Ubisoft plus jamais 👎

rhaxel
Posté le 15 janv. à 07:05

De l'open world sous forme de remplissage, on fait la même chose dans quel but ? aucun ... Une histoire plate ... Je le trouve largement moins prenant qu'Odissey et j'avais déjà eu du mal à finir odissey;