Assassin's Creed Valhalla
  • Stadia

12.6/20

Dume-840
Posté le 10 nov. 2020 à 10:22

Bon, je vais tenter d'être le plus objectif possible, sans partir dans les extrêmes comme beaucoup font (et sans partir dans de la surnotation comme peut si bien le faire la presse française *clin d'œil*). Alors certes je suis loin d'avoir fini le jeu, je vais donc donner mes impressions à chaud après une dizaine d'heures en exposant les qualités et les défauts de cet opus (selon moi) :

Ses + :
- graphiquement toujours aussi joli, c'est propre sur current gen, et se doit être encore mieux sur next gen
- l'ambiance/l'univers Viking est particulièrement réussie (chose que maîtrise Ubisoft dans ses AC)
- un système de quête beaucoup plus souple, plus naturel, en donnant moins cette impression de surabondance comme dans Odyssey.
- un scénario avec choix moraux plutôt sympa. Mention spéciale à certains personnages plutôt bien travaillés.
- enfin le retour de certaines mécaniques de gameplay (utilisation de la foule et des bancs pour se dissimuler, enfin de vrais assassinats, ...).
- une durée de vie qui m'a l'air impressionnante.

Ses - :
- comme d'hab, encore une fois, énormément de bugs (vivement les MAJ).
- l'IA complètement à la ramasse.
- encore et toujours les mêmes animations, ce qui donne cette sensation de reskin des anciens épisodes.
- la modélisation des visages, toujours pas top.

Bref, en résumé, si vous êtes fan de la saga, foncez, vous passerez de très bon moment sur cet épisode. Les autres, réfléchissez-y bien, car les principaux défauts de la série sont encore et toujours bien présents.

Sir_Tomtom
Posté le 11 janv. à 15:19

J'en suis actuellement à 125 heures de jeu, et je pense avoir suffisamment vu tous les aspects du jeu pour pouvoir me prononcer: le jeu est bon, mais il n'est clairement pas le meilleur de la licence.

Tout d'abord, l'histoire d'Eivor/Leila est plutôt sympa et bien écrite, et la vivre via différents arcs en parallèle est franchement sympa (la conquête de l’Angleterre / Asgard / le présent). Néanmoins, le personnages d'Eivor et les vikings ne sont, à mon sens, pas du tout dans l'esprit d'Assassin's Creed (Eivor le dit d'ailleurs lui-même à plusieurs reprises ...), me laissant perplexe quant au choix de cette période. D'ailleurs, la traque d'Ordre est vraiment mal introduite, pas vraiment intéressante, et ses membres sont à la grande majorité plus qu'anecdotiques, le tout est à peine scénarisé, en bref, un vrai ratage.

Concernant la map, elle est vraiment très vaste et magnifique, et c'est un plaisir de la parcourir dans un ambiance hivernale ou automnale (selon les zones) du plus bel effet.
Gros point noir pour le cheval, véritable purge en montée ou face à des obstacles de quelque hauteur que ce soit. La map est plus dense qu'Odyssey, rendant l'exploration plus agréable. Autre point noir, l'inutile drakkar qu'on téléportera devant une abbaye à piller (d'ailleurs, très amusants ces pillages, bien que n'étant à mon sens pas du tout dans la veine d'Assassin's Creed).

Le système des sagas de quêtes par région à rallier à sa cause est bien pensé et bien écrit, tout comme les événements annexes à la structure plus original que d'ordinaire, nous forçant à écouter et chercher la solution (dans les alentours). Même le moindre coffre demandera un peu de réflexion (même si à la fin ça peut être parfois assez répétitif quand on a compris l'esprit).

Rien de réellement neuf par rapport à Origins/Odyssey en matière de progression statistique du personnage. Le seul changement notable est qu'il y a moins d'équipements différents, et qu'on prend d'avantage de plaisir lorsqu'on en trouve un nouvel élément. J'aurais toutefois apprécié plus de variations de statistiques.

Mais ce qui dérange le plus (sur PS4 FAT), ce sont les innombrables bugs et plantages du jeu, bien pire qu'Unity à sa sortie: sauvegardes corrompues, bugs de quête, plantages lors de téléportation, problèmes de sons/dialogues, drakkars tourbillonnants dans les airs, etc, leur fréquence et aberrances sont absolument incompréhensibles et inacceptables pour un tel jeu (à se demander s'il est testé correctement avant sa sortie). Dans quelques mois, des patchs auront sans doute réglé nombre de ces problèmes, et les DLC du Season Pass auront apporté une conclusion à l'histoire, et c'est à ce moment-là que le jeu vaudra d'avantage le coup qu'aujourd'hui.

En somme, si on n'est pas trop regardant, le jeu est franchement sympathique, mais loin d'être exempt de défauts, ce qui est désormais un vraie habitude chez Ubisoft, profitant de la résilience des joueurs pour sortir un jeu dans leur timing qui se vendra quoi qu'il arrive, en se disant qu'ils le patcheront par la suite ... Quand j'achète une voiture, on ne me livre pas des roues convenables 2 mois plus tard ...

wesborlander
Posté le 10 nov. 2020 à 14:54

Je vais tenter d'être objectif: AC Valhalla nous emmène une fois de plus dans un contexte historique exceptionnel. C'est ce que AC arrive à nous faire vivre depuis le début, de la découverte, de l'histoire,..etc. Le gros point fort du jeu, une fois de plus.

Le Gameplay quand à lui s'est un peu affûté je trouve, on enlève ce système de niveau qui, selon moi n'avait rien à faire la. L'infiltration revient, elle est plaisante, et l'exploration est très aboutie.

Un bémol pour le moment est que le jeu ne semble pas fini, quelques bugs de temps à autre (rien de bien affolant). Sinon, graphiquement c'est beau, c'est très vert, très coloré, ça change un peu des climats chauds des 2 derniers opus. Animations faciales parfois un peu vide, mais franchement on va pas trop s'en plaindre.

Quant à l'histoire, ben vraiment la on voit que le ton est plus sombre, peut être un peu plus mature, plus violent... On ressent bien l'atmosphère viking (comme dans al série d'ailleurs). Les personnages sont bien ficelés, les enjeux sont sympas, il y a de quoi voir et de quoi faire.
Ce nouveau système de raid apporte une touche de nouveauté tout en restant dans la lignée des derniers épisodes.

J'ai encore à avancer dans le jeu mais je trouve que pour le coup Ubisoft à fait du très bon travail, certes ce n'est plus les AC qu'on avait avant, mais après presque 15 ans il faut bien se réinventer et prendre des risques, la ou ils ont bien réussi. C'est un très bon jeu (qui nécessite quelques maj bien entendu), qui nous fait découvrir une époque peu exploitée dans les jeux et qui nous fait voyager.

18/20.

Xopab
Posté le 24 nov. 2020 à 18:19

Procurez-vous Assassin's Creed Valhalla si vous souhaitez un jeu qui soit encore en cours de développement.
J'ai rarement acheté quelque chose à plein pot pour recevoir un truc à moitié fini.
En d'autres termes, et ça déjà été dit et redit mais je confirme, ce jeu est un concentré de bugs en tout genre.

1. Qu'est-ce que c'est amusant de devoir retrouver son allié bugué 200m en arrière et de devoir tenter de le débloquer, sinon quoi, vous serez bon qu'à recharger votre partie.
  2. Très amusant aussi de passer 15 minutes sur un boss, pour finalement être éjécté et désynchronisé par une animation mal scriptée, et de devoir tout recommencer.
  3. Ou si vous n'êtes pas convaincu, amusez-vous donc à tenter de deviner la suite de la quête qui n'apparaît pas.

Je vais pas spoiler plus, le joueur devra s'amuser à tous les capturer !
Profitez vite avant la fin de la bêta-test.

vorenus
Posté le 10 nov. 2020 à 07:54

Les rageux sont de sortie , ils testent leu jeux sans y avoir toucher , personnellement je le trouve sublime , le meilleur de la dernière trilogie rpg , les graphismes sont très beaux , la carte immense , les combats jouissifs et la musique dingue , l’histoire bien meilleur que les précédentes , le retours des assassinats , enfin un grand assassin creed et j’attendais ça depuis black blag

Eivor98
Posté le 10 nov. 2020 à 04:50

le jeu est gratifiant. Les phases d'infiltration sont jouissives, tu peux one shot les ennemies, l'épée maudite rend le jeu encore + intéressant, l'univers donne envie, chaque animal qu'on tue donne du stuff, les phylakes sont coriaces mais ça en vaut la peine. Au moins il ne débarquent pas à 5 pour te one shot en t'en mettant plein la gueule.
Dans Origins les ennemies peuvent faire mal mais tu sais que tu peux aussi leur faire très mal (comme avec les boules de feu que tu leur balances dessus).
Quant aux quêtes c'est du grand n'importe quoi sur Odysée. Tu dois marcher encore et encore sur des milliers de km vers ta cible puis remarcher encore et encore et encore. C'est quoi le but sérieux ? Voir le même foutu paysage à la con. C'est juste long et chiant.

Clairement Odysée m'a dégouté à un point. Même les PNJ t'en foutent plein la gueule alors qu'ils sont vêtus de haillons et se battent au poing. Il leur faut autant de coup que pour tuer un archer. C'est juste n'imp. Et dire qu'il y a des mazo pour aimer cette merde d'odysée. Perso ce jeu me fait juste rager.

Aucun plaisir.

-Maiden666-
Posté le 12 nov. 2020 à 09:03

Salut, alors non un jeux ne m'hérite pas un 0/20, mais comme d'habitude AC , ne tire aucune lecon de ces précédentes erreur. Gamplay rien ne change ! blinder de bugs, une gestion de camera assez WTF. Une grande map, mais encore une fois vide...

-Donc nouvelle opus, copier coller qui mérite un bon petit 10/20

XY4vVb0u
Posté le 12 janv. à 18:15

ce jeu est une réussite ! il est selon moi meilleur que Odyssey. Ce jeu est d'une beauté sur les consoles next-gen. MAIS (Sans spoil) il y a un endroit que je déteste et c'est pour cela que je mets un 18/20.
Bravo Ubisoft ! ❤

zucy
Posté le 09 déc. 2020 à 17:22

Meilleur jeu pour moi actuellement que ce soit sur ps4 ou ps5, bravo et merci Ubi !!!

codetypo
Posté le 08 déc. 2020 à 11:17

Après 18h de jeu (22 si on compte la partie que j'ai du relancer après le bug de la volva) le constat est clair : je m'ennuie complètement sur cet AC. Je suis plutot un joueur de RPG, je n'avais pas retouché à un AC depuis Brotherhood il y a 10 ans et clairement c'est à se demander ce qu'Ubisoft a fait depuis tout ce temps.

Ce qui ne va pas ?
Les combats : répétitifs, ennemis stupides, sac à PV, tous les défauts du genre sont là. L'approche de l'infiltration n'est pas la priorité, donc il faut très souvent en venir à des combats ouverts, seul ou avec des alliés qui cependant ont des épées en mousse. Un fois dans la mélée, c'est pas particulièrement technique, et dès lors tous les affrontements ont tendance à se ressembler.

Le loot : là aussi très répétitif, toujours les mêmes choses dans les mêmes coffres, du contenu totalement générique, vous trouverez des "richesses", du "matériel" ou bien des "objets romains". L'implication du joueur ne semblait pas vraiment au coeur de la démarche d'Ubisoft.
Pareil la chasse rapportera toujours du "cuir", peu importe si vous tuez un loup ou un cochon.
Quelques armes parfois, dans des coffres spécifiques mais rarement intéressant. Pour vous faire une idée, je joue toujours avec la première hache trouvée dans le jeu, le reste trouvé est moins bon… Toujours sur les armes, ces dernières s'améliorent mais ne s'émoussent pas, et il n'est jamais question de récupérer l'arme d'un ennemi tombé au combat.

L'immersion : C'est pour moi le pire échec de ce jeu, qui jamais ne parvient à vous faire oublier qu'il est un jeu. Je n'ai pas du tout l'impression de me balader dans un monde ouvert, mais dans du code. Ce n'est pas juste une question de bugs, on en parle beaucoup mais franchement ce n'est pas le pire. En revanche les dialogues creux, le manque total d'implication dans l'histoire, les pnj qui ne réagissent pas, les sempiternels mêmes pattern, partout, tout le temps rendent l'ensemble particulièrement pénible à jouer.

Le vide : La map est gigantesque, avec énormément de taches à effectuer, mais pour quoi faire ? Pourquoi traverser à pied ou à cheval (n'importe lequel, ils n'ont pas de nom, ni de caractéristiques, clairement le jeu s'en fout) une map inutilement grande, globalement vide pour effectuer des taches secondaires mal écrites (ou pas écrites du tout) pour gagner quoi ? De l'XP, des "richesses" ou autre bidule impersonnel.
Il faudra vraiment être motivé pour tout faire, mais plus largement tout fonctionne de manière robotique, j'arrive à un endroit, j'effectue la tache et au suivant.

Un pseudo RPG : bon oubliez tout de suite l'aspect RPG, c'est totalement bidon. Vos actions n'ont pas de conséquences morales, les dialogues sont creux et la plupart du temps sans aucun enjeux. Pas de montée en niveau spécifique, juste de l'XP générale à dépenser dans un arbre des compétences mal pensé.

Soyons positif : il arrive parfois que le jeu se montre beau, une belle lumière, un paysage bien composé, Ubisoft semble avoir de bons artistes mais des game designers et des scénaristes paresseux et incompétents.

Je n'ai pas envie d'aller plus loin dans le jeu, déjà depuis plusieurs heures, ce qui me fait y jouer est le fait d'avoir payé 70 euros et une fois lancé, je m'agace dessus. J'ai l'impression de payer deux fois…
Bref, à éviter.

le-poney-ardent
Posté le 03 déc. 2020 à 22:12

Nouvel opus décevant. J'ai adoré Origins et Odyssey mais Valhalla a bien du mal à marquer une évolution positive.

Les + : le système de camp même si l'idée n'est pas poussée au bout. Le retour des infiltrations. L'ambiance. Le gameplay des combats.

Les - : arbre de compétence fouillis, bordélique et finalement rempli à 100% (fausse impression de RPG sans vrai choix). Le système des niveaux par zone de map complètement pourri (ou trop facile ou trop relevé). Immensité couplée à de la répétitivité. Perte d'intérêt des loots (avec personnalisation de skins d'armures) et upgrade de matériel tout naze. IA toujours zarbe parfois et bugs. Le système de heal avec des baies ou rations de marmites = tout pourri. Les attaques spéciales = très moyennes. L'adrénaline = très moyenne. Le corbeau useless ou presque. Les blocages/esquives moins précis en combat. Level design avec mille rivières où l'on n'a pas pied... loooooong... et des aberrations. Quêtes secondaires plus rares je trouve, parfois scénarisée bêtement (mettre le feu à la maison d'un couple?). Adieu les combats navals dans les grands espaces. Introduire de l'endurance pour le cheval et les trucs relous d'un Red Dead Redemption 2 sans arriver au même niveau de maîtrise en réalisme = inconvénients sans les avantages. Moins de coucheries :)) Les "hostiles" d'Asgard décevant dans leur design et univers mythologique mal exploité.

Bref, autant dans Origins ou Odyssey j'y restais des heures comme une addiction, autant je poursuis Valhalla "quand j'ai du temps à tuer" sans le même plaisir, à recommencer du "déjà-vu".
UBISOFT semble avoir bâclé la livraison avant Noël et a voulu se réinventer avec de vieilles recettes qui étaient paradoxalement les meilleures idées (infiltration) et de nouvelles idées très mal inspirées (arbres de compétences, système de heal, attaques spéciales, pseudo réalisme). Dommage...

Lunpand
Posté le 02 déc. 2020 à 05:03

Grande deception pour moi que ce dernier opus. Entre l'avant-dernier AC et celui-ci, le constat est le suivant : le jour et la nuit. Aujourd'hui les JV atteignent un niveau de graphisme indéniable, et Ubisoft est à même d'aller loin là-dessus donc de ce côté là, je n'ai rien à redire si ce n'est... Les milliers de bugs de décors et de PNJ. Mais si le scénario ne suit pas... L'intérêt pour le jeu devient moindre. Les quêtes sont vraiment plates, mais finalement, representatives de l'idée que je me fais du monde viking : les pillages, l'obsession pour l'honneur, les combats, les pillages, les cultes, et l'humour... Viking/beauf?

Les MOINS
- Les personnages et les voix françaises des héros sont trop menotones (la version féminine d'Eivor est d'un plat crevant) ;
- Je n'accroche pas au système d'armure de cet opus. Je dois avouer avoir une lourde préférence pour l'ancien système, celui où on avait la possibilité d'obtenir dans les coffres, sur les cadadres et en buttin de quêtes un large panel de choix. De recycler ou vendre les inutiles, de changer l'apparence de ses armes et armures (avec différents matériaux). Je préférai largement ramasser partout et facilement les matériaux. Pour moi, le système d'armure ici a été volontairement bâclé pour finir le jeu le plus vite possible.
- Les quêtes sont plates. Pas répétitives, mais plates. On passe à la suivante en oubliant aussitôt ce qui vient de se passer. Le fond reste toujours le même : conquête, bataille, conquête.
- Les combats navals manquent cruellement à cet opus !
- Les romances.... sont juste une blague infinie. Par pitié, prenez exemple sur l'univers Dragon Age ou Mass Effect. On peut embrasser ou "prendre Randhvi" sur la table pratiquement tout au long du jeu sans vivre un peu plus d'anecdotes/dialogues avec elle comme au début de la romance. Mais, sérieusement ?!
- L'usage du corbeau est vraiment inutile.
- Je n'ai pas ressenti l'univers AC dans Valhalla. Où est passé le frisson pour l'assassinat ? L'arbre de talents paraît quasi inutile, on ne ressent pas ses effets dans le jeu. Les failles dans lesquels nous reprenons Layla pour atteindre une micro scènette... Ne valent pas les scènes épiques que l'on a pu voir dans les anciens jeux. Là, on frôle le ridicule.
- Les repaires de carte inexistants pour les petites quêtes avec les pnj.
- Eivor grimpe sur absolument n'importe quoi.

Les +
- Les interactions avec les PNJ dissimulés partout sur la carte sont "parfois" plus intéressants que la quête principal.
- la personnalisation de la colonie qui est en soit assez sympathique. (pendant un temps du moins...)
- Les tatouages et les possibilités de pouvoir changer un petit peu l'apparence d'Eivor.

Geralt300
Posté le 10 nov. 2020 à 18:37

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les animations des personnages sont très bien retranscrite, les combats sont simples mais diablement efficace, le scénario est intéressant mais reste simpliste et il est bâclée sur la fin, l'ia est toujours d'une grande stupidité et quelques bugs et soucis d'optimisation casse l'immersion.

adarion
Posté le 11 nov. 2020 à 10:13
Version Xbox inadmissible!!! Le jeu est sujet a des problèmes techniques scandaleux :
  1. Stuttering foireux sur les cinématique
  2. Tearing absolument dingue (elle est ou la v-sync?!)

Tout le monde ne partagera pas cet avis ni le fait de mettre une note aussi dure pour ce défaut mais a mes yeux le tearing rend ce jeu injouable, peut importe que votre jeu soit 4k/60fps ou 8k/120fps si il a autant de tearing que cet AC valhalla ce sera forcément désagréable à jouer la qualité graphique est alors reléguée au second plan à côté des aberration et déformation que vous verrez constamment.
Ma théorie c'est que les Xbox (One X, Serie S, Serie X) gérant le VRR (adaptive/free sync), les dev ont eu la "géniale idée" de ne pas mettre de v-sync , c'est oublier qu'il n'y a actuellement qu'une partie infime du parc de téléviseur qui la supporte, et ça expliquerait pourquoi seul les version Xbox sont concernée , la ps4 ne supportant pas le VRR il était clair que la v-sync était obligatoire.
En espérant un patch, qui me ferait revenir sur cette note, car sans ça je n'irai pas plus loin

Maximev71
Posté le 10 nov. 2020 à 09:54

ça rage énormément et je suis sur que la plupart des gens n'ont pas encore testés le jeu. Pour y jouer depuis quelques jours je peux vous affirmer que Valhalla fait bien mieux que ses prédécesseurs qui m'avais un peu fâchés avec la License. Le jeu est très beau, complet et avec des très bonnes mécaniques. Bref avant de noter des jeux, jouez-y

Nashandra_Aldia
Posté le 10 nov. 2020 à 07:27

Tout bonnement excellent, comme tous les Assassin's Creed. Une immersion incroyable, le charisme du personne, la trame principale que j'ai hâte de découvrir. Une bombe atomique que j'attendais grandement depuis des mois. Merci Ubi

VoxImperium
Posté le 10 nov. 2020 à 09:30

Par quoi commencer...non en fait je vais aller directement a la conclusion car cela n’en vaut pas la peine.

Encore un creed fidèle a lui meme, dans la parfaite continuité de ces dernières années. Fade, sans âme, des bugg régulier, système de combat sans enjeux, quête annexes sans aucun intérêt. Mon aventure sur ce creed va s’arréter la.
Et c’est dommage car si chaque jeu avaient une ou deux années de plus de dévellopement ils pourraient etre vraiment bon.
Seule réussites la map et le son.