Déjà éliminons d'entrée la guerre des notes : le 20/20 de jv.com est justifiable et c'est débile de polluer la page des notes avec des trolls à 0/20. Je suis un gros fan de la série Zelda et ce qui est moins fréquent du premier épisode sur NES. J'attendais une bonne surprise et je n’ai malheureusement pas été totalement convaincu.
Le jeu est excellent, c’est un triple AAA avec une qualité et une richesse dans le contenu. Les principaux points forts sont :
La taille de la carte et la géographie donnent vraiment le sentiment d’un vrai monde ouvert cohérent et non plus un parc d’attraction comme Ocarina of Time où la plaine d’Hyrule faisait office de hub central.
La difficulté est clairement revue à la hausse, après des Zelda 3D relativement facile.
L’hommage à Zelda NES est très bien vu. Le jeu s’affranchit enfin de l’héritage d’Ocarina of Time et se paye même le luxe d’enterrer les symboles de la série comme la tunique verte.
Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :
La baisse de framrate. Je ne suis pas technophile mais soyons clair, je ne sais même pas comment le jeu a pu passer la phase de beta test en l'état, surtout quand on connais l'exigence de Nintendo. Déjà ça fait mal aux fesses d'avoir mis 300 euros sur une nouvelle machine pour un jeu au lancement qui rame... On ne parle pas ici d’une petite baisse ici et là. Les zones en forêt comme l'arbre mojo rame du cul puissance 100. J'ai même eu un quasi freeze sur le jeu à la zone du volcan pendant un combat.
La météo : Il pleut tout le temps, or c'est là qu’on apprécie le moins le paysage ! Et puis la lune rouge de Ganon, je ne sais pas si c'est un bug mais elle revient tout les 2 jours dans le cycle interne du jeu et même parfois la cinématique se déclenche en plein jour !
Les musiques sont en retrait. Les thèmes sont légers, proche de Minecraft mais passer de la symphonie épique des Zelda à des musiques presque inexistante pour laisser la place à la nature, je dois avouer que le choc est rude même si cela peut se justifier par le choix de la thématique du jeu sur la nature.
Pour finir l’histoire. Le choix du tout optionnel pour donner plus de liberté me gêne, car on a constamment l’impression qu’on n’avance pas puisque chaque cinématique semble facultative. Tout est résumé à la fin du prologue sur le plateau et le reste du scénario ressemble surtout à du bonus. Bref très mitigé sur l’histoire.
Pour les puristes de la série voici les points qui manque pour faire de ce Zelda objectivement le meilleur de la série :
Des objets : Le choix des armes cassables ok, ça oblige à faire tourner l’inventaire mais supprimer les objets pour progresser dans l’aventure, ça donne encore une fois l’impression de faire du sur place puisque tous les objets sont débloqués dans le prologue.
L'humour. J'adorais le second degré de Link's Awakening et l'esprit très enfantin de Wind Waker parfois décrié. Mais là le peu d’histoire est d’une tristesse… monde post-apo, ruines, des morts, des robots terminator, on a vu des épisodes plus joyeux…
Les donjons ! C'est clairement LE point noir du jeu. Les donjons sont réduits au strict minimum. Le coté labyrinthes à explorer a disparu. Les sanctuaires se limite à 1 ou 2 salles, plus aucune sensation d’exploration dans les donjons. Les 4 donjons-divinités étaient très prometteurs mais ils sont minuscules ! Incompréhensible. Ninteno avait un savoir-faire et une longueur d’avance par rapport aux autres open-world en proposant justement des donjons casse-tête qui n’ont pas d’équivalent dans le monde du jeu-vidéo. Pourquoi les supprimer ?
Les boss. Enorme déception. Depuis Ocairna of Time, les boss de Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Phantom Hourglass et Spirit Racks étaient juste exceptionnel. Là, juste 4 variantes d'un robot sorti de Metroid qui est un gros sac à PV sans stratégie pour le battre, il faut farmer des potions et des flèches explosifs pour le massacrer.
Les mini-jeux, s’ils existent, sont très bien cachés. Les anciens Zelda étaient certes ridicule en taille par rapport aux open-world actuels mais ils avait une âme : le stand de pêche, la descente en canoé, la fête foraine au marché d'Hyrule, la course de cheval au ranch, cette époque semble à des années-lumière...
le jeux en vaut la chandelle . par contre petit coup de gueule contre les notes des lecteurs... franchement 3,4,5... c'est de la mauvaise fois la . le jeux n'est pas parfait mais bon, abusez pas
Tout simplement incroyable,imbattable!!!
Les gens qui note ce genre de jeu en-dessous de 10 n’ont pas de visage et pas d’âme …
Rien que pour les graphismes et la patte artistique ça mérite la moyenne…
Les même sûrement qui mettent 17/20 à Pokémon…
Foncez à 1000%
tres bon jeu le open word était très bien fait, les combats était très bien fait et la gestion de l'équipement et nourriture était super
mon point negatif est que l'histoire était secondaire au jeu a mon avis
Après mûrs réflexions, je rectifie ma note de 13 à 15/20.
Les défauts : Absence de musiques à l'écran d'accueil et absence de la musique traditionnelle à l'écran de chargement d'une partie comme il y eu dans tous les épisodes précédents.
Armes, boucliers et arc-à-flèches qui se brisent. Ce système me les brise.
L'absence des donjons pour les remplacer par un nombre gargantuesque de sanctuaires qui se ressemblent tous. Quantité au détriment de la qualité. Les donjons ont toujours été le sel des Zelda.
Les sanctuaires de la déprime servent à augmenter nos points de vie et endurance, c'est franchement fastidieux et ça casse le rythme.
Le pire bestiaire de la saga. Le bestiaire ne correspond absolument pas à la taille et magnifique de l'open-world. Le pire bestiaire ever. Les combats ne sont pas agréables du tout.
Points forts: Son monde ouvert, son univers est magnifique, il est vivant c'est crédible. Contrairement à certains commentaires, je le trouve vraiment pas vide, il y a toujours quelques choses pour titiller notre curiosité ou nous attaquer. Même la météo vient bouleverser nos péripéties.
L'histoire est magnifique, le scénario excellent mais trop court par rapport à la taille de la map.
Les personnages et leur chara design sont top. Les quatre personnages des différents peuples et leurs histoires respectives. Link est très attachant et très expressif même si il ne parle pas. Mention spéciale à la princesse Zelda qui est très bien designée, sa vf est magnifique grâce à Adeline Chetail (bravo pour son travail ) .
Et mon coup de cœur pour conclure est le château d'Hyrule ! Après 95 heures de jeu, j'ai la flemme de chercher un énième sanctuaire mais je viens d'obtenir mon épée légendaire...je déambule au nord du château, je l'observe, j'ai l'impression de voir une brèche...et pas paf je le prends d'assaut. Quelle fût ma surprise à l'intérieur, quelle belle récompense, déjà rien que la musique m'a mis une claque pour l'ambiance qu'elle apporte au design et à l'enjeu du château. Le combat en deux phases contre Ganondorf est une très belle mise en scène, la cinématique avec Zelda m'a fait éclipser toutes mes critiques. C'est pour cela que je le noterai 16/20 et non pas 13 ni 15.
BOTW n'est certainement pas le Goat de la saga mais il fait malgré tout évolué cette licence mythique.
Quand on voit TOTK, on ne peut qu'aimer BOTW !
BOTW est la révolution attendue mais est en même temps, j'en ai bien peur, le début de la fin de la licence Zelda.
Une vraie merveille du jeu vidéo !
Zelda Breath of the Wild est l'un de ces jeux qui vous emporte dans son univers, et vous fait voyager pendant de très longues heures.
Le sentiment de liberté est total, l'exploration est toujours intéressante et récompensée, le système de combat est bien pensé et assez technique pour être gratifiant quand on triomphe des défis les plus relevés du jeu.
Je pourrai disserter des heures tant m'a passion pour le titre est grande, mais je pense qu'il vaut mieux aller droit au but. Breath of the Wild est un jeu à jamais légendaire, et même s'il souffre de certains défauts, ces derniers ne sont que l'ombre timide d'un véritable colosse.
En un mot comme en mille : parfait !
quelle énorme déception... outre la map intéressante à explorer, ce jeu ne propose strictement rien. Aucune quête secondaire, aucune écriture, aucun effort de mise en scène, aucune musique intéressante, aucun village ou ville, aucune ambiance, rien le vide total. ils ont même retirés les donjons et les boss de donjons et les équipements qu'on gagnait au fil de l'aventure... c'est hallucinant que ce jeu vide et fade puisse avoir une note de 20/20
Super jeu !
Des graphismes pas forcément incroyable mais qui font très bien le travail.
Une Map à couper le souffle remplie de Secrets dissimulés un peu partout.
Je recommande fortement 👍🏻
Probablement un des meilleurs jeux sortis a ce jour. Le monde ouvert est absorbant, on pourrait s'y perdre pendant des heures et des heures. Le peu de musiques qu'il y a sont incroyables.
jlsghdefjksbvjlbhsdlsjkfhsukhdflkshqsdfgjlsdhgfhsdkjfhsomfmoqsijfuhqBFjlshgfuilqsdfilmghqsldqsildflsighfilqsghdfghqsdflighqsdfilvliqsdvlisdghfvilmghlivflqisdygfvlqiysvl
Le plus grand achèvement de l'histoire de l'humanité.
À côté, ou plutôt au travers de la trame principale du jeu s’immisce une autre strate. Tout à coup, comme un cheveu sur la soupe, survient une réalisation profonde, dont on saisit qu’il s’agit d’un récit d'une oeuvre aux ramifications très prononcées. On y rend compte des expériences de la jeunesse, de l'exploration, de la vie.
Jamais n'a été réalisé avec autant de vivacité l'exploration de la conscience humaine...
A un moment donné va falloir arrêter vos délires. Ça fait 35 ans que je joue au jeux vidéo.
J'en ai vu défiler des manettes et jeux dans les mains.
Mais ce Zelda est d'un ennuie mortel. Il représente L'INVERSE des 1er franchises zelda.
Commençons par l'ambiance = CE N'EST PAS ZELDA
Les decors = CE N'EST PAS ZELDA
Les ennemis = TOUJOURS PAS ZELDA
Bref il n'a de zelda que le nom. Je ne retrouve rien des 1er zelda.
Passons tout ça. Ce n'est pas grave après tout winwaker n'a rien a voir avec zelda aussi mais il n'est pas un mauvais jeu. Mais lui c'est une daube. Il est creu, il est ennuyant, il est fade, avec un link qui à une tablette antique tactile... le pompon.
Grosse daube, sa note objective est 6/20. Mais le 0 est autant justifié que le 20 corruptible de jv
N'ayant jamais fait de Zelda et voyant le bruit qu'avait fait ce BOTW, je me suis enfin décidé.... Et quel déception !
Déjà l'histoire bah 4 petits "donjon" et on affronte Ganon, ok on termine l'histoire sans même avoir besoin de parcourir l'entièreté de la Map ... Ok bon mais c'est pas ça Zelda ! C'est la révolution de son monde ouvert ! Ouais .... On grimpe en haut du tour pour découvrir la carte ( du jamais vu 😲) et on cherche les sanctuaires qui sont assez sympa c'est vrai, sinon on tape les même 3 ennemis a longueur de temps, on fait des quêtes secondaires pas très intéressante, on soulève des cailloux on court après des fleurs et autres petites "énigme" pour trouver une noia c'est vraiment répétitif ... Quelle révolution ! On sent pas de réel montée en puissance... Bref passé les premières heure je me suis vite lassé... Je n'avais jamais fait de Zelda, je ne suis pas un fanatique de Nintendo donc voilà mon avis n'en ai pas biaisé... Par curiosité j'ai commencé ocarina of Time et je dois dire que je prend bien plus de plaisir malgré les graphismes ! TOTK peut attendre !
Les sanctuaires sont enuians, les donjons sont d’un ennui indescriptible, qui ont étés inspiré de majoras mask mais eux bien que le nombre de Dojon sont similaires il offrait beaucoup plus de challenges surtout avec le temps qui fille, ilnk et longggggg que se soit sur l’escalade, la nage, et le déplacement. et en plus sa consomme de l’endurance. pour faire 5 m en escalade sa en consomme la moitié. Il a des points positifs comme les missions secondaires et les histoires et l’ordre des donjons. Mais sa reste un jeu moyen. Heureusement qu’il y a un cheval qui cour vite.
Un jeu de fou qui a pour seul défaut une histoire vraiment bof bof quoi . Si vous voulez un zelda avec une bonne histoire tournez-vous vers TOTK qui est le dernier zelda sortit
Mon temps passé sur le jeu est encore faible (14H00), je suis venu lire les critiques parce que vraiment à l'inverse du premier opus (btw) je m'ennuie royalement. Je suis très surpris de voir des notes aussi hautes. Pour l'instant autant je suis satisfait des nouvelle mécaniques mais l'histoire et tellement plate, l'univers et l'ambiance est quasi similaire à btw, on a l'impression de jouer au même jeu. J'attends encore un peu pour me faire un avis final mais c'est une énorme déception pour le moment.