Déjà éliminons d'entrée la guerre des notes : le 20/20 de jv.com est justifiable et c'est débile de polluer la page des notes avec des trolls à 0/20. Je suis un gros fan de la série Zelda et ce qui est moins fréquent du premier épisode sur NES. J'attendais une bonne surprise et je n’ai malheureusement pas été totalement convaincu.
Le jeu est excellent, c’est un triple AAA avec une qualité et une richesse dans le contenu. Les principaux points forts sont :
La taille de la carte et la géographie donnent vraiment le sentiment d’un vrai monde ouvert cohérent et non plus un parc d’attraction comme Ocarina of Time où la plaine d’Hyrule faisait office de hub central.
La difficulté est clairement revue à la hausse, après des Zelda 3D relativement facile.
L’hommage à Zelda NES est très bien vu. Le jeu s’affranchit enfin de l’héritage d’Ocarina of Time et se paye même le luxe d’enterrer les symboles de la série comme la tunique verte.
Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :
La baisse de framrate. Je ne suis pas technophile mais soyons clair, je ne sais même pas comment le jeu a pu passer la phase de beta test en l'état, surtout quand on connais l'exigence de Nintendo. Déjà ça fait mal aux fesses d'avoir mis 300 euros sur une nouvelle machine pour un jeu au lancement qui rame... On ne parle pas ici d’une petite baisse ici et là. Les zones en forêt comme l'arbre mojo rame du cul puissance 100. J'ai même eu un quasi freeze sur le jeu à la zone du volcan pendant un combat.
La météo : Il pleut tout le temps, or c'est là qu’on apprécie le moins le paysage ! Et puis la lune rouge de Ganon, je ne sais pas si c'est un bug mais elle revient tout les 2 jours dans le cycle interne du jeu et même parfois la cinématique se déclenche en plein jour !
Les musiques sont en retrait. Les thèmes sont légers, proche de Minecraft mais passer de la symphonie épique des Zelda à des musiques presque inexistante pour laisser la place à la nature, je dois avouer que le choc est rude même si cela peut se justifier par le choix de la thématique du jeu sur la nature.
Pour finir l’histoire. Le choix du tout optionnel pour donner plus de liberté me gêne, car on a constamment l’impression qu’on n’avance pas puisque chaque cinématique semble facultative. Tout est résumé à la fin du prologue sur le plateau et le reste du scénario ressemble surtout à du bonus. Bref très mitigé sur l’histoire.
Pour les puristes de la série voici les points qui manque pour faire de ce Zelda objectivement le meilleur de la série :
Des objets : Le choix des armes cassables ok, ça oblige à faire tourner l’inventaire mais supprimer les objets pour progresser dans l’aventure, ça donne encore une fois l’impression de faire du sur place puisque tous les objets sont débloqués dans le prologue.
L'humour. J'adorais le second degré de Link's Awakening et l'esprit très enfantin de Wind Waker parfois décrié. Mais là le peu d’histoire est d’une tristesse… monde post-apo, ruines, des morts, des robots terminator, on a vu des épisodes plus joyeux…
Les donjons ! C'est clairement LE point noir du jeu. Les donjons sont réduits au strict minimum. Le coté labyrinthes à explorer a disparu. Les sanctuaires se limite à 1 ou 2 salles, plus aucune sensation d’exploration dans les donjons. Les 4 donjons-divinités étaient très prometteurs mais ils sont minuscules ! Incompréhensible. Ninteno avait un savoir-faire et une longueur d’avance par rapport aux autres open-world en proposant justement des donjons casse-tête qui n’ont pas d’équivalent dans le monde du jeu-vidéo. Pourquoi les supprimer ?
Les boss. Enorme déception. Depuis Ocairna of Time, les boss de Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Phantom Hourglass et Spirit Racks étaient juste exceptionnel. Là, juste 4 variantes d'un robot sorti de Metroid qui est un gros sac à PV sans stratégie pour le battre, il faut farmer des potions et des flèches explosifs pour le massacrer.
Les mini-jeux, s’ils existent, sont très bien cachés. Les anciens Zelda étaient certes ridicule en taille par rapport aux open-world actuels mais ils avait une âme : le stand de pêche, la descente en canoé, la fête foraine au marché d'Hyrule, la course de cheval au ranch, cette époque semble à des années-lumière...
le jeux en vaut la chandelle . par contre petit coup de gueule contre les notes des lecteurs... franchement 3,4,5... c'est de la mauvaise fois la . le jeux n'est pas parfait mais bon, abusez pas
Des graphismes vraiment top, l’histoire nous plonge à fond dans l’univers de Zelda, le jeu est complet on peux faire pleins de choses et les quêtes sont sympa on a de quoi s’éclater ! Hâte de voir le 2ème!!
incroyable fantastique une petite merveille rien a changé vraiment a finir et tester super expérience de jeux jeux très complet rarement vu autre part
Incroyable, on est libre de faire ce qu'on veut super scénario pas trop violent, beaucoup de variéte. Il y a une gigantesque Map plein d'ennemi et quêtes secondaires
Ce jeu est juste excellent ! Je sais, on est en mars 2023, le jeu a 6 ans... mais a t'on fait mieux depuis ? C'est mon premier Zelda, et j'y cumule plus de 170 heures. Je ne peux pas me rendre compte du problème des donjons, car je ne connais pas les autres jeux. L'immersion est totale ! Je souligne d'ailleurs la capacité de grimper, qui n'est pas présente dans tous les open world et dont l'absence dans certains titres est juste une aberration. Breath of the Wild a été pensé pour l'exploration et il remplit parfaitement son rôle ! J'aurais juste aimé un scénario plus fourni.
Je n'ai jamais passé un si bon moment devant un jeu vidéo. Le jeu vous lâche dans la nature et vous laisse la liberté d'aller où vous voulez sans nous spammer d'icones.
Points + :
- la musique : elle est peu présente mais très intense. De l'épique au relaxant, toute musique à un fort impact émotionnel sur ce jeu.
-DA
- les cinématiques : elles sont extrêmement efficaces ! Le jeu à un coté très poétique.
-gameplay : très bien trouvé l'idée des modules qui nous permettent d'interagir avec l'environnement.
Les points - :
-la météo : IL PLEUT TROP SOUVENT
-Les boss sont trop simples et répétitifs quand nous trouvons le bon moyen de les battre.
-le boss final est beaucoup trop simple à battre et le combat final trop simpliste.
Ce Zelda Breath Of The Wild est de loin le meilleur open-world que j'ai jamais jouer auparavant. Après l'avoir fini je peux dire que ce BOTW est un très bon jeu et un très bon Zelda malgré qu'il s'éloigne un peu de l'ADN et de la tradition de la série Zelda et quelques petites incohérences par rapport à l'histoire du jeu et de ce qui c'est passer avant le Grand Fléau. Mais c le meilleur open world tout jeu confondu, une très bonne bande son, une direction artistique très maîtrisée, une ambiance très naturelle (dans le thème des Zelda), un gameplay au petits oignons.....
Ce Zelda BOTW est un excellent jeu et un très bon Zelda mais pas parfait (d'où le 18/20).
Ce jeu est juste super !! L’histoire est intéressante, les quêtes sont immersive, et en globalité le jeu est addictif quand on aime les défis et les quetes ! Il y’a aussi du combat bien sûr, et on en prend pleins les yeux. Breath of the wild me fais voyager !
Jeu exceptionnel, l’exploration ne peut pas être améliorée, elle est parfaite. Quelques défauts notamment : Map vide, bestiaire redondant, manque de donjons à l’ancienne (les 4 principaux sont bons mais il en faudrait 10 comme ça), manque de souterrains/îles flottantes, on devrait pouvoir nager sous l’eau.
Alors je ne comprend pas pourquoi les notes sont si hautes et les critique si élogieuses pour l'un des "meilleur jeu de la génération" on à droit à un bon jeu mais pas la claque d'une vie non plus.
Le jeu est beau graphiquement et ses personnages sont très jolis.
L'univers est variée (plaines ,montagnes ,désert...).
le sound dising est bien travaillé.
Les musiques sont minimalistes et colle bien à l'exploration, bien que aucune ne reste en tête ce qui est bien dommage car les anciens Zelda avais une bonne B.O .
Le jeu offre un bonne "sensation de liberté" je dit sensation car malgré le fait que les sanctuaires soit " facultatif" vous serez obliger de les faire pour augmenter votre vie et votre endurance.
Le monde ouvert est vaste oui,mais terriblement vide.
Les compartiments à armes ne sont pas assez nombreux.
Les armes casses trop vite..(alors je comprends que c'est pour nous faire explorer plus le monde et trouver d'autres armes, franchement au bout de 15 coup une épée qui se pète voilà quoi...sa gave de devoir courir pour chercher des armes sans arrêt)
Les donjons sont sympas pour certains mais il y en à un trop grand nombre.
Ce Zelda ma laisser une sensation désagréable ,je me suis sentis forcé d'avancé.
Aussi je trouve que les critique manque d'avis dissident.
Bon jeu, on si prend vite dans l histoire, bon grafisme, franchement j ai rien a dire de ce jeu mise a part qu il soit trop long à terminer. Je le recommande fortement.
La perfection faite jeu. Des heures de plaisir à découvrir ce monde magnifique. La difficulté est bien dosée et les énigmes bien pensées. Vivement la suite…
Un jeu parfait. Hormis pour sa technique, mais c'est vraiment pour cette unique raison que je ne lui donne pas 20.
Un de ces jeux que tout le monde peut aimer, même les non-gamers.
Jeux incroyable, au graphisme agréable, juste milieu entre les combats et les énigmes.Un monde immense à explorer et surtout une timeline très intéressante.
Étant mon premier jeu zelda je ne peux faire de comparaison
Les + :
- des graphismes magnifiques
- un carte réussit
- les énigmes ingénieuses
- l'IA très bon
- les tenues avec différentes capacités
- les tenues qu'on peu améliorer
- les temples qui sont réussi et varié
- les téléportation vers les temples déjà fait
- les créateurs qui sont sympa
- la sensation de vivre une aventure
- les souvenirs
- les personnages qui sont attachants
- la difficulté qui est difficile au début est plus on avance et plus c'est facile
- une durée de vie énorme
Les - :
- problèmes de framerate dans les régions denses
- les temps de changement un peu long
- Gonon qui est facile
- les gorogou
La saga Zelda a toujours été un label de qualité dans la sphère vidéo ludique. Acclamée pour ces jeux 2D et sublimée lors de son passage à la 3D. On a le droit de pas aimer mais seuls des fous peuvent contester l'excellence de la franchise. Une franchise avec des codes définis depuis des lustres et extrêmement bien huilés. Et pourtant, aux risques de dérouter les fans "Breath Of The Wild" a osé casser les rouages habituels... Et ça marche. Je pense que le jeu a été développé autant pour carresser les aficionados de la saga mais aussi pour attirer les néophytes. Et disons-le d'emblée : Le pari est largement réussi. J'avais découvert le jeu le jour de sa sortie en 2017 et j'en gardais un souvenir impérissable. Je craignais de relancer une autre partie, de tout reprendre tout à zéro. J'avais peur que la rejouabilite soit fade. Il n'en n'est rien ! Le plaisir de jeu est resté intact. Et c'est un énorme point fort pour le jeu. Certes, les premières heures peuvent s'avérer frustrantes mais il faut s'accrocher et vous serez alors récompenser pour votre ténacité.
Commençons par parler du terrain de jeu... De la carte. Le royaume d'Hyrule n'a jamais été aussi immense. C'est tellement vaste qu'explorer chaques recoins un grand challenge. Certaines régions sont d'une beautée à couper le souffle. D'ailleurs les indenombrables noms de lieux feront éprouver un grand vent de nostalgie chez les puristes de la licence.
La quête principale n'est pas très longue et c'est peut être la le petit bémol du jeux... Aussi ingénieux qu'ils soient les vrais donjons sont bien trop peu... On en décompte 4 quand ces prédécesseurs e proposaient plus de 7 ! Heureusement le jeu nous invite à l'exploration que ce soit dans la recherche de sanctuaires (une très bonne idée) où de Korogus allonge considérablement la durée de la quête principale. Et je ne parles même pas des quêtes secondaires.
Ajoutez à ça la cuisine, le bestiaire varié (et coriace) la température qui peut atteindre la santé de Link où les nombreux vêtements et cela donne un des meilleurs jeux de la franchise qui frôle la perfection.