Déjà éliminons d'entrée la guerre des notes : le 20/20 de jv.com est justifiable et c'est débile de polluer la page des notes avec des trolls à 0/20. Je suis un gros fan de la série Zelda et ce qui est moins fréquent du premier épisode sur NES. J'attendais une bonne surprise et je n’ai malheureusement pas été totalement convaincu.
Le jeu est excellent, c’est un triple AAA avec une qualité et une richesse dans le contenu. Les principaux points forts sont :
La taille de la carte et la géographie donnent vraiment le sentiment d’un vrai monde ouvert cohérent et non plus un parc d’attraction comme Ocarina of Time où la plaine d’Hyrule faisait office de hub central.
La difficulté est clairement revue à la hausse, après des Zelda 3D relativement facile.
L’hommage à Zelda NES est très bien vu. Le jeu s’affranchit enfin de l’héritage d’Ocarina of Time et se paye même le luxe d’enterrer les symboles de la série comme la tunique verte.
Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :
La baisse de framrate. Je ne suis pas technophile mais soyons clair, je ne sais même pas comment le jeu a pu passer la phase de beta test en l'état, surtout quand on connais l'exigence de Nintendo. Déjà ça fait mal aux fesses d'avoir mis 300 euros sur une nouvelle machine pour un jeu au lancement qui rame... On ne parle pas ici d’une petite baisse ici et là. Les zones en forêt comme l'arbre mojo rame du cul puissance 100. J'ai même eu un quasi freeze sur le jeu à la zone du volcan pendant un combat.
La météo : Il pleut tout le temps, or c'est là qu’on apprécie le moins le paysage ! Et puis la lune rouge de Ganon, je ne sais pas si c'est un bug mais elle revient tout les 2 jours dans le cycle interne du jeu et même parfois la cinématique se déclenche en plein jour !
Les musiques sont en retrait. Les thèmes sont légers, proche de Minecraft mais passer de la symphonie épique des Zelda à des musiques presque inexistante pour laisser la place à la nature, je dois avouer que le choc est rude même si cela peut se justifier par le choix de la thématique du jeu sur la nature.
Pour finir l’histoire. Le choix du tout optionnel pour donner plus de liberté me gêne, car on a constamment l’impression qu’on n’avance pas puisque chaque cinématique semble facultative. Tout est résumé à la fin du prologue sur le plateau et le reste du scénario ressemble surtout à du bonus. Bref très mitigé sur l’histoire.
Pour les puristes de la série voici les points qui manque pour faire de ce Zelda objectivement le meilleur de la série :
Des objets : Le choix des armes cassables ok, ça oblige à faire tourner l’inventaire mais supprimer les objets pour progresser dans l’aventure, ça donne encore une fois l’impression de faire du sur place puisque tous les objets sont débloqués dans le prologue.
L'humour. J'adorais le second degré de Link's Awakening et l'esprit très enfantin de Wind Waker parfois décrié. Mais là le peu d’histoire est d’une tristesse… monde post-apo, ruines, des morts, des robots terminator, on a vu des épisodes plus joyeux…
Les donjons ! C'est clairement LE point noir du jeu. Les donjons sont réduits au strict minimum. Le coté labyrinthes à explorer a disparu. Les sanctuaires se limite à 1 ou 2 salles, plus aucune sensation d’exploration dans les donjons. Les 4 donjons-divinités étaient très prometteurs mais ils sont minuscules ! Incompréhensible. Ninteno avait un savoir-faire et une longueur d’avance par rapport aux autres open-world en proposant justement des donjons casse-tête qui n’ont pas d’équivalent dans le monde du jeu-vidéo. Pourquoi les supprimer ?
Les boss. Enorme déception. Depuis Ocairna of Time, les boss de Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Phantom Hourglass et Spirit Racks étaient juste exceptionnel. Là, juste 4 variantes d'un robot sorti de Metroid qui est un gros sac à PV sans stratégie pour le battre, il faut farmer des potions et des flèches explosifs pour le massacrer.
Les mini-jeux, s’ils existent, sont très bien cachés. Les anciens Zelda étaient certes ridicule en taille par rapport aux open-world actuels mais ils avait une âme : le stand de pêche, la descente en canoé, la fête foraine au marché d'Hyrule, la course de cheval au ranch, cette époque semble à des années-lumière...
le jeux en vaut la chandelle . par contre petit coup de gueule contre les notes des lecteurs... franchement 3,4,5... c'est de la mauvaise fois la . le jeux n'est pas parfait mais bon, abusez pas
Les sanctuaires sont enuians, les donjons sont d’un ennui indescriptible, qui ont étés inspiré de majoras mask mais eux bien que le nombre de Dojon sont similaires il offrait beaucoup plus de challenges surtout avec le temps qui fille, ilnk et longggggg que se soit sur l’escalade, la nage, et le déplacement. et en plus sa consomme de l’endurance. pour faire 5 m en escalade sa en consomme la moitié. Il a des points positifs comme les missions secondaires et les histoires et l’ordre des donjons. Mais sa reste un jeu moyen. Heureusement qu’il y a un cheval qui cour vite.
Un jeu de fou qui a pour seul défaut une histoire vraiment bof bof quoi . Si vous voulez un zelda avec une bonne histoire tournez-vous vers TOTK qui est le dernier zelda sortit
Mon temps passé sur le jeu est encore faible (14H00), je suis venu lire les critiques parce que vraiment à l'inverse du premier opus (btw) je m'ennuie royalement. Je suis très surpris de voir des notes aussi hautes. Pour l'instant autant je suis satisfait des nouvelle mécaniques mais l'histoire et tellement plate, l'univers et l'ambiance est quasi similaire à btw, on a l'impression de jouer au même jeu. J'attends encore un peu pour me faire un avis final mais c'est une énorme déception pour le moment.
L’aventure et la liberté tout ce que j’aime il manque que la créativité mais Tears Of the kingdom va un peu la complété la liberté et le gameplay sont franchements cool mais le fonctionnement des sauvegardes pas trop fan, parce que le jeu finit tu as envie de faire encore plus mais tu dois aller à un sauvegarde pour jouer et tu pourras pas avoir l’arc de lumière et j’aime pas trop
Je ne connais que très peu la licence Zelda j'ai commencer avec skyward sword et je l'ai adorer, mais ce breath of the wild, est exceptionnel. Pourtant il a ses défauts comme une histoire un peu décousue, les donjon et Ganon, musique stylée mais manque de charisme et d'originalité. C'est ce pourquoi je lui met la note de 17/20
J'ai torché le jeu durant une semaine et puis finalement la mécanique de durabilité des armes m'a complètement saoulé. Marre de toujours chercher à recycler mon équipement quoi... Les sanctuaire ultra répétitifs aussi... Passé l'effet "Wouwh ce monde ouvert tourne sur switch c'est dingue", on s'en lasse très vite. Du coup le jeu va rester au placard.
Jeu incroyable pour ce et celle qui revent d'aventure et d'amusement on sent vraiment la sensation de monté en puissance et les environnements sont assez jolis
Comment on peut mettre une aussi bonne note à un jeu aussi pourri. Maniabilité à chier, le cheval qui te désarçonne tt le temps (quand t'es pourchassé c'est hyper chiant), pas de donjon (hormis les 4 créatures à la noix), rien d'un zelda. Bref jeu à éviter
jeu clairement surcôté, c'est pas parce que la map est géante que le jeu est bien.
résumons un peu: pas de donjons, pas de villes, pas de réelles quête annexe, pas d'objet spécifique, système d'équipement et d'usure mal foutu, aucune bande son, aucune musique mémorable, graphiquement limite, beaucoup de bonnes idées mais mal exploitées. Je comprends pas comment on peut mettre 20/20 à un jeu incomplet, bourré de défaut et ennuyeux...
le jeu est incroyable et les mécaniques sont très très impressionnantes l'histoire est simple à suivre et développée . je conseil très fortement ce jeu, en attendant la sortie de Zelda tears of the kingdom.
Comment ne pas mettre une note autre que celle-ci? J’ai pourtant cherché des défauts, mais je n’en ai trouvé aucun mise à part cette éternelle tristesse une fois l’aventure finie de « revenir avant le boss ».
Un petit 20 pour remonter la note donnée par les trolls :3
Bon, il y a quand même quelques bugs mineurs mais un peu chiantes quand ça arrive, et quelques baisses de framerate. Sinon, et c'est quelque chose que l'on ne vois pas souvent, on OSE essayer de changer des aspects d'une licence tout en en gardant le fond. Même si Nintendo a essayé quelques fois avant et que ça n'a pas été parfait, cette fois, c'est une révolution. Il y a pas mal de jeux où je ne suis pas convaincu de leur monde ouvert, mais lui, c'est 21/20 dessus.
En vrai, je donnerai plutôt 19 au lieux de 20 pour les quelques soucis techniques. Mais franchement, je n'ai aucun autre défaut à signaler. Et merci d'avoir pensé à mettre un hard mode pour prolonger la durée de vie pour ceux qui aiment les challenges!
J'ai fait un bout du jeu seulement, et ça laissait présager du mieux en mieux ! L'univers Nintendo au rendez-vous (un peu enfantin par instants), avec un monde plus ouvert. Il faudra que je persiste pour profiter de l'aventure décrite par beaucoup.
Ce jeu qu’est « The Legend of Zelda: Breath of the Wild » est vraiment parfait et vous le savez très bien; de par le fait que c’est un jeu Zelda pour commencer et aussi car il procure une liberté totale, il se classe facilement dans mes jeux vidéos préférés
Quel jeu !
Je ne peux que le recommander, tellement de mode de jeux différents, un gameplay varié, un visuel au top (sauf dans les bois perdus où ça beugue un peu). Des boss plus difficiles les uns que les autres.
Je suis fan !