13.1/20

Adiego-danrrun
Posté le 15 juil. 2021 à 14:58

Qu'apporte cette nouvelle édition de Zelda ?

• Des contrôles parfois compliqués et une prise en main assez peu intuitive. Si avec les Joys-con, les mouvements répondent plutôt bien et que le titre prend tout son intérêt à être joué dans cette configuration, en mode "boutons", il faut imiter le mouvement de l'épée avec les sticks. C'est contrintuitif et demande une prise en main parfois rebutante...
  • Un lissage graphique certes apprécié en 2021 mais ça ne casse pas non plus 3 pattes à un canard...
  • Des aides de Fay optionnelles. Si elle ne m'avait pas davantage marqué que ça à l'époque, lui laisser moins d'interventions rend le titre un poil plus immersif et moins "je te prends par la main".

Je ne doute pas que les développeurs ayant travaillé sur cette édition ont effectué un bon boulot, mais pour un jeu "anniversaire" d'une des sagas les plus connues et reconnues du jeu vidéo, c'est plus que limite. Vendu au prix d'or avec des Goodies à part, comme cette paire de Joy-cons vendu sans bundle. Nintendo s'est même payé le luxe de sortir un Amiibo beaucoup plus cher qui permet une feature qui aurait due être présente dans le jeu : le voyage rapide.
C'est tout bonnement honteux. Je trouve également très dommageable que JV n'ait pas mentionné ce sujet dans les points négatifs, même sans faire baisser la note.

Donc mon avis tient également compte de ce foutage de gueule marketing et cette fainéantise, dans l'unique but de faire cracher aux joueurs leur argent. Ce jeu mérite à peine la moyenne car il aurait pu être tellement plus avec pas énormément de boulot supplémentaire.

Fortwoone
Posté le 18 juil. 2021 à 19:19

Je précise que je vais noter ce jeu sur deux points, en gardant un avis aussi objectif que possible : d'abord, l'original, ensuite, le remaster.

Pour commencer, parlons de l'original : le jeu sur Wii était une claque. Déjà, graphiquement parlant, même si en 2011 la Wii commençait déjà à dater, c'était sublime, avec une DA parfaitement taillée pour l'ambiance un peu "à la cool" du début du jeu, tout en en soulignant le sérieux dès l'enlèvement de Zelda. Ensuite, au niveau des musiques aussi, c'était super, on se sent plongé dans le jeu dès les premières notes (les bandes-sons les plus incroyables selon moi sont celles des Psysalis, car bien qu'elles soient calmes si on les sort de leur contexte, elles accentuent la pression sur le joueur pendant la partie (je me rappelle moi-même avoir flippé à mort pendant les Psysalis 🤣)). Un troisième point que je voudrais souligner est aussi le chara design, excellent, haut en couleur comme on n'en a jamais vu auparavant dans la série (sauf pour Fay qui est, soyons honnêtes, très casse-bonbons la plupart du temps et semble être une réincarnation de Captain Obvious, mais ça c'est autre chose). Ici, le contexte permet d'éviter les habituels "héros Link et princesse Zelda". Ils sont ici au même niveau et sont des amis d'enfance. Ce n'est qu'une des nombreuses qualités de ce chara design, mais je ne vais pas en faire toute la liste non plus sous peine de spoiler. J'ai regretté cependant les épreuves et tests au célestrier (c'était un peu pénible avec le motion control), mais en-dehors de ça, le ciel reste plutôt vide, sinon pour certaines îles avec des mini-jeux bien sympas. Selon moi, donc, Skyward Sword version Wii est un excellent jeu, certainement un peu en avance sur son temps, vu à quel point il a été mésestimé en 2011.

Et maintenant, passons à la partie qui va bien piquer : Skyward Sword HD.

Cela fait 8 ans qu'au moins un portage de jeu Nintendo sort sur console Nintendo, toutes licences confondues (n'est-ce pas, The Wind Waker HD, Twilight Princess HD, les deux portages de Mario&Luigi, et Super Mario 3D All-Stars, et d'autres ?). S'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est les portages. Autant pour le premier portage de Mario et Luigi c'était compréhensible du fait qu'il y avait une génération entre les deux versions, et qu'en 2017 les Game Boy Advance ne se trouvaient pas sous les sabots d'un cheval, mais là franchement c'est un non-sens. Pourquoi ? Parce que c'est exactement le même jeu, avec en guise de HD un simple lissage des textures. La Wii U était rétrocompatible avec les jeux Wii, donc n'importe qui possédant une Wii U pouvait s'acheter le jeu Wii et y jouer sur sa console. Malgré quelques ajouts bienvenus, comme l'optionalité des conseils de Fay, et la possibilité de tourner la caméra sur 360°, le jeu souffre en partie du fait que c'est une copie rigoureusement identique, et d'autre part à cause même des lacunes de la Switch (oui, c'est de toi que je parle, cher Joy-Con Drift). Quant aux personnes qui se plaignent du calibrage moins bon que sur Wii ou qui le trouvent mieux que sur Wii, je pense que là encore, tout dépend de la machine. Personnellement, sur Wii, je n'avais besoin de calibrer la Wiimote qu'une fois pour tout le jeu. Un autre point qui me fait grincer des dents, qu'importe ce qu'en diront les fans absolus de Zelda ; son prix, 60€ (en dématérialisé, contre 45 en physique). En 2011, pour le même prix, on avait une chance d'acheter une édition limitée, incluant le jeu Wii et un CD avec les OST, ou une édition collector comprenant le contenu de l'édition limitée plus une Wiimote avec un habillage spécial. Mais là, non seulement le jeu seul coûte ce prix, mais en plus de cela, un ajout qui aurait pu faire la différence et permettre de démarquer un tant soit peu cette copie est vendu... séparément ! Comptez 30€ supplémentaires pour espérer avoir accès au voyage rapide, par le truchement d'un amiibo Zelda & Loftwing.

En résumé : un bon jeu, mais à la limite du copier-coller. C'est un peu mieux que Super Mario 3D All-Stars (exactement les mêmes jeux, même pas des portages !), mais rien ne vient le démarquer. Je ne sanctionne nullement le jeu d'origine qui gardera toujours une place à part dans mon cœur, mais plutôt le fait que Nintendo ait, comme elle le fait très souvent depuis maintenant 8 ans, décidé de se reposer sur ses lauriers et de ne prendre aucun risque. Si vous avez une Wii, gardez votre argent pour le jeu d'origine (prévoyez cependant un WiiMotion Plus) si vous ne l'avez pas déjà. Si vous avez une Switch mais pas la Wii, alors vous pourrez essayer de vous contenter de ce remaster, qui me laisse un arrière-goût amer de paresse. Ça ne mérite pas un 0/20, mais pas un 20 non plus. En bref, un jeu plombé par le fait que ce soit un portage. Ce qui me conduit donc à lui donner la note de 13/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Adiego-danrrun
Posté le 15 juil. 2021 à 14:58

Qu'apporte cette nouvelle édition de Zelda ?

Fortwoone
Posté le 18 juil. 2021 à 19:19

Et maintenant, passons à la partie qui va bien piquer : Skyward Sword HD.

Vergilesco
Posté le 15 juil. 2021 à 09:56

Si le jeu en lui même mérite un 14 ou un 15, cette version upscallée n'a le HD que l'affichage, les textures n'ont pas été retravaillé et le prix du jeu est ridicule vu le minimum effort fourni.

mulder93
Posté le 14 juil. 2021 à 15:44

Je conseillerais The Legend of Zelda : Skyward Sword HD seulement pour les fans de Zelda qui ont raté le jeu ou les passionnés inconditionnels qui savent à quoi s'attendre. Pourtant, il est difficile de recommander le jeu surtout au prix de 60 euros et les problèmes de base du jeu original qui ne peuvent être résolus font que ce remaster ne plaira pas à tout le monde.

Pley22
Posté le 16 juil. 2021 à 11:57

Je pense que ceux qui mettent 20/20 ne sont vraiment pas objectifs... Oui c'est un Zelda, donc c'est forcément bien. C'est une saga mythique donc c'est très difficile de vraiment se louper quand on sort un nouvel opus. Mais à mon goût ça reste beaucoup trop léger, surtout pour un jeu censé fêter le 35ème anniversaire de Link et Zelda. Et surtout, là où je l'ai vraiment en travers de la gorge, c'est au niveau du prix. Comment peut-on décemment vendre un remake à 60€? Et comme si ça ne suffisait pas, et personnellement c'est du jamais vu, c'est la fonctionnalité "voyage rapide" qui est uniquement disponible si on achète (encore une fois) l'amiibo qui vaut la modique somme de 25€. Par ailleurs je trouve ça tout simplement honteux de ne pas avoir mis cette fonctionnalité directement dans le jeu...

Ce qui nous fait donc un remake HD, certe bien fait mais qui ne casse pas non plus 3 pattes à un canard, à 85€ si on veut toutes les fonctionnalités (ce qui me semble logique quand on achète un jeu...)

Pour moi, même si le jeu est bien (pas exceptionnel, mais bien), Nintendo prend vraiment les joueurs pour des vaches à lait et c'est absolument inacceptable. Je ne peux donc décemment pas mettre la moyenne à ce jeu, même si je suis fan de la série...

Posté le 14 juil. 2021 à 23:49

Je remet le com' censuré arbitrairement posté par un autre gars un peu plus tôt. Si les notes basses sont interdites, faites démarrer le barème à 10 alors, ça donnera au moins pas l'impression que vous manipulez les scores.
Le voici :

"Notez que ma note ne juge pas le jeu en lui-même, mais bien le produit Zelda Skyward Sword HD que vous achetez.
Comme tous les Zelda 3D c'est un excellent jeu, très mésestimé à sa sortie mais qui a de solides qualités qui ont bien traversé les années. Franchement le jeu a très bien vieilli, l'ost est toujours aussi magnifique et les donjons font encore partie de ce qu'on a vu de mieux dans la série. Malheureusement l'intérêt du produit sur Switch est totalement ruiné par une politique de prix lamentable (un peu à l'image de ce que nous propose Nintendo ces dernières années, malheureusement). Si vous voulez vous procurer le jeu seul déjà c'est 60€. On passera sur le fait que c'est absolument exorbitant pour un remaster aussi classique et simple (c'est bien simple il n'y a que chez Nintendo qu'on voit ça, personne n'ose faire ça sur PS, Xbox ou PC), en soi la différence graphique est notable mais rien de fou. On est loin de la qualité de remasterisation de Wind Waker HD, on est sur un truc a peu près équivalent à Twilight Princess HD (avec un travail moindre sur les textures). La maniabilité de l'épée au stick répond bien et quelques ajustements sont bienvenus, mais ça reste un remaster très, très léger. C'est plus un portage ++ qu'autre chose.
Donc déjà 60 € pour ça, c'est vraiment beaucoup trop cher. Mais EN PLUS une des rares fonctions ajoutées (rejoindre le ciel quand on veut) n'est disponible QUE si vous achetez l'Amiibo associé au jeu.
Pour rappel le pack Skyward Sword sur Wii c'était environ 60€ pour un nouveau jeu, l'ost et une manette spéciale. Bon ben ça a bien changé. Pour le même prix là c'est juste le portage, à qui il manque en plus une fonctionnalité importante.
Bref je suis très étonné que le test n'aie pas mentionné la politique de prix juste hallucinante. Skyward Sword HD c'est un bon jeu mais un très, très mauvais produit."

GeminiSaga55
Posté le 20 juil. 2021 à 08:38

Le plus mauvais des Zelda console se voit porté sur switch avec un travail supplémentaire proche du néant. Et pourtant plein tarif. 30€ serait son juste prix.

Melkisedec_
Posté le 14 juil. 2021 à 16:34

Une pure arnaque façon Nintendo alors oui la jouabilité est meilleur mais cela reste le même jeu a peine plus beau vendue au prix fort!! Alors que la concurrence fait des effort pour les remake Nintendo fait un minimum.

G7K
Posté le 15 juil. 2021 à 15:29

Nintendo sont fidèles à eux-mêmes en fêtant les 35 ans de The Legend of Zelda. En effet au lieu de proposer une compilation regroupant tous les épisodes 3D de la saga, ils se contentent du Remaster minimaliste de Skyward Sword, un Remaster qui ne prend aucun risque et qui s'apparente à un vulgaire portage de la version Wii. Enfin pour couronner le tout ce Remaster est vendu au prix fort sympathique de 60€, un prix en forme de doigt dans le fondement pour tous les fans de la série dont je fais partie (j'ai acheté A Link to the Past, Wind Waker, Twilight Princess, Ocarina of Time 3D et j'ai fait les autres par d'autres moyens). En conclusion si vous n'avez jamais fait Skyward Sword, allez-y, mais si vous faites partie des nombreux joueurs qui l'ont déjà parcouru, je vous en déconseille fortement l'achat.

Jihem0S
Posté le 15 juil. 2021 à 18:43

J'avais déjà écrit un avis très argumenté sur pourquoi le jeu est bon mais que les pratiques de Nintendo sont à pénaliser, mais visiblement il suffit qu'une cohorte de fanboys outrés que vous osiez critiquer leur saint Nintendo signalent en masse un avis (pourtant bien plus argumenté et constructif que ceux des fanboys) pour qu'il se fasse dégager. Donc je remet la même note (pour la 3ème fois).
Si vous signalez cet avis, sachez que vous êtes la raison pour laquelle le jeu vous est vendu incomplet à 60€ plutôt que complet à 20€ comme c'est le cas sur PC par exemple.

bleep
Posté le 21 juil. 2021 à 17:44

Si l'aventure est belle Nintendo prend toujours les joueurs pour des c*ns en n'aillant pas corrigé la maniabilité à la ramasse de la version Wii... Quel gâchis pour les joueurs :/ Je commence vraiment à détester Nintendo pour sa flemme et son gout de l'argent facile...

pringlestyle
Posté le 14 juil. 2021 à 23:52

Petit mots d’encouragement pour ceux qui comme moi boycotte le jeux, il fait mal celui la mais c’est pour la bonne cause, j’ai pu m’en passer en 2011 donc pas de raison de ce précipiter. Il y a plein de jeux indé qui mérite votre attention, les pratiques de nintendo vont trop loin et depuis longtemps.

mpiter
Posté le 16 juil. 2021 à 15:59

Je n'avais guère aimé l'épisode original pour ces raisons :

• Quasi pas de challenge pour les habitués à la saga ;
  • Trop d'indices donnés par Fay donnant presque les solutions de nombreuses énigmes. Pourquoi ne pas fournir une option permettant de désactiver ces indices donnés pour les vétérans ?
  • Commentaires répétitifs insupportables de Fay (je n'oublierai jamais le coup des piles bientôt vides). Pire que Navi ;
  • Ciel trop vide avec beaucoup trop d'allers et retours ennuyeux au possible ;
  • Seulement 3 régions en dehors du ciel, quasi sans personnages, sans magasins, sans grand chose à faire. Ce Zelda m'a laissé une impression de grand vide très éloigné du monde bien fourni de Twilight Princess ou Ocarina of Time ;
  • Boss peu mémorables dans l'ensemble en dehors de la statue en or aux 6 bras et certains revenant une ou deux fois (quel manque d'inspiration par rapport aux habitudes) ;
  • Recalibration de la Wiimote beaucoup trop fréquente ;
  • Musiques quelconques dans l'ensemble par rapport aux épisodes précédents ;
  • Scénario très décevant après un Twilight malgré le twist final.

J'avais apprécié :

• la chasse aux Psysalis bien plus intéressante à mes yeux que la chasse aux perles de lumière de Twilight Princess ;
  • Le boss aux 6 bras ;
  • Retrouver en infiltration son équipement volé dans la seconde partie ;
  • Un donjon vers la fin où il fallait déplacer des chambres entières pour progresser.

En dehors de ces 4 points, je n'y ai trouvé que trop de facilité sans possibilité de désactiver les aides, trop de vide et trop d'ennui. Je le considère comme un des épisodes les moins inspirés de la saga, carrément ennuyeux la plupart du temps.

La nouvelle mouture testée chez un copain :

• Fay se tait ce qui est un énorme plus ;
  • meilleurs contrôles et moins de re-calibration que dans mon souvenir ;
  • plus joli, mais ça ne change pas fondamentalement le plaisir de jouer ;
  • raccourcir les horribles aller-retours dans le ciel pour le prix d'un Amiboo à 30 euros amenant le jeu en prix conseillé à 90 euros (le jeu d'origine ne coûtait que 60 euros) ! Quelle déchéance alors qu'il s'agit d'une fonctionnalité qui aurait dû être présente dans le jeu de base.

Tous les autres points négatifs restent présents ce qui en fait toujours l'un des épisodes les moins mémorables de la saga, beaucoup trop vide et assez ennuyeux. De plus, je ne comprends pas comment il peut être au même prix que BOTW.

Bilbolegentil
Posté le 14 juil. 2021 à 21:58

3e fois que j'essaie de donner mon avis, il se fait supprimer.
la censure JV.com ? :malade Je donne mon avis sans insulter personne :)

LE TEST
alors sinon, le jeu est très bon mais le portage est fainéant. Le lissage en HD est agréable mais le prix est BEAUCOUP trop élevé si on compare le jeu à BOTW par exemple.
Les donjons sont toujours intéressants, l'histoire est assez prenante dans le jeu de base.
Dans ma note je vais noter le portage et le travail effectué dessus et... il n'y en a vraiment très peu ! :-((
seuls les contrôles ont été adaptés aux joycons en nomade, quelques ajouts ont été effectués pour rendre l'expérience plus agréable mais c'est extrêmement léger.
C'est pour cela que la version Switch mérite moins de 5/20, achetez une Wii d'occasion plus le jeu original ça vous coûtera moins cher :hap:

indalcio
Posté le 15 juil. 2021 à 10:27

Ce remake est relativement feignant, Nintendo ne prend plus aucun risque, le jeu a l'époque était déjà l'un des opus les plus médiocre de la série, le gameplay était juste abominable, heureusement qu'ils ont régler ça ici, c'est faire de l'argent facile avec des jeux qui ont fait des bides à l'époque, vous avez vu le nombre de joueurs qui ne l'on pas fait?... enfin, ça reste un zelda, et donc quand même sympa graphiquement, et le côté découverte reste présent, c'est pour ça que je lui donne au dessus de la moyenne.
Il ne vaut clairement pas 20, ni 0.

1  2  3  4  5  6  7  8  9