13.1/20

Adiego-danrrun
Posté le 15 juil. 2021 à 14:58

Qu'apporte cette nouvelle édition de Zelda ?

• Des contrôles parfois compliqués et une prise en main assez peu intuitive. Si avec les Joys-con, les mouvements répondent plutôt bien et que le titre prend tout son intérêt à être joué dans cette configuration, en mode "boutons", il faut imiter le mouvement de l'épée avec les sticks. C'est contrintuitif et demande une prise en main parfois rebutante...
  • Un lissage graphique certes apprécié en 2021 mais ça ne casse pas non plus 3 pattes à un canard...
  • Des aides de Fay optionnelles. Si elle ne m'avait pas davantage marqué que ça à l'époque, lui laisser moins d'interventions rend le titre un poil plus immersif et moins "je te prends par la main".

Je ne doute pas que les développeurs ayant travaillé sur cette édition ont effectué un bon boulot, mais pour un jeu "anniversaire" d'une des sagas les plus connues et reconnues du jeu vidéo, c'est plus que limite. Vendu au prix d'or avec des Goodies à part, comme cette paire de Joy-cons vendu sans bundle. Nintendo s'est même payé le luxe de sortir un Amiibo beaucoup plus cher qui permet une feature qui aurait due être présente dans le jeu : le voyage rapide.
C'est tout bonnement honteux. Je trouve également très dommageable que JV n'ait pas mentionné ce sujet dans les points négatifs, même sans faire baisser la note.

Donc mon avis tient également compte de ce foutage de gueule marketing et cette fainéantise, dans l'unique but de faire cracher aux joueurs leur argent. Ce jeu mérite à peine la moyenne car il aurait pu être tellement plus avec pas énormément de boulot supplémentaire.

Fortwoone
Posté le 18 juil. 2021 à 19:19

Je précise que je vais noter ce jeu sur deux points, en gardant un avis aussi objectif que possible : d'abord, l'original, ensuite, le remaster.

Pour commencer, parlons de l'original : le jeu sur Wii était une claque. Déjà, graphiquement parlant, même si en 2011 la Wii commençait déjà à dater, c'était sublime, avec une DA parfaitement taillée pour l'ambiance un peu "à la cool" du début du jeu, tout en en soulignant le sérieux dès l'enlèvement de Zelda. Ensuite, au niveau des musiques aussi, c'était super, on se sent plongé dans le jeu dès les premières notes (les bandes-sons les plus incroyables selon moi sont celles des Psysalis, car bien qu'elles soient calmes si on les sort de leur contexte, elles accentuent la pression sur le joueur pendant la partie (je me rappelle moi-même avoir flippé à mort pendant les Psysalis 🤣)). Un troisième point que je voudrais souligner est aussi le chara design, excellent, haut en couleur comme on n'en a jamais vu auparavant dans la série (sauf pour Fay qui est, soyons honnêtes, très casse-bonbons la plupart du temps et semble être une réincarnation de Captain Obvious, mais ça c'est autre chose). Ici, le contexte permet d'éviter les habituels "héros Link et princesse Zelda". Ils sont ici au même niveau et sont des amis d'enfance. Ce n'est qu'une des nombreuses qualités de ce chara design, mais je ne vais pas en faire toute la liste non plus sous peine de spoiler. J'ai regretté cependant les épreuves et tests au célestrier (c'était un peu pénible avec le motion control), mais en-dehors de ça, le ciel reste plutôt vide, sinon pour certaines îles avec des mini-jeux bien sympas. Selon moi, donc, Skyward Sword version Wii est un excellent jeu, certainement un peu en avance sur son temps, vu à quel point il a été mésestimé en 2011.

Et maintenant, passons à la partie qui va bien piquer : Skyward Sword HD.

Cela fait 8 ans qu'au moins un portage de jeu Nintendo sort sur console Nintendo, toutes licences confondues (n'est-ce pas, The Wind Waker HD, Twilight Princess HD, les deux portages de Mario&Luigi, et Super Mario 3D All-Stars, et d'autres ?). S'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est les portages. Autant pour le premier portage de Mario et Luigi c'était compréhensible du fait qu'il y avait une génération entre les deux versions, et qu'en 2017 les Game Boy Advance ne se trouvaient pas sous les sabots d'un cheval, mais là franchement c'est un non-sens. Pourquoi ? Parce que c'est exactement le même jeu, avec en guise de HD un simple lissage des textures. La Wii U était rétrocompatible avec les jeux Wii, donc n'importe qui possédant une Wii U pouvait s'acheter le jeu Wii et y jouer sur sa console. Malgré quelques ajouts bienvenus, comme l'optionalité des conseils de Fay, et la possibilité de tourner la caméra sur 360°, le jeu souffre en partie du fait que c'est une copie rigoureusement identique, et d'autre part à cause même des lacunes de la Switch (oui, c'est de toi que je parle, cher Joy-Con Drift). Quant aux personnes qui se plaignent du calibrage moins bon que sur Wii ou qui le trouvent mieux que sur Wii, je pense que là encore, tout dépend de la machine. Personnellement, sur Wii, je n'avais besoin de calibrer la Wiimote qu'une fois pour tout le jeu. Un autre point qui me fait grincer des dents, qu'importe ce qu'en diront les fans absolus de Zelda ; son prix, 60€ (en dématérialisé, contre 45 en physique). En 2011, pour le même prix, on avait une chance d'acheter une édition limitée, incluant le jeu Wii et un CD avec les OST, ou une édition collector comprenant le contenu de l'édition limitée plus une Wiimote avec un habillage spécial. Mais là, non seulement le jeu seul coûte ce prix, mais en plus de cela, un ajout qui aurait pu faire la différence et permettre de démarquer un tant soit peu cette copie est vendu... séparément ! Comptez 30€ supplémentaires pour espérer avoir accès au voyage rapide, par le truchement d'un amiibo Zelda & Loftwing.

En résumé : un bon jeu, mais à la limite du copier-coller. C'est un peu mieux que Super Mario 3D All-Stars (exactement les mêmes jeux, même pas des portages !), mais rien ne vient le démarquer. Je ne sanctionne nullement le jeu d'origine qui gardera toujours une place à part dans mon cœur, mais plutôt le fait que Nintendo ait, comme elle le fait très souvent depuis maintenant 8 ans, décidé de se reposer sur ses lauriers et de ne prendre aucun risque. Si vous avez une Wii, gardez votre argent pour le jeu d'origine (prévoyez cependant un WiiMotion Plus) si vous ne l'avez pas déjà. Si vous avez une Switch mais pas la Wii, alors vous pourrez essayer de vous contenter de ce remaster, qui me laisse un arrière-goût amer de paresse. Ça ne mérite pas un 0/20, mais pas un 20 non plus. En bref, un jeu plombé par le fait que ce soit un portage. Ce qui me conduit donc à lui donner la note de 13/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Yoshi-BD
Posté le 29 juil. 2021 à 01:02

GRAPHISMES 3/5 : Seulement âgé de 10ans, le jeu semble pourtant plus vieux graphiquement, la faute à un développement fait sur une Wii en fin de course qui elle-même était basée sur une architecture à peine améliorée de la Game-Cube. Donc forcément le poids des années se fait doublement sentir. Certes cette remasterisation HD parvient à corriger quelques défauts de son illustre ancêtre, que sont la fluidité graphique, l’aliasing, le flou ambiant et le clipping. Par contre le game-design et le visuel artistique façon peinture à l’eau ou impressionisme de ce jeu est incomparable et plutôt flatteur, cela rattrape la vieille sauce. En fait, seul les personnages profitent du lifting HD, car ils sont du coup plus propres visuellement mais leurs animations font datées même si les expressions de certains sont toujours bluffantes d’émotions. Pour le reste, le passage à la HD souligne une modélisation très cubique de l’ensemble du titre que le flou ambiant masquait à l’époque. Certains décors ne sont composés que de textures et de quelques trucs, du coup l’ensemble manque un peu de fougue par moment. Les textures justement, si de loin elles font encore leurs petits effets, de près c’est vraiment grossier. Par contre les effets spéciaux cartoonesques ainsi que les jeux d’ombres et de lumières sont encore convenables. On aurai pu croire, que visuellement ce Zelda traverserait les années aussi bien que « Wind Waker » ou « Okami » mais non, car si le cel-shading fait des merveilles dans le temps, ce n’est pas le cas des graphismes 3D avec effets de filtres façon Photoshop. Le jeu est quand même très sympa visuellement avec ses couleurs pastel proches d’un dessin-animé et ses environnements traversés beaux et variés. Au-delà de l’aspect technique daté et du côté artistique vieillissant, le jeu se dote d’une construction des niveaux relativement bien amenée et le level-design est vraiment une réussite. C’est très propre en mode TV ou nomade, bien aidé par une direction artistique de haute volée mais le jeu souffre de son âge coté technique.

SONS 5/5 : Les bruitages sont bien connus et toujours aussi bons, entre réalisme et cartoon. Les voix sont mignonnes (onomatopées seulement avec un chouia de voice-acting), mais il faut toujours lire tous les dialogues (chose récurrente dans un Zelda). Et les musiques sont formidables, grâce à une interprétation par un véritable orchestre, la bande sonore du jeu revêt une dimension presque cinématographique dont on ne se lasse pas. Toute l’OST du jeu est une véritable symphonie.

MANIABILITE 5/5 : J’ai testé les deux possibilités (le gameplay avec les boutons et le gameplay en motion-gaming) et très franchement je ne vois rien à redire. Alors oui c’est vrai, il faudra un sérieux temps d’adaptation dans les deux cas, car rien n’est instinctif mais tout est hyper bien pensé. Dans les deux cas, la caméra pourra aussi sembler capricieuse mais finalement elle suit plutôt bien le personnage et elle se recale derrière lui en un clic sur une touche. Les deux gameplay sont totalement différents, il faudra donc essayer les deux pour les comprendre et voir celui qui vous correspond le mieux. En fait, avec un peu d’entrainement, le jeu est précis et exigeant, si on s’énerve sur le contrôle, rien ne se fait comme on le souhaite, il faut vraiment prendre le temps de réfléchir à l’action à effectuer avant de l’envoyer. Le jeu gagne ainsi un soupçon de pro-gaming notamment lors des combats où il faudra gérer les mouvements du personnage, de l’épée, du bouclier et des objets éventuels, contre des ennemis dont il faudra apprendre à observer leurs attaques, leurs déplacements et leurs défenses.

DUREE DE VIE 4/5 : Il faut environ une bonne trentaine d’heures pour voir la fin du jeu et une bonne vingtaine d’heures en plus pour le 100% qui (une fois n’est pas coutume) propose des quêtes annexes sympathiques. Pour les mordus de la difficulté, il y a un mode héroïque déblocable à la fin.

FUN 4/5 : Ce Zelda a permit à la saga de prendre ses lettres de noblesses en apposant une vraie chronologie à l’ensemble des titres et en insérant une vraie identité folklorique et légendaire. Il a le mérite d’amener la série hors des sentiers battus, avec un HUB central à la place des petits villages des autres jeux, et des zones d’exploration qui se présenteront comme des pré-donjons gigantesques où il faudra revenir souvent comme dans un Metroidvania avec de nouvelles possibilités. Il est aussi un bel hommage à chacun de ses prédécesseurs, dont l’influence se fait sentir sans être écrasante. Le jeu a sa part de maladresses et des faiblesses techniques aujourd’hui, mais alors que les premières heures seront peut-être laborieuses, le titre prend son envol dans une seconde partie absolument magistrale, grâce aux donjons formidables, avec des énigmes soignées et des combats épiques. L’aventure est enchanteresse et le scénario prenant avec des séquences d’anthologie.

MA NOTE : 8,5/10

Nacache26
Posté le 21 juil. 2021 à 12:00

Pour ma part, c'est mon premier Zelda ... Mise à part le fait que je ne suis vraiment pas fan des mouvements dans les jeux, celui-ci en version portable est très bon (mouvement de l'épée avec le stick droit).
On prend rapidement l'habitude de gérer la caméra avec L.
Un bon 17/20 mérité pour ce jeu génial, les donjons sont top, la difficulté est top (pas facile mais pas impossible).
Bref je ne pense qu'à une chose maintenant c'est de le terminer pour me lancer dans Breath of the Wild.

[JV]hellspawn
Posté le 20 juil. 2021 à 16:32

Je redonne une chance à cet episode qui m'avait super saoulé sur WII à cause des controles.
Et...
Je pense être objectif parce que je suis fan, et cet episode est vraiment à c****
Il est ULTRAAAA linéaire, les controles sont catastrophiques : le joystick camera sert dans cet episode a manier l'épée, du coup on la sort sans arret quand il faut pas, on ne peut pas courir et changer la camera en meme temps, enchainer plusieurs actions ( courir, sortir une bombe, viser, sortir son epee, locker son adversaire etc ) est INSUPPORTABLE, la fonction lock sur les ennemis est abominable, etc etc.
Pour le reste... les environnements ressemblent a des niveaux de jeux de plate forme. Je deconne pas. Tous les environnement ressemblent a des niveau de mario 64, niveau level design.
Le "mechant" est... ridicule ? Avec sa coupe d'emo et ses coups de langues degueulasses ( mais au secours ?? )
Bref. Y'a de bonnes intentions, mais il faut tout de meme admettre que c'est un episode un peu flingué.

62space
Posté le 16 juil. 2021 à 08:15

bon jeu, c vrai que le portage est vraiment minime , mais le jeu est excellent, bonne durée de vie , superbe bande son enfin bref du zelda , certains le paye 60, alors que sur la fnac , il est à 40 et je trouve le prix raisonnable

Sinoklalumiere
Posté le 17 juil. 2021 à 00:07

J'ai pas aimé doutout.
Le prix est exessife et mes joycon étant naze a cause du drift du coup j'ai jouer avec la manette pro que je suis obliger de jouer avec le cable car la battrie est morte.
La cartouche est reconnu par la console une fois sur 10 en plus elle plante tous le temps.
En gros la galère normal sur une console nintendo.
Heureusement bientot on pourra y jouer dans de bonne condition sur la steam dick.
Sinon le jeu a des textures flou, l'ergonomie est totalement a la ramasse en mode bouton.
Le jeu est lent l'ennuie me gagne au bout de 5 heur j'arrete là.
Allez direct sur le bon coin !
RIP pour ce qui l'on pris en démat

Switchishere
Posté le 21 juil. 2021 à 12:22

Ce est juste génial.
Gameplay amélioré
Graphisme HD, qui, il est vrai, aurait mérité une refonte...

Une aventure exceptionnelle.
Bref, du tout bon 🤩

fussels
Posté le 01 avr. à 13:36

Je l'ai fait sur Switch lite. La maniabilité est difficile au début, et jusqu'à la fin du jeu en fait. Mais pouvoir diriger son épée ça ajoute un truc aux combats, qui sont du coup plus intéressants que dans les autres zelda.
Le jeu est vraiment prenant, on est très guidé mais
pas de temps mort, avec une bonne alternance entre combats de boss, recherches d'objets, donjons et énigmes. Je l'ai fini d'une traite en une soixantaine d'heures. Meilleur que Twilight princesse HD, ou que botw pour moi. Le petit défaut qui m'a ennuyé c'est le bruitage quand link tombe, j'aimais pas du tout. Sinon c'est du tout bon.

noflek
Posté le 12 déc. 2023 à 12:35

Jamais vu un portage aussi mauvais !!!! La maniabilité est complètement aléatoire, j'ai même pensé que mes joycons étaient HS... Il faut parfois passé à la manette pro pour pouvoir progresser, ne serait-ce que pour étourdire les yeux gardiens de portes ou pour battre certains boss. La charge de l’épée ainsi que ses coups sont complètement aléatoires, ça ne fonctionne qu’une fois sur 3, et encore... je suis fan de Nintendo et des jeux Zelda pour les avoir commencé sur la NES il y a plus de 40 ans ! Je ne rédige jamais d’avis mais là, c’est tellement médiocre que je préfère prévenir les joueurs qui se demandent s’il vaut le coup !!! Une honte !!! Un étron !!! Fuyez cette daube !!! Même à 2€ ça ne vaut pas la peine !!! :malade:

ludofast1
Posté le 03 déc. 2023 à 12:24

Je tenais à terminer ce Zelda que je n'avais jamais fait.
Au final je le considère bien en dessous d'un Wind Waker d'un Twilight Princess, ou d'un Ocarina of Time, je ne comprends pas pourquoi il est ressorti à 60€:
-les donjons sont peu plaisants,
-le recyclage est abusif dont un certain boss tout moche dans la même arène utilisée cinq fois,
-la lutte est incessante contre le gameplay, ne jouez pas avec le joystick j'ai souffert,
-les niveaux étriqués (impression d'enfermement constant), un seul village,
-le boss de fin on ressent un manque de budget...
-graphiquement désolé mais Twilight Princess était largement au dessus, c'était l'époque où l'argent coulait à flot et Nintendo se la coulait douce. Et ce "remastered" n'améliore rien.
Seule l'histoire originale mérite qu'on s'y attarde.

Bref le seul Zelda qui mérite une note moyenne.

Posté le 15 août 2023 à 12:08

je ne comprend pas les personnes qui mettent de si mauvaises notes à ce jeux car moi personnellement je l'ai beaucoup aimé :coeur: l'un de mes préférés de la saga avec une histoire incroyable et des bon graphismes même s'il n'ont pas été beaucoup retravaillé je trouve et c'est bien qu'ils aient décidé de faitmre une version switch d'abord pour ceux qui n'avaient pas la console(comme moi) mais aussi parsque la switch c est vraiment pas ce qu il y a des mieux...
en tout cas c est un jeux incroyable avec une bande son incroyable et je ne regrette pas mon achat :ange:

Artcheur2400
Posté le 10 juin 2023 à 19:13

Franchement j'ai surkiffer . C un zelda incroyable avec une exelente histoire , si je savais pas que le jeu datait de 2011 bah je l'aurais pas deviner tant énormément de jeu qui sortent actuellement sont moins bien

portax77
Posté le 29 mai 2023 à 23:52

Ayant terminé ce Zelda tout en le découvrant, je peux dire que ça été une superbe aventure, certes long au démarrage et assez facile dans l’ensemble. Loin d’être l’un des meilleurs jeux de la licence, il a le mérite d’avoir lancé pas mal de bonnes idées de gameplay qui iront ce concrétiser sur Breath of Wild.

Le jeux est vraiment propre graphiquement, certaines scènes sont de vrai tableau et pétillent de couleurs.
L’aventure est conséquente, il m’a fallu en prenant mont temps, 40h de quêtes épiques.
Les sons et musique du jeux, comme souvent dans les Zelda sont prenante et douce a l’oreille.

Mais il a aussi quelques faiblesses, qui étonnamment c’est sont gameplay, qui n’a pas été évident de manier l’épée avec le joystick de ce même joystick qui sert à gérer la caméra. Du coup ça pouvait à certains moments, qu’on est pas l’habitude, de se tromper entre la caméra et ces armes.
Le boss final est stylé c’est vrai mais vite oublié et pas forcément le plus inspiré des combats a la fois de toutes la licence et même dans celui-ci. Non celui qui m’a vraiment accroché c’est le boss du 4eme et d’ailleurs meilleur donjon qui encore qu’on peut aller plus loin : ils sont l’un des meilleurs de la licence de la légende de Zelda.

Aussi je peux comprendre que le prix du jeux neuf (60€) peut rebuter, quand on sait qu’un chef d’œuvre comme Metroid prime est vendu a 40€ (et il a été plus retravaillé).
A le prendre en occasion ou en promotion, car tout de même il vaut le détour !

XiaomiMi6
Posté le 15 mars 2023 à 17:25

Un très bon jeu il y a pas de soucis, mais pas un très bon Zelda je trouve.

Je sais pas si les contrôles aux boutons accentuent ça ou pas mais j'ai vraiment trouvé le jeu facile, les boss ne cassent pas 3 pattes à un canard Mention spéciale à Moldgath que j'ai éclaté sans aucun effort :rire: et l'antagoniste de l'histoire a un charisme inexistant :rire:

Je pensais que le combat final allait relever le niveau mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu qu'il n'y avait que 2 phases, contrairement à 3 d'habitude , c'est dommage surtout que visuellement il pète la classe :oui:

Malgré tout ça je pense que ça serait vraiment dommage de passer à côté si on aime la licence Zelda, il est vraiment sympa et a apporté quelques nouvelles mécaniques réutilisées à la licence :oui:

draxx31
Posté le 04 févr. 2023 à 15:00

pfiou, il m'a été difficile de rentrer dans le jeu tellement le graphisme est dépassé et les textures horribles.

alors quelques heures pour s'habituer et passer les premières tâches vraiment ennuyeuses, le jeu se dévoile. l'histoire est bien ficelée, et on retrouve toute l.attrait Zelda avec les donjons, les énigmes et l'équipement bien riche.

un bon jeu Nintendo aurait pu faire un effort pour améliorer grandement le rendu ..

Geek-In-Black
Posté le 25 janv. 2023 à 14:19

Préquelle scénaristique au scénario dont le déroulement des évènements est plus élaboré que les autres épisodes ( ce qui est toujours le cas d'une origin story), Skyward Sword marque aussi la fin de la formule action-aventure traditionnelle initiée justement par Nintendo.

Cet admirable classicisme, par opposition à Breath Of The Wild, inclut une linéarité pleine de peps sans aucun temps mort, une bande-son somptueuse permanente aux accents de film d'animation héroïque et merveilleux, ainsi que des donjons bourrés d'énigmes environnementales ingénieuses, marque de fabrique de la série.

La mise à niveau Switch bénéficie notamment d'une impressionnante restauration graphique, les couleurs sont éclatantes et la définition super nette. Il suffit de comparer avec la version Wii ; y'a pas photo !

Une aventure absolument mémorable qui marque amèrement la fin d'une époque où les développeurs nous entraînaient méthodiquement dans un tourbillon créatif, plutôt que de se plier aux exigences ridiculement pharaoniques des joueurs d'aujourd'hui voulant toujours plus de liberté de mouvements. R.I.P Zelda...

1  2  3  4  5  6  7  8  9