13.1/20

Adiego-danrrun
Posté le 15 juil. 2021 à 14:58

Qu'apporte cette nouvelle édition de Zelda ?

• Des contrôles parfois compliqués et une prise en main assez peu intuitive. Si avec les Joys-con, les mouvements répondent plutôt bien et que le titre prend tout son intérêt à être joué dans cette configuration, en mode "boutons", il faut imiter le mouvement de l'épée avec les sticks. C'est contrintuitif et demande une prise en main parfois rebutante...
  • Un lissage graphique certes apprécié en 2021 mais ça ne casse pas non plus 3 pattes à un canard...
  • Des aides de Fay optionnelles. Si elle ne m'avait pas davantage marqué que ça à l'époque, lui laisser moins d'interventions rend le titre un poil plus immersif et moins "je te prends par la main".

Je ne doute pas que les développeurs ayant travaillé sur cette édition ont effectué un bon boulot, mais pour un jeu "anniversaire" d'une des sagas les plus connues et reconnues du jeu vidéo, c'est plus que limite. Vendu au prix d'or avec des Goodies à part, comme cette paire de Joy-cons vendu sans bundle. Nintendo s'est même payé le luxe de sortir un Amiibo beaucoup plus cher qui permet une feature qui aurait due être présente dans le jeu : le voyage rapide.
C'est tout bonnement honteux. Je trouve également très dommageable que JV n'ait pas mentionné ce sujet dans les points négatifs, même sans faire baisser la note.

Donc mon avis tient également compte de ce foutage de gueule marketing et cette fainéantise, dans l'unique but de faire cracher aux joueurs leur argent. Ce jeu mérite à peine la moyenne car il aurait pu être tellement plus avec pas énormément de boulot supplémentaire.

Fortwoone
Posté le 18 juil. 2021 à 19:19

Je précise que je vais noter ce jeu sur deux points, en gardant un avis aussi objectif que possible : d'abord, l'original, ensuite, le remaster.

Pour commencer, parlons de l'original : le jeu sur Wii était une claque. Déjà, graphiquement parlant, même si en 2011 la Wii commençait déjà à dater, c'était sublime, avec une DA parfaitement taillée pour l'ambiance un peu "à la cool" du début du jeu, tout en en soulignant le sérieux dès l'enlèvement de Zelda. Ensuite, au niveau des musiques aussi, c'était super, on se sent plongé dans le jeu dès les premières notes (les bandes-sons les plus incroyables selon moi sont celles des Psysalis, car bien qu'elles soient calmes si on les sort de leur contexte, elles accentuent la pression sur le joueur pendant la partie (je me rappelle moi-même avoir flippé à mort pendant les Psysalis 🤣)). Un troisième point que je voudrais souligner est aussi le chara design, excellent, haut en couleur comme on n'en a jamais vu auparavant dans la série (sauf pour Fay qui est, soyons honnêtes, très casse-bonbons la plupart du temps et semble être une réincarnation de Captain Obvious, mais ça c'est autre chose). Ici, le contexte permet d'éviter les habituels "héros Link et princesse Zelda". Ils sont ici au même niveau et sont des amis d'enfance. Ce n'est qu'une des nombreuses qualités de ce chara design, mais je ne vais pas en faire toute la liste non plus sous peine de spoiler. J'ai regretté cependant les épreuves et tests au célestrier (c'était un peu pénible avec le motion control), mais en-dehors de ça, le ciel reste plutôt vide, sinon pour certaines îles avec des mini-jeux bien sympas. Selon moi, donc, Skyward Sword version Wii est un excellent jeu, certainement un peu en avance sur son temps, vu à quel point il a été mésestimé en 2011.

Et maintenant, passons à la partie qui va bien piquer : Skyward Sword HD.

Cela fait 8 ans qu'au moins un portage de jeu Nintendo sort sur console Nintendo, toutes licences confondues (n'est-ce pas, The Wind Waker HD, Twilight Princess HD, les deux portages de Mario&Luigi, et Super Mario 3D All-Stars, et d'autres ?). S'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est les portages. Autant pour le premier portage de Mario et Luigi c'était compréhensible du fait qu'il y avait une génération entre les deux versions, et qu'en 2017 les Game Boy Advance ne se trouvaient pas sous les sabots d'un cheval, mais là franchement c'est un non-sens. Pourquoi ? Parce que c'est exactement le même jeu, avec en guise de HD un simple lissage des textures. La Wii U était rétrocompatible avec les jeux Wii, donc n'importe qui possédant une Wii U pouvait s'acheter le jeu Wii et y jouer sur sa console. Malgré quelques ajouts bienvenus, comme l'optionalité des conseils de Fay, et la possibilité de tourner la caméra sur 360°, le jeu souffre en partie du fait que c'est une copie rigoureusement identique, et d'autre part à cause même des lacunes de la Switch (oui, c'est de toi que je parle, cher Joy-Con Drift). Quant aux personnes qui se plaignent du calibrage moins bon que sur Wii ou qui le trouvent mieux que sur Wii, je pense que là encore, tout dépend de la machine. Personnellement, sur Wii, je n'avais besoin de calibrer la Wiimote qu'une fois pour tout le jeu. Un autre point qui me fait grincer des dents, qu'importe ce qu'en diront les fans absolus de Zelda ; son prix, 60€ (en dématérialisé, contre 45 en physique). En 2011, pour le même prix, on avait une chance d'acheter une édition limitée, incluant le jeu Wii et un CD avec les OST, ou une édition collector comprenant le contenu de l'édition limitée plus une Wiimote avec un habillage spécial. Mais là, non seulement le jeu seul coûte ce prix, mais en plus de cela, un ajout qui aurait pu faire la différence et permettre de démarquer un tant soit peu cette copie est vendu... séparément ! Comptez 30€ supplémentaires pour espérer avoir accès au voyage rapide, par le truchement d'un amiibo Zelda & Loftwing.

En résumé : un bon jeu, mais à la limite du copier-coller. C'est un peu mieux que Super Mario 3D All-Stars (exactement les mêmes jeux, même pas des portages !), mais rien ne vient le démarquer. Je ne sanctionne nullement le jeu d'origine qui gardera toujours une place à part dans mon cœur, mais plutôt le fait que Nintendo ait, comme elle le fait très souvent depuis maintenant 8 ans, décidé de se reposer sur ses lauriers et de ne prendre aucun risque. Si vous avez une Wii, gardez votre argent pour le jeu d'origine (prévoyez cependant un WiiMotion Plus) si vous ne l'avez pas déjà. Si vous avez une Switch mais pas la Wii, alors vous pourrez essayer de vous contenter de ce remaster, qui me laisse un arrière-goût amer de paresse. Ça ne mérite pas un 0/20, mais pas un 20 non plus. En bref, un jeu plombé par le fait que ce soit un portage. Ce qui me conduit donc à lui donner la note de 13/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Jeniferelmitone
Posté le 15 juil. 2021 à 16:21

J y suis depuis 8 h et je suis ravi, je ne l avais jamais fait.. Je ne comprend pas les critiques. Ce zelda est différent des autres ce qui fait son charmes. C'est jolie MM si c juste du lissage.
Je m amuse bien et c'est là le principal.

Klayz_
Posté le 17 juil. 2021 à 00:22

Vraiment, c'est mérité. Ils ont fait l'effort de changer ce que voulaient et demandaient les vrais fans et c'est tout ce qu'on espérait. Le joueur du dimanche connaissant à peine Zelda et voulant s'en plaindre gratuitement, son avis... Vous imaginez bien :)

falco86
Posté le 16 juil. 2021 à 11:44

Ce jeu est sous coté, je n'attendais qu'une chose ce sont de meilleurs controles que sur Wii, merci Nintendo !

Côté lissage graphique on repassera mais honnêtement, étant un joueur touche à tout ça ne me choque pas plus que ça

Best-Game-Ever
Posté le 14 juil. 2021 à 17:05

Skyward Sword est une épopée, le genre d'épopée que vous appelez hors du travail ou de l'école pendant quelques jours. Une partie ciblée vous prendra au nord de 30 heures, et si vous essayez de 100% du jeu, il y a une quête de plus de 50 heures à parcourir. Lancez la deuxième quête, surnommée Hero Mode, et il y a beaucoup de jeu à jouer.

zoaldix
Posté le 16 juil. 2021 à 23:21

mauvai portage vendue trop chère.
achetez pas le jeu franchement prenez BOTW il est meilleur au mm prix :-(
après le jeu est bon et voir un jeu de plus sur Switch c'est cool qnd même

Oldplayercom
Posté le 15 juil. 2021 à 17:07

C est un bon jeux, mais on a déjà jouer à ce jeux sur Wii .. on veux un Zelda avec de graphisme Reel comme ocarina of time ou Twilight princess avec des couleur foncé , pas necesserment avec un monde si vaste et vide, des armes incassable, des dongon très profond, des boss bien developers et détailler pas similaire au Zeldas précédente, de la music orchestral et une histoire intéressante Cômme celle de Skyward , Twilight princess, ocarina of time , majora Mask.....

hesserji
Posté le 17 juil. 2021 à 01:55

Pour compenser
Excellent, le 60 FPS fait du bien. Plein de petites améliorations par rapport a celui de 2011 que je trouvais par ailleurs déjà excellent.

SWM
Posté le 18 juil. 2021 à 14:27

La maniabilité en mode portable est parfaite ! En plus c'est vraiment fun de trancher avec le stick, et pour la caméra il suffit de maintenir L appuyer et tourner avec le stick droit, ultra intuitif je sais pas ce qu'ils ont chez JV-pasC avec leurs deux mains gauches

MissingNo_
Posté le 16 juil. 2021 à 14:44

Le seul Zelda que j'ai pas pu faire à cause de la résolution initiale immonde et le motion gaming injouable.
Ce portage est une bénédiciton ! Il corrige tout les problèmes du jeu original, l'affichage, les bugs, les messages pénibles de Faye...et surtout le gameplay au pad est juste excellent !
Foncez si vous êtes fan de Zelda, c'est vraiment une super aventure à mi chemin entre TP et WW.

Tom_Harrell
Posté le 15 juil. 2021 à 12:20

C'est complètement absurde de ne mettre que la note de 16 alors que le remaster améliore en tout point la version d'origine, et aurait mérité au moins la même note.

Ce n'est pas un remake paresseux, et c'est le jeu tel qu'on aurait aimé tous le découvrir lors de sa sortie Wii.

C'est un des Zelda 3D les plus mieux réussis et malheureusement l'un des moins populaires à cause du motion gaming et Fay, et ce remaster corrige ces deux défauts pour la meilleure expérience possible.

Pourquoi 19 et au lieu de 18, à cause de tous les trolls qui sous notent ce chef d'oeuvre qui fait honneur aux 35 ans de la série.

Unwoke
Posté le 17 juil. 2021 à 10:08

Je préfère de loin la structure de Zelda classique que Breath of the Wild. Là on a de vrais donjons avec de vrais puzzle, un univers qui a du charme, des musiques enchanteresses...le dernier vrai Zelda j'vous dit !

Posté le 16 juil. 2021 à 17:21

un jeu parfait, frais avec des couleurs pastels agréables... pas de monde ouvert mais l'origine de Zelda est là... des donjons et des boss très bons... un jeu souvent déprécier mais pour les amateurs de Zelda y'a tous les codes de la série... le début est un peu longuet mais cela vaut le coût de s'accrocher...

AgentduSpectre
Posté le 22 juil. 2021 à 10:04

1er avis: J'ai joué 2h30. Un vrai régal pour le moment. Le jeu est beau. La DA me saute encore plus aux yeux et on voit l'inspiration impressioniste. Les petites touches de couleur, comme une pointe de pinceau, sur le sol, les murs, etc.. Vraiment sympa.
Ensuite les musiques sont belles. C'est un plaisir aussi de retrouver ces petits gimmick musicaux quand on ouvre un coffre ou quand on obtiens un objet rare, ou la fameuse note de la résolution d'une énigme aussi. Je suis emballé alors que sur Wii j'avais été dégoûté, et je m'étais arrêté à la course avec le Celestrier pour devenir chevalier et choper la statuette (donc au tout début oui), tellement le motion gaming m'avait fatigué, à cause de sa mauvaise précision. À ma décharge j'avais essayé d'y jouer pour la première fois en 2015.
Je joue en docké sur ma TV (67 pouces), avec la manette pro. Donc les sticks. Franchement ceux qui se plaignent de la caméra: ok c'est chiant... mais en à peine 30 minutes de jeu j'ai déjà assez bien pris le coup de main. Suffit de s'y habituer. Ceux qui claquent la porte au jeu pour ça, c'est du gâchis. Ou il sont obtus, ou ils ont la flemme de pousser plus loin dans le jeu pour s'y habituer, ou je n'y comprends rien. D'autant que j'ai réglé la vitesse de la caméra sur "très rapide" donc c'est plutôt agréable ainsi.
Je vais continuer et je ferai un retour plus tard, sur la suite.
2ème avis: J'actualise donc ce que j'avais écris sur le topic officiel du jeu... à Présent j'ai 20h de jeu... Et quelle claque. Je joue en mode boutons et c'est toujours parfaitement bien maniable. J'ai totalement pris le pli de cette maniabilité. Les musiques sont de plus en plus belles et la 2ème partie du jeu est vraiment passionnante, encore plus que la première.
Évidemment le jeu a des défauts, quelques soucis d'érgonomie dans les menus, un boss répétitif, un donjon dont je n'ai pas trop aimé l'ambiance (Raffinerie de Lanelle). Ou encore un temple du temps qui me fait plus penser à une enseigne de Las Vegas qu'à autre chose. Enfin bref il y a pleins de petits défauts, mais comparé à ses qualités, c'est risible.

Sautez sur le jeu si vous aimez Zelda dans son acienne Formule. Sautez sur le jeu si vous voulez le découvrir.
Je mets cette note maximale pour palier l'immonde mauvaise foie de certaines personnes. En vérité le jeu aurait mérité un 17 pour moi. Là ou WWHD aurait eu un 19, TPHD un 18, et BotW un 20. Mais Skyward Sword HD mérite bien un 17 ou minimum un 16 comme l'a fait JVC.com.

kisscool33
Posté le 19 juil. 2021 à 16:34

Un Zelda dans la ligné de OOT, WW ou TP... très classique mais c'est toujours aussi prenant.
Les donjons sont plutôt inspirés, ainsi que les parcourt sur terre, bien que manque surement de renouvellement.

Coté HD, bien c'est du HD, le lifting des textures est très faible... dommage, peu de travail avec les shaders (comme sur WW) dommage aussi

Pour moi le gros plus c'est pouvoir y jouer à la manette (Je vous le conseil dans ce mode). Pour ce point je reviens sur la plupart des avis qui critique l'ergonomie de la caméra libre... Mais je pense que la plupart des gens ont oublié que sur SS, la caméra n'est pas libre (et oui qu'un joystick sur la wiimote) et on peut très bien s'en passer durant toute l'aventure. Donc pour moi cette camera libre n'est qu'un plus.

Alors oui vendu 60 € cela semble chère, mais honnêtement qui l’acheté à ce prix. On le trouve partout à 45€. Maintenant c’est sûr ce n’est pas un BotW, bien qu’on y retrouve certaines idées.

Je l’ai pris car j’avais la nostalgie de ce jeu, que je n’ai plus ma Wii et je m’y retrouve et c’est bien le principal.

Fafao
Posté le 15 juil. 2021 à 12:01

Le chef d'oeuvre de la wii enfin de retour! Il y a 10 ans ,Nintendo nous avait glissé une belle quenelle avec ce jeu fabuleux, considéré comme le Zelda le plus émouvant ,mais aussi un des préférés de tous les temps par les joueurs et joueuses, et voilà que sa version switch sublime tout cela: graphisme hd, maniabilité meilleure, moins de dialogues, plus d'action...du tout bon! Les donjons sont fabuleux et les boss gargantuesques en mettent plein la vue , on se croirait dans un film d'action, façon Avengers! J'aurais tellement de choses à dire sur cette merveille que je préfère m'arrêter là et vous laisser découvrir...Skyword Sword ,une légende de plus dans l'histoire des jeux videos!

1  2  3  4  5  6  7  8  9