13.1/20

Adiego-danrrun
Posté le 15 juil. 2021 à 14:58

Qu'apporte cette nouvelle édition de Zelda ?

• Des contrôles parfois compliqués et une prise en main assez peu intuitive. Si avec les Joys-con, les mouvements répondent plutôt bien et que le titre prend tout son intérêt à être joué dans cette configuration, en mode "boutons", il faut imiter le mouvement de l'épée avec les sticks. C'est contrintuitif et demande une prise en main parfois rebutante...
  • Un lissage graphique certes apprécié en 2021 mais ça ne casse pas non plus 3 pattes à un canard...
  • Des aides de Fay optionnelles. Si elle ne m'avait pas davantage marqué que ça à l'époque, lui laisser moins d'interventions rend le titre un poil plus immersif et moins "je te prends par la main".

Je ne doute pas que les développeurs ayant travaillé sur cette édition ont effectué un bon boulot, mais pour un jeu "anniversaire" d'une des sagas les plus connues et reconnues du jeu vidéo, c'est plus que limite. Vendu au prix d'or avec des Goodies à part, comme cette paire de Joy-cons vendu sans bundle. Nintendo s'est même payé le luxe de sortir un Amiibo beaucoup plus cher qui permet une feature qui aurait due être présente dans le jeu : le voyage rapide.
C'est tout bonnement honteux. Je trouve également très dommageable que JV n'ait pas mentionné ce sujet dans les points négatifs, même sans faire baisser la note.

Donc mon avis tient également compte de ce foutage de gueule marketing et cette fainéantise, dans l'unique but de faire cracher aux joueurs leur argent. Ce jeu mérite à peine la moyenne car il aurait pu être tellement plus avec pas énormément de boulot supplémentaire.

Fortwoone
Posté le 18 juil. 2021 à 19:19

Je précise que je vais noter ce jeu sur deux points, en gardant un avis aussi objectif que possible : d'abord, l'original, ensuite, le remaster.

Pour commencer, parlons de l'original : le jeu sur Wii était une claque. Déjà, graphiquement parlant, même si en 2011 la Wii commençait déjà à dater, c'était sublime, avec une DA parfaitement taillée pour l'ambiance un peu "à la cool" du début du jeu, tout en en soulignant le sérieux dès l'enlèvement de Zelda. Ensuite, au niveau des musiques aussi, c'était super, on se sent plongé dans le jeu dès les premières notes (les bandes-sons les plus incroyables selon moi sont celles des Psysalis, car bien qu'elles soient calmes si on les sort de leur contexte, elles accentuent la pression sur le joueur pendant la partie (je me rappelle moi-même avoir flippé à mort pendant les Psysalis 🤣)). Un troisième point que je voudrais souligner est aussi le chara design, excellent, haut en couleur comme on n'en a jamais vu auparavant dans la série (sauf pour Fay qui est, soyons honnêtes, très casse-bonbons la plupart du temps et semble être une réincarnation de Captain Obvious, mais ça c'est autre chose). Ici, le contexte permet d'éviter les habituels "héros Link et princesse Zelda". Ils sont ici au même niveau et sont des amis d'enfance. Ce n'est qu'une des nombreuses qualités de ce chara design, mais je ne vais pas en faire toute la liste non plus sous peine de spoiler. J'ai regretté cependant les épreuves et tests au célestrier (c'était un peu pénible avec le motion control), mais en-dehors de ça, le ciel reste plutôt vide, sinon pour certaines îles avec des mini-jeux bien sympas. Selon moi, donc, Skyward Sword version Wii est un excellent jeu, certainement un peu en avance sur son temps, vu à quel point il a été mésestimé en 2011.

Et maintenant, passons à la partie qui va bien piquer : Skyward Sword HD.

Cela fait 8 ans qu'au moins un portage de jeu Nintendo sort sur console Nintendo, toutes licences confondues (n'est-ce pas, The Wind Waker HD, Twilight Princess HD, les deux portages de Mario&Luigi, et Super Mario 3D All-Stars, et d'autres ?). S'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est les portages. Autant pour le premier portage de Mario et Luigi c'était compréhensible du fait qu'il y avait une génération entre les deux versions, et qu'en 2017 les Game Boy Advance ne se trouvaient pas sous les sabots d'un cheval, mais là franchement c'est un non-sens. Pourquoi ? Parce que c'est exactement le même jeu, avec en guise de HD un simple lissage des textures. La Wii U était rétrocompatible avec les jeux Wii, donc n'importe qui possédant une Wii U pouvait s'acheter le jeu Wii et y jouer sur sa console. Malgré quelques ajouts bienvenus, comme l'optionalité des conseils de Fay, et la possibilité de tourner la caméra sur 360°, le jeu souffre en partie du fait que c'est une copie rigoureusement identique, et d'autre part à cause même des lacunes de la Switch (oui, c'est de toi que je parle, cher Joy-Con Drift). Quant aux personnes qui se plaignent du calibrage moins bon que sur Wii ou qui le trouvent mieux que sur Wii, je pense que là encore, tout dépend de la machine. Personnellement, sur Wii, je n'avais besoin de calibrer la Wiimote qu'une fois pour tout le jeu. Un autre point qui me fait grincer des dents, qu'importe ce qu'en diront les fans absolus de Zelda ; son prix, 60€ (en dématérialisé, contre 45 en physique). En 2011, pour le même prix, on avait une chance d'acheter une édition limitée, incluant le jeu Wii et un CD avec les OST, ou une édition collector comprenant le contenu de l'édition limitée plus une Wiimote avec un habillage spécial. Mais là, non seulement le jeu seul coûte ce prix, mais en plus de cela, un ajout qui aurait pu faire la différence et permettre de démarquer un tant soit peu cette copie est vendu... séparément ! Comptez 30€ supplémentaires pour espérer avoir accès au voyage rapide, par le truchement d'un amiibo Zelda & Loftwing.

En résumé : un bon jeu, mais à la limite du copier-coller. C'est un peu mieux que Super Mario 3D All-Stars (exactement les mêmes jeux, même pas des portages !), mais rien ne vient le démarquer. Je ne sanctionne nullement le jeu d'origine qui gardera toujours une place à part dans mon cœur, mais plutôt le fait que Nintendo ait, comme elle le fait très souvent depuis maintenant 8 ans, décidé de se reposer sur ses lauriers et de ne prendre aucun risque. Si vous avez une Wii, gardez votre argent pour le jeu d'origine (prévoyez cependant un WiiMotion Plus) si vous ne l'avez pas déjà. Si vous avez une Switch mais pas la Wii, alors vous pourrez essayer de vous contenter de ce remaster, qui me laisse un arrière-goût amer de paresse. Ça ne mérite pas un 0/20, mais pas un 20 non plus. En bref, un jeu plombé par le fait que ce soit un portage. Ce qui me conduit donc à lui donner la note de 13/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
schizofred
Posté le 16 juil. 2021 à 16:18

Très bon remaster ...je l'avais fait à 80% sur Wii, c'est une bonne occasion de le refaire et le terminer cette fois.
Alors on peut être en désaccord avec la politique de Big N de vendre ce remaster au prix fort (comment pourront ils mettre au même tarif la compil des anciens 3D qui sortira, c'est sûr, en 2022? on parle de 3 jeux là !🤪 ) mais coller des 5/20 faut VRAIMENT pas être très malin ou objectif...🤦

lechtiderio
Posté le 15 juil. 2021 à 19:58

Zelda c'est toujours une valeur sûre, un épisode qui ressort en HD peu importe ce que les gens peuvent dire moi ça m'intéresse.les rageux pleurnichent toujours pour le prix mais ça ne les dérange pas d'acheter un portable à 600 balles pour jouer à candy crush pendant une pause dans la journée..... Les pleureuses de base n'ont qu'à passer leur chemin

Moke523i
Posté le 14 juil. 2021 à 22:26

Pour compenser les anti Nintendo et autres rabat joie de service. Il faut absolument avoir un peu de respect et d'humilité surtout que cet épisode reste intéressant et pas tout le monde l'a fait. Il n'y a pas de date de péremption sur un jeu et la puissance n'est rien sans maîtrise. Au top big N
😀

Olivertwitt
Posté le 15 juil. 2021 à 16:18

Encore un remaster.. Mais personne ne vous oblige à l acheter.
Zelda skyward sword est très bon... Un bon jeu.
On le trouve à 44 euros, 30 h de durée de vie minimum.
Des donjons bien foutus etc..
Ce que l on attend d'un zelda, bref si vous ne l avez jamais fait et êtes en manque de zelda il est fait pour vous.

corgizen
Posté le 28 juil. 2021 à 18:06

Tout bonnement injouable. Système de combat complètement pété . Merci de revenir au système de combat Classic . Nintendo aurait mieux fait de nous sortir wind waker.

Robertdeblero
Posté le 15 juil. 2021 à 16:14

Le retour de skyward sword.. Un bon lissage, HD, 60fps, meilleur maniabilité..
Que demandait de plus.. Vous ne voulez pas jouer à un remaster.. Ni joué pas. Skyward sword n est pas le meilleur zelda mais il sont tous bon donc à quelle mesure il est moins bon ou meilleur qu un autre !?

Bilibombom
Posté le 15 juil. 2021 à 20:15

J'ai osé mettre 20/20 ? Oui. Je vais me prendre plein de dislikes ? Oui. Mais ce jeu est le premier vrai jeu auquel j'ai joué et cette version HD n'en est que meilleur et biensur qu'il faut pas l'acheter à 60€ mais sur leboncoin ça se trouve facilement vers les 30€

hakimouse
Posté le 25 nov. 2021 à 21:29

QUELLE HONTE ! 60€ dans la tronche pour ça ? et pourquoi faire ce portage en HD APRES Breath of the Wild (le meilleur jeu de la saga!) ?
ça n'a aucun intérêt tant le jeu a des défauts ! la caméra et le gyroscope sont juste insupportables,... l'histoire et les persos sont décevants et vides,... tout ça pour 60€, c'est juste un scandale !!!

warncamb
Posté le 18 juil. 2021 à 20:50

Un avis sur ce Zelda ? Un portage fainéant qui laisse toujours la même sensation.
Pire, bien sûr la polémique autour d’une certaine fonction tout à fait dispensable…
Simple reflet de la façade Nintendo depuis plusieurs années, un désert recyclable vendu à prix d’or.

Le plus mauvais Zelda sorti à ce jour.
Je ne suis pas un grand grand fan des Zelda mais ayant touché à la quasi-totalité des jeux Zelda, je n'en garde pas moins une certaine expérience... et Skyward Sword ne m'a pas laissé d'empreinte favorable.

Et les raisons de cette déception sont les suivantes :
_ La musique ne m'a pas convaincu. Certains morceaux sont peut-être des hommages pour des fans, mais pour quelqu'un d'extérieur... l'ensemble est sans saveur particulière.
_ Girahim entâche l'expérience de jeu, gâche le scénario...
_ Le manque flagrant de liberté dans ce monde, bien qu'étant justifié scénaristiquement... le joueur ne se déplace que très peu / pas.
_ La casualisation du jeu, avec en outre... moins d'annexes / plus faciles... des coeurs entiers offerts gracieusement.
_ Un gameplay détection de mouvement affreux, inadapté, couplé à un gameplay aux boutons imprécis.
_ Un scénario globalement miteux (ce qui rejoint un point évoqué quelques lignes plus haut, mais je parlais plutôt des personnages... là j'évoque clairement les aspects du scénario...). Peut-être que le jeu vise réellement les fans et rien d'autre ?
Après tout il s'agit d'un jeu anniversaire.
_ Une durée de vie ridicule.
_ Une difficulté au placard dépendant plutôt de la manette que du joueur.
_ Le déplacement aérien ne vaut pas Epona.

Finalement reste-il du bon à ce jeu ? Oui mais assez peu
_ Accessible pour un premier Zelda.
_ A la prétention de définir les "Origines du mal"
_ Quelques bonnes idées qui n’ont pas manqué d'être exploitées dans Breath of The Wild comme la possibilité d'améliorer son équipement, mais qui restaient au stade de concept dans ce volet. En un sens, Skyward était la version Bêta test de Breath.
_ On peut faire taire Fay et ça, c’est bien.

Je suis un grand fan de Zelda Majora's Mask mais je ne peux pas me considèrer comme étant un fan de l'intégralité des Zelda même si j'en ai parcouru beaucoup / quasiment tous et que j'ai apprécié chacun à leur manière.
En revanche, Skyward Sword ne m'a pas laissé de bonne impression.
Je suis ressorti avec une impression d'un jeu bâclé pour une date anniversaire.
C'est un jeu anniversaire.
A ce titre, il visait certainement plus le fan invétéré que celui qui apprécie la saga sans plus ? Difficile à dire, toujours est-il que Skyward Sword rate un certain nombre de marches... et se casse la figure au bas des escaliers.
Une erreur à ne pas reproduire.

romanito411
Posté le 16 juil. 2021 à 15:31

Super jeu,un bon Zelda. Je m’étais régaler à l époque et c’est un kiff de le retrouver sans saigner des yeux. Les mal baisés arrêter de laisser des commentaires pour râler. N achetez pas le jeu et faites pas chier.

exec-u
Posté le 16 juil. 2021 à 10:17

S’ils resortaient Ocarina avec à peine les évolutions de celui-ci, j’y jouerais 50 heures… Donc suis-je un pigeon, peut-être mais il y a des AAA actuels que la presse a noté 17 ou plus et pour lesquels je n’ai pas dépassé 10 heures.

Enfin bref, le débat portage paresseux vs l’intérêt intrinsèque divisera toujours. Mais je fais partie des gens qui préfèrent jouer avec ce qui a été fait plutôt que de me plaindre sur ce qui aurait pu l’être.

CernyGenius
Posté le 16 juil. 2021 à 16:46

C'est atroce, principalement parce que Skyward Sword est un jeu si rare et tout à fait merveilleux. Il mérite pleinement d'être considéré comme un classique moderne et un chef-d'œuvre, et il est si bon que même les frustrations du contrôleur ne pourraient pas m'empêcher de passer un temps complètement fou dedans.

TorrentP
Posté le 17 juil. 2021 à 00:04

Toujours un aussi bon jeu avec un scenario incroyable et des graphismes certes datés mais très sympathiques. Les améliorations qui ont été faites améliorent vraiment l expérience de jeu mais le début est toujours aussi long et le jeu quelque peu répétitif par moments

genovaFSB
Posté le 16 juil. 2021 à 16:11

Le Zelda avec les meilleurs donjons de la série, une perle à ne manquer sous aucun prétexte. N'écoutez pas les joueurs de FIFA qui descendent le jeu à cause du prix, même à 120€ un Zelda reste toujours une excellente affaire :oui:

kort0
Posté le 07 août 2021 à 08:43

Je découvre skyward sword avec la version switch, j'avais quelques appréhensions au vu des retours mais finalement c'est une très bonne surprise.
Les contrôles sont un peu particulier mais on s'y fait vite, je recommande d'ailleurs de jouer à la manette et non en motion gaming.

1  2  3  4  5  6  7  8  9