13.1/20

Adiego-danrrun
Posté le 15 juil. 2021 à 14:58

Qu'apporte cette nouvelle édition de Zelda ?

• Des contrôles parfois compliqués et une prise en main assez peu intuitive. Si avec les Joys-con, les mouvements répondent plutôt bien et que le titre prend tout son intérêt à être joué dans cette configuration, en mode "boutons", il faut imiter le mouvement de l'épée avec les sticks. C'est contrintuitif et demande une prise en main parfois rebutante...
  • Un lissage graphique certes apprécié en 2021 mais ça ne casse pas non plus 3 pattes à un canard...
  • Des aides de Fay optionnelles. Si elle ne m'avait pas davantage marqué que ça à l'époque, lui laisser moins d'interventions rend le titre un poil plus immersif et moins "je te prends par la main".

Je ne doute pas que les développeurs ayant travaillé sur cette édition ont effectué un bon boulot, mais pour un jeu "anniversaire" d'une des sagas les plus connues et reconnues du jeu vidéo, c'est plus que limite. Vendu au prix d'or avec des Goodies à part, comme cette paire de Joy-cons vendu sans bundle. Nintendo s'est même payé le luxe de sortir un Amiibo beaucoup plus cher qui permet une feature qui aurait due être présente dans le jeu : le voyage rapide.
C'est tout bonnement honteux. Je trouve également très dommageable que JV n'ait pas mentionné ce sujet dans les points négatifs, même sans faire baisser la note.

Donc mon avis tient également compte de ce foutage de gueule marketing et cette fainéantise, dans l'unique but de faire cracher aux joueurs leur argent. Ce jeu mérite à peine la moyenne car il aurait pu être tellement plus avec pas énormément de boulot supplémentaire.

Fortwoone
Posté le 18 juil. 2021 à 19:19

Je précise que je vais noter ce jeu sur deux points, en gardant un avis aussi objectif que possible : d'abord, l'original, ensuite, le remaster.

Pour commencer, parlons de l'original : le jeu sur Wii était une claque. Déjà, graphiquement parlant, même si en 2011 la Wii commençait déjà à dater, c'était sublime, avec une DA parfaitement taillée pour l'ambiance un peu "à la cool" du début du jeu, tout en en soulignant le sérieux dès l'enlèvement de Zelda. Ensuite, au niveau des musiques aussi, c'était super, on se sent plongé dans le jeu dès les premières notes (les bandes-sons les plus incroyables selon moi sont celles des Psysalis, car bien qu'elles soient calmes si on les sort de leur contexte, elles accentuent la pression sur le joueur pendant la partie (je me rappelle moi-même avoir flippé à mort pendant les Psysalis 🤣)). Un troisième point que je voudrais souligner est aussi le chara design, excellent, haut en couleur comme on n'en a jamais vu auparavant dans la série (sauf pour Fay qui est, soyons honnêtes, très casse-bonbons la plupart du temps et semble être une réincarnation de Captain Obvious, mais ça c'est autre chose). Ici, le contexte permet d'éviter les habituels "héros Link et princesse Zelda". Ils sont ici au même niveau et sont des amis d'enfance. Ce n'est qu'une des nombreuses qualités de ce chara design, mais je ne vais pas en faire toute la liste non plus sous peine de spoiler. J'ai regretté cependant les épreuves et tests au célestrier (c'était un peu pénible avec le motion control), mais en-dehors de ça, le ciel reste plutôt vide, sinon pour certaines îles avec des mini-jeux bien sympas. Selon moi, donc, Skyward Sword version Wii est un excellent jeu, certainement un peu en avance sur son temps, vu à quel point il a été mésestimé en 2011.

Et maintenant, passons à la partie qui va bien piquer : Skyward Sword HD.

Cela fait 8 ans qu'au moins un portage de jeu Nintendo sort sur console Nintendo, toutes licences confondues (n'est-ce pas, The Wind Waker HD, Twilight Princess HD, les deux portages de Mario&Luigi, et Super Mario 3D All-Stars, et d'autres ?). S'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est les portages. Autant pour le premier portage de Mario et Luigi c'était compréhensible du fait qu'il y avait une génération entre les deux versions, et qu'en 2017 les Game Boy Advance ne se trouvaient pas sous les sabots d'un cheval, mais là franchement c'est un non-sens. Pourquoi ? Parce que c'est exactement le même jeu, avec en guise de HD un simple lissage des textures. La Wii U était rétrocompatible avec les jeux Wii, donc n'importe qui possédant une Wii U pouvait s'acheter le jeu Wii et y jouer sur sa console. Malgré quelques ajouts bienvenus, comme l'optionalité des conseils de Fay, et la possibilité de tourner la caméra sur 360°, le jeu souffre en partie du fait que c'est une copie rigoureusement identique, et d'autre part à cause même des lacunes de la Switch (oui, c'est de toi que je parle, cher Joy-Con Drift). Quant aux personnes qui se plaignent du calibrage moins bon que sur Wii ou qui le trouvent mieux que sur Wii, je pense que là encore, tout dépend de la machine. Personnellement, sur Wii, je n'avais besoin de calibrer la Wiimote qu'une fois pour tout le jeu. Un autre point qui me fait grincer des dents, qu'importe ce qu'en diront les fans absolus de Zelda ; son prix, 60€ (en dématérialisé, contre 45 en physique). En 2011, pour le même prix, on avait une chance d'acheter une édition limitée, incluant le jeu Wii et un CD avec les OST, ou une édition collector comprenant le contenu de l'édition limitée plus une Wiimote avec un habillage spécial. Mais là, non seulement le jeu seul coûte ce prix, mais en plus de cela, un ajout qui aurait pu faire la différence et permettre de démarquer un tant soit peu cette copie est vendu... séparément ! Comptez 30€ supplémentaires pour espérer avoir accès au voyage rapide, par le truchement d'un amiibo Zelda & Loftwing.

En résumé : un bon jeu, mais à la limite du copier-coller. C'est un peu mieux que Super Mario 3D All-Stars (exactement les mêmes jeux, même pas des portages !), mais rien ne vient le démarquer. Je ne sanctionne nullement le jeu d'origine qui gardera toujours une place à part dans mon cœur, mais plutôt le fait que Nintendo ait, comme elle le fait très souvent depuis maintenant 8 ans, décidé de se reposer sur ses lauriers et de ne prendre aucun risque. Si vous avez une Wii, gardez votre argent pour le jeu d'origine (prévoyez cependant un WiiMotion Plus) si vous ne l'avez pas déjà. Si vous avez une Switch mais pas la Wii, alors vous pourrez essayer de vous contenter de ce remaster, qui me laisse un arrière-goût amer de paresse. Ça ne mérite pas un 0/20, mais pas un 20 non plus. En bref, un jeu plombé par le fait que ce soit un portage. Ce qui me conduit donc à lui donner la note de 13/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
AlegodiX
Posté le 16 juil. 2021 à 22:11

un très mauvais portage, c'est une pure arnaque ! Le même prix que BOTW, mais assurément pas la même qualité !
ressortir un jeu Wii de 2011 sans aucune amélioration à un prix SUPÉRIEUR QU'À SA SORTIE !!! :-((
HONTEUX

Ogoillo
Posté le 19 juil. 2021 à 17:01

Bon qu'on soit clair tout de suite ce jeu ne vaut clairement pas un 20, ni 18 ni un 10 ou en dessous ( je le mais quand même a 18 car je trouve les gens trop sévère sur la notation du jeu, qui comporte peu de défauts) . Je suis assez d'accord avec les testeurs qui mettent 16 mais je me dirigerai plus vers un 15 ( la raison sera précisé plus tard ). Je fais partie de ces gens qu'il n'avait pas aimé jeu à l'époque sur Wii de par le fait qu'il soit trop linéaire de part le fait que la Wiimote répondez extrêmement mal et même avec un Wii Motion Plus,je détester fay ( et encore maintenant mais actuellement je la vois plus comme un meme qui me fait rire x) ) et c'est un jeu que du coup je n'ai jamais fini. Mais pour les 35 ans remaster annoncé, en HD sur switch et ma hype grandi. Ça fait longtemps que j'avais envie de laisser une seconde chance à ce jeu mais compter les points négatifs que j'ai cité en haut ...je ne me voyais pas le racheter sur cette même console et quand l'annonce de la version HD a été fait sur switch j'avais deux critères en tête

- Le 1er: Des contrôles plus simple lié au joycon (je ne voulais pas que ça soit autant la merde que sur Wii)

- le 2eme: Une Fay plus utile et moi chiante

Ces deux critères étant respecté ici, l'aspect HD vien embellir c'est 2 point en plus. Et je vois venir ce qu'ils disent que les textures sont pas belle et on pris un coup de vieux, rien que le fait que le jeu sois plus lisse et face disparaître cet effet pixel d'il y a 10 ans, sa fait déjà un énorme changement aller voir les vidéos comparatif Wii/switch c'est frustrant et ça se ressent à l'oeil 0-0. Et puis parlons comparaison, sur Zelda TP HD oui il y avait eu un travail sur les textures car ce jeu est sorti à la base sur une GameCube et sur une Wii qui venait de démarrer donc un simple lissage des textures n'aurait pas suffi. Mais là quand on va ce qu'ils ont réussi à faire avec un simple au lissage des textures ( au revoir les pixels ) bah ça fait toute la différence et puis les texture n'étaient pas le plus gros défaut du jeu.

Ensuite il y a l'école de ce qu'ils disent qu'il n'y pas assez de modifications apportées au jeu... mais vous semblaient oublier que nous pouvons jouer a la manette sur cette édition et qui a fallu réadapter les contrôles pour réussir a aboutir a se qu'on a maintenant. ( après c'est sûr pas de chance ils ressortent le jeu pour les 35 ans on aurait pu s'attendre à un plus gros truc mais on va y venir juste après )

Parlons maintenant des points qui font défaut au jeu.

-Le 1er son prix: le fait que se remaster coûte comme un vrai jeu 60 € peux en bloquer certains et ça je comprends tout à fait mais ça ce n'est pas le plus gros problème car vous l'acheter à Carrefour à 45 € et on en parle plus bonsoir... Le plus gros problème c'est...

-2eme point les accessoires 35 ans: les nouveaux Joycon et l'amiibo sortie plus le jeu a racheté c'est la que le prix commence a piquer

-3eme point le sortir pour les 35 ans: je ne sais pas si c'était la meilleure idée au niveau marketing de le sortir pour une date aussi importante sachant que de base se n'est pas les Zelda le plus apprécié, le ressortir pour les 35 ans de la saga est un pari risqué.

Voici ce qui sont pour moi les raisons pour laquelle se je mérite un 15 ( rappel il mérite 15 et non pas de 18 mais c'est pour booster la note du jeu car ce qui mettent juste pou c'est 3 défaut cité avant je trouve ça pitoyable T-T ) il ne faut pas aussi oublier les défauts de base du jeu qui n'ont pas pu être corrigé avec cette version HD notamment le fait qu'il soit toujours autant linéaire et que le passage répété dans certaines zones peut être agaçant. Mais il ne faut pas aussi oublier le fait qu'il possède parmi les meilleures musiques de la saga, il possède également parmi les meilleurs donjon et peut-être la meilleure histoire. Bref tout ça en font une raison pour moi de le reprendre sur switch mais peut-être que le jeu, pour ce qui est des joycon et amibo à moins d'être fan hardcore de la série et surtout d'avoir un budget suffisant, bah perso je vais m'en passer ^^' . Mais pour ce qui est du jeu foncé ça serait dommage de passer à côté pour ceux qui ne l'ont pas fait a l'époque ou pour ceux qui n'ont pas aimé ^^ .

Angelum72
Posté le 14 juil. 2021 à 20:37

je sais pas ou vous achetez vos jeux mais le jeu il est à 45 balles..... arrêtez de râler sur un jeu que vous n'avais même pas acheter et n’achèterai même pas . Vous notez un jeu pas un prix ou la politique de Nintendo

levietnamese
Posté le 17 juil. 2021 à 09:38

Pour commencer, je déconseille ce jeu si vous êtes joueurs manette car les contrôle de l'épée est atroce. C'est carrément injouable durant les combats. Par contre, le jeu avec les joy con est un vrai plaisir à l'xception de l'ink en équilibre sur un fil.L'avanture est un vrai plaisir et bien plus plaisante que sa versionn wii grâce à son lissage HD. Dommage qu'il n' y ait pas eu un retravail des textures.
Dommage également qu'on n'est pas eu au moins un nouveau donjon aussi.Mais ce zelda est un vrai jeu Zelda avec des vrais donjons où il faut réfléchir. Ce jeu est décrié alors qu'il incarnece qui fait l'identité même de la série exploration et donjons. Les adepte de contenu vide comme Breath of The wild ben, je suis désolé, mais vous n'$êtes clairement pas des adeptes des jeux Zelda. Skyward Sword est à faire absolument même sir ce remastered est un peu trop feinéant.

Shaziuri
Posté le 17 juil. 2021 à 10:08

La douche froide.
Le jeu est resté tel quel dans sa version wii. Les graphismes sont pauvres, peu ou pas retouchés. Nintendo se moque des joueurs. Il ne se reposent que sur ses acquis, et le plus triste c'est que le jeu va se vendre comme des petits pains.
J'ai acheté une switch en espérant jouer à des nouveaux jeux. La prochaine fois, j'acjèterai une ancienne console nintendo plutôt que le nouvelle de chez nintendo. Car là, c'est l'impression que j'ai. Une nouvelle console avec que des anciens jeux.

Chaos-Blaster
Posté le 05 août 2021 à 02:12

Très mauvais Zelda (et pourtant, je suis fan de la série).
Des bugs énormes et surtout, une jouabilité pleine de défaut (injouable à la manette, totalement plein de problème de synchronisation et de reconnaissance des mouvements aux joy con).

Michal5738
Posté le 03 août 2021 à 18:24

et encore c'est parce que c'est un zelda sinon c'était zéro!!! sérieusement nintendo ?! l'inventeur de la croix directionnelle, qui ose nous pondre un jeux sans aucune maniabilité?! on a constamment l'impression de gesticuler dans tout le sens et le hasard où la chance fait que ça marche... puis le mode nomade qui nous permet pas de gérer l'orientation de la caméra avec le stick droit....

Posté le 16 juil. 2021 à 19:06

C'est le seul zelda que j'avais raté et content d'y jouer. Malheureusement il date graphiquement. Au delà de ça l'histoire est pas mal. La caméra c'est n'importe quoi je comprends pas le délire.

Ivak87
Posté le 16 juil. 2021 à 22:02

Comme d'habitude JV se permet de supprimer un avis, mais ça ne sert à rien, le zéro pointé je vais le remettre car c'est ce que mérite ce "travail" de Nintendo, par chez moi on donne un autre nom à ce genre de procédé : une escroquerie. Comment un jeu d'il y a 10 ans dans lequel rien n'a été fait à part activer le lissage des textures peut être vendu ce prix ? C'est complètement grotesque et donc je donne mon avis. Ça vaut zéro sur Switch ce jeu. Ca devait bien valoir un 14/20 sur Wii en étant gentil car c'était quand même un assez mauvais Zelda mais là sur Switch c'est juste non non non et non. C'est juste de l'arnaque, du fast cash et il faut sanctionnner ça. Nintendo n'a qu'à se remuer et faire des jeux au lieu de prendre les gens pour des imbéciles.

ClaireDearing
Posté le 12 oct. 2021 à 05:22

Je précise que je note là le titre lui même et non le portage qui est à mon sens une vaste blague étant donné son prix pour un contenu identique ou presque au jeu de base, mais bon côté entubage on a l'habitude chez Nintendo maintenant. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/2/1577757923-clairemario.png

J'ai joué au Pad perso, je vois mal l'intérêt de gesticuler devant son écran pour un concept qui a trop évolué avec la VR et des meilleurs détecteurs de mouvements. À l'époque pour l'attrait de la nouveauté ça pouvait servir d'excuse maintenant c'est juste pénible.

J'ai trouvé Skyward Sword bon. Je préfère l'ambiance d'un Ocarina mais celle ci est envoutante à sa façon. Les zones ne sont pas très inspirées, on va pas se mentir c'est globalement du déjà vu.

Pour moi les points forts du jeu sont les donjons et l'équipement. Les donjons sont intelligemment pensés et les mécanismes s'imbriquent parfaitement, tout ça est bien huilé. L'équipement est basique mais rien n'est inutile, c'est plutôt agréable au final de jouer puisque les deux éléments les plus importants du jeu sont bien fait.

Le scénario est pas mal dans le genre préquel, certains perso sont surprenants. Une bonne OST dans l'ensemble mais quelques musiques merdiques notamment celle de la raffinerie de Lanelle qui est d'ailleurs ré utilisée dans le dernier Donjon, hélas.

52 heures de jeu à mon actif pour boucler l'aventure en cherchant un peu les coffres etc. L'histoire principale est peut être un peu longue sachant que certains objectifs ressemblent presque à du contenu annexe.

Le design est un peu particulier, tout cela semble épuré, délimité, assez statique, un peu comme dans les anciens jeux en plus propre.

Bref un bon jeu dans l'ensemble car capable d'être bon là ou il faut.

Fabpnt
Posté le 26 juil. 2021 à 20:00

Bon n'ayant pas ue la chance de le faire sur Wii a l'époque . J'ai découvert ce jeu en y jouant . L'histoire et vraiment super l'univers aussi , même si j'ai du mal avec la tête de la princesse Zelda , je la trouve vraiment moche 😅. Par contre le contrôle est une vrai horreur a mais yeux , en mode manette ça devient lent a cause de cette foutu caméra qui mais une plomb a tourné et en plus il faut rester appuyer sur l en tournant le joystick ce qui et vraiment pas intuitive . Et en mode joy con tu passe ton temps a ré synchroniser ta manette . Tu mais des coup horizontal, link les mais en diagonale enfin bref un vrai calvaires . Après une chose bête mais je trouvais ça stupide d'ajouter la sauvegarde automatique alors qu'il y a des statue de sauvegarde partout . Et pareil pour l'histoire de la figurine je voit beaucoup de personnes sans plaindre , par ce qu'elle sert a retourné dans le ciel directement . Mais au final elle n'est pas du tout indispensable vue qui y a des statue partout pour y retourner . Enfin voilà j'ai passé vraiment un bon moment sur ce jeu malgré le gameplay .

MrCroft
Posté le 03 févr. à 14:52

Le portage sur Switch de Skyward Sword m'a permis de mettre enfin la main sur ce Zelda originellement sorti sur Wii, et l'adaptation de son gameplay à la wiimote pour une utilisation cette fois 100% à la manette est plus que bienvenu. J'ai lu ça et là qu'il n'était pas dans les Zelda préférés des joueurs et suis donc parti avec un a priori, mais il a vite été balayé : c'est un très bon Zelda, aussi riche en bonnes idées que ses prédécesseurs. La thématique du vol et des environnements célestes, de même que les combats jouant sur les orientations des coups portés aux ennemis (un héritage du gameplay Wii), tout cela donne une solide identité à ce Zelda du début des années 2010.
Je suis surpris de voir, à la fin de ma partie, avoir passé mine de rien une bonne quarantaine d'heures de jeu, on tient donc là un Zelda avec une très bonne durée de vie malgré une zone d'exploration jugée limitée. car oui en dehors de Célesbourg (et ses habitants rigolos, mention spéciale à ceux du marché couvert) et de ses quelques îles du ciel, on n'a finalement que trois zones à terre. Cela peut paraître peu mais elles sont tout de même importantes, diversifiées et avec des donjons parfaitement conçus, de quoi explorer autant que dans n'importe quel autre Zelda.
Mon principal regret concerne le très étrange choix d'obliger le joueur à maintenir la touche latérale gauche pour orienter la caméra avec le joystick droit, car relâché celui-ci est dédié aux coups d'épée. A mon sens il aurait été bien plus logique de faire l'inverse, soit devoir maintenir la gâchette pour activer le mode dédiée aux attaques. Bref je m'y suis fait, mais j'ai trouvé cette façon de jouer pas naturelle, même si toujours moins pire que sur l'original.
Pour revenir sur les qualités, le jeu tourne à 60 fps (heureusement pour un jeu datant de la Wii), les graphismes sont honnêtes sans impressionner et l'ambiance pastel donne une atmosphère à l'ensemble, et je souligne les quelques jolies musiques du jeu comme le thème de Célesbourg, le souffle épique orchestral pendant les vols et surtout, le thème de Fay, un morceau sublime à la flûte qui contraste avec un personnage assez peu réussi dans le design et dans la personnalité.
Skyward Sword malgré ses faiblesses restera je pense dans mes Zelda préférés, en tout cas je ne m'y suis pas ennuyé. Nintendo reste maître de sa copie avant d'élever la saga dans de nouvelles sphères avec l'épisode suivant.

DarkButzt
Posté le 31 juil. 2023 à 15:52

Le gameplay (peu importe le mode) vient tout droit des enfers. C'est quasi injouable et retire une grande majorité du plaisir que pourrait apporter le jeu.

FoxMccloud27220
Posté le 06 mars 2023 à 04:45

C'est vraiment le meilleur Zelda qui soit ! L'histoire est captivante, on suit l'évolution de Link du début à la fin,, les graphismes sont géniaux, très sincèrement, je n'ai jamais été aussi bluffé que les graphismes de Skyward Sword (aussi bien sur la Wii que sur Switch), la colorimétrie est parfaite, les couleurs sont jolies, vives, le gameplay est relativement facile à prendre en main, j'ai trouvé le système d'épée très innovant et plus immersif, les temples sont bien travaillés, franchement, ce sont de véritables casses-têtes comme je les aime, les personnages sont attachants, surtout Link, Zelda et Hergo, et la bande-son est vraiment très bien travaillée, très sincèrement, c'est un véritable plaisir d'entendre d'aussi belles musiques ! Il mérite amplement son 20/20! Franchement c'est le meilleur Zelda de toute la saga !

Un-joueur18
Posté le 11 févr. 2023 à 15:09

The Legend Of Zelda : Skyward Sword est un bon jeu, MAIS.. LE PIRE ZELDA 3D.

Une immense déception, qui est loin du niveau de ses prédécesseurs. (Et de son petit frère, Breath Of The Wild.)

1  2  3  4  5  6  7  8  9