18.1/20

Livia-77
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Superbe. Que dire d'autre, c'est le jeu qui m'a redonné goût aux jeux vidéos. Personnages ultra travaillés, scénario captivant qui donne envie de savoir la suite. Superbe 2D lissée et colorée, agrémentée d'effets 3D pour certains sorts etc..Durée de vie énorme : 55 heures pour moi. Et encore, la version est livrée avec Interlude et After Years. Bref, une cinquantaine d'heure supplémentaire. Franchement, un HIT à avoir.

sand-destroyer
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Final Fantasy IV... l'entrée fracassante de Square Enix sur S-NES, qui est restée dans les mémoires de bien des joueurs. avec cet opus, la série franchit un immense pas en avant au niveau du scénario, qui restaient très simplistes dans les précédents volets pour faire place à des personnages bien construits et attachants et un scénario travaillé et plein de rebondissements.
Pour les graphismes, je suis personnellement très fan de cet aspect 2D qui ressemble comme deux gouttes d'eau à du RPG maker VX, ce qui n'est pas pour me déplaire.
FFIV instaure également un nouveauté de gameplay qui va bouleverser les habitudes de la série dans son ensemble, la jauge ATB (Active Time Battle) qui dynamise énormément les combats. elle consiste en une jauge qui se remplit au fur et à mesure du combat, les rendant plus techniques et dynamiques. vous ne pouvez plus passer 5 minutes à choisir votre prochaine attaque, car la jauge du monstre se remplit également et si vous ne vous pressez pas, il risque de vous lancer quelque attaque dévastatrice !
la durée de vie est très appréciable, et vous finirez le jeu en un peu plus d'une cinquantaine d'heures, sans compter l'interlude et TAY (The After Year) qui à eux deux rajoutent également environ 50 heures de jeu. pour ce prix-là, c'est donné !
Final Fantasy IV est vraiment l'opus qui a donné ses lettres de noblesse à la saga Final Fantasy, et qui a contribué à en faire le monument qu'elle est actuellement. considéré à juste titre comme un des meilleurs jeux de la série, voir un des meilleurs RPG de la console (sans oublier Chrono Trigger, Secret of Mana et Final Fantasy VI évidemment) ce jeu est un must pour tout amateur de J-RPG.

Livia-77
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

sand-destroyer
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

greg_rico
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Un monument du JRPG qui revient dans ses plus atours…Que dire… Le remake est le plus digne qui soit, la 2D old school façon Super Nes, mais reliftée, est juste sublime, et nous ramène en enfance… La possibilité de reprendre les musiques ou les nouvelles re-masterisées, c’est quelque chose de fabuleux. Le jeux en lui-même a certes un peu vieilli dans son ensemble, mais est quand même incontournable pour tous les fans du genre. Les personnages principaux (on en a beaucoup) sont tous variés, tant dans leur caractéristiques au combat que dans leur caractère. La trame principale a quelque chose de dramatique bien que relativement détachée… Les combats sont en ATB, bien connu de nos jours. L’aventure principale est assez longue, en plus de ça on a : des quêtes annexes, des donjons optionnels a la fin de la partie, un interlude bridé, mais qui se laisse faire , et Les années suivantes… Géniale. Le très bon remake dans toute sa splendeur…

Johny_Gat
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Un excellent remake d'un excellent jeu, rien à redire, le portage est à la fois fidèle au matériau de baste et très joli en prime. Bien plus jouissif à jouer que le remake 3D sur DS, lui aussi assez bon, mais moins que cette édition Complete Collection qui nous offre l'oeuvre intégrale remaniée avec brio. Un must have du J-RPG sur PSP.

kiyomasa21
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

la "remasterisation" sur psp m'a permis de découvrir les trois jeux qui sont disponibles en un. et je dois dire que graphiquement le jeu est génial, surtout les cutscenes qui font bavé. bon après parlé du système de combat ne sert pas à grand chose, c'est un final fantasy quoi avec la fameuse jauge de vitesse, et du tour par tour. mais pour son prix si vous avez une psp c'est un jeu incontournable.

Lavy
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Une saga qui m'a fais découvert le monde des RPG. Des graphismes retravaillés qui nous plonge au RPG d'antan, c'est un vrai délice!Un jeu reprenant la version GBA.Les donjons inclus.Et un prolongement de plusieurs heures de jeu. Un régal! Un scénario enivrant.Une musique vraiment magnifique. Des personnages plus ou moins attachants.Un système de combat que l'on retrouve rarement. Découvrir et jouer ce 4eme opus c'est bon de l'avoir gouté. Pour les fans de RPG je vous le conseil vivement.Sans plus tarder.

-Weiss
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

l'avoir eu sur la NES ce remake est tout simplement magnifique ! des beaux graphisme, un scénario nickel et une bande de son magnifique, on s'attache vite au personnage qui ont un putain de charisme, a possédé absolument pour les fans de Final Fantasy.

varya
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Impossible de passer a côté de ce must si vous avez aimer final fantasy 4, le scénario n'est pas aussi profond que ff 6 mais l'histoire du chevalier noir devenu paladin donne un tons au jeux, de plus il contient les add-on after year

super_rockman_x
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Encore un jeu pour lequel, il faut posséder une PSP parce que ce remake de FF IV est super complet car il offre la suite. Graphiquement, c'est digne de la console et beaucoup plus joli que sur DS (en même temps c'est logique)mais là où la version DS est vraiment horrible, c'est l'aspect des personnages qui semblent être atteint d’anorexie.

Niyanaka
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

J'ai découvert ce 4ème opus il y a peu et j'en suis pas déçue.

L'histoire avance à son rythme, bien que dramatique, mais garde toujours une certaine portée sentimentale. Je pense pouvoir l'expliquer avec la bande-son du jeu, notamment le thème de Rosa, le thème de l'amour.
En parlant des ost, je tiens à souligner le remarquable travail qu'a fournit Nobuo Uematsu, encore une fois ! Des ost comme le thème de Rydia ou celui de Polom-Porom ( ils me feront toujours rire eux, je les aime bien ) sont chaleureux.
La difficulté du jeu m'a quand même marqué parce que je l'ai trouvé plutôt " normale " jusqu'à la lune où là si on est pas préparé ça chauffe. Mais qu'est ce que j'ai eu du mal à la fin contre le Zeromus jusqu'à ce qu'il me vienne à l'esprit de lui voler son sort.
Les personnages, quant à eux, sont tout simplement merveilleux. On ressent une amélioration tout le long du jeu, comme par exemple: la rage de Edge ou la transformation de Cecile en paladin.

J'ai pas encore terminé la partie " Les années suivantes " où l'on incarne le fils de Cecile . Bref, c'est un très bon jeu où il faut en voir le fond. Un bon 18/20, je l'ai trouvé un peu court par contre.

BeakedBasher155
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

J'ai tout simplement adoré ce Final Fantasy ! Le meilleur jeu auquel j'ai pu joué sur PSP avec Kingdom Hearts : Birth By Sleep. On a le droit au scénario de base mais également à une Interlude ainsi qu'à The After Years qui m'a bien plu ! J'ai pris énormément de plaisir en jouant à ce titre sur PSP, un chef-d'oeuvre sur une console de ce genre, un très bon jeu et pas uniquement sur PSP ! Je le conseille vivement à tout le monde !

Kaokai
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent, reprenant l'univers des deux ff4 (+un épisode bonus ) les graphismes ont été améliorés, bien que ce ne soit pas la chose la plus importante c'est quand même pas mal ! On peut noter un donjon bonus sympa dans FF4 , si vous n'avez jamais joué à ce ff n'hésitez pas , FONCEZ !

bakuretsu
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Si vous n'avez jamais jouer a final fantasy 4, c'est du pain béni :-p

Le jeux est long, sans compter qu'il contient les suites bonus toute aussi bien .
Final fantasy 4 est n'oublions pas, un tournant majeur dans la série, c'était le seul a proposer des personnages aussi charismatique et émouvant, repris dans final fantasy 6 !

Keko78
Posté le 07 août 2012 à 00:00

L'Edition Ultime de FFIV, sans aucun doute. Composé du jeux principale est de ces extensions, on peut pas faire mieux là.
Première fois que je faisais FFIV et c'est le premier FF ou enfin les persos sont charismatiques avec chacun leur histoire et leur talents. Le vrai premier scénario de FF je trouve, avec des émotions, avec la mort qui est omniprésente. Les épisodes 1 à 3 sont très bon surtout le premier que j'adore tout particulièrement mais les scenario était assez bateau et ce ressemblais avec les guerriers de la lumières et les persos pas charismatique du tout, on choisissait ses classes et voila c'était parti. Là non on choisis rien on nous impose des persos avec leur classes et chacun a son histoire, son vécu, des liens avec telle ou telle personne, un vrai scenario quoi. Bref un Très bon FF très jolie, une belle Bande son, une bonne duré de vie, grace à ses extensions aussi, et surtout ce jeu a révolutionné non seulement la série mais aussi le genre.

sora-7390
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

FF IV est juste magnifique,S.E a réussi à réintégrer la nostalgie des anciens FF sur la PSP,ce qui rend le jeu plus excitant.Le scénario est bien sur parfait,les musiques le sont tout autant et la durée de vie est assez longue.A part ça il n'y a pas grand chose à rajouter sur ce magnifique jeu qui est l'un des meilleurs sur PSP.