18.1/20

Livia-77
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Superbe. Que dire d'autre, c'est le jeu qui m'a redonné goût aux jeux vidéos. Personnages ultra travaillés, scénario captivant qui donne envie de savoir la suite. Superbe 2D lissée et colorée, agrémentée d'effets 3D pour certains sorts etc..Durée de vie énorme : 55 heures pour moi. Et encore, la version est livrée avec Interlude et After Years. Bref, une cinquantaine d'heure supplémentaire. Franchement, un HIT à avoir.

sand-destroyer
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Final Fantasy IV... l'entrée fracassante de Square Enix sur S-NES, qui est restée dans les mémoires de bien des joueurs. avec cet opus, la série franchit un immense pas en avant au niveau du scénario, qui restaient très simplistes dans les précédents volets pour faire place à des personnages bien construits et attachants et un scénario travaillé et plein de rebondissements.
Pour les graphismes, je suis personnellement très fan de cet aspect 2D qui ressemble comme deux gouttes d'eau à du RPG maker VX, ce qui n'est pas pour me déplaire.
FFIV instaure également un nouveauté de gameplay qui va bouleverser les habitudes de la série dans son ensemble, la jauge ATB (Active Time Battle) qui dynamise énormément les combats. elle consiste en une jauge qui se remplit au fur et à mesure du combat, les rendant plus techniques et dynamiques. vous ne pouvez plus passer 5 minutes à choisir votre prochaine attaque, car la jauge du monstre se remplit également et si vous ne vous pressez pas, il risque de vous lancer quelque attaque dévastatrice !
la durée de vie est très appréciable, et vous finirez le jeu en un peu plus d'une cinquantaine d'heures, sans compter l'interlude et TAY (The After Year) qui à eux deux rajoutent également environ 50 heures de jeu. pour ce prix-là, c'est donné !
Final Fantasy IV est vraiment l'opus qui a donné ses lettres de noblesse à la saga Final Fantasy, et qui a contribué à en faire le monument qu'elle est actuellement. considéré à juste titre comme un des meilleurs jeux de la série, voir un des meilleurs RPG de la console (sans oublier Chrono Trigger, Secret of Mana et Final Fantasy VI évidemment) ce jeu est un must pour tout amateur de J-RPG.

Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Que dire? Des graphismes retravaillés pour une 2D parfaite, une OST tout simplement inoubliable(comment peut-on oublier le "World map theme", "The red wings", "Rosa's theme", ou encore "Battle with the four fiends"?). Nobuo Uematsu est tout simplement au sommet de son art. Le gameplay voit arriver la fameuse jauge ATB, reprise dans bien d'autres FFs et autres jeux...
Comment ne pas remercier Square Enix de remettre ce chef-d’œuvre sur un piédestal? Concernant les scénarios, celui de l'original est incontestablement le meilleur: long, fourmillant de sursauts tous plus imprévisibles les uns que les autres: amour, trahison, sacrifice et volonté sont les mots-clés ouvrant la porte sur cet univers magique: des ennemis Ô combien charismatiques et travaillés, tous comme les protagonistes, particulièrement nombreux.
Concernant Interlude, spécialement créé pour cette édition, il ne sert qu'à se préparer à la dernière épopée de ce récit: Les Années Suivantes.
Ce dernier scénario, malheureusement, risque d'en ennuyer beaucoup: on a presque les mêmes objectifs qu'au premier opus, une ribambelle de nouveaux personnages issus de la nouvelle génération. Le donjon final, quant à lui, réserve bien des surprises, et mieux vaut être bien accroché pour espérer atteindre, puis vaincre le boss final.
en résumé, l'édition collector d'une œuvre qui l'était déjà, si vous aimez les j-rpg, n'hésitez pas, achetez-le.

PownedByChuck
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Je donne une note très honnereuse as ce jeux car je l'adore , que des souvenirs , que des souvenirs ! et de plus il est simplement sublime ... l'histoire et tout ... The complete Collection est simplement superbe !

wind_a-rpg
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Personnellement je trouve que ce jeu est plutôt sur-noté malgré ses points fort. Il possède d'avantage de points faibles que de

Points forts : Le scénario est très bien construit, très original et l'histoire épique encourage dans la progression du jeu. La bande son est un vrai chef-d'ouvre, un vrai plaisirs à écouter, et instaure de bonnes ambiances (Combat, Boss, personnage). Puis les personnages sont très intéressant et très attachant. L'exploration y est grande et les graphismes 2D sont très bien colorés

Points faible:
Un grand dommage pour les combats, les combats sont encore AU TOUR PAR TOUR et manque de dynamisme, et de contrôle du personnage. ( Qu'il y est une jauge ATB ou non) Ils sont parfois mal équilibré, celle des monstres se recharge plus vite et permettent de nous asséner plusieurs coup à la fois (Trop d'ailleurs). De plus les déclenchement de combats sont ALÉATOIRES et TROP RÉPÉTITIFS, ( à peine 3 secondes de marche on tombe sur un ennemi encore et encore pour se faire embusquer et mourir rapidement et pour tomber sur des combats au tour par tour en plus) ce qui envenime les choses. A ce rythme on épuise nos PM et nos PV avant d'avoir pu sauvegarder,(sans oublier que les ETHERS sont d'un prix trop excessifs) et on doit recommencer à chaque mort subite. Il faut parfois sans oublier s 3heures pour dégainer un sort et 3 ans pour pouvoir s'enfuir. La magie blanche est très efficace mais elle manques de sorts de défenses infligeant des dégâts (purifiant). Quand aux invocations, c'est d'une déception, elle inflige beaucoup d trop peu de dégâts, mais qu'elles sont faibles. Pourtant elle requiert le même nombre de PM pour les sorts 3 qui sont plus puissants.

Bref ce jeu avait tout pour plaire, il n'y a que son gameplay qui y gâche le potentiel, le titre a donc pour moi un peu de mal à coller ensemble . Autant appeler ce jeu Tactics Fantasy.
Par contre ce jeu s'est révéler être très attachant.

Yellowdevil
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Meilleure édition de FF4 sans l'ombre d'un doute, The Complete Collection nous livre compilés l'épisode de base, une sorte d'interlude, ainsi que la suite. Chose très appréciable quand on repense au remake Ds qui n'avait pour lui que l'épisode original. D'ailleurs, graphiquement, ce remake psp prend le parti de la 2D, qui rend vraiment bien de mon point de vue. Un jeu aux petits oignons, vraiment, à recommander a tous, ayant joué ou non à l'épisode original.

HiryuKynureth
Posté le 05 août 2012 à 00:00

FF 4, encore un remake !, se disent les néophytes. Mettre l'original FF4 remasterisé, avec Les Années Suivantes et L'Interlude entre les deux, c'était bien pensé. Niveau graphisme, j'aime bien le rendu des sorts, c'est vraiment impressionnant. Musique, et ben...c'est du Nobuo Uematsu, que dire d'autre ? J'adore ! La durée de vie...le scénario principal (donc l'original) a une durée de vie bien moins élevée que celui sur DS, par exemple. Je l'ai terminé en...6h. Pourquoi, ou plutôt, comment ? Parce que la difficulté a sérieusement chuté (J'ai fini le jeu au niv.56 avec facilité ici, sur DS j'ai dû monter jusqu'au niv.84 pour faire le boss final avec Cécil et Rosa uniquement, Big Bang éclatant littérallement les autres : Edge, Kaïn, Rydia). Mais bon, les scénarios des Années Suivantes rattrapent le tout !

HEISENBERG_
Posté le 03 août 2012 à 00:00

J'adore ce jeu, graphiquement superbe, le travail à été superbement fait, l'histoire est superbe, le gameplay est génial, la durée de vie est longue.
La difficulté est aussi au rendez-vous !
Un must-have pour tout possesseur de PSP.

poisseman
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

La version ultime de FF IV, additionnée à ses deux suites (un Interlude court comme un DLC et Les années suivantes débarquant du Wii Ware). De très nombreuses et agréables heures de jeu en perspective, pour tout fan de RPG.

Link-knight
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Surement le meilleur jeu de PSP !
Une histoire magnifique, un jeu avec durée de vie enorme car il ne faut pas oublier que c'est 3 jeux en 1. Les personnages sont charismatiques et le jeu est vraiment prenant.
A avoir !

banora94
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Juste le meilleur rpg psp, de superbes graphismes old school, trois jeux en un, une magie que seul ce scénario, ces graphismes, cette musique, ce gameplay peuvent produires... L'ajout de l'interlude et des années suivantes vient gonfler une durée de vie qui était déjà énorme(et il contient en plus des bonus comme les ruines lunaires). Si vous ne l'avez pas, prenez-le!

dakashi
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Un des jeux les + durs que je connais sur psp je galère + j'adore beaucoup ce jeu sur psp vu qu'il est sortie j'en ai bavez + j'ai jouez et la difficulté est très dosé mais je vous le conseil de l'acheter fortement j'ai mis 120 heures pour le terminer le jeu voir il est encore + dur que l'ancien sur super nintendo et ds ...

Gunner_Spirit
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Voici l'opus qui fait que final Fantasy IV remonte de deux points dans mon estime personnelle. C'est une production que je n'attendais pas, et que j'ai eu plaisir à découvrir et à jouer surtout
... Graphiquement, c'était LA redéfinition qu'il fallait aux opus présents sur l'UMD, à savoir Final Fantasy IV et Final Fantasy IV : The After Years. C'est très beau, d'une netteté incroyable, et d'un renouveau chromatique absolu. On a envie d'y jouer, on prend plaisir à prendre cette farandole de couleur dans la tronche, et on aime se faire surprendre par la qualité des paysages redéfinies dans chacun des opus
... Musicalement, on retrouve les hits de base, mais on peut également choisir si oui ou non on veut entendre les remixes ou les reprises opérés depuis la sortie initial de l'opus PlayStation. C'est très bien exécuté, ça s'écoute sans aucune retenue, et on assiste même à quelques naissances de hits qui passent du "simple et banal" à du "intéressant et marquant". Et c'est là que Square Enix remporte un de ses meilleurs paris dans le domaine du portage de jeu ancien
... Scénaristiquement, ça reste toujours aussi plaisant, mais on a enfin toutes les cartes en main pour comprendre le scénario de bout en bout, du début de Final Fantasy IV jusqu'à la fin de Final Fantasy IV : The After Years. C'est juste une merveille de ligne d'écriture, c'est un pur divertissement dans une inspiration heroïc fantasy toute trouvée, c'est juste très sympathique
... Et au niveau du gameplay, on ne se lasse toujours pas de ce qui fait le succès de Final Fantasy IV, et de ce qui fait toute l'ingéniosité de sa suite directe : le système de lunaison, le système de compétences personnelles et spécifiques, etc, etc... C'est toujours du très grand art, et ça se délecte sans retenue
... Conclusion : un hits qui rehausse de deux points les versions GBA et WII des opus précédents les plus récents, qui donne une claque monstrueuse à la version DS de Final Fantasy IV, et qui montre que l'opus initialement sorti sur PlayStation n'était pas là par hasard : il est aujourd'hui, l'un des Final Fantasy les plus appréciés de la communauté de fan, et c'est là qu'on en retient son impact. Merci Square Enix pour cete réédition.

player2000
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Ce jeu pour moi est le meilleur final fantasy de la PSP des combat energique et des personnages des fois bizzare mais très attachant ce jeu a une durée de vie énorme avec la première histoire avec Cécile la prologue et la deuxième histoire avec le fils de Cécile bref en resumé un jeu excellent je le conseil a tout les fans de Final Fantasy.

terra24
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Ce jeu.. C'est la deuxième fois que je le refait ici et franchement je suis toujours aussi scotché que la première fois ! Les personnages bien fait ( je suis pas difficile niveau graphisme) ^^ Les animations de sorts sont E-P-O-U-S-T-O-U-F-F-L-A-N-T-E-S !!! pas besoin de faire une critique de final fantasy IV sinon c'est sur le forum dit que je me rendrait ..Je trouve intéressant une interlude , ca peut nous aider a mieux comprendre le lien entre IV et After Years. Je vais beaucoup parler d'after years ici : Environ 20 personnages JOUABLES ! C'est tout simplement énorme on y trouve une durée de vie énorme , le dernier donjon est vraiment gigantesque Le scénario est très bien fait sur cette suite ! les nouveaux personnages arrivant sont très intéressants .La bande de son.. Je n'ai jamais eu à dire quelque chose sur notre petit Nobuo Uematsu :) Voila je le recommandes fortement à n'importe qui aimant les RPG .Il vaut très largement le coup c'est un des jeux qui m'as marqué

Namurda
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Voilà une très, très bonne initiative de la part de Square Enix ! Un remake fulgurant, un jeu qui en comprend 3, du contenu bonus... Que demander de mieux ? Final Fantasy IV était déjà un très bon jeu auparavant, cette nouvelle jeunesse lui donne l'occasion de nous le rappeler.

squall__
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Un réel plaisir de redecouvrir FFIV sur console portable,l'interlude est prenante quant aux années suivantes je découvre un scenario qui tient la route,existant maintenant en psp essential à 9.99 ça vaut vraiment le coup.