18.1/20

Livia-77
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Superbe. Que dire d'autre, c'est le jeu qui m'a redonné goût aux jeux vidéos. Personnages ultra travaillés, scénario captivant qui donne envie de savoir la suite. Superbe 2D lissée et colorée, agrémentée d'effets 3D pour certains sorts etc..Durée de vie énorme : 55 heures pour moi. Et encore, la version est livrée avec Interlude et After Years. Bref, une cinquantaine d'heure supplémentaire. Franchement, un HIT à avoir.

sand-destroyer
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Final Fantasy IV... l'entrée fracassante de Square Enix sur S-NES, qui est restée dans les mémoires de bien des joueurs. avec cet opus, la série franchit un immense pas en avant au niveau du scénario, qui restaient très simplistes dans les précédents volets pour faire place à des personnages bien construits et attachants et un scénario travaillé et plein de rebondissements.
Pour les graphismes, je suis personnellement très fan de cet aspect 2D qui ressemble comme deux gouttes d'eau à du RPG maker VX, ce qui n'est pas pour me déplaire.
FFIV instaure également un nouveauté de gameplay qui va bouleverser les habitudes de la série dans son ensemble, la jauge ATB (Active Time Battle) qui dynamise énormément les combats. elle consiste en une jauge qui se remplit au fur et à mesure du combat, les rendant plus techniques et dynamiques. vous ne pouvez plus passer 5 minutes à choisir votre prochaine attaque, car la jauge du monstre se remplit également et si vous ne vous pressez pas, il risque de vous lancer quelque attaque dévastatrice !
la durée de vie est très appréciable, et vous finirez le jeu en un peu plus d'une cinquantaine d'heures, sans compter l'interlude et TAY (The After Year) qui à eux deux rajoutent également environ 50 heures de jeu. pour ce prix-là, c'est donné !
Final Fantasy IV est vraiment l'opus qui a donné ses lettres de noblesse à la saga Final Fantasy, et qui a contribué à en faire le monument qu'elle est actuellement. considéré à juste titre comme un des meilleurs jeux de la série, voir un des meilleurs RPG de la console (sans oublier Chrono Trigger, Secret of Mana et Final Fantasy VI évidemment) ce jeu est un must pour tout amateur de J-RPG.

Fallen_shinryu
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est un vrai perle, FFIV est deja l'un des meilleur scénario parmi tout les FF et je suis content qu'ils aient corrigé l'erreur qu'ils ont fais sur la ds.
La bande sons est magnifique et les graphisme 2D rajoute du charme a cet opus.

Koufa
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Alors je vais sépare mon avis sur le jeu en 3 partie.

FFIV: Tres belle 2D, les graphismes affiné sont vraiment magnifique, les ajouts de la version GBA sont present, Le scenario se laisse suivre. La difficulté a été revue a la baisse pour une tres grande partie du soft (jusqu'au donjon final) obligant des dizaines et des dizaines de combat pour pouvoir rivalisé avec les boss les plus puissant. Sans etre le meilleur FF a mon gout, tous fan de la saga ce doit de le faire au moins une fois.

L'interlude: je vais faire court, Absolument aucun interet si ce n'est prolongé la durée de vie de 2/3H.

Les année suivantes: L'histoire reste pendant une tres grande partie du jeu un mystere (jusqu'au boss de fin aucune explication sur le pourquoi du comment), certain scenario ne sont pas tres interessant et la faiblesse du perso les rend laborieux. Le donjon finale est tres long et bourré de boss tous plus coriace les uns que les autres, des seances de LV UP s'avere indispensable. Une fois terminé l'histoire est cependant crédible et ne vient pas entaché FFIV d'une suite nullisime.

Donc pour finir je dirais achat obligatoire pour le fan.

anthototonyny
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

19 Excellent jeu l' un des meilleurs sur psp ... un de mes premiers jeu je l'ai fais avant le 1 et je le trouve meilleur sauf au niveau du personnage principal peu charismatique et c'est dommage ... Bon jeu a tous. Bye bye

AschtheBloody
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Moi qui en avais marre de FF IV quand il on annoncé son remake sur PSP j'avais de la misère à y croire après tous les éditions déjà. Puis bon je me suis laissé tenté et je possède tous les version du IV à nouveau en espérant pas une sortie sur console HD un de ces jour. ^^ Bon le jeux sur psp offre de nouveau graphisme qui sont je dois dire que très beau c'est un pure bonheur pour les yeux à regarder. Les musiques on a la chance de garder les anciennes comme disais le test c'est génial un rêve qui se réalise. ^^ Le choix en 3 langue différente est vraiment sympa. Les images des personnages dans les bulles de conversation elle sont beaucoup mieux qu'avant j'ai vraiment trouvé bien. Bref pour une version ultime de final fantasy 4 c'est bien celle ci. Un bonheur carrément.

megasion

Une magnifique histoire:
Le scénario est deux fois plus long que l'ancien,deplus
la bande-son est super, les bruitages magnifiques.
Bref un très bon moment à repasser avec le Final Fantasy IV.
C'est un vrai plaisir !

ours-en-feu
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Résister à Final Fantasy IV, c'est comme dire non à ce vieux pyjama si confortable et chargé de souvenirs que l'on vous refile lors des grandes réunions de famille organisées à l'arrache. Il serait finalement assez superflu de revenir à nouveau sur les qualités du jeu, tant le titre a marqué au fer rouge l'histoire du RPG à la japonaise, avec sa narration révolutionnaire pour l'époque ainsi que l'aspect stratégique de ses combats. Rendant un parfait hommage à ce monument du jeu vidéo, Square Enix nous offre en outre une bien belle compilation qui regroupe ici un classique rondement refait avec deux épisodes opportunistes mais complémentaires, dont un inédit créé pour faire le lien entre les deux autres. Proposant de nombreuses options de confort, une réalisation graphique propre et nette dans le genre naïf assumé, le jeu est un pur moment de nostalgie sucrée réussi sur toute la ligne. Le problème principal, en définitive, reste que si vous vous intéressez au genre, vous avez de grandes chances de posséder au moins un, voire deux autres versions de ce Final Fantasy maintes fois refait sur nombre d'autres machines...

ololjvcom
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Ce jeu rappelle le bon vieux temps, quand les FF étaient des FF. Les musiques sont très bonnes, il est plein de rebondissements... les personnages sont très bons.
On appréciera les cutscenes et les effets des sorts vraiment pas mal.
Franchement, cette compilation est must have pour n'importe quel fan de FF.

Bloody-Bear
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

De nos la franchise Final Fantasy, est une franchise de qualité et c'est encore le cas dans Final Fantasy IV : The Complete Collection sur playstation portable (PSP). Comme d'habitude c'est un must des RPG avec une durée de vie conséquente. Et aussi les musiques (bandes-son) sont superbe. Un superbe jeu de PSP à acheter d'urgence.

Minecart
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Quel plaisir ! Ce jeu nous plonge dans un univers que l'on ne quitte que lorsqu'on éteind la console ! On passe des heures sur ce jeux très bien réalisé en tout point !

Un durée de vie énorme, mais qui n'est jamais suffisante tant le plaisir est grand !

EluDivin
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Trop c'est trop. Après de multiples remakes plus proches de portages, après un opus 3D au design scandaleux, après le scandale "les Années Suivantes", Square Enix a définitivement trop tiré sur la corde avec ce remake dont on pouvait au moins espérer que la puissance de la PSP soit mise à contribution pour respecter le design d'Amano (dont on utilise les artworks sur la pochette pour attirer le pigeon bien entendu...), mais non, juste une 2D reliftée inégale et sans saveur. Et tout ça pour financer quoi ? Des nouveautés mauvaises. Square Enix n'aura plus mon argent de cette manière.
Quant au jeu, il ne vaut clairement pas 18. FF IV un scénario inoubliable ? Lolwut ? Remarque c'est effectivement le cas si l'on considère la pauvreté du scénario, il n'est pas dur à retenir. Comme ses aînés, Final Fantasy IV est un jeu où l'on combat 95 % du temps dans des donjons no-name avec quelques fois de courtes scénettes à la niaiserie débordante (cf Kaïn et Rosa). Le jeu reste un sympathique divertissement en soi (je lui mettrais 14/20), mais sur le principe je ne conseille pas son achat.

Marche-Radiuju
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Pour moi, c'est LE meilleur Final Fantasy et LE meilleur RPG de tous les temps (après chacun ses goûts) mais cet opus dégage vraiment une atmosphère particulière qui le rend unique. Celui sur DS m'a quelque peu refroidi en raison des graphismes mais là Square se la joue old school et c'est tant mieux^^.
Notons également que pour une fois, le testeur ne s'est pas trop éloigné de la note qu'il fallait. Bon boulot!

axel-93
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Une expérience unique pour tout fan de RPG.

Final Fantasy IV est un jeu indémodable, qui saura raviver la flamme des joueurs peut importe l'époque.

Un plaisir pour les oreilles qu'est cette Bande-son, les graphismes Old-School font plaisir à l'oeil, une durée de vie digne d'un bon gros RPG.

Quoi de plus ?~

falcon_rose
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Tout simplement l'édition ultime de FFIV. Déjà un très grand jeu dans sur SNES, l'aventure est ici transcendée par une réalisation aux petits oignons, une OST revue mais le choix libre de garder l'originale et l'ajout d'un interlude inédit et de sa suite les années plus tard. Le tout intégralement en Français, dans un packaging soigné proposant un contenu exclusif et pour moins de 40€ !
Pour une fois Square Enix ne se fou pas de ses joueurs et ça fait plaisir.

Une épopée dramatique et romantique qui vous fera dépoussiérer votre PSP sans le moindre doute, à conseiller tant à ceux qui ne connaissent pas le soft qu'aux fans les plus ardus de la série !

PS: dans le test il est dit qu'il faut 50h pour boucler FFIV, ça me semble énorme, personnellement j'ai su le finir en 25h et avec pas mal de leveling à mon actif.

profchaos
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Après une version DS vraiment excellente, Final Fantasy IV débarque sur PSP avec brio. Certes, la 3D a été abandonnée, mais les décors et animations, à mi-chemin entre le retro et le remake, sont vraiment très jolis. On regrettera malgré tout un certains laisser-aller sur quelques uns d'entre eux, mais dans l'ensemble, ça fait du bien à la rétine. Bien sûr, l'intérêt de cette Collection est dans le titre ; pas un, ni deux jeux, mais bien trois ! Car, bien que plus court que les deux autres, l'Interlude n'en reste pas moins suffisamment conséquent pour faire plaisir à tout bon joueur. Si on ajoute à tout cela, une flopée d'options modifiables, un jeu d'origine déjà fantastique et toute la beauté des musiques du soft, on obtient la compilation ultime ! Les Cristaux brillent silencieusement...

EnyX_
Posté le 07 mai 2011 à 00:00

Final Fantasy IV dans toute sa splendeur.
La meilleure version jamais éditée.
Une bande son parfaite avec choix de l'ancienne version pour les nostalgiques.
Mais le gros plus de ce FFIV, c'est surtout la traduction FR en plus de garder son édition de base (soit dit au passage, très améliorée).
Le Final Fantasy IV sur DS était un bon échappatoire pour avoir la traduction "correcte" du jeu de base, mais le gameplay et la 3D ont tout gâché à mon goût et je n'eut malheureusement aucun goût de retrouver the console de l'époque.
L'ultime Final Fantasy sur PSP, avec une version collector. GG Square Enix, tu vois que t'es capable de nous pondre des oeufs d'or !