18.1/20

Livia-77
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Superbe. Que dire d'autre, c'est le jeu qui m'a redonné goût aux jeux vidéos. Personnages ultra travaillés, scénario captivant qui donne envie de savoir la suite. Superbe 2D lissée et colorée, agrémentée d'effets 3D pour certains sorts etc..Durée de vie énorme : 55 heures pour moi. Et encore, la version est livrée avec Interlude et After Years. Bref, une cinquantaine d'heure supplémentaire. Franchement, un HIT à avoir.

sand-destroyer
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Final Fantasy IV... l'entrée fracassante de Square Enix sur S-NES, qui est restée dans les mémoires de bien des joueurs. avec cet opus, la série franchit un immense pas en avant au niveau du scénario, qui restaient très simplistes dans les précédents volets pour faire place à des personnages bien construits et attachants et un scénario travaillé et plein de rebondissements.
Pour les graphismes, je suis personnellement très fan de cet aspect 2D qui ressemble comme deux gouttes d'eau à du RPG maker VX, ce qui n'est pas pour me déplaire.
FFIV instaure également un nouveauté de gameplay qui va bouleverser les habitudes de la série dans son ensemble, la jauge ATB (Active Time Battle) qui dynamise énormément les combats. elle consiste en une jauge qui se remplit au fur et à mesure du combat, les rendant plus techniques et dynamiques. vous ne pouvez plus passer 5 minutes à choisir votre prochaine attaque, car la jauge du monstre se remplit également et si vous ne vous pressez pas, il risque de vous lancer quelque attaque dévastatrice !
la durée de vie est très appréciable, et vous finirez le jeu en un peu plus d'une cinquantaine d'heures, sans compter l'interlude et TAY (The After Year) qui à eux deux rajoutent également environ 50 heures de jeu. pour ce prix-là, c'est donné !
Final Fantasy IV est vraiment l'opus qui a donné ses lettres de noblesse à la saga Final Fantasy, et qui a contribué à en faire le monument qu'elle est actuellement. considéré à juste titre comme un des meilleurs jeux de la série, voir un des meilleurs RPG de la console (sans oublier Chrono Trigger, Secret of Mana et Final Fantasy VI évidemment) ce jeu est un must pour tout amateur de J-RPG.

deathrom
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Bon petit jeux bien sympa,un rpg old school complet et vraiment prenant, le seul bémol est que c'est un énième remake d'un jeux sorti il y a un moment déjà...Bon l'avantage et qu'ici, on dispose d'une traduction française alors qu'en version ps1 bah rien du tout,ensuite les effets magique,les invocations et certains sprites sont refais,ca reste du 2d (et c'est tant mieux) mais c'est beaucoup moins agressif pour les yeux...
Ensuite y'a l'ajout de ff4 les années suivantes inédit en france,du coup ca en fait un pack super complet pour vraiment pas cher,donc vous pouvez foncez têtes baissez si vous voulez découvrir ce jeux,vous ne serez pas déçus.

Eminem54h
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Un remake parfaitement réussi . Il inclut le Prélude et les Années suivantes qui eux deux , rajoutent 30 heures de jeu en plus des 40 heures de jeu de l'original . Si vous voulez passer du temps avec votre PSP pendant les vacances , prenez ce chef d'oeuvre à essayer si vous n'avez pas jouer à l'original .

TimeMan
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

nimmegil
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Belle edition pour un bon RPG. Pour la premiere fois dans son integralité et tout en Français Final Fantasy IV garde le charme de l'original tout en proposant des graphisme rehaussé et une bande son arrangée (avec en option la possibilité de jouer avec les musiques de la version SNES). En bref que du bonheur.

guyguy777
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Je lui met 19/20.
Cette bande son, ces graphismes, cette jouabilité, on se croirait dans le Final IV de la Snes.
3 Final Fantasy dans un jeu (certes Interlude dure 4heures mais il est bien !) c'est dans ce genre de jeu qu'on voit que les devellopeurs y mettent du coeur ! Voila le genre de jeu qu'on attend, bon là certes c'est un remake, c'est pourquoi je ne met pas 20.
Final IV est mon préféré avant la trilogie sur PS1 ( VII - VIII - IX ).
Pour les graphismes, rien qu'à voir l'opening, j'ai été émerveillé.
Pour le gameplay, aucun changement c'est parfait car d'habitude on veut rendre mieux mais on fait pire.
Pour la bande son, je dois dire que ces musiques m'avaient manqué, je suis fan.

Comme tout les Final avant le X-2, il ne faut pas le rater.

Railgun-DASH
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

je l'ai testé que durant une semaine certes, mais autant ce rendre a l'évidence: un FFIV remasterisé, une "vraie" suite avec l'interlude qui va avec, une BO toujours aussi impeccable bref, le genre de jeu auquel y resister ne seait que pure folie.

un incontestable, un point c'est tout.

berserk13
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Personnellement je n'ai fait que la version Ds que j'ai particulièrement appréciée.
Je me suis donc laissé tenter par ce "remake" PSP et j'avoue que les graphismes me déçoivent.
Certes, c'est old-school mais on est en 2011 sur un support techniquement à de années lumières du jeu original et on se retrouve avec la même chose qu'il y a 20 ans en un peu plus joli.
Techniquement je m'attendais à beaucoup mieux.
Si la version Ds n'était jamais sortie je crierai au génie tant le jeu et son gameplay sont intéressants mais là, refaire la même histoire en plus moche ne me motive pas trop.
Je mets tout de même 16 car c'est un très bon jeu aux qualités indéniables et on a eu droit à une traduction française (rarissime).
Mais je ne mets que 16 car ce jeu aurait mérité une bien meilleure réalisation.

cloudeluard
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est une bombe ! il y a plus de 250 créatures qu'on peut combattre et les boss s'ont (faciles) à combattre. Et on peut acheter des armes, vestes et ornements. IL faut absolument acheter ce jeu, et surtout il ne coute pas une fortune (40 euros).

omnescio
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

J'ai été déçu par cette compilation alors que j'avais adoré FFIV sur GBA. Au moment où je donne mon avis, j'ai fini la trame principale, l'interlude et l'histoire de Céodore. Tout d'abord dans les années suivantes, l'ajout des phases lunaires rajoute un plus dans le gameplay de base mais rien de vraiment transcendant. Il en est de même pour les coopérations. Pour ce qui est de l'Interlude, je ne dirais qu'un mot: inutile. Je l'ai fini en moins de 2 heures et n'ai rien remarqué de vraiment utile(sauf peut-être l'a naissance d'Ursula et de Céodore). En fin ,nous passons à la trame principale. Il est vrai que les graphismes restent proche de la version super Nes. Ce qui est à la fois une qualité et un défaut. Qualité car on replonge dans le côté old-school; mais défaut car on devrait quand même avoir le choix, comme pour la musique, entre ce côté et un trait plus développé comme on le voit pour les attaques Météores ou Big Bang. Des chimères animées en 3D auraient pu être un plus non négligeables. Côté histoire, nous avons exactement la même que la version GBA. Les ajouts de la version DS auraient été appréciable( le véritable nom de Golbez et l'adoption de Cécil par exemple). Ceci nous aurait expliqué le nom du fils de Cécil dans les Années Suivantes. Autres défauts, le jeu a été trop simplifié. Ceci se voit surtout pour les combats contre Scarmiglione(un contre trop faible) et contre Golbez( une faiblesse plus unique et variable).

mino28_is_back
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

D'après ce que l'on voit on a de belles cinématiques, ce que je trouve dommage c'est qu'ils n'aient pas plus accentué l'amélioration du graphisme hors cinématique(combat,map monde) cela fait un gros contraste entre la jouabilité et les cinématiques surtout avec la technologie d'aujourd'hui,qu'il n'y avait pas à l'époque.

Après ça ne change pas le jeu,encore aujourd'hui je pense que nombreux fan pourront y rejouer, comme ils pourraient rejouer du 1er au 13.On ne se fit pas seulement aux graphisme mais aux histoires.

L'un des meilleurs Final Fantasy (pour moi le 7 le top).

BeastOfBlood
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

tout simplement sublime, a condition d’aimer les RPG "old school", c 'est vrai que pour ceux qui s'arrete aux graphisme ça risque d’être difficile, même si le jeu est loin d'etre laid et que la retouche graphique est plus qu’appréciable. Mais pour tout le reste, quel jeux ! une histoire prenante et sublime, des musiques grandiose et une durée de vie gigantesque. Le meilleur des FF après le 7 pour moi. si vous avez envie de passez un très bon moment pour une poignée d'euros alors jetez vous dessus !

No-fake-is-bacK
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Depuis le temps que j'attendais ce jeux, il est sublime tout y est réunit, le boulot a vraiment été bien fait, Final Fantasy IV je l'ai vraiment redecouvert, la durée de vie est encore plus énorme et le systeme de jeux est au poil, la bande son est parfaite vraiment il approche la perfection !

elientys

Une musique incontournable...
Un jeu rpg mythique...
L'histoire du chevalier noir cécil qui va petit a petit se remettre en cause jusqu'a devenir le paladin présent dans Dicidia...
L'une des plus belle histoire du jeu vidéo comme square enix sait si bien les faire...
Quelques années après la sortie de final fantasy 1 et 2 (repris d'une compilation sortie sur PS1) voici final fantasy 4... le 1,2,7,8,9 étant déja disponible sur le psn on peut se demandé quand le magistral numéro 6 sortira enfin... considéré comme beaucoup comme le meilleur final fantasy de tout les temps (en compet' avec le 7 ^^)

Masterplayer2
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

une vrai perle indispensable pour tous les fans de final fantasy. Je le conseille à quiquonque ressens le manque de magie en lui. Grand , beau, mélodieux, triste, scénario imprenable, que dire d'autre a part achetez-le.

Kain
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Final Fantasy IV est l'un des meilleurs Final Fantasy existant.
Cette version qui est l'un des nombreux remake de cette épisode comprend en plus les histoires aditionnelles qui ont été ajoutés à cette épisode ce qui permet de découvrir toute l'histoire de Final Fantasy IV en une seule fois pour le plaisir de tous.
Le scenario de cette histoire est l'un des meilleurs de tous les Final Fantasy. L'histoire est pleine de rebondissement et la musique sert admirablement cette narration.
Niveau graphisme, la refonte faite est sublime et donne l'incroyable avantage de respecter l'aspect original du jeu (pas comme la version DS) tout en le rendant superbe. Les effets des magies et invocations sont tous simplement sublimissimes.
Le système de combat est celui de l'ATB (Active Time Bayyle), l'un des systèmes de combat les plus performants dans les RPGs. Ce jeu est aussi l'un des Final Fantasy les plus durs et n'est pas tiré de la version 'easy-type' dont avait été gratifié les Etats Unis lors de la sortie de la version super Nintendo en son temps. Ces deux éléments couplés ensemble donnent au final un jeu dont le gameplay est excellent et qui présente un challenge intéressant.
Au final, cette version mérite la note parfaite par la présence de toutes les histoires formant le jeu ainsi que par son ambiance visuel et sonore qui sublime la richesse de son scenario.