18.1/20

Livia-77
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Superbe. Que dire d'autre, c'est le jeu qui m'a redonné goût aux jeux vidéos. Personnages ultra travaillés, scénario captivant qui donne envie de savoir la suite. Superbe 2D lissée et colorée, agrémentée d'effets 3D pour certains sorts etc..Durée de vie énorme : 55 heures pour moi. Et encore, la version est livrée avec Interlude et After Years. Bref, une cinquantaine d'heure supplémentaire. Franchement, un HIT à avoir.

sand-destroyer
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Final Fantasy IV... l'entrée fracassante de Square Enix sur S-NES, qui est restée dans les mémoires de bien des joueurs. avec cet opus, la série franchit un immense pas en avant au niveau du scénario, qui restaient très simplistes dans les précédents volets pour faire place à des personnages bien construits et attachants et un scénario travaillé et plein de rebondissements.
Pour les graphismes, je suis personnellement très fan de cet aspect 2D qui ressemble comme deux gouttes d'eau à du RPG maker VX, ce qui n'est pas pour me déplaire.
FFIV instaure également un nouveauté de gameplay qui va bouleverser les habitudes de la série dans son ensemble, la jauge ATB (Active Time Battle) qui dynamise énormément les combats. elle consiste en une jauge qui se remplit au fur et à mesure du combat, les rendant plus techniques et dynamiques. vous ne pouvez plus passer 5 minutes à choisir votre prochaine attaque, car la jauge du monstre se remplit également et si vous ne vous pressez pas, il risque de vous lancer quelque attaque dévastatrice !
la durée de vie est très appréciable, et vous finirez le jeu en un peu plus d'une cinquantaine d'heures, sans compter l'interlude et TAY (The After Year) qui à eux deux rajoutent également environ 50 heures de jeu. pour ce prix-là, c'est donné !
Final Fantasy IV est vraiment l'opus qui a donné ses lettres de noblesse à la saga Final Fantasy, et qui a contribué à en faire le monument qu'elle est actuellement. considéré à juste titre comme un des meilleurs jeux de la série, voir un des meilleurs RPG de la console (sans oublier Chrono Trigger, Secret of Mana et Final Fantasy VI évidemment) ce jeu est un must pour tout amateur de J-RPG.

huntertroll
Posté le 20 sept. 2017 à 18:51

Un excellent FF au scénario bien rythmé et aux musiques entraînantes. Instinctif, bien qu'ayant une difficulté mal dosée, je le recommande pour quiconque veut découvrir la série.

Quelques points négatifs :

- Inventaire mal pensé.
- Sensation de scénario brouillon avec réécriture, ça se ressent à partir de la moitié du jeu.
- Des combats qui auraient du être épics terriblement frustrants car dirigés par le scénario...
- C'est rare dans la série mais combat final plutôt bof...
- Fin du jeu juste ridicule pour un FF.

Je lui ai mis 17/20, car ses qualités de gameplay, et son ambiance réussissent à éclipser les mauvais points. On en garde d'excellents souvenirs. Je recommande d'ailleurs la version DS bénéficiant d'une meilleur mise en scène et d'un approfondissement des personnages via de nombreux flashbacks.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:25

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Desarm
Posté le 13 nov. 2015 à 20:12

Que dire, hormis raconter la longue histoire née de ce jeu. Ce jeu a été pour moi le défi à relever plutôt que le plaisir de jouer, la difficulté qu'on l'on apprécie paradoxalement parce qu'on la surmonte. Final Fantasy IV j'y ai joué 3 fois, et ne vous focalisez pas sur le semblant de jeu de mot (pourtant véridique), parce que sinon vous remarquez que je dis bien "jouer" et non "terminer". Je me rappelle encore la première partie. Bien que fan de rpg, j'étais plutôt centré Action que TpT, et n'importe quel amateur du genre pourrait confirmer qu'on n'y joue pas de la même façon. Généralement le principe dans un jeu veut que la difficulté grandisse au fil des heures, et surtout que l'on doit y être préparé. Imaginez alors un petit rusheur qui arrive à un stade décisif du jeu avec 20 niveaux de moins que ce qui est requis, parce que les combats aléatoires sont trop fréquents. Il découvre forcément le farm, et au mieux il s'en sort après une petite dizaine d'heures pour se mettre à niveau, au pire il recommence. Eh bien le farm mes ptits amis c'est exactement comme ces choses dans la vie qu'il est préférable de faire sur le long terme plutôt que tout d'un coup, et je donne pas d'exemples, votre inconscient s'en chargera peut-être. Deuxième partie alors pour corriger ça, sauf qu'à force il faut réussir à trouver le plaisir d'avancer plus doucement, et contrairement au fin stratège c'est un peu plus ennuyant pour le bourrin. Et à la troisième partie c'est le déclic, fin du jeu, victoire du peuple, toussa. Puis après vient LAS, un jeu d'autant plus plaisant à découvrir au niveau de la ligne scénaristique.

logan_68
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

ce portage psp est de très bonne facture !
le jeu ff4 original est à mon goût le premier grand final fantasy qui a vu le jour !
l'histoire et les personnages sont vraiment très travaillé , et c'est un réel plaisir de faire et refaire cette magnifique épopée.
Le lissage est de bonne facture , et l'interlude ainsi que l'épisode after years ajoute encore de la durée de vie et du plaisir !
que des bonnes raisons de s'essayer même tardivement à ce hit !

G7K
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Le remix du formidable Final Fantasy IV. Le meilleur FF 2D qui surpasse même le très vénéré sixième opus de par sa plus grande homogénéité. Il rassemble tous les ingrédients nécessaires à un grand RPG (personnages charismatiques, scénario accrocheur, OST inspirée, gameplay magistral...) et nous offre un voyage épique inoubliable. En outre cette Complete Collection dispose de deux chapitres supplémentaires pour le plus grand plaisir des joueurs. Une œuvre mythique.

wc-duck27
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Final Fantasy IV Complete Collection réunit donc ces deux titres, dont les événements sont séparés grosso modo d'une vingtaine d'années, et intercale un Interlude faisant le lien, chronologiquement, entre les deux aventures.

Cette version PSP se présente ainsi comme un gigantesque jeu, mais dont les 3 éléments sont jouables tout à fait séparément. En effet, il est tout à fait possible de commencer directement par l'Interlude ou par n'importe quel chapitre des Années Suivantes. Mais, disons-le de suite, aucune sauvegarde ne pourra être passée d'un jeu à l'autre, que ce soit du jeu original à l'Interlude, ou de ce dernier aux Années Suivantes. Un point légèrement contrariant lorsqu'on se retrouve avec des personnages de niveau moindre 20 ans plus tard.

La refonte graphique est splendide, dans la droite lignée des deux premiers épisodes sortis à l'occasion des vingt ans de la saga : les décors, les sprites des personnages, ainsi que leurs portraits affichés lors des dialogues, sont d'une finesse assez incroyable. Cela n'a pour autant pas empêché les développeurs de garder une animation relativement rudimentaire, mais tellement expressive, ou encore, par exemple, de conserver la pixellisation intervenant à chaque rencontre aléatoire.
Par ailleurs, la mise au format 16/9 a permis de rendre les menus plus clairs et beaucoup moins serrés, de ne pas tronquer le nom des personnages ou des monstres, ainsi que de faire apparaître la jauge ATB en permanence lors des combats.

La bande son, réarrangée pour l'occasion par Junya Nakano, notamment connu pour son travail sur les épisodes X et XIII.
Personnellement, je trouve le résultat est franchement une réussite.
Il est d'ailleurs possible, à tout moment via le menu de configuration, de choisir la version de la bande son que l'on désire entendre (version originale ou arrangée).

Autres nouveautés, directement hérité de le version GBA, une traduction en français, un bestiaire, un donjon bonus et la possibilité de choisir les membres de son équipe juste avant le dernier donjon.

Inutiles de vous précisez que le jeu est très long. Si vous voulez tout faire à 100%, comptez plus de 100 heures de jeu.

Le version PSP hérite de la version la plus aboutie de Final Fantasy IV. Tout les fans de cette franchise doivent absolument le faire.

Ebizu
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Le jeu est délicieusement beau, pas de 3D pixélisé, pas de bouilles de gosses pour les perso, du pixel art à la secret of mana. Les actions sont super belles pendant les combat. Je suis vraiment surpris quand au déroulement du jeu. Ca bouge, ça avance, il a une bonne petite trame, de l'humour (!) bref, un très bon dosage pour passer un bon moment et sur une durée de vie assez conséquente ! Square Enix a l'air assez frileur pour sortir de si belles version remasterisé de ses jeux comme il a pu le faire cette fois ci. Je pense qu'on peut attendre longtemps pour avoir la même avec le V ou le VI … c'est bien dommage. Mais là, autant en profiter.

carmecalabrese
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Un épisode fantastique. Sans doute l'un des meilleurs auxquels j'ai joué à ce jour. Le scénario est en béton et les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres surtout Kain (dont l'apogée sera dans les années suivantes). Pour le reste, c'un est bon FF classique old school avec invocations, magies, etc...
Je ne peux que conseiller ce jeu à tous les fans des précédents FF ainsi qu'aux fans de JRPG. Ce jeu est une merveille. La durée de vie est presque sans limite. De plus, il est en français intégral, comporte 3 aventures dont 2 grandes et son prix est dérisoire. N'attendez pas, foncez! Je n'ai aucun reproche à faire à ce jeu mais je lui mets 19 car il me reste les épisodes VI et IX à faire encore...

_Antinomy_
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Cécil and Golbez... Les 2 personnages transcendants de ce volet mythique que je ne connaissais point. Un monument du JRPG, des graphismes parfait et une histoire logique et émouvante. Le meilleur FF IV jamais sorti enrichi de nouveaux épisodes. UN MUST !

Eledrynith
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Final Fantasy IV est pour moi l'un des meilleurs jeux sur psp que j'ai jouer,le seul défaut sur ce jeu c'est le graphisme,dommage qu'ils ont mis de mauvais graphisme.Si les graphismes serait comme les cinématiques le jeu aura eu une meilleur note.

deltaminecraft
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

ce jeu est ce que l'on peut appeler une perle rare en la matière de FF,et pour causes:

-Trois aventres un un seul disque.

-Systeme d'histoire varié et l'on est pas obligé de toute les finir pour finir le jeu(et ça c'est vraiment bien).

Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

apres y avoir joué sur Gameboy, sur DS, et maintenant sur PSP, cette version est de loin la plus aboutit : la suite est génial lorsque l'on voit les enfants des héros de ce magnifique opus FF. Une durée de vie très intéressante, des graphiques a la fois rétro (map, personnage) et des graphismes de cette gen (sorts, explosion). Le scénario est fabuleux, un des meilleurs de la série FF pour moi. Je n'ai jamais ressenti le moindre ennuie ou agacement en jouant a ce jeu, je l'ai finis 4 fois, avec toujours le même engouement ; c'est un 20 mérité pour un jeu qui, a mes yeux en tout les cas, est parfait.

Yusuke_urameshi
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Ce remake PSP est vraiment plaisant de par ce lifting soigneux qui rend une 2e jeunesse au soft.
On retrouve les bases qui ont fait le succès de la série,avec un scénario émouvant qui utilise à la perfection les relations entre les personnages. Au niveau du gameplay,un système de combat à 5 combattants rend les combats dynamiques,même si le taux de rencontres aléatoires est vraiment élevés ce qui par moment les rend ennuyants.
L'ost est sympathique,mais aucun thème ne m'a réellement marqué,quant à la durée de vie,25h en ligne droite seront nécessaire pour voir la fin du jeu.
En conclusion,FF4 est un excellent rpg,certainement pas au niveau de ses successeurs mais il reste plaisant à faire.

KOUROXX
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Un remake à la hauteur et qui ne deçoit pas une nième fois.
Des cinématiques de toute beauté, un gameplay toujours aussi nerveux, des musiques qui vous donne des frissons.
Des personnages attachants, une histoire juste épique et très touchante.
Un de mes Final Fantasy préfèrer, bravo Square Enix.

Basch57
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

J'ai eut l'occasion de jouer a FF IV the complete collection et je dois dire que je suis bluffer par la façon dont il a était retravailler. Cette opus propose FF IV une Interlude et FF IV the after years. L'idée de base est pas trop mal mais ce qui est dommage c'est que Square Enix nous propose un Opus diviser en plusieurs partit ou l'on dirige un des personnages principaux de la série on retrouve les thème mythique de FF 4 les musiques toujours aussi sublime mais aussi des personnages retravaillé 20 ans après.