16.6/20

empereur999
Posté le 30 sept. 2022 à 08:34

Un très bon jeu que j'ai malheureusement à peine parcouru dans sa version "Remaster" PS4 à cause d'une sauvegarde automatique malvenue. 10 ans plus tard, le Remake est sorti sur PS5 avec une sauvegarde manuelle salvatrice et là, avec tout le travail effectué sur le jeu, tout prend son sens. Un jeu AAA de haute volée avec un scénario très bien ficelé accompagné de graphismes et d'une bande son très réalistes. On sent que le studio derrière la réalisation de "The last of us" a de gros moyens et se range maintenant du coté de Capcom dans le créneau et surtout le professionnalisme. The last of us 1 et 2 sont des blockbusters tels que les meilleures productions du studio japonais qui lança royalement la voie, déjà maintenant dans les années 90, avec sa série Résident Evil. Bravo!

Blartex
Posté le 03 oct. 2022 à 12:17

Je n'avais jamais fait le jeu et force est de constater que j'avais loupé quelque chose de puissant.

TLOU Partie 1 est un jeu assez unique en son genre. D'abord, ayant joué en mode difficile, l'aspect horreur du jeu ressort particulièrement et ce n'est pas pour déplaire. Plusieurs parties de l'histoire se déroulent avec des zombies et quel plaisir d'avoir une IA assez forte pour que les zombies représentent une véritable peur. Je me suis surpris a frissonner alors que je suis un habitué.

Pour le reste tout à déjà été dit je pense, personnages marquants, histoire classique mais très bien raconté, musique incroyable.

Le prix est tel quel par rapport aux graphismes mis à jour mais il est vrai que si vous l'avez déjà fait en 2013, 2014 c'est dérangeant.

La fin est débattable mais c'est ce qui la rends excellente pour moi. L'histoire aurait même pu s'arrêter la.

Seul point négatif pour moi c'est la sensation d'être en 1 vs 100 lorsqu'on affronte des humains.

empereur999
Posté le 30 sept. 2022 à 08:34

Blartex
Posté le 03 oct. 2022 à 12:17

RANZECERCLE
Posté le 03 oct. 2022 à 19:17

Excellent Remake !

Juste 80€ c’est peut être un peu excessif, mais il est trouvable très facilement beaucoup moins chère.

Le jeu est somptueux de détail. Il respecte vraiment l’œuvre de base, en ajoutant une touche de gameplay réaliste et efficace.

Il y a une pesanteur supplémentaire dans le jeu grâce au réel gain graphique et au mécanisme de gameplay lourd.

J’envie les gens qui n’ont jamais joué au jeu original car il est poussé ici au maximum de son potentiel. Tout y est, mais en mieux.

CKfrais13
Posté le 25 sept. 2022 à 09:05

Chef d’œuvre absolu à l’origine, ce remake lui donne encore plus vie avec ces graphismes magnifiques et ces visages plus réel que jamais, des ajouts de gameplay du 2 y ont était ajouté certe pas tous mais bon… c’est que le 1 er épisode près tout. Foncez sur ce chef d’œuvre

dooblevei
Posté le 09 sept. 2022 à 15:13

Malgré le prix de 80€ scandaleux, si vous arrivez à chopper le jeu pour 50-60€ sauté sur l’occasion ! Quel plaisir de rejouer les aventures de Joël et Ellie dans une qualité aussi bluffante ! L’histoire, IA et les environnements refaient sont incroyables. Jeu a faire au moins 1 fois dans sa vie.

_Analyste_
Posté le 05 sept. 2022 à 02:10

- On regrettera l'absence de l'esquive et la possibilité de se coucher à ras le sol: dommage pour un remake. C'est le principal point noir à mon avis, et c'est la raison pour laquelle j'en enlève des points. S'ils ne sont pas présents ça aurait été chouette de rajouter une alternative, la possibilité de parer/contre-attaque par exemple pour Joël. Le manque de multi aussi mais bon on s'en doutait.
Après, ça reste le même jeu, et il est graphiquement impeccable. Tout à été remodelisé et c'est super beau. Même le mode fidelity peut tourner à 40 fps et j'en suis tellement content.
J'adore ce jeu et je pense que le jouer sur PS5 c'est la version définitive.
Cependant difficile de justifier son prix pour l'instant. Je le recommanderais en dessous des 50 euros.

Tout_en_muscle_
Posté le 21 sept. 2022 à 13:28

Toujours un plaisir de refaire ce jeux,graphismes améliorer et en plus immersion toujours au top,un régal a faire et a refaire .
Il fait partie des BGE clairement :(

SonyChad
Posté le 03 oct. 2022 à 13:31

Magnifique remake pour le magnum opus de la PS3.
Pas grand chose à dire dessus, si vous aviez aimez le jeu à la base, ce remake est une version remise au goût du jour, avec des ajustements de gameplay venu du 2, et avec le moteur graphique du 2.

MagalaxFSession
Posté le 03 oct. 2022 à 11:50

Ce jeu est absolument génial. Graphiquement, tout d'abord : ce jeu est magnifique, il y a très peu d'aliasing, c'est très propre, très fluide et très bien détaillé. C'est le plus beau jeu du genre après les God of War, qui "triche" avec leur caméra fixe. Concernant le gameplay, en mode normal, la difficulté a été grandement rehaussée, surtout à cause de la suppression des objets de soin que l'on conservait pour les Boss. Le mode normal de razor's edge est plus difficile que le mode difficile de sigma 2. Concernant les ennemis de base, là aussi, le jeu a été équilibré, dans sigma on pouvait relancé des lâcher d'izuna indéfiniment après en avoir réussi un, là c'est un poil plus compliqué, il faut de temps en temps faire une esquive avant d'en faire. Concernant les ennemis qui ne peuvent pas être projeté en l'air, dans sigma 2 on avait souvent le temps de charger avec triangle, dans celui-ci c'est un peu plus compliqué. Concernant le comportement du personnage, je trouve razor's edge plus fluide et plus dynamique que les précédents.
Par ailleurs, il y a toujours des passages de plates-formes assez rafraîchissants et quelque action contextuelle qui ne prennent jamais le pas sur le gameplay.

PaysBasque
Posté le 07 oct. 2022 à 15:40

PlayStation nous prouve encore une fois que prendre le risque du remake est parfois un très bon choix. The Last of Us est une licence qui a déjà fait ses preuves à maintes reprises, et qui arrive pourtant à nous étonner dans une version au delà de l'excellence sur de nombreux points. Absolument tout est à prendre dans cette version nouvelle génération... même notre argent, avec une légère réticence tout de même. :hap:

mrtproject
Posté le 11 sept. 2022 à 20:08

N'ayant jamais joué à la version originale sur PS3 ni au remaster sur PS4, je découvre le jeu sur PS5 pour la première fois, sans ne rien savoir de l'intrigue.

Je n'irai pas par 4 chemins. C'est un petit bijou. Les graphismes sont très beaux, le scénario captivant et les personnages réalistes et attachants.

Le gameplay est parfois un peu daté (difficulté de sélectionner les armes, impossibilité pour Joël de monter sur les palettes une fois dans l'eau...). Mais rien de bien méchant, même en 2022.

Je l'ai eu à 60 euros. Je ne regrette pas.

Trefle
Posté le 03 oct. 2022 à 15:06

j ai acheter ce jeux 3 fois . je l ai racheter aujourd' huit sur ma ps5 et je ne regrette pas mon achat . ce jeux marque l histoire du jeux vidéo et de la playstation . les décors sont magnifiques et le gameplay aussi

Dedekilleur75
Posté le 08 sept. 2022 à 22:40

Excellent jeu graphismes magnifiques mais trop cher pour un manque de contenue flagrant gameplay daté énigme simpliste platine beaucoup trop facile 21 heures de jeu pour le finir et le platiné pas de trophée liée au new game plus + ni à la difficulté d’ailleurs Sony ne prend pas trop de risque avec ce Remake je lui accorde 16/20 car la perle vidéo ludique de NaughtyDog reste intemporelle mais ce remake est clairement décevant

Hidan5282
Posté le 03 oct. 2022 à 21:17

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

CORVO100
Posté le 04 oct. 2022 à 14:57

LES PLUS
Visuellement, ce n'est plus le même jeu
Des expressions de visage plus réalistes que jamais
On a l'impression de redécouvrir certains passages
Le récit, les émotions, tout est resté intact
Les belles sensations avec la DualSense
Des tonnes d'options d'accessibilité
Pour nous, c'est bien un remake

LES MOINS
80€, c'est clairement abusé
L'I.A. des ennemis et d'Ellie n'a pas vraiment été améliorée
Encore quelques mécaniques rigides de 2013