16.5/20

empereur999
Posté le 30 sept. 2022 à 08:34

Un très bon jeu que j'ai malheureusement à peine parcouru dans sa version "Remaster" PS4 à cause d'une sauvegarde automatique malvenue. 10 ans plus tard, le Remake est sorti sur PS5 avec une sauvegarde manuelle salvatrice et là, avec tout le travail effectué sur le jeu, tout prend son sens. Un jeu AAA de haute volée avec un scénario très bien ficelé accompagné de graphismes et d'une bande son très réalistes. On sent que le studio derrière la réalisation de "The last of us" a de gros moyens et se range maintenant du coté de Capcom dans le créneau et surtout le professionnalisme. The last of us 1 et 2 sont des blockbusters tels que les meilleures productions du studio japonais qui lança royalement la voie, déjà maintenant dans les années 90, avec sa série Résident Evil. Bravo!

Blartex
Posté le 03 oct. 2022 à 12:17

Je n'avais jamais fait le jeu et force est de constater que j'avais loupé quelque chose de puissant.

TLOU Partie 1 est un jeu assez unique en son genre. D'abord, ayant joué en mode difficile, l'aspect horreur du jeu ressort particulièrement et ce n'est pas pour déplaire. Plusieurs parties de l'histoire se déroulent avec des zombies et quel plaisir d'avoir une IA assez forte pour que les zombies représentent une véritable peur. Je me suis surpris a frissonner alors que je suis un habitué.

Pour le reste tout à déjà été dit je pense, personnages marquants, histoire classique mais très bien raconté, musique incroyable.

Le prix est tel quel par rapport aux graphismes mis à jour mais il est vrai que si vous l'avez déjà fait en 2013, 2014 c'est dérangeant.

La fin est débattable mais c'est ce qui la rends excellente pour moi. L'histoire aurait même pu s'arrêter la.

Seul point négatif pour moi c'est la sensation d'être en 1 vs 100 lorsqu'on affronte des humains.

Fenharle40
Posté le 04 oct. 2022 à 09:26

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Evan-_-
Posté le 04 oct. 2022 à 03:04

Last of us est un jeux qui aura marqué l’histoire l’industrie . Les graphismes sont époustouflants car on avons le droit à un vrai remake , le son hors du commun et l’histoire aussi folle , je le conseille sincèrement avec la sortie de la série HBO

HAMZINHO7
Posté le 04 sept. 2022 à 20:37

Impossible de mettre 0 à un jeu comme ça juste pour le prix, niveau technique, détail, graphisme c’est l’un des meilleurs sur le marché, et si vous mettez 0 pour le prix bah gardez votre argent et achetez pas le jeu ou attendez qu’il baisse.
Rien que l’intro m’a mis des frissons et que du plaisir par la suite. Ce jeu est un chef d’œuvre ! ( je mets 20 pour remonter la note sinon objectivement 18 ou 19 )

rad2042
Posté le 07 sept. 2022 à 23:06

Un remake qui coûte très cher pour seulement des améliorations graphique et gameplay. Sony tire un maximum de profit pour un minimum d'effort qui a dû faire. Un clone du gameplay + graphismes de the last of us part 2 pour 70 euro. Quelle honte !!!

cel4269
Posté le 16 mars à 11:38

gam play incroyable histoire super bien avec une bonne narration de l'aventure. jouabilité impeccable rien n'a re dire, aucun bug constaté sur ps5.
Cinématique incroyable super bien fait,
Une incroyable aventure sur ps5 je recommande de faire le jeux.

MarinaCOPI
Posté le 03 mars à 02:22

Une masterclass. De l'action , de l'émotion, une histoire captivante , tout est là pour plaire.

Le fait de devoir fouiller pour récupérer la moindre ressource est très sympa.

Certaines séquences sont flippantes et stressantes.

Et que dire de la beauté du jeu , à part que c'était magnifique.

Mdc999
Posté le 21 nov. 2023 à 00:42

Je n'avais jamais fait ce jeu auparavant, ayant toujours été chez le fournisseur de consoles concurrent.

Eh bien mon dieu, quelle claque !

Le récit est fantastique, très bien raconté et fourmille de détails pour qui veut bien se donner la peine de fouiller les notes.

Les personnages sont vraiment attachants, l'évolution de la relation entre Joël et Ellie est magnifique et on prend énormément de plaisir à suivre leur aventure à travers l'Amérique.

The Last of Us est une vraie expérience humaine, quelque chose dont on ne sort pas indemne et n'a pas connu ce succès pour rien.

Le gameplay est très bien équilibré entre discrétion, action et narration et tout s'enchaîne de manière fluide. On ne s'ennuie jamais, et les décors sont vraiment magnifiques.

Petit bémol : j'aurais aimé avoir l'esquive et le fait de ramper comme dans le 2.

Hormis ça, c'est un sans faute ! Un monument de l'histoire du jeu vidéo !

Robygnole91
Posté le 08 sept. 2022 à 17:41

Un jeu culte sorti sur ps3, ensuite un jeu moins culte ressortit sur ps4 et pour finir voici un énièmes jeu « remastered » «Rebooted » «Repatched» bref un jeu pour faire de l’argent disons le, graphiquement jolie sans pour autant se faire peter la rétine, attendons de voir le prochain god of war pour parler de beauté, et surtout le prix 70€ balles (donc comme je disais plus haut pour faire du pognon) c est pas bien de prendre les gamers pour des jambons, quelque détails on était changé par ci par là, mais rien de révolutionnaire, la vraie prouesse aurait de mettre ce jeu dans l’abonnement playstation.

Domoxx
Posté le 02 sept. 2022 à 10:22

J'ai pu accéder au jeu et y jouer avant sa sortie officielle et quelle déception ! Je m'attendais à plus de la part de Sony. Ayant fait le jeu sur PS3 à l'époque et sur PS4, je me souviens de la claque que je m'étais mangé lors de mes sessions de jeux. Ici, que dire de ce dernier ? Mise à part la qualité graphique (que l'on oublie vite soit dit en passant) et l'IA revue à la hausse, rien d'autre n'est en faveur de ce remaster/remake.

Les dialogues sont EXACTEMENT les mêmes, le gameplay, qui a bien vieilli, aurait quant à lui mérité une vraie amélioration (à l'image de TLOU 2), de même que le level design (très, trop "couloirisé").

Qu'apporte-t-il par rapport au remaster sorti en 2014 si ce n'est la nostalgie (très marketisé ces dernières années) ? Bah pas grand chose....

Bref, le jeu, vendu 80€ par Sony/Naugthy Dog, trouvable aux alentours des 60€ dans les grandes surfaces est beaucoup trop cher pour le rendu final et le temps de jeu (compter pas plus de 10/12 heures voire moins).

Au final, ce jeu, pour le peu qu'il apporte, aurait mérité d'être vendu aux alentours des 35€. Le temps c'est de l'argent et influe sur mon appréciation du jeu (seriez-vous prêt à dépenser 50€ pour un jeu d'une durée de 3h ?). À l'heure actuelle, je ne cautionne pas la politique commerciale de Sony et vous invite à faire de même. Sur ce, je retourne jouer au remaster que j'ai acheté 15€.

Mugi3578
Posté le 14 sept. 2022 à 11:42

je suis un fan inconditionnel de la licence donc mon est celui d’un fan
Magnifique , immersif, viscéral, poignant, merveilleux je pourrais en utiliser des tonnes , ce remake est juste sublime avec un gros travail de la part de naughty dog .
J’ai adoré refaire ce jeux je recommande vivement

Tommymiller31
Posté le 04 sept. 2022 à 01:53

es critiques du genre (j’y ai joué en avant première et c’est 0/0) évidement c’est faux hein, ce sont juste des anti Sony ou des personnes avec une morale douteuse qui au travers du jeu attaque Neil druckman celui qui est derrière les jeux TLOU
Ce jeu est incroyable. Tout est retravaillé et dire l’inverse c’est mentir. L’ambiance est toujours là et elle est même mieux maitrisé. Beaucoup n’ont pas le potentiel de dissocier la nostalgie et la réalité dans leur jugement. Ils se sont prit une claques y’a 9 ans et semble pas reconnaître que ci c’est jeu version 2022 était sorti il y’a 9 ans ils se seraient prit une claque encore plus forte. Le gameplay n’a pas du tout vieilli au contraire. Testez le pour vous faire votre propre avis mais sans nul doute vous allez adorer 🔥🔥 19/20 sans difficulté.

tomlink
Posté le 17 sept. 2022 à 12:37

Pas de 20/20 (absurde), ni de 0/20 (tout aussi absurde).

Je précise que j'étais passé à côté de TLOU sur ps3, puis ps4, car je m'étais dis :"c'est du Uncharted (série que j'aime bien) chez les Zombies".

Et bien, bonne surprise, quand on ne connaît pas le jeu.

Certes les mécaniques de Gameplay sont datées (nettoyage de zone puis cut-scène, puis parlote, c'est un cycle). Mais l'ensemble est efficace, puisque le level-design est bien fait, les zones pas trop grandes (çà fait "couloir" tout de même, mais c'est le genre de jeu qui veut çà).

Graphismes sublimes, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le plus beau jeu ps5 mais il est top 5 probablement.
Il suffit de regarder le making of (inclu dans le jeu) : la diff avec la version ps3 est colossale (c'est clairement laid, si comme moi on a jamais fait le jeu et donc fait sur ps5).
On constate aussi qu'il y a une diff' avec la version ps4 : le jeu ps5 est plus beau (notamment les visages) c'est incontestable.

Un bémol : pourquoi ne pas avoir mis de véhicules à piloter ? : voiture, moto, etc...comme dans Uncharted ? C'était faisable je pense.

La relation entre Elie et Joel est très bien narrée.

Le système de craft est simple et pas gavant (alors qu'en général je n'aime pas çà).

Bref, si on ne l'a jamais fait je le recommande.

Je l'ai eu à 40 € (offre de reprise de chez qui vous savez). Ils le reprennent actuellement 40 €. (Donc c'est quasi un jeu gratuit, sauf que j'ai donné un vieux jeu de 2018 mais pas grave).

Evidemment son prix de 80 € voire 62 € ailleurs est trop élevé, à ce prix-là, les part 1 et 2 auraient dû être fournies.

Si j'avais fait le jeu ps3, j'aurai mis 15/20, et ps4 : 12/20.

BakerMissouri-X
Posté le 04 sept. 2022 à 00:55

The Last of Us était déjà parfait, est-ce que le remake arrive à surpasser l'original ?

• On va commencer par l'aspect le plus flagrant : les graphismes. Je n'ai rien de négatif à dire sur ce point. Il y a juste à voir les vidéos de comparaison pour se rendre compte que le remake met tout en œuvre pour améliorer les décors, la lumière, les effets et j'en passe. Le jeu est vraiment beau tout en restant fidèle au jeu original.
  • Par contre, là où j'ai des choses à dire, c'est sur l'IA. Naughty Dog était fier de présenter leur IA équivalente à celle de TLOU Part 2 (qui était très bonne). Mais sur le remake, l'IA se comporte de façon aléatoire. Les compagnons sont aussi bruyants et visibles que sur l'original (bloquent parfois le passage aussi) et les ennemis s'exposent tellement souvent que c'en est ridicule. 70% du temps, ils demandent à se faire tirer dessus, en difficulté Normale.
  • C'était l'occasion de faire revenir le mode Faction. Un multijoueur très sous-côté et qui mériterait un retour avec les graphismes actuels.
  • Je regrette un manque de surprise. Je ne m'attendais pas à de nouveaux chapitres, mais des séquences de jeu supplémentaires par exemple. Ou juste des détails nouveaux qui donnerait envie de revenir sur le jeu pour les trouver.Je m'attendais à pouvoir épargner le chirurgien Jerry à la fin par exemple. Ce pauvre mec est destiné à mourir et à causer les événements du Part 2...
  • Les animations faciales sont incroyables. Les cinématiques prennent une autre tournure. On ressent chaque émotion grâce à ces animations. Même si la VF est de qualité, j'ai l'impression qu'elle est mal calibrée et synchronisée avec la VO. J'ai parfois eu l'impression que les lèvres des personnages étaient en avance sur la VF.
  • Le sound design a eu droit à sa refonte. Beaucoup plus authentique et prenant. Dieu merci, ils ont retiré les balles sifflantes comme des blasters de Star Wars du jeu original.

En réalité, The Last of Us Part 1 est techniquement supérieur dans tous les aspects de l'original, si on oublie l'aspect nostalgique. Si je dois me refaire The Last of Us dans quelques années, je passerai par le Remake à 100%. Ce qui pénalise le remake, c'est tout simplement le manque de vraie nouveauté, de vrai contenu. C'était l'occasion d'implanter de nouvelles features, nouvelles scènes ou dialogue. On retient aussi l'IA un peu perchée.
En bref, je regrette pas mon achat car je suis immense fan de la licence The Last of Us. Mais je comprends que certains soient sceptique sur le prix du jeu, pour une refonte graphique et quelques ajouts.

Vakyrie
Posté le 11 sept. 2022 à 20:39

je suis très déçue car ayant fait l'orignal sur ps3, je m'attendais a du nouveau game play, des dialogues alternatifs ou des zones un peux changées, mais rien, je regrette mon investissement :( :( j'ai perdu 79.90 euro :snif2:

KheyJaune
Posté le 12 oct. 2022 à 22:34

Le jeu est beau, vraiment beau graphiquement ça c’est une évidence, mais j’ai toujours des doutes de faire ce Remake, est ce que c’était vraiment utile ? Non pas vraiment, le jeu est toujours bon, et a récupérer l’ia et les mécanismes de la partie II, les sensations sont excellentes et les cinématiques mieux travaillées mais j’aurais quand même apprécié récupérer de surcroît un multi rehaussé comme l’ancien mais rien de tout cela. Un très très bon solo beaucoup plus joli dans une énième version mais avec des choses et des choses en moins, très bien pour les gros fans et les néophytes mais ça s’arrête là je pense.

PS5 59.99€ PS5 60.19€