16.5/20

empereur999
Posté le 30 sept. 2022 à 08:34

Un très bon jeu que j'ai malheureusement à peine parcouru dans sa version "Remaster" PS4 à cause d'une sauvegarde automatique malvenue. 10 ans plus tard, le Remake est sorti sur PS5 avec une sauvegarde manuelle salvatrice et là, avec tout le travail effectué sur le jeu, tout prend son sens. Un jeu AAA de haute volée avec un scénario très bien ficelé accompagné de graphismes et d'une bande son très réalistes. On sent que le studio derrière la réalisation de "The last of us" a de gros moyens et se range maintenant du coté de Capcom dans le créneau et surtout le professionnalisme. The last of us 1 et 2 sont des blockbusters tels que les meilleures productions du studio japonais qui lança royalement la voie, déjà maintenant dans les années 90, avec sa série Résident Evil. Bravo!

Blartex
Posté le 03 oct. 2022 à 12:17

Je n'avais jamais fait le jeu et force est de constater que j'avais loupé quelque chose de puissant.

TLOU Partie 1 est un jeu assez unique en son genre. D'abord, ayant joué en mode difficile, l'aspect horreur du jeu ressort particulièrement et ce n'est pas pour déplaire. Plusieurs parties de l'histoire se déroulent avec des zombies et quel plaisir d'avoir une IA assez forte pour que les zombies représentent une véritable peur. Je me suis surpris a frissonner alors que je suis un habitué.

Pour le reste tout à déjà été dit je pense, personnages marquants, histoire classique mais très bien raconté, musique incroyable.

Le prix est tel quel par rapport aux graphismes mis à jour mais il est vrai que si vous l'avez déjà fait en 2013, 2014 c'est dérangeant.

La fin est débattable mais c'est ce qui la rends excellente pour moi. L'histoire aurait même pu s'arrêter la.

Seul point négatif pour moi c'est la sensation d'être en 1 vs 100 lorsqu'on affronte des humains.

Posté le 03 sept. 2022 à 12:09

Beaucoup d'asset sont repris du 2 ( rehausse graphique, accessibilités, textures, Visages , ia etc) sans vraiment apporté plus de profondeur aux gameplay ni au level design.

D'ailleurs le Level désign, le scénario, le gameplay sont identiques au premier du nom.

Pire encore, le mode multijoueur a été supprimé du jeu pour le prix officiel de 80 neurones...oups 80 euros.

Vous l'aurez compris : ici je dissocie le jeu de base au travail effectué car la question qui ce pose est la suivante étant donné qu'il est vendu comme étant un remake :

Est ce que le travail effectué vaut 80 euros soit le prix d'un nouveau jeu et avec tout ce qui en découle.

Non.....45 euros voir 50 euros aurait été plus honnête compte tenu du contenu et du travail plus d'ordre graphique et d'accessibilité qu'autre chose

Un grand jeu pour un pauvre remake graphique selon moi.

Larry_Chess
Posté le 07 oct. 2022 à 22:54

Ce jeu est absolument génial. Graphiquement, tout d'abord : ce jeu est magnifique, il y a très peu d'aliasing, c'est très propre, très fluide et très bien détaillé. C'est le plus beau jeu du genre après les God of War, qui "triche" avec leur caméra fixe. Concernant le gameplay, en mode normal, la difficulté a été grandement rehaussée, surtout à cause de la suppression des objets de soin que l'on conservait pour les Boss. Le mode normal de razor's edge est plus difficile que le mode difficile de sigma 2. Concernant les ennemis de base, là aussi, le jeu a été équilibré, dans sigma on pouvait relancé des lâcher d'izuna indéfiniment après en avoir réussi un, là c'est un poil plus compliqué, il faut de temps en temps faire une esquive avant d'en faire. Concernant les ennemis qui ne peuvent pas être projeté en l'air, dans sigma 2 on avait souvent le temps de charger avec triangle, dans celui-ci c'est un peu plus compliqué. Concernant le comportement du personnage, je trouve razor's edge plus fluide et plus dynamique que les précédents.
Par ailleurs, il y a toujours des passages de plates-formes assez rafraîchissants et quelque action contextuelle qui ne prennent jamais le pas sur le gameplay.

ghostfag2077
Posté le 04 oct. 2022 à 18:29

Un de mes jeux préférés mais je ne suis pas sûr que je dirais que son remake vaut 80 euros. Les changements sont minimes et certainement pas un facteur wow. Si vous avez joué à la version PS4, vous ne voudrez peut-être pas dépenser 80 euros, mais cela vaut la peine d'obtenir cette version remaniée si vous n'avez jamais joué.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 09:54

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Rutsah
Posté le 11 sept. 2022 à 21:44

18 pour le jeu et 12 pour la qualité du remake ça fait une moyenne de 15.
Je ne vais pas m’attarder sur le jeux tout le monde le connais.
Parlons plutôt du remake. Donc déjà les graphisme sont superbe les éclairage le ray tracing le 60fps (en 1440p ou 4k30fps) le jeux et superbe.
Mais à refaire le jeux à 0 je m'attendais à un peu de nouveauté pourquoi pas un ou deux chapitres supplémentaires mais non et même pas d'ajout sur le dernier chapitre pour faire le lien avec le 2 un document parlant de Aby par exemple non rien le jeux et quasi 100% identique.
J'ai juste remarqué le passage des égout ou les ennemies on changé les stalkers absent du premier volet font leur apparaition et un passage qui pouvez se faire en furtif deviens un passage d'action car les stalker savent qu'on est la.
Après il y a l'ajout des modificateur de gameplay qui peu etre sympa, se faire le jeux en mode jeu d'action en ajoutant les munitions illimité peu donner une nouvelle approche au jeu.
Je n'irais pas jusqu'à dire que je regrette mon achat ça reste un de mes jeux favoris mais à moins d’être un fan du jeu ou de ne jamais l'avoir fait attendez qu'il soit autour des 30€ pour le prendre.

adarion
Posté le 05 sept. 2022 à 00:52

Bon je vais faire court.

Techniquement c'est très bon et dans le haut du panier de ce qu'il se fait sur ps5. Et...c'est tout.
Oui... rien d'autre.

Ceux qui révulsait le gameplay du premier après avoir joué au deux ne vont pas trouver dans ce remastered ce qu'ils espéraient, car ce dernier est quasiment identique à celui du jeu de base (c'est jouable mais je vais pas vous mentir le 2 à un gameplay largement supérieur qui risque de manquer)
Alors évidemment si vous ne l'avez jamais fait c'est certainement la meilleure version, pour le faire ... enfin ça c'est si on met de côté la considération sur le prix
: Le remastered ps4 étant encore bien trouvable à 10/15€ et ce re-remastered étant vendu plein pôt et trouvable dans le meilleur des cas autour de 60€.

Pour le coup si on ne peut nier le travail sur la partie visuelle (qui est de top niveau), on regrettera vraiment le manque d'ambition et le fait de ne même pas avoir voulu faire l'effort de porter le gameplay du 2 avec ce que ça impliquait en terme de refonte de level design. On sent que ce TLOU part 1 n'est là que pour participer à la campagne marketting de la série de HBO et d'en être qu'un produit dérivé pour ceux qui voudrait découvrer l'oeuvre originale, et c'est vraiment dommage.

milatwelvegames
Posté le 19 sept. 2022 à 21:00

Jeu incroyable ! Rien à dire le remake est parfait, un des meilleurs jeux qui respecte la ps5 a l'heure actuelle. Naughty Dog est le meilleur studio, qui domine depuis des années.

Posté le 19 sept. 2022 à 22:37

Ce jeu à été refait de font en comble et de façon majistrale.
Cette version magnifie l'original comme jamais.
Le seul Petit bémol est l'absence de l'esquive présente dans sa suite.
Sinon tout est là c'est une réussite totale.
Je conseille toute fois la version physique plus abordable financièrement pour ma part.

Imperiorzs2
Posté le 04 sept. 2022 à 11:26

Ce jeu n'est PAS un remake, c'est un enième remaster, un énième foutage de G de la part de Nautidog.
Et a 70€ on se fou de qui ????

Évidemment JVC a mis la note de 17/20 de manière totalement partiale pour ne pas froisser Sony et rester dans leurs bonnes grâces.
Rappelez vous Warcraft 3 reforge 16/20, Diablo immortal 14/20, Gran Turismo 7 17/20, Horizon 19/20 etc etc...

AnonymuS00001
Posté le 04 sept. 2022 à 13:57

j'aurais mis 17 si le prix n'était pas outrageusement excessif, mais bon sony est en mode "racket" en ce moment. sinon pas grand chose a reprocher a ce "remake", quelques améliorations de gameplay et animations auraient été bienvenus, mais comme je l'ai dis il fait le taf.

FLB42
Posté le 15 oct. 2022 à 10:56

Indémodable, immanquable, un must have. Je commencerai mon test par ces trois qualificatifs, oui ce jeu, pardon ce chef d'oeuvre est de retour dans un remake digne de ce nom. Techniquement c'est très solide, la next gen fait des merveilles, c'est la claque graphique. Concernant le scénario, ce n'est pas une redécouverte mais que c'est bon ! Bref vous l'aurez compris, c'est mon GOTY, un vrai plaisir que de m'y replonger.

Love-n-peace
Posté le 07 oct. 2022 à 18:03

Je donne cette note uniquement pour le jeu et pas tellement le remake (remaster ?) .

TLOU reste un chef d'œuvre, c'était un chef d'oeuvre a sa sortie et ca l'est toujours aujourd'hui.
Les nouveaux graphismes sont sympa mais ca ne justifie pas selon moi d'acheter un énième remaster du remaster surtout si étant fan comme moi vous avez déjà refait le jeu des dizaines de fois.

Nymphoia
Posté le 07 oct. 2022 à 17:51

Je ne serais pas capable de tout dire tant il y a à dire mais ce jeu est vraiment trop trop trop bien !
C'est une pure merveille à avoir obligatoirement !

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 14:56

Un remake très dispensable, surtout à ce tarif ;Ne perdez pas votre argent et attendais qu’il soit à petit prix, nul doute que les rayons occasion des magasins on se remplace. Même si l’aventure est top et agréable le rai agencement de textures ne vaut pas 80 € à mes yeux. Néanmoins jeu incroyable à faire de toute évidence.

Aetius79
Posté le 08 sept. 2022 à 13:47

Je rectifie ma note car j'avais mal paramètré la configuration de ma TV. Depuis qu'elle est réglée en mode graphique, les images n'ont plus cet aspect ternes. Donc dans sa version remasterd je l'avais noté 19/20, et avec ce remake ce sera 20/20 grâce à l'amélioration visuelle et du sound design. Le jeu est toujours aussi qu'à l'époque mais le remake lui apporte une qualité en plus. Ce remake est nécessaire et obligatoire pour redonner une seconde jeunesse à ce chef-d'œuvre ! Félicitations et un grand merci à toute l'équipe de Naughty Dog !

PS5 60.19€ PS5 70.23€