11.6/20

ClaireDearing
Posté le 29 mars 2023 à 01:01

Note sanction.

Apparemment ceux derrière ce portage sont les mêmes que derrière cette immondice d'Arkham Knight sorti 8 ans plus tôt, rien d'étonnant donc.

Pas la peine de préciser le problème je suppose, optimisation absolument dégueulasse. Déjà on se demande comment avec une 3070 les paramètres en élevé peuvent bouffer toute la vram dans les menus.

Sinon c'est dégueulasse puisque je suis à 43-45 fps que je mette le jeu en low ou en ultra.
La même merde que j'avais déjà vu sur Cyberpunk.

C'est un jeu défaillant. Ne l'achetez pas.

_-CeD-_
Posté le 09 juin 2023 à 01:20

Evidemment je peux comprendre la frustration des acheteurs de la première heure car il est vrai que l'optimisation était désastreuse à sa sortie. J'ai personnellement commencé le jeu en Mai et je pense avoir bien fait car je me suis retrouvé en face d'une perle rare en terme de jeu d'action/aventure/infiltration.

Que ce soit les graphismes hallucinants via des panoramas juste extraordinaires ou encore les animations des personnages tout bonnement criants de réalisme, TLOU se permet en plus le luxe de proposer une narration exceptionnelle, un gameplay vraiment bien fichu et une IA des ennemis largement au dessus de ce qu'on a l'habitude de voir.

J'ai fait mon premier run en survivant histoire de ressentir véritablement la crainte de rencontrer des ennemis. Cela m'a forcé à adapter mon style de jeu pour préserver ses munitions.

J'ai longtemps été déçu de ne pas pouvoir jouer a ce beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs jeux sur playstation et je ne peux que remercier Sony de sortir de sa zone de confort pour venir proposer ce titre sur PC.

Oui il faut une belle config pour en profiter mais si c'est votre cas, vous ne regrettez pas une seule seconde d'avoir mis à la main à la poche pour vivre une des plus belles et intenses aventures vidéoludiques et post-apo de tous les temps

ClaireDearing
Posté le 29 mars 2023 à 01:01

Note sanction.

La même merde que j'avais déjà vu sur Cyberpunk.

C'est un jeu défaillant. Ne l'achetez pas.

_-CeD-_
Posté le 09 juin 2023 à 01:20

Pounyet
Posté le 09 juin 2023 à 19:48

Je ne poste pas souvent un avis mais vu le nombre de mauvais commentaires je me dois de réagir.
On sait depuis des années qu'il ne faut pas acheter les jeu à leur sortie mais attendre un peu que les bugs de lancement se corrige. Personnellement ça ne me dérange pas, si d'autres veulent payer les frais ça les regarde.
En attendant je viens de finir le jeu à l'instant et il est vraiment excelent, l'histoire n'en parlons pas elle est connue mais la direction technique est superbe, je n'ai pas rencontré de bugs, les personnes bougent très bien et se fondent dans l'environnement.
Bref cette mode de descendre un jeu en mettant 0/20 est vraiment indigne, qu'on mette 10 -15 ou autres je ne dis pas mais pas 0.

BigBadBear
Posté le 04 oct. 2023 à 20:23

TLOU est un jeu dont j'ai toujours entendu parlé mais auquel je n'avais jamais eu l'occasion de jouer.
Après la sortie de la PART II et puis du REMAKE sur PC, qui ont refait parler du jeu, je me suis laissé tenter.
Après les 80GB de download, pour un jeu de 2013, je le lance et là surprise...

GRAPHISMES:
La qualité du jeu est bluffante.
Belles textures, ambiance et storyline très immersives, décors bien remplis et travaillés, chaque scène a sa place et est parfaitement construite.
Les animations du jeu et les expressions du visage sont extrêmement convainquantes, ce qui est rare, même sur des jeux plus récents.
Les impacts dans le corps sont fous et le réalisme est très bien maitrisé.
De ce que j'ai lu, il ne s'agit pas uniquement d'une remasterisation sur PC, mais d'une refonte COMPLETE du jeu. Dans tous les cas, on ressent l'attention particulière aux détails, et ca fait plaisir.
La version PC n'a rien à envier aux jeux actuels de nouvelle GEN. ABSOLUMENT SUPERBE.

MON AVIS SUR LE JEU:
Cela fait 10 ans que ce jeu est sorti et n'a plus grand chose à prouver.
Intrigue intéressante, mécanismes de jeu très chouettes (possibilité d'escalader, déplacer des objets, ouvrir et intéragir, nager, plonger, ouvrir des coffres, crocheter des serrures, bcp de diversité, ...)
Large choix de difficulté.
Le switch des personnage est vraiment un plus qui nous permet de jouer dans l'univers des deux persos principaux et ouvre la voie pour TLOU part II.

Points négatifs:
-Ayant joué en HARD, j'ai terminé le jeu avec mes armes améliorées à moitié car peu de ressources en jeu.
J'ai trouvé le 5ème outil d'amélioration très tard et n'ai pas eu le temps d'améliorer quoi que ce soit avec avant la fin du jeu.
-Utilisation des armes qui est parfois un peu hasardeuse. AK-47 inutilisable (recoil), arc à flèche aléatoire et imprécis, et trop peu d'armes silencieuses.
Pas de flèche et pas de possibilité de craft le pic à glace? Ca finit en émeute car pas d'autre choix que de tirer dans le tas. Dommage.
-Déplacement véhiculés trop peu présents: voiture uniquement dans cinématique et un peu de cheval au début de la mission université et ... c'est tout.
-Durée de jeu un peu faible (15h en explorant tout) mais compréhensible au vu de la quantité de travail (visuel et technique) sur chaque chapitre.
-Faux monde ouvert. Peu de possibilité de se balader hors tracages, rien n'est délimité visuellement mais la progression dans le jeu est parfois trop imposée.
-Je ne peux m'empêcher de comparer TLOU à d'autres jeux du même style (days gone, dying light) qui proposent quand même plus de diversités sur certains aspects:
Plus de différentes "espèces" de zombies (pourtant visibles dans les concepts arts!), pièges et armes dispo, meutes et "nids" de zombie, etc
Mais je me contient sur ce point car jeu de 2013, ne l'oublions pas.

VERSION PC & CONFIG
Ce jeu ne mérite absolument pas la note de 10/20 pour sa version PC.
Dommage de tuer le jeu, alors que je vois plutôt cette version comme un cadeau des DEVS. Ils ont rendu une exclu PS accessible à tous joueurs et ont en plus, pris la peine de refaire entièrement le jeu...
Mais comme à leur habitude, tous les ploucos de JVC s'empressent de cracher leur haine et leur frustration avec des 0/20 après 30min de jeu.

Certes la version Steam n'a pas bien été optimisée à son lancement. Comme la majorité des jeu qui sortent sur PC?
Pour ma part, j'y ai joué en octobre 2023. A par un petit message concernant une mise à jour pilote, je n'ai rencontré aucun beug dans le jeu. La patience est un art... que certains ignorent...

Niveau opti, c'est vrai que c'est assez gourmant:
Tournant sur RTX2060 , Ryzen 5 et 32gb de RAM, j'arrive à m'en sortir assez bien et à jouer à pas mal de jeu dans des config assez hautes (DEATH STRANDING en ULTRA, ELDEN RINGS en HIGH, etc)
Pourtant, ce jeu ne m'a permis que de jouer en MID, pour pouvoir garder un FPS tournant aux alentours des 40-50.

Ca peut être assez difficile à avaler pour le type qui a payé sa 3070 1000balles il y a un an.
Perso, cela ne m'a pas dérangé car on voit que le jeu à été entièrement refait.
En boostant les réfléctions et les effets de lumière (ce que j'ai fait) on obtient un jeu superbe à regarder et d'ensemble, assez fluide, et plus beau que sur PS5 (à mon sens)
Ceux avec une config extrême peuvent réellement se faire plaisir.

EXTRAS:
Le new game+ n'est pas pour moi mais je comprend que certaines personnes aiment recommencer le jeu avec plus de challenge.
Un peu à la manière des Dark souls. Pourquoi pas.

On dispose aussi d'un menu pour personnaliser le perso une fois le jeu terminé et surtout, de débloquer des concept art sur la réalisation du jeu. Sublime!

Le contenu additionel "LEFT BEHIND" apporte un vrai plus à l'histoire du jeu.
On en apprend plus sur Ellie et sur le moment qu'il manquait dans l'intrigue principale (Joel blessé).
Pour moi, grâce à cet extra, la boucle est parfaitement bouclée.

roomain53240
Posté le 04 août 2023 à 23:04

Salut tous le monde, je préfère ne pas dire grand chose sur le jeu car c’est un pur chef d’œuvre qu’il vaut mieux que vous découvriez par vous même, juste petit conseil il vaut mieux jouer avec une 3070 ou plus, mais n’hésite surtout pas et foncer sur ce jeu

Mesburnesdagon
Posté le 06 août 2023 à 22:49

Jeu parfaitement optimisé , apres un lancement catastrophique, le jeu est sublimé sur PC, j'avais deja fait la version "The Last of Us Remastered" sur PS4 mais le travail abattu force le respect, il est vraiment magnifique, tout est plus vivant, les modèles 3D et les cinématiques sont somptueuses, la résolution, HDR, le moteur du 2 apporte vraiment un vent de fraicheur à cette perle vidéoludique et c'est un vrai plaisir de le retrouver sur PC, peut etre le jeu le plus poignant de la décennie 2010/2020, bref cette version est parfaitement fonctionnelle et arrache la rétine, les notes sanctions de la sortie n'ont plus raison d'etre ...

kzaaaa
Posté le 28 mars 2023 à 20:09

Très grosse déception, le jeu plante dès le début (rencontre des premiers infectés avec Tess).
Impossible d'aller à l'étage ou de recharger son arme. Pour un jeu réédité aussi souvent c'est vraiment de l'arnaque. Jouant sur PC j'attendais de pouvoir enfin mettre les mains sur cette superbe aventure depuis des années d'où la pré-commande. Quelle erreur de croire que parce qu'il est ressorti presque chaque année, les dév ne pouvaient pas se planter avec cette sortie PC.
Je ne peux pas attribuer une autre note que zéro étant donné que le jeu est injouable.
A cela s'ajoute la quantité de ressources nécessaires pour des graphismes plutôt limités (j'ai quand même un i9 12900H avec 5Go DDR5 et une RTX3070 Ti) ==> impossible de jouer en moyen (VRAM au delà des 8 Go de ma carte).
Il vaudra peut-être le coup une fois patché (et en promo - les graphismes ne sont vraiment pas au niveau) mais pour l'instant passez votre chemin.

monsieurC1990
Posté le 10 juil. 2023 à 21:59

Je viens de l'acheter, il n'y a plus les bugs, et je peux vous dire que c'est un régal, je n'y avais encore jamais joué avant, mais c'est vraiment une perle ce jeu, les graphisme, l'ambiance, le gameplay, tout est cool.
Parfois on sais pas trop ou aller par contre, c'est un des seul bémol du jeu, mais honnetement à part ça ce jeu mérite le coup d'oeil ! Si vous n'avez pas de playstation et que vous n'y avez jamais joué, c'est le moment de le faire !

MrCroft
Posté le 17 sept. 2023 à 21:13

Bien que joueur Sony depuis toujours je n'avais jamais fait The Last of Us, et une fois passé sur PC, c'est quand j'avais envie y jouer que je me prends le fait que ce soit une exclusivité Sony ! Enfin c'était, heureusement pour moi. Ma note et mon avis seront donc dans un premier temps sur le jeu en lui-même via cette version 2020 de la partie I, mais aussi sur son portage PC
Concernant le jeu, après ma petite vingtaine d'heures sur l'histoire principale et son extension Left Behind réunis, je comprends tout à fait le statut de jeu culte accordé à cette oeuvre de Naughty Dog. Sorte de croisement réussi entre sa série des Uncharted et l'ambiance post-apo d'un Walking Dead alors en vogue en 2013, TLoU ne fait pas qu'en reprendre les ressorts mais les exécute avec un soin parfait, dans le détail comme dans l'ensemble. On se laisse totalement embarquer dans cette histoire, terrible dans ce qu'elle raconte mais vécue à échelle humaine, et on s'attache sans difficulté à Joel et Ellie tant leur écriture est maîtrisée, sans parler de leur animation faciale qui crève l'écran. L'aspect film interactif n'est pas volé, mais il ne faut pas croire que le studio a tout misé sur la narration. Si le gameplay est relativement lourd, voire un peu lent, c'est pour mieux donner du poids à l'importance des scènes et de chacune des gunfights pendant lesquels on ressent d'ailleurs la puissance des tirs (ce recul des enfers!). Il faudra d'ailleurs ruser et gérer ses maigres ressources avec parcimonie tant les ressources sont rares et de fait précieuses, apportant encore plus de réalisme dans cette histoire qui nous investit nous-mêmes personnellement. Petit bémol sur le maniement des planches à déplacer à la surface de l'eau pour déplacer Ellie, pas évident à maîtriser, sinon le jeu se prend très bien en main. Je n'ai pas joué à la première version de 2013 mais cette édition 2022 propose des graphismes sublimes, avec un riche travail sur la lumière et l'atmosphère, et un design aux petits oignons pour numériser la direction artistique du jeu consistant à proposer un monde dévasté et sur lequel la nature reprend ses droits, seulement vingt ans après le cataclysme. Les quelques passages à forte concentration de spores et avec les murs tapissés du fameux cordyceps glacent d'ailleurs le sang, pire encore quand le champignon commence à pousser à l'intérieur des pauvres humains infectés dont on entend la douleur de l'extérieur. Car oui, le jeu est aussi très réaliste dans son design sonore, couplé à un doublage français vivant et crédible. En bref le jeu m'a pris aux tripes, il n'invente rien de foncièrement nouveau, n'est pas vraiment original ni très inventif, mais ce qu'il fait, il le fait avec talent et passion. En espérant que la partie II débarque à son tour sur PC pour que je puisse poursuivre cette aventure tragiquement passionante.
Concernant le sujet plus clivant de l'optimisation PC, il est clair que c'est médiocre, avec le DLSS activé le jeu ne tient pas le 60 fps constant, même après tous les patches possibles et imaginables. Le jeu souffre aussi de quelques micro-freezes pour charger la suite des événements, rien de grave mais c'est un frein à l'immersion. Enfin je n'ai eu aucun crash en vingt heures de jeu, c'est un excellent point. Par contre je n'avais encore jamais vu de jeu nécessitant le chargement de nuanceurs, ce qui prend une bonne heure au premier démarrage du jeu, c'est déconcertant quand on n'a pas l'habitude. Mais au final j'ai donc pu y jouer en 4K avec un relatif confort et pu bénéficier d'une expérience vidéoludique intense et je souhaite à tous ceux qui n'ont pas encore fait TLoU de s'y essayer, il vaut vraiment le coup même sans une optimisation parfaite.

Hannsg780
Posté le 05 sept. 2023 à 11:26

Graphisme pas mal j'ai eu du mal avec la sélection des armes et gadget, les deux truc bizarre dans ce jeu ce sont les cinématiques et les échelles, y en a partout.

Castelmorbi
Posté le 21 juin 2023 à 13:37

bonjour,je ne comprends pas tout cette négativité sur ce portage,j'ai trouvé des patchs de correction sur gogole et je n'ai eut aucun crash,pas de baisse de fps,bref,si vos bécanes ou vous ne savez pas régler votre config ce n'est plus du domaine du jeu,je n'ai pas de 4 k ni de HHDr,pas de dlss et installé sur un disque normal(non ssd),et juste une fois l'avertissement d'attendre,alors je suis vraiment mitigé sur tous ces tests,pour moi ce jeu est une pure beauté,c'est attachant par moment et aussi triste,mais avec un suspense toujours là,juste la phase du cerf qui m'a un peu gonflé,mais sinon,dommage que d'aussi bons jeux ne soient pas plus présents sur pc à par les navets à 60€ ou tu joues au sorcier de kermesse,bref,c'est mon avis et n'engage que moi.

totokk57
Posté le 23 avr. 2023 à 09:24

Les développeurs ont réussi à transcender le média !
Chaque élément du jeu renforce son ambiance.
La musique minimaliste.
Les décors aux graphismes détaillés et réalistes.
Les petits dialogues lors des phases d'exploration.
Ca paraît anodin, mais ça participe grandement à l'immersion et à donner vie aux personnages.
Le jeu se résume à exploration / baston / cutscene.
Mais c'est tellement bien fait...
Une jouabilité sans faille, toutes les actions se font facilement et la difficulté et bien dosée. ( en normal).

En bref, un superbe jeu à l'ambiance unique, qui marque une étape dans la façon de faire un JV, comme Resident Evil en son temps sur PS1.

à la date de sortie, ma note prend en compte les défauts techniques (optimisation, patch de 2Go a la sortie etc)

hofmann30
Posté le 30 mars 2023 à 20:42

Encore une réelle escroquerie, ça a beau être banalisé de nos jours dans les jeux vidéo comme avec hogwarts legacy qui après plusieurs patch n’est toujours pas jouable maintenant the last of us c’est à vomir
Donc j’ai payé ma config 2000€ avec une rtx 3070ti et ryzen 5 5600x mais n’ai quand même pas assez d’argent pour jouer à ces jeux ?
Remboursez tous ces joueurs que vous avez arnaqués c’est une honte vous n’êtes rien d’autre que des escrocs et votre travail sur ce jeu n’a plus aucune valeur juste pour ça si quelqu’un lit cet avis, je vous encourage vivement à le crack sauf si vous trouvez normal le fait de vous faire enfiler

aion-2008
Posté le 23 mars à 16:57

Je donne ma note après l'avoir finie une fois en normal. Je ne noterais pas l'optimisation du jeux le plus important étant le jeux lui-mêmes.

J'ai beaucoup entendu parlé de ce jeux, j'ai vue quelque vidéo, j'avais même un collector sans jamais y avoir joué, aujourd'hui avec cette version PC je rectifie le tir de ce must have qui à fait couler beaucoup d'encre , à juste titre ?

Je dois avouer qu'après avoir boucler le jeux on est la devant un chef d’œuvre qui n'est pas exempt de quelques défauts ici est la qui ne gâche pas trop l'aventure mais plutôt son immersion. étant donné qu'on sait de toutes façon que ce jeux est une perle je reviendrais plus sur les petits détails qui m’ont tiqué.
Le jeux ce veut réaliste au possible mais parfois ne l'est pas et ça gâche un peu le truc, par exemple ellie qui nous suit se retrouve parfois à courir devant les ennemis accroupis comme si elle n'existait pas, je me suis dit merde passe pas par la tu va te faire voir eeeeeeettttt rien, j'ai lâché un ho merde dommaaaagge , réalité raté .
Je regrette que pour l'immersion les personnages ne s'arrêtent jamais pour faire un feu de camp (une fois ou deux seulement), j'aime bien ces petits moments de calme comme dans tomb raider 2013.
Je pinaille peut-être mais à quel moment les protagoniste vont-il pisser ? se doucher ? et comment fait Ellie avec les menstruations vue que le monde est dévasté et que les serviettes hygiéniques sont inexistantes ?
Alors oui ça peu prêter à sourire mais je me suis imaginé, comme beaucoup de joueur je pense, dans ce monde dévasté et en me mettant à la place de Joël je me suis posé toutes ses questions existentiel.

Voilà sinon le jeux est poussé à son paroxysme dans le genre, la furtivité, le stress, le peu d'inventaire, l'intuitivité et l'originalité de chaque situation, l'Ia est assez incroyable, c'est rare dans ce genre de jeux, Ellie ne nous gène jamais pour faire nos actions et sa aussi c'est rare, les graphismes, l'ambiance. Un sacré jeux que je ne regrette pas d'avoir fait aujourd'hui.

Sobek1356
Posté le 20 nov. 2023 à 09:21

Bonjour, je l'ai acheté le 12 novembre et l'ai terminé hier, le 19 novembre. L'installation est un peu particulière et prend un peu de temps. A part cela rien à signaler. Pas vraiment de bugs et peut être un ou deux ralentissement. Je trouve le jeu un peu court mais très bien. En espérant pouvoir jouer au deux bientôt.