16.6/20

DimDim_Gaming
Posté le 11 avr. 2023 à 18:19

Alors aujourd’hui j’ai décidé de donner mon avis sur le jeu.

J’ai du finir au moins 6 fois et j’étais pas loin des 50 heures de jeux et je l’ai récemment platiner sur PS5.

Pour commencer je tiens à dire tout ce que je vais dire c’est tout simplement mon avis et mon ressenti.

Ce jeu est un très bon remake et garde l’âme de l’original.

En terme de gameplay, j’adore, je trouves qu’on a un mélange de Révélation 2 (ce mettre accroupi et tuer un ennemi discrètement) et un peu du 6 (car si me souviens bien on pouvait contrer les attaques des ennemis) qui rajoute une bonne initiative pour ne pas se manger des dégâts pour rien. (Même si on pouvait contrer les ennemis dans le remake du 1 et 2).

Pour la musique, alors je ne sais pas pourquoi mais depuis un certain temps, je trouves les musiques ne sont pas si ouf que ça et il y’a aucun thème qui me marque. Dans certains jeux, il y’a avait des thèmes marquants comme chaque thème quand William Birkin changeait de forme ou la tension quand Némésis était dans les parages.

Je trouves l’ambiance est toujours aussi bonne, le village, le château et l’île, on est jamais à l’abri sauf quand vous allez rendre visite à notre bon veille ami le marchand.

Alors il y’a certains moments qui m’ont un peu énerver dans le jeu. je trouves que les ennemis spawn à l’infini et ça c’est chiant car dans un RE, j’ai un peu l’habitude de nettoyer une zone pour être tranquille. Bon je sais c’est un jeu d’action mais quand même. Bon après quand ils sont trop nombreux je tiens à prendre la fuite pour économiser des munitions contres des boss ou autres ennemis un peu plus résistants que les communs.

D’ailleurs parlons des boss du jeu. Alors les boss sont tous là sauf un (Ceux qui ont fait le jeu savent de qui je parles). Alors bien que ce sont des boss importants dans l’histoire, ils sont presque le même design et ont les mêmes points faibles comme dans l’original et même méthode pour les battre plus facilement. Il y’a des boss qui ont changé mais reste facile à battre.

C’est marrant Capcom avait dit le jeu ne serait pas coupé comparé au 3 mais des endroits et moments qui manque à l’appel et c’est dommage. (la salle avec les lasers).

Je trouves la VF est de très bonne qualité et les méchants ont un très bon doublage et Ashley est moins chiante et peut enfin descendre les échelles toute seule. J’ai beaucoup aimé le personnage de Luis et je me suis beaucoup attaché à lui.

Pour finir car j’ai pas trop envie de donner des détails pour pas spoiler, il y’a pas longtemps ils sont remis le mode mercenaire qui est assez amusant car dans le 8 je vais pas vous mentir il était immonde. Mais il manque Ada et Wesker comme perso jouable et j’espère qu’ils les mettront dans une future mise à jour.

Après avoir retourné le jeu dans tout les sens je vais lui donner une note de 18/20, pas parce que j’aime la saga et pas parce que j’aime le 4 de base mais tout simplement ça fait depuis longtemps que je me suis plus amusé dans un Resident Evil, car ils sont bon à revenir aux sources avec le 7 et 8 mais je n’ai pas été convaincu par ces épisodes, j’ai plus retrouver la rédemption dans les remakes et j’espère que Capcom va continuer dans le délire du 4.

Par contre je vois mal un remake du 5 et 6 car vous savez qu’ils sont mal vue par les fans (sauf moi qui les aimes bien) et en raison de certaines polémiques, je vois mal un jeu ou le perso est blanc et on doit tuer des noirs et puis ce sont des jeux qui sont pas si vieux que ça et peut-être encore jouable en 2023, si vous avez une PS4/ONE/Switch et un Pc Master Race, je vous conseil de les faire et d’ailleurs je conseil aussi à tous les fans ou bien les joueurs qui n’ont jamais joué à un RE ou bien les joueurs occasionnels de faire ce remake car franchement vous allez bien vous amusez et que ça vaut le coup d’y jouer.

Bonus : Si Capcom veut faire des remakes, je leur conseille de faire Dino Crisis, Lost Planet et Dead Rising et pourquoi pas des vieux Monster Hunter.

Dominar_TyranT
Posté le 28 mars 2023 à 09:34

Le meilleur remake Resident Evil et de très loin !

Honnêtement très agréablement surpris par ce remake car non seulement Capcom s'est donné les moyens de nous pondre un jeu aussi généreux que la version 2005, tout aussi long mais surtout d'avoir fait l'effort de quasiment remanier tout le level-design du jeu.

Le jeu est artistiquement somptueux bien qu'il soit cross-gen (la partie du château est magnifique), certains détails pourront faire tiquer (aussi bien côté graphismes comme côté gameplay) textures baveuses ou digne de la PS3 (par moments) où comme la parade avec l'usage du couteau, son utilisation n'est pas claire notamment sur les combats de boss et plus encore contre Krauser, ça fonctionne mal.

Mais tous ces petits détails restent insignifiants sur le travail incroyable accompli par Capcom car pour ce remake, clairement ils ne se sont pas foutus de la gueule de leurs joueurs, on pourra rediscuter du niveau de difficulté des énigmes qui frôlent le Qi d'un bébé de 3 ans (reconnaitre des formes, littéralement) mais encore une fois tous ces petits détails éclipsent le fun que procure ce jeu.

Pour résumer ce Remake ressemble beaucoup à la version classique dans son cheminement, histoire etc. (le joueur qui connait bien RE4 reconnaitra les environnement du remake) mais comme le gameplay à été remanié, le level-design aussi et évidemment les graphismes (mais l'impact surtout côté gameplay) je peux clairement dire que les 2 jeux restent différents rien qu'à cause du gameplay, qui est très bon dans ce remake ! Ce remake en terme de moyens enterre allègrement le déjà très bon remake de Resident Evil 2 (et évidemment le pseudo-remake du 3 bien que ces derniers soient bien différents de RE4).

Je lui colle 18 pour appréciation personnelle et j'attends déjà le DLC avec Ada et en dépit de certains détails discutables comme certains combats de boss et leurs paterns etc. ce jeu est une tuerie, foncez :ok:

1  2  3  4  5  6
DimDim_Gaming
Posté le 11 avr. 2023 à 18:19

Alors aujourd’hui j’ai décidé de donner mon avis sur le jeu.

Ce jeu est un très bon remake et garde l’âme de l’original.

Dominar_TyranT
Posté le 28 mars 2023 à 09:34

Le meilleur remake Resident Evil et de très loin !

empereur999
Posté le 02 avr. 2023 à 07:54

Excellent remake de Resident Evil 4 magnifiant l’opus original sorti en 2005 sur la fameuse Nintendo Gamecube (console performante et en avance sur son temps, je trouve, début années 2000)
Les graphismes, la bande son et le gameplay (bon bestiaire, bons boss, bonnes et nombreuses armes) sont très bien réalisés sur ce Remake déjà ultra-révolutionnaires lors de la première sortie du jeu. Je me souviens encore de la claque que j'ai prise à l'époque avec la foule de nouveautés et de rebonds scénaristiques du jeu par rapport au reste de la ludothèque du marché et notamment du bond par rapport au déjà excellent premier opus de la franchise.
Bref, le réalisateur du jeu, Shinji Mikami, est un maître dans cet art à comparer notamment à son compatriote Hideo Kojima et par exemple sa série Metal Gear Solid qui mériterait aussi un ravalement de façade depuis le premier épisode. Nombre de studios se sont inspirés de ces développeurs par la suite en sortant des jeux similaires dans l'approche et l'open-world s'en est sans doute aussi trouvé inspiré.
18/20 car le jeu original valait 20/20 à mes yeux pour son aspect révolutionnaire.

zombotte
Posté le 08 mai 2023 à 13:21

J'adore Resident Evil 4. Je l'ai acheté sur GC, PS2, Wii, PS3 et PS4. J'étais très enthousiaste sur ce remake, je l'ai acheté qq jours après sa sortie, même si Capcom aurait pu me l'offrir vu tout le pognon que j'avais déjà laissé dans le jeu. Je ne suis pas déçu. Le rachat se justifie largement. Graphiquement c'est très beau, même si le gap PS4/PS5 n'est pas flagrant. La refonte graphique des personnages est réussie. Les décors ont reçu un beau coup de pinceau également. L'agencement des niveaux a été modifié, vous n'aurez pas l'impression de jouer au même jeu qu'en 2005 seulement upgradé graphiquement. De nouvelles phases de jeu ont été ajoutées, d'autres fortement modifiées... et d'autres retirées (le combat contre le U3, la pièce de lave du château, les QTE par exemple) Le remake pose d'avantage les personnages et leurs motivations, ce qui rend le jeu plus cohérent mais moins punchy, moins "in your face" Alors que le RE4 2005 était une suite de morceaux de bravoure non stop pdt 20h, ce remake est beaucoup moins rythmé. Surprenant (voire décevant ?) au début, ce parti pris se révèle au final judicieux et se révèle beaucoup plus agréable pour le joueur. Bien joué. Au final, RE4 Remake est un superbe jeu, qui réussit à gommer les points faibles de l'original en proposant une somptueuse refonte graphique et , tour de force, en faisant mieux que l'original. Chapeau bas.

AAHisteEtFier
Posté le 25 sept. 2023 à 20:46

Très beau jeu graphiquement, mode framerate sur ps5 le jeu est très fluide en restant très beau, le gameplay est super prenant, dans les difficultés hardcore toutes les mécaniques doivent être exploitées

Système RPG like, quêtes annexes, bonne durée de vie, rejouable si l’on veut du défi…

Je donne rarement mon avis mais la ça le mérite ! Je suis énormément satisfait de cette expérience !

GrandSephiroth
Posté le 30 mai 2023 à 02:34

Trois après un Resident Evil 3 qui a pu décevoir pour son manque de contenu, c’est au tour de Resident Evil 4 d’obtenir son propre remake. Un choix étonnant mais finalement fructueux tant le matériau d’origine est sublimé de bout en bout. Si on peut regretter que Capcom n’en ait pas profité pour en faire un authentique survival horror, parvenir à réinventer un jeu déjà révolutionnaire en son temps constitue un véritable exploit. Resident Evil 4 Remake se veut en effet beaucoup moins linéaire, chacune des trois zones ayant son hub central et ses différents espaces. Malgré ses nombreuses phases d’action pleinement assumées, il parvient à renouer avec l’ambiance des anciens épisodes grâce à une atmosphère bien plus terrifiante. Son gameplay est aussi adapté aux standards de 2023 avec la possibilité d’effectuer des pas de côté, de bouger la caméra avec le stick droit et de tirer en se déplaçant. Le bestiaire est agrémenté de nouvelles créatures et les ennemis se montrent particulièrement virulents en mode hardcore.

/!\ SPOILERS /!\

Anecdotique en 2005, le scénario est enrichi de nouveaux documents et de nouvelles scènes qui renforcent les liens entre les personnages, notamment les retrouvailles entre Léon et Krauser qui mentionnent explicitement l’opération Javier de Resident Evil The Darkside Chronicles. Plusieurs rencontres s’effectuent aussi à des moments différents : on a en effet droit à un combat au couteau contre Krauser dès les derniers instants du château, Luis collabore plus d’une fois avec Léon tandis que Saddler n’apparaît réellement qu’au cours des dernières heures. Si Salazar se montre encore plus repoussant, Ashley est bien mieux écrite que dans le jeu d’origine et Ada s’avère étonnamment moins hostile envers Léon. Les doublages français se montrent très immersifs et offrent au marchand des répliques encore plus géniales que ses verves de l’époque. Un excellent remake que l’on attendait pas, en espérant que Capcom se décide à faire de même pour l’incontournable Resident Evil Code Veronica.

Retr0Pl4yer
Posté le 22 mai 2023 à 12:56

Resident Evil 4 a longtemps fait partie de cette catégorie de jeux que je considère comme des incontournables, des jeux sur lesquels je revenais incessamment tellement l'aventure était prenante. Ainsi quand un remake fut annoncé, je n'avais qu'une hâte: mettre la main dessus.

Déjà, on n'est pas face à un remake paresseux. Il n'est pas juste question de rehausser l'aspect technique comme l'ont fait certains mais de proposer une certaine relecture de l'aventure qui avait marqué en 2005. Par là, comprenez que ceux qui ont fait l'original se diront "tiens, je connais cet endroit" mais à chaque fois, la différence est largement notable.

Bien que le scénario n'a jamais été le point fort du jeu d'origine, la mise en scène a été davantage travaillée et fait que l'aspect "nanard" est moins présent. Attention, le déroulement du jeu conserve sa simplicité et c'est ce qui en fait son charme.

Les mécaniques de jeu ont été revue également, une parade a été ajoutée ce qui ajoute un certain dynamisme aux combats. Évidemment, le fait de pouvoir se déplacer en tirant est également une grosse "nouveauté" mais c'est à double tranchant vu que le jeu devient plus dur que l'expérience originelle.

On pouvait avoir peur après Resident Evil 3 (2020) mais ce titre a fait l'objet d'un soin tout particulier ; presque tous les éléments du jeux d'origine ont été conservés à quelques exceptions près U3, pourquoi ? . Ces retraits ont été compensés par l'ajout de nouveaux ennemis ou de quêtes annexes.

J'en ressors totalement satisfait.

kentraider10
Posté le 05 avr. 2023 à 00:28

Jeu phare de mon adolescence, c’est avec beaucoup d’espoir que j’attendais ce remake, surtout après la semi-déception de RE3. Après 20h de jeu en mode hardcore pour une première partie, je dois avouer que le travail de Capcom est tout bonnement remarquable ! La réalisation est superbe, la mise en scène gagne en profondeur et en efficacité ! Concernant le scénario, il est tout simplement plus réaliste et prenant que par le passé, avec des ajouts et une appropriation de l’œuvre originale très fidèle malgré quelques subtiles différences !
Pour finir, le gameplay est également optimisé avec la technologie actuelle tout en gardant quelque peu cette lourdeur tout aussi frustrante qu’angoissante de l’épisode original. Un véritable bijou dans le monde du remake qui permet à ce RE4 de démontrer à nouveau la puissance de cette saga indémodable !

evilmiky
Posté le 26 mars 2023 à 03:08

J'avais des craintes concernant ce remake et bien elles se sont vite envolées.
Fidèle à l'original tout en apportant du neuf, la nostalgie est la mais le plaisir de jouer surtout.
Une aventure epic encore mieux que l'original que j'avais apprécié à l'époque mais sans plus.
Celui-ci est dans la lignée de RE2 & RE3 remake. Je valide.

Dakira76
Posté le 26 mars 2023 à 01:57

ce remake est vraiment excellent il ne révolutionne pas resident 4 mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. il revoit légèrement la formule et remet au goût du jour en 2022 tout l'ossature du jeu afin de le rendre digeste pour les générations futures. il permettra ainsi à plein de gens qui n'ont pas connu l'original sur GameCube à l'époque de s'éclater dessus même si aujourd'hui ce jeu n'est pas comme à l'époque une petite révolution mais juste un excellent jeu et un excellent Resident Evil

G7K
Posté le 08 mai 2023 à 19:52

Je n'attendais rien de ce Remake et pourtant j'ai été séduit. Il faut dire que le RE Engine remplit bien son office et que le jeu jouit d'une très bonne réalisation, le titre fourmillant de détails et d'effets visuels vraiment de bon goût. D'autre part le gameplay m'a plu de part sa technicité et sa grande souplesse reléguant celui du Remake à l'âge des cavernes (le strafe, les attaques furtives, les contres au couteau etc...). Enfin j'ai trouvé que le Remake parvenait à rendre l'histoire moins nanardesque avec une structure plus cohérente et des personnages moins caricaturaux, faisant passer RE4 de la série Z à la série B. Riche, généreux (environ 20h de jeu), amusant, stressant et surprenant à de nombreuses reprises, ce Remake remet au goût du jour un classique de l'Action-Horror sans le dénaturer, une belle performance qui mérite d'être saluée.

gomuscudunord
Posté le 26 mars 2023 à 22:29

C'est tout simplement exceptionnel. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un jeu vidéo.

Tout est parfait : gameplay, histoire, énigmes, graphismes ..

Leon1313
Posté le 28 mars 2023 à 01:08

Fan de la saga Resident Evil, ce 4ème épisode sorti en 2005 fait parti de mes jeux préférés. C’est dire à quel point la barre est haute à mes yeux. Hypé par l'annonce de son Remake, plus la sortie approchait et plus la hype grandissait avec forcément à ce niveau d'attente, la crainte d’être déçu.

Et bien … Quelle claque ! C’est juste MAGISTRAL !

Points positifs + :

- Les graphismes. Le jeu est magnifique. Même s’il existe à certains endroits quelques petites textures moins bien réalisées que d’autres, c'est vraiment minime. Le jeu est vraiment très très beau. Les cinématiques sont incroyables et vraiment très plaisantes à regarder.
Ce Remake se veut également bien plus sombre que l'original, ce qui colle d'avantage à l'univers Resident Evil.

- Le sound-design. Il y a eu un énorme travail de fait sur l’ambiance pour donner un maximum d’immersion : l’environnement ambiant, le bruit des armes, les ennemis, c’est réellement plaisant d’évoluer avec une immersion sonore aussi réussi (de préférence, à jouer avec un casque pour une meilleure immersion).

- Le gameplay. Je le trouve vraiment très bien maîtrisé, facile à prendre en main avec un Léon ni trop lourd, ni trop agile. Pour certains Leon peut paraître lourd, mais il est important de rappeler le sentiment d'insécurité que l’on doit ressentir et non celui de toute puissance. Quel aurait été l’intérêt de nous mettre un Léon ultra rapide qui nous aurait fait rouler sur le jeu ?
Un nouvel élément de gameplay a été intégré : la parade au couteau. Un ajout très intéressant, nous permettant de se sortir de situations délicates en cas de manque de munitions ou bien tout simplement lorsque l'on est acculé.

- Le scénario. Ici contrairement à l’original qui se voulait bien plus hoolywoodien, nous avons un scénario beaucoup plus sérieux et mieux ficelé, prenant le risque de perdre certains moments badass qu'avait notre cher Léon lors l’épisode original au profit de plus de réalisme et cela fonctionne très bien.

- La durée de vie. Resident Evil est une saga qui n’est pas forcément réputé pour sa durée de vie. Et bien comme pour l’original, celle-ci est assez conséquente. Il m’a fallu 18h30 de jeu pour boucler l’aventure en effectuant les missions du marchand et en faisant attention aux trésors malgré en avoir oubliés certains.

- La rejouabilité. Une fois le jeu fini, un nouveau mode de difficulté plus élevé fait son apparition pour plus de challenge. De même, une boutique voit le jour et nous permet d'obtenir, en échange de points que l’on gagne en fonction de défis réussis, des tenues, des accessoires, des armes illimités et autres. La rejouabilité de ce titre était déjà présente en 2005 lors de la sortie de l’original, il en est de même pour ce Remake.

Points négatifs -

- La nostalgie. Comment ne pas se remémorer l’original en arpentant ce Remake ? Parce que ce 4ème opus avait révolutionné et marqué l’industrie à sa sortie, trop de choses étaient mémorable dans l’original, notamment notre badass Léon. Même si cette version frôle la perfection, on peut toujours chipoter sur certaines scènes, certains choix que l'on aurait forcément voulu garder tel quel en fonction de notre attachement.

Je pense que vous l’avait compris, ce remake est MAGISTRAL. Une MASTERCLASS.
Pour moi c’est un énorme 19/20. J’aurais pu mettre un 20/20 mais comme un jeu n’est jamais parfait, le point manquant est simplement dû a l’attachement de l’original pour certaines séquences mémorables.

UN CHEF D'OEUVRE !

G0ldenFutur3
Posté le 02 juil. 2023 à 23:47

Je n'ai pas jouer a l'original mais j'ai tout de même adorer ce Re4. Bon gameplay, très bon game design, bestiaire variés, durée de jeu plus que confortable et environnements variés. Je soulignerais néanmoins quelque défauts. Trop d'ennemis à certains endroits et la campagne d'Ada manquante de cet opus contrairement aux autre. C'est un super jeu je ne peu que vous le conseillez.

SeaEmerald
Posté le 30 mars 2023 à 01:51

Il serait bon d'avoir plus d'avis constructifs et objectifs à propos de ce remake de resident evil 4. Ce jeu, selon moi, ne vaut pas 18 et encore moins 20.

Concernant l'histoire il n'y a pas de surprises, il reprend la trame du jeu original et ajoute quelques améliorations qui corrigent la cohérence générale du scénario. Les puristes regretterons tout de même plusieurs réaménagement et suppressions de lignes de dialogues qui rendaient le jeu original unique.

Cependant les développeurs n'ont pas réaménagés que les dialogues mais aussi le level design, tous les lieux emblématiques de l'original sont compressés. Si on assemble tous ces petits remodelages, on s'apperçoit qu'on perd au final beaucoup de contenu. Le jeu a échoué dans sa capacité à retranscrire l'univers extravagant et presque déjanté de l'original. Certains passages du jeu sont mêmes totalement absent.

Mais ce n'est pas le plus déreangeant, le pire de ce remake se trouve dans le gameplay. RE4, une nouvelle fois, n'a pas su s'il voulait être un survival-horror ou un jeu d'action, il a donc combiné les deux, mais dans le mauvais sens du terme.

Alors qu'on commence le jeu dans une ambiance survival horror avec un nombre raisonable d'ennemi et peu de munitions, on tombe très vite dans l'inverse. Le jeu va envoyer des hordes d'ennemis mais va complétement oublier les ressources qui vont avec. On se retrouve dans des scènes ou les ennemis vous agrippent de manière incessante malgré toutes les esquives. Dans la plupart des cas, il est impossible de reculer pour reprendre position car les ennemis viennent de tous les cotés. Le tout avec un personnage presque aussi régide que RE2.

L'original proposait une difficulté basé sur le positionnement, la stratégie d'attaque et la capacité à gérer ses ressources. Le remake base la difficulté sur l'absence de ressources et sur la capacité à enchainer les esquives en priant pour que le couteau ne se casse pas trop vite. (pourquoi ne pas avoir gardé le dodge de RE3R ?, pourquoi ne pas avoir prit des élements de gameplay de RE6 ?)

Un autre point négligé, l'infiltration, (qui est à mon avis une inspiration de the evil within) ne fonctionne simplement pas. Au mieux le système permet de vous débarasser de 2 ou 3 ennemis. Au pire, vous êtes repéré derrière les murs.

On peut féliciter ce remake pour les graphismes et une vision abouti de la direction artistique même si j'estime que c'est le minimum qu'on peut espérer pour un jeu a 69$ en 2023.

Pour conclure, je pense que ce remake est encensé du à la nostalgie de l'original ce qui en fait oublier ses nombreux défauts. ça reste un bon jeu d'action mais avec de grosses lacunes.

1  2  3  4  5  6