16.2/20

Coastal-Dream76
Posté le 29 mars 2023 à 16:09

Longtemps fantasmé, en particulier depuis que Capcom a officialisé son retour en fanfare dans le monde des remakes en rénovant d'une main de maître Resident Evil 2 en 2019, l'opus considéré comme l'une des plus saillantes pierres angulaires générales de l'histoire du jeu vidéo se devait de bénéficier de son propre traitement de faveur. Et quel favoritisme...

Graphismes PC : 18/20

Très loin de cristalliser les standards de beauté des paysages espagnols imaginés par les touristes, les graphistes se sont attelés à dépeindre des environnements campagnards peu fréquentés où il ne fait pas particulièrement bon vivre. L'effet est immédiat : l'ambiance pesante prend aux tripes dès le début et parvient à nous faire nous sentir esseulés après seulement quelques instants de gameplay. La patte artistique fait bien plus la part belle à la pénombre que dans l'original ce qui permet d'admirer la gestion une nouvelle fois royale des effets d'ombre et de lumière même sans jouer du raytracing. Les modèles 3D des personnages sont affolants de réalisme et Capcom affiche un souci du détail obsessionnel dans les animations générales. La pluie ainsi que quelques textures disparates peinent cependant parfois à convaincre.

Gameplay, Bande-Son, exécution générale : 19/20

Simplement dit : l'original en tellement mieux. Une évolution logique diront certains, un miracle d'exécution me concernant. Je n'ai jamais porté l'opus original dans mon cœur parce que je ne m'y sentais malheureusement pas effrayé contrairement à un Rebirth mais je reconnaissais la qualité d'exécution des mécanismes novateurs de gameplay. Comme dit plus haut, concevoir le remake de l'un des jeux les plus respectés de tous les temps est d'une difficulté absolue : il faut trouver le juste milieu entre respect et modernité sans dénaturer quoique ce soit. Et en ce sens justement, ce remake empile de fines modifications les unes sur les autres que ce soit au niveau du comportement des ennemis, de la nervosité époustouflante des combats, de la bande originale accordée au poil, ou bien de la réussite du bestiaire ainsi que de sa réinterprétation tout en conservant un challenge bien dosé ainsi qu'une fine exécution dans son rythme mené tambour battant, tout ceci dans le but de vous rappeler que l'horreur reste primordiale et finalement à mon sens, plus que dans l'original. Certaines confrontations notamment avec les boss sont effroyables. Je laisserai les fans tout comme les nouveaux (re)découvrir certains des plus grands moments que la licence ait pu nous réserver dans ce remake.

L'exercice était pourtant ardu à souhait dans la mesure où l'original est toujours affublé d'une aura de culte qui le rend indémodable malgré le coup de vieux mécanique qu'il a pris en 17 ans. En portant à bout de bras cette pression inexorable provoquée par l'enfant élu de 2005, Capcom est quand même parvenu à cocher toutes les cases en abattant un travail de titan, faisant de cette expérience de laboratoire la plus grande réussite du studio japonais et l'un des meilleurs jeux vidéos de ces dix dernières années.

Ichiro2909
Posté le 27 mars 2023 à 07:12

Je n'aime pas donner 20/20 à un jeu, il y a toujours quelque chose à redire, mais là force est de constater que tout est parfait.

Capcom frappe encore un grand coup avec ce REmake du légendaire Resident Evil 4. Après avoir sublimé Resident Evil 2 et trébuché légèrement avec le 3ème opus, ils prouvent qu'ils restent les maîtres incontestés du remake de qualité.
Exit les Dead Space avec son reshading vendu au prix fort, ici, le but est clairement de ravir les aficionados du jeu original et d'offrir aux néophytes une expérience vraiment très complète.
Le jeu saura nous surprendre par les changements opérés, sans pour autant dénaturer l’œuvre originelle et c'est un plaisir de retrouver certains endroits, mobs, scènes connues et de les voir refaites, améliorées ou changées.
Graphiquement, c'est une petite claque. Le RE Engine démontre qu'il n'est pas là pour beurrer les sandwiches et globalement, c'est plutôt bien optimisé.
Le gameplay est au petit oignon et offre plus de liberté de mouvement que dans les précédents remake, mais en contre-partie, les ennemis eux aussi sont plus coriaces et rapides.
Mais là où Resident Evil 4 Remake brille pour moi, c'est dans son ambiance. Là où Resident Evil 4, malgré toutes ses qualités ne faisaient jamais vraiment peur, ici, tout est mis en œuvre pour oppresser le joueur et on ne se sent que très rarement en sécurité, particulièrement de nuit où l'obscurité est très bien exploitée ( couplée aux jeux de lumières magnifiques ).

Au final, une pépite qui entre dans le panthéon vidéoludique et qui restera, l'original, dans les mémoires pendant très longtemps.

1  2  3  4  5  6

Ichiro2909
Posté le 27 mars 2023 à 07:12

Homer[j]
Posté le 19 mai 2023 à 12:02

resident evil 4 remake est aussi un excellent jeu que son prédécesseur. par contre la qualité graphique la est sublime. rien à dire.
par rapport aux premiers re4 il y a toujours une très bonne aventure avec action ,suspense..... par contre il manque quelque chose qui avait dans le re4 original et qu'on ne retrouve pas dans celui-ci.

par exemple un moment on retrouve pas la sale avec les lasers à esquiver. et aussi la grande statue du méchant ramon ....qui est dommage. si non les zombies très bien fait aussi et aussi une bonne fluidité.

DeathXbiscuit
Posté le 27 mars 2023 à 19:50

Je suis encore entrain de faire le jeu, chapitre 4 pour être précis au moment où j'écris ces lignes.

Oui, il manque du contenu par rapport à l'original, mais de l'autre côté il y a du nouveau.

Et b*rd*l que c'est bon ! Je ne suis pas spécialement Fan de Résident Evil, mais c'est une licence avec laquelle j'ai grandi puisque qu'elle et moi avons le même âge :

C'est prenant aux tripes, il est très fidèle à son original en innovant dans la bonne direction, c'est dynamique, sombre et pourtant il y a des touches d'humour aussi bien gaga que très subtil & mature, le nombre d'ennemis est hallucinant dans certaines zones et l'évolution du RE Engine est démentielle, graphiquement comme physiquement !

Dieu que c'est optimisé et que ça tourne net tout à fond RTX actif sans faire transpirer le PC et sans chuter d'un frame !

Bref, ils ont réussi à faire mieux que l'original, à implanter un coté RPG et un humour qui passe telllleeemmmeennntttt bien ! ⭐

De tous les remakes RE confondus, c'est le meilleur sans aucunes hésitations. C'est le genre de jeu qui te donne vraiment envie de refaire un New Game + tellement t'es dedans, bref, faites / re-faites l'original et n'hésitez pas à poncer celui-là, c'est un Banger, bien plus qualitatif que la plupart des nouvelles sorties !

⭐ Le genre de coup qu'on faisait dans les vieux films d'horreur / jeux Old-School bien kitch, mais le pire, c'est que tu te fais avoir comme un bleu tellement t'es à fond dans le déroulement des chapitres.

Note finale sur le jeu en lui même : S+ / 20 !

-2 points non pas pour la modification de certains passages, mais pour ne pas avoir intégré à la version Deluxe les campagnes alternatives qui seront probablement rajoutées en DLC

Batman76200
Posté le 24 mars 2023 à 18:26

Je viens de commencer le jeux sur ps5 c'est vraiment beau rien dire sur ça capcom maîtrise vraiment sur énormément de points le gameplay et top foncez les yeux fermés et n'écoutez pas certain personnes qui raconte vraiment des bêtises du style le jeux et moche en extérieur c'est complètement faux surtout sur la version ps5 et une autre personne qui marque 80euro le jeux c'est complètement faux aussI 50euro pour le lancement les gens sont tellement extasier devant des call of duty et des fifa qui ne font même plus la différence quand t'es trait bon jeux arrive c'est navrant

MetaRath
Posté le 21 juin 2023 à 15:53

Resident Evil 4 Remake est un modèle type de la refonte idéale selon moi, ce qui n’exclue pas malgré tout quelques imperfections. De long en large, on reconnaît l’identité, l’atmosphère, le feeling global et de gameplay du jeu original dans ses séquences cultes et marquantes, sans avoir l’impression de simplement jouer à Resident Evil 4 (2005). Il faut faire preuve d’une belle ingéniosité pour réussir à remanier une expérience si adulée des joueurs, ce n’est pas aussi paresseux que certains aiment le faire croire, comme projet. Le problème d’un remake, c’est de trouver son équilibre, entre la copie bête et méchante, et le détachement trop grand et distant avec l’oeuvre originale. Il y a cette difficulté initiale à surmonter, la difficulté de la conservation ou de l’innovation.

Il me semble que RE4 Remake représente justement cet équilibre précaire qui justifie l’existence de ce remaniement. A la fois il permet de remettre au goût du jour une expérience qui ne pourrait plus plaire à tout le monde (RE4 a fait son temps, aujourd’hui, la lourdeur des tank controls paraîtrait insupportable aux yeux de bien des gens), donc d’ouvrir le jeu à un public bien plus large. Mais même pour un public déjà conquis par l’original, l’expérience ne se révèle pas sans intérêt, et on sent que par moments, RE4 Remake s’efforce même à surprendre le connaisseur de l’oeuvre originale, en modifiant légèrement les trajets et les rencontres de Léon, en ajoutant quelques passages étonnants, quelques ennemis ici et là. Certaines sections sont transformées et même méconnaissables, là où d’autres sont pratiquement conservées telles qu’elles, si ce n’est par les graphismes assez somptueux et gothiques qui dévoilent une nouvelle interprétation de ces paysages anciens de l’Espagne rurale (j'ai toujours adoré à quel point on semblait perdu en époque médiévale). Bref, un joueur de l’original ne pourra jamais s’ennuyer, trouvant son équilibre entre nostalgie et nouveauté.

La refonte du Gameplay change même l’atmosphère du jeu, en le rendant plus inquiétant. Les ennemis semblent plus résistants et plus imprévisibles. Le jeu original était peu effrayant parce qu’une fois habitué aux ennemis, il suffisait de répéter le même schéma d’action pour les repousser d’un coup de pied après un headshot bien placé. Ici, le côté plus confus et incertain de l’action renforce l’angoisse, beaucoup d’ennemis ne réagissent pas de la même manière aux coups, certains surgissent sans prévenir derrière le joueur, l’étourdissement est moins automatique, il y a un aspect plus réactif dans l’interaction avec le joueur, le jeu se base moins sur la maîtrise précise des foules d’ennemis que sur les prises de décision rapides du joueur, laissant plus facilement la place à la panique. Dans ces détails de l’approche du gameplay, on voit comment faire du neuf avec du vieux. Avec une progression quasi identique de l’intrigue, des environnements, etc, on peut pourtant donner un ressenti complètement différent avec ces changements considérables dans l’interaction avec le joueur. En effet, ce n'est pas du tout les mêmes sensations que l'original, et c'est tant mieux, si on veut vivre les sensations de Resident Evil 4, il suffit de jouer à Resident Evil 4, le remake est une autre version indépendante, et tout aussi intéressante.

On peut regretter quelques changements en lien avec la perspective plus sérieuse des RE modernes, quelques scènes changées, moins absurdes et moins drôles. Ce qui m’a le plus affecté, c’est le changement des menus, la sauvegarde n’est plus mise en scène avec les bruits de machine à écrire, les sons sont plus discrets et complètement modifiés, le menu principal est juste un fondu avec quelques mots écrits en blanc, il n’y a plus ces larges menus kitsch qui faisaient partie du charme de l’original. Mais, c'est un choix artistique qui s'accorde avec bien des jeux vidéo récents, il y a une tentative d’aseptisation de l’interface des jeux au profit de l’immersion. C’est simplement dommage dans le cadre d’un remake qui s’efforce tant de rendre compte de l’atmosphère et du charme du jeu original. En dehors de ça, il faut reconnaître la créativité de Capcom qui réussit à retransformer cette expérience culte et à lui redonner quelque chose d’authentiquement nouveau malgré cette base si populaire et si ancrée dans la mémoire des joueurs qu’est Resident Evil 4. RE4 Remake incarne bien cette expression qui est de faire du neuf avec du vieux, et il se réinvente avec brio.

levietnamese
Posté le 27 mars 2023 à 07:46

Excellent remake, faire du neuf avec du vieux avec un bon jeu est toujours risqué, mais quand c'est fait avec brio, je ne peux que saluer le travail effectué par les développeurs. Le jeu a été modernisé mais garde l'ADN du jeu d'origine. Je reproche par contre l'absence de la campagne avec ADA Wong. J'espère qu'il sera rajouté plus tard en dlc gratuit et non payant.

Yokels
Posté le 26 mars 2023 à 23:05

N'ayant pas eu la chance de jouer à ce jeu en 2005 étant trop jeune.
Je découvre avec étonnement ce jeu pour la première fois à 27 ans. Donc je ne vais pas pouvoir les comparer

Je peux vour parler néanmoins de la claque que je suis en train de prendre. Quel plaisir franchement.
On a le sentiment de jouer à un vrai jeu vidéo, le gameplay est simple, c'est beau, c'est frais, c'est du rock
Je parle de fraîcheur. Bien loin de tous les triples AAA toujours plus complexes ne sachant plus comment satisfaire les exigences du joueur en terme d'univers ou de gameplay. Un retour à l'essentiel s'impose.

Ici on a envie d'annuler le week-end en famille, commander une pizza accompagné de quelques bières et nettoyer les Illuminados sans vergogne ni modération

Bigkingbowser
Posté le 28 mars 2023 à 21:19

Après un excellent remake du second jeu de la série suivi d'un remake bâclé du troisième, j'étais sceptique quant à la nouvelle version de l'un des meilleurs opus de la saga. Fort heureusement, j'ai été agréablement surpris par ce jeu :ange: . Il s'agit là d'un parfait remake de Resident Evil 4 :ok:

Sans évidemment parler des graphismes, de la fluidité et de la VF (que je trouve de bonne qualité) , ce nouveau RE4 est la définition même d'un bon remake. Tous ceux qui ont joué au jeu original ne seront pas perdus en jouant à ce jeu, ils prendront plaisir à reconnaître chaque passage de l'original. Les développeurs ont fait un excellent travail en alternant entre : conserver des passages en les laissant au même endroit de l'histoire, les conserver mais en les plaçant ailleurs, supprimer les passages les moins pertinents et en rajouter de nouveaux.

Un gros point positif est le décor. Il est clair que le level design du jeu est bien plus cohérent que dans l'original même si l'ambiance général n'est pas forcément plus angoissante à l'exception de certains passages (les regeneradores :mort: ) .

Les monstres du jeu original sont pour la plupart conservés, bien que certains changements aient eu lieu, que ce soit sur leur pattern ou sur leurs apparitions. Par exemple les novistadores / insectes invisibles sont bien moins résistants que dans l'original mais en revanche ils sont présents à plus d'endroits on les voit même sur l'île, après avoir passé le château

Notons aussi que le scénario ainsi que le background de la secte Los Illuminados et de leurs créatures sont plus développés, notamment à travers des documents que je trouve plus intéressants que dans l'original.

Le gameplay a bien sûr été amélioré. Notre Léon dispose désormais de plus de possibilités de combat, notamment avec le couteau et la possibilité de s'accroupir afin de passer en mode infiltration (bien que souvent, il soit inévitable de finir par se faire repérer, c'est tout de même bien pratique d'éliminer le max d'ennemis sans gaspiller de munitions) .

Dernier point, le marchand est plus attractif que jamais. Non seulement le nouveau système d'achat / vente / amélioration / échange est plus fluide et plus varié que dans l'original, mais en plus, le stand de tir n'a plus rien avoir avec son ancienne version qui, il faut le dire, était plutôt ennuyeuse (en tout cas, comparé à maintenant :fete: ) .

En bref, RE4 Remake ne peut que satisfaire tous ceux qui ont apprécié l'original et honnêtement, il est meilleur sur à peu près tous les points (avec une durée de vie encore plus grande, même si je reconnais avoir bien pris mon temps) . Même Ashley n'est plus un boulet, enfin beaucoup moins :rire2:

laraxcroft
Posté le 26 mars 2023 à 19:29

J'ai fini le jeu et je fais partie de ces joueurs qui ont absolument saigné le premier jeu et je dois dire que ce remake est superbe, surtout comparé à ceux du 2 et du 3.
De manière générale, toutes les mécaniques vieillissantes ou un peu lourdes ont été modifiées et ils ont (enfin !) gardé plein de détails que les fans ne voulaient pas voir partir.

+ Le système de combat est superbe et j'aurais aimé avoir un peu de cette mobilité dans RE2R. Je sais que ce dernier se veut plus axé survie, mais c'était surréaliste la lenteur du perso. La parade au couteau est une super idée, le fait de devoir le réparer s'intègre parfaitement au jeu, la mêlée est cool.
+ Des zones du jeux ont été inversées, mises à d'autres endroits, parfois remplacées intégralement et la majeure partie des zones remplacées n'en sont que meilleures selon moi. Le lac, la mine, etc. Je suis juste salé qu'ils aient supprimé le choix avec El Gigante ou Soeurs Bella et le téléphérique. On arrive au château super rapidement.
Même les zones qui étaient gavantes ont été retravaillées (la grande salle du château avec les manivelles, les affrontements non-stop sur l'île, etc.), on voit que les développeurs savent ce qui posait un peu problème dans le premier jeu. L'île est bien plus agréable.
+ L'ajout des requêtes est sympa, mais j'aurais aimé qu'ils étoffent plus cet aspect. Les spinelles qui sont une nouvelle monnaie est une bonne idée.
+ Ashley est bien plus utile et agréable à gérer que dans le premier jeu. Elle est plus présente et non, ce n'est pas un problème.
+ La VF est solide et l'OST a été refaite orchestralement et elle est sublime !
+ Les redesigns sont cools, ils ont amélioré/changé certains boss et pour le coup, j'ai trouvé ça cool.
+ Ils ont gardé les trucs "cons" des jeux de l'époque style les ennemis qui fondent et font tomber des munitions. C'est surréaliste, mais c'est ça qui est cool dans ce jeu. On est pas dans RE2R où il faut crafter non stop et fouiller des tiroirs.
+ Les charmes/mallettes sont un petit plus sympa avec la référence aux trophées du premier jeu.
+ Le changement de combats contre Krauser et Salazar, bien plus agréables et interactifs.
+ Le changement du calcul des dégâts du sniper qui est basé sur l'endroit où on tire et plus sur la force brute (comme les autres armes)
+ Le pouvoir du fanatique rouge, superbe !

Maintenant ce qui m'a déplu :

- Le contenu post-game est pas ouf. Oui, le mode mercenaires sortira deux semaines après la sortie, mais c'est tout. Et j'espère qu'ils vont vraiment étoffé le contenu du mercenaires (mode online, nouveaux persos, armes, tenues pourquoi pas !). Pas de Separate Ways. Ce mode a beaucoup ajouté au jeu d'origine et permettait d'avoir une nouvelle arme dans la campagne. Maintenant, le post game c'est refaire le jeu en changeant la difficulté pour obtenir des armes (que vous connaissez à l'avance sur le menu "défis", y'a zéro suspense quant à ce que vous gagnez quand vous terminez le jeu). On gagne des accessoires débiles comme des masques, c'est artificiel comme contenu. Quand on a fait le premier jeu 40 fois, on a pas nécessairement la fougue de faire le remake 40 fois aussi, du moins en ce qui me concerne sachant que des récompenses se gagnent en speedrunnant à fond et j'ai pas trop de plaisir à courir le plus vite possible.
- Ada est moins badass qu'avant. Elle l'est encore, mais elle est bien moins impassible et charmeuse que dans le premier jeu et j'aime un peu moins ce changement. Sa nouvelle tenue est absolument superbe en revanche ! Son intégration est beaucoup plus directe, ce qui dénote et fait presque hors-sujet avec le reste de l'histoire. Ada est censé être un mystère jusqu'à la rencontre dans le chateau. Dans le remake, dès le chapitre 3, vous la voyez en entier parler à Luis, en mode aparté du scénario avec Léon. Oui, on connait déjà le jeu, mais c'est pas une raison. La cinématique de fin, pareil. A cause de ça, je doute qu'on aura Separate Ways en DLC vu qu'ils ont ajouté des cinématiques de cette campagne à la campagne principale.
- Le côté back-tracking avec de nouvelles clés pour débloquer de nouveaux endroits/trésors auraient pu être plus étoffés.
- L'ambiance du château est très différente. Le château a une ambiance très chic avec du très beau mobilier et des candélabres partout. Je préférais le côté plus moyen-ageux du premier jeu. Là, ça fait un peu trop "propre" à mon goût.
- Les parasites sont trop faciles à gérer. Ils gardent leur faiblesse à la lumuière, mais quelques balles de pistolet suffisent également à les tuer. En fait, je trouve qu'on ne redoute pas assez les parasites, alors qu'ils étaient vraiment plus oppressants et résistants dans le premier jeu. On peut désormais égorger les ganados et les éviter donc il aurait fallu garder leur côté oppressant.
- LE MARCHAND PARLE TROP, BORDEL !

17/20 à l'heure actuelle, probablement 18 ou 19 si le mode mercenaires est à la hauteur et qu'on a le Separate Ways.

Nicomacdo
Posté le 18 juil. 2023 à 10:05

Retour de l'emblématique Leon S. Kennedy dans son aventure la plus mémorable. Une fois de plus le RE Engine fait merveille, visages ciselés, décors inspirés, superbe palette de couleurs et effets de lumière fignolés pour une atmosphère aux petits oignons, plus sombre et immersive qu'avant. On a même parfois un peu de physique et d'interaction avec le décor. Un sound design de folie, une très bonne VF et de très bons thèmes musicaux lors des moments clés. Leon réagit aux environnements/situations, renforçant encore l'immersion. Le portage PC est très propre comme d'hab avec les options qui vont bien, beaucoup de studios devraient prendre exemple.

Le travail abattu sur ce remake est colossal, le level design a été refaçonné, toutes les séquences retravaillées avec intelligence et efficacité, mieux rythmées, agencées différemment pour surprendre l'initié, une véritable leçon de ce que doit être un remake en jeu vidéo. L'immense majorité du jeu original a été réinventée, autrement dit c'est le même jeu, mais complétement différent. Parfois c'est mieux (le lac), parfois non (dernière séquence du village).

Le sentiment d'insécurité permanente est plus développé, le côté survival accentué, gérer son matos et ses munitions est une part importante du gameplay (système de mallette toujours présent + ajout de la possibilité de fabriquer ses munitions). Les ennemis sont plus retors et dangereux, à niveau de difficulté égal le challenge est bien plus élevé que dans l'original.

La localisation des dégâts est de retour mais les impacts ont un côté plus aléatoire dans la réaction des ennemis, toujours pour renforcer l'incertitude et faire primer les réflexes du joueur...ce qui peut donner des moments injustes lorsqu'un adversaire refuse d'être stun. Le gameplay au couteau est un ajout très intéressant (parade, furtivité) qu'il faut à tout prix maitriser. Les QTE sont réduits au minimum, lorsqu'ils sont réellement justifiés. Retour du marchand, on monte en puissance, le jeu est riche en possibilités, de l'aventure, un bestiaire fabuleux (les hauts-prêtres dans le château!), des armes utiles, des énigmes sympa et une belle map pour se repérer.

Le côté nanard de l'écriture a été en grande partie gommé, les héros sont bien plus humains et attachants (Leon, Ashley, Ada) et beaucoup de moments débiles ont été rectifiés (ça reste de la série B bien grasse). Par contre on perd la folie kitch et décomplexée d'autrefois et les antagonistes sont trop effacés (sauf Krauser, bien mieux mis en valeur), Saddler et Salazar notamment (leur design est raté en plus) alors que c'étaient les 2 persos les plus funs de RE4.

Leon est définitivement trop lent par moment (viser, courir...), il manque quelques dixièmes à sa réactivité, le seul vrai défaut du jeu est là. Quand Leon met 10 plombes à se mettre en joue, c'est juste insupportable. Evidemment un choix voulu par les dévs, soit pour ne pas trop s'éloigner de l'original, soit pour que Leon demeure vulnérable.

En dépit de son côté old-school, le game-design est remarquablement pensé et mis en application, encore plus que pour RE2R on sent qu'il y a des gens talentueux chez Capcom. Et à côté de ça ce titre réussit l'exploit de réinventer RE4 sans jamais le dénaturer. Echaudé par le remake de RE3, sincèrement je ne m'y attendais pas. Un jeu maitrisé, viscéral et fun, généreux, surclassant tout ce qui s'est fait dans la série depuis plus de 15 ans...

G7K
Posté le 08 mai 2023 à 03:24

Je n'attendais rien de ce Remake et pourtant j'ai été séduit. Il faut dire que le RE Engine remplit bien son office et que le jeu jouit d'une très bonne réalisation, le titre fourmillant de détails et d'effets visuels vraiment de bon goût. D'autre part le gameplay m'a plu de part sa technicité et sa grande souplesse reléguant celui du Remake à l'âge des cavernes (le strafe, les attaques furtives, les contres au couteau etc...). Enfin j'ai trouvé que le Remake parvenait à rendre l'histoire moins nanardesque avec une structure plus cohérente et des personnages moins caricaturaux, faisant passer RE4 de la série Z à la série B. Riche, généreux (environ 20h de jeu), amusant, stressant et surprenant à de nombreuses reprises, ce Remake remet au goût du jour un classique de l'Action-Horror sans le dénaturer, une belle performance qui mérite d'être saluée.

action17
Posté le 24 mars 2023 à 13:32

Alors là bravo ! Vraiment époustouflant ! Pour moi rien à redire sur ce titre et je m'en doutais. Je ne vais pas faire la litanie du côté incroyable du jeu. Aucun regret de cet achat. :play:

Ciitrix
Posté le 27 mars 2023 à 12:37

Agréablement surpris.
En effet, je ne m'attendais pas à un aussi bon remake.
L' ambiance est au rendez-vous, la D.A. est bonne. Franchement je recommande le jeu s'ils y en a qui n'y ont pas joué à l'époque. Et pour ceux qui crachent, bah rien ne vous empêche de retélécharger l'ancien qui est disponible sur Steam en HD, au lieu de trouver de fausses excuses pour foutre un mauvais avis.
PS.: Je crois que je vais me retenir pour les mecs qui comparent ça à un "The Last of Us 2"🤦🏼‍♂️.

sansfauxcou
Posté le 30 mars 2023 à 16:56

Bon, suivant ardemment la saga depuis le 1 sur Playstation, fan hardcore du 4 original sur gamecube, il me tardait de repasser ma vie sur ce remake une énième fois !
Bonjour les Guanados et las plagas !
Franchement ce jeu est une tuerie ! Remake d'un jeu mythique qui a révolutionné le genre du TPS caméra serrée à sa sortie en 2005, il reste n"néanmoins un vrai survival-horror, car il faut bien évidemment... tenter de survivre à des horreurs ! ;'p
Le jeu est beau voire magnifique à certains moments (le château de Salazar est sublime), mais il sait aussi être moche par endroits. Tout n'est pas parfait, loin de là.
Passée la transe de se replonger dans cette Espagne profonde qui a marqué mon esprit (l'original refait 11 fois à l'époque et le Mercenaries poncé à 100% pour débloquer toutes les armes à fond), il faut tout de même noter quelques bémols.

Le plus GROS POINT NEGATIF selon moi, et aucun test de jeux vidéo n'en parle : les spécialités uniques des armes montées à fond ont DISPARU !!! C'est ce qui donnait envie de refaire ce jeu des dizaines de fois ! Chaque arme, même le premier Beretta du jeu avait son propre intérêt ! Là c'est fini dans ce remake ! On peut juste booster la puissance ou la vitesse de chaque arme de manière égale entre chaque ! C'est nullissime !

Ils ont enlevé certains passages que j'aimais bcp dans l'original comme les téléphériques avant d'arriver au boss Mendes, ça permettait de se chauffer au sniper. Après on peut pardonner vu que la mise en scène est toujours au top, voire même supérieure à l'original.
Certains décrieront les doublages qui ont changé, notamment Ashley et surtout le vendeur, avec sa voix mythique : Welcome STRANGER ! Ce sont des détails mais ça reste dommage pour les puristes.

Bref vous l'aurez compris, ce jeu est une bombe, si vous avez adoré l'original, impossible de ne pas prendre son pied sur ce remake, qui, même s'il n'est pas exempt de défauts, reste un jeu mythique à l'ambiance unique.

1  2  3  4  5  6