16.6/20

DimDim_Gaming
Posté le 11 avr. 2023 à 18:19

Alors aujourd’hui j’ai décidé de donner mon avis sur le jeu.

J’ai du finir au moins 6 fois et j’étais pas loin des 50 heures de jeux et je l’ai récemment platiner sur PS5.

Pour commencer je tiens à dire tout ce que je vais dire c’est tout simplement mon avis et mon ressenti.

Ce jeu est un très bon remake et garde l’âme de l’original.

En terme de gameplay, j’adore, je trouves qu’on a un mélange de Révélation 2 (ce mettre accroupi et tuer un ennemi discrètement) et un peu du 6 (car si me souviens bien on pouvait contrer les attaques des ennemis) qui rajoute une bonne initiative pour ne pas se manger des dégâts pour rien. (Même si on pouvait contrer les ennemis dans le remake du 1 et 2).

Pour la musique, alors je ne sais pas pourquoi mais depuis un certain temps, je trouves les musiques ne sont pas si ouf que ça et il y’a aucun thème qui me marque. Dans certains jeux, il y’a avait des thèmes marquants comme chaque thème quand William Birkin changeait de forme ou la tension quand Némésis était dans les parages.

Je trouves l’ambiance est toujours aussi bonne, le village, le château et l’île, on est jamais à l’abri sauf quand vous allez rendre visite à notre bon veille ami le marchand.

Alors il y’a certains moments qui m’ont un peu énerver dans le jeu. je trouves que les ennemis spawn à l’infini et ça c’est chiant car dans un RE, j’ai un peu l’habitude de nettoyer une zone pour être tranquille. Bon je sais c’est un jeu d’action mais quand même. Bon après quand ils sont trop nombreux je tiens à prendre la fuite pour économiser des munitions contres des boss ou autres ennemis un peu plus résistants que les communs.

D’ailleurs parlons des boss du jeu. Alors les boss sont tous là sauf un (Ceux qui ont fait le jeu savent de qui je parles). Alors bien que ce sont des boss importants dans l’histoire, ils sont presque le même design et ont les mêmes points faibles comme dans l’original et même méthode pour les battre plus facilement. Il y’a des boss qui ont changé mais reste facile à battre.

C’est marrant Capcom avait dit le jeu ne serait pas coupé comparé au 3 mais des endroits et moments qui manque à l’appel et c’est dommage. (la salle avec les lasers).

Je trouves la VF est de très bonne qualité et les méchants ont un très bon doublage et Ashley est moins chiante et peut enfin descendre les échelles toute seule. J’ai beaucoup aimé le personnage de Luis et je me suis beaucoup attaché à lui.

Pour finir car j’ai pas trop envie de donner des détails pour pas spoiler, il y’a pas longtemps ils sont remis le mode mercenaire qui est assez amusant car dans le 8 je vais pas vous mentir il était immonde. Mais il manque Ada et Wesker comme perso jouable et j’espère qu’ils les mettront dans une future mise à jour.

Après avoir retourné le jeu dans tout les sens je vais lui donner une note de 18/20, pas parce que j’aime la saga et pas parce que j’aime le 4 de base mais tout simplement ça fait depuis longtemps que je me suis plus amusé dans un Resident Evil, car ils sont bon à revenir aux sources avec le 7 et 8 mais je n’ai pas été convaincu par ces épisodes, j’ai plus retrouver la rédemption dans les remakes et j’espère que Capcom va continuer dans le délire du 4.

Par contre je vois mal un remake du 5 et 6 car vous savez qu’ils sont mal vue par les fans (sauf moi qui les aimes bien) et en raison de certaines polémiques, je vois mal un jeu ou le perso est blanc et on doit tuer des noirs et puis ce sont des jeux qui sont pas si vieux que ça et peut-être encore jouable en 2023, si vous avez une PS4/ONE/Switch et un Pc Master Race, je vous conseil de les faire et d’ailleurs je conseil aussi à tous les fans ou bien les joueurs qui n’ont jamais joué à un RE ou bien les joueurs occasionnels de faire ce remake car franchement vous allez bien vous amusez et que ça vaut le coup d’y jouer.

Bonus : Si Capcom veut faire des remakes, je leur conseille de faire Dino Crisis, Lost Planet et Dead Rising et pourquoi pas des vieux Monster Hunter.

Dominar_TyranT
Posté le 28 mars 2023 à 09:34

Le meilleur remake Resident Evil et de très loin !

Honnêtement très agréablement surpris par ce remake car non seulement Capcom s'est donné les moyens de nous pondre un jeu aussi généreux que la version 2005, tout aussi long mais surtout d'avoir fait l'effort de quasiment remanier tout le level-design du jeu.

Le jeu est artistiquement somptueux bien qu'il soit cross-gen (la partie du château est magnifique), certains détails pourront faire tiquer (aussi bien côté graphismes comme côté gameplay) textures baveuses ou digne de la PS3 (par moments) où comme la parade avec l'usage du couteau, son utilisation n'est pas claire notamment sur les combats de boss et plus encore contre Krauser, ça fonctionne mal.

Mais tous ces petits détails restent insignifiants sur le travail incroyable accompli par Capcom car pour ce remake, clairement ils ne se sont pas foutus de la gueule de leurs joueurs, on pourra rediscuter du niveau de difficulté des énigmes qui frôlent le Qi d'un bébé de 3 ans (reconnaitre des formes, littéralement) mais encore une fois tous ces petits détails éclipsent le fun que procure ce jeu.

Pour résumer ce Remake ressemble beaucoup à la version classique dans son cheminement, histoire etc. (le joueur qui connait bien RE4 reconnaitra les environnement du remake) mais comme le gameplay à été remanié, le level-design aussi et évidemment les graphismes (mais l'impact surtout côté gameplay) je peux clairement dire que les 2 jeux restent différents rien qu'à cause du gameplay, qui est très bon dans ce remake ! Ce remake en terme de moyens enterre allègrement le déjà très bon remake de Resident Evil 2 (et évidemment le pseudo-remake du 3 bien que ces derniers soient bien différents de RE4).

Je lui colle 18 pour appréciation personnelle et j'attends déjà le DLC avec Ada et en dépit de certains détails discutables comme certains combats de boss et leurs paterns etc. ce jeu est une tuerie, foncez :ok:

1  2  3  4  5  6
Evilboss88
Posté le 27 mars 2023 à 16:50

Point positif

- graphiquement magnifique
- direction Artistique somptueuse
- tiré en marchant enfin
- durée de vie gargantuesque
- bande son bien meilleurs que l'original
- le château
- quelques révélation scénaristiques bien vus
- tout est plus crédible et cohérent que l'original
- nettement meilleurs que l'original
- les Boss toujours aussi Epic
- le côté plus sombre de certains passages
- les personnages bien mieux écrit et mieux mise en scène
- les nouveautés
- le rythme
- les documents
- les énigmes
- les nouveaux passages

Les points négatifs :

- manque un Boss, le reste osef...
- l'île meilleur mais toujours en deçà...
- quelques imperfections technique comme la pluie.
- cross gen

Verdict et conclusion :

Une belle aventure, fidèle et a la fois nouvelle, toutes les petites nouveautés et le tout plus cohérent lui donne un aspect bien plus crédible et mieux maîtriser c'est Resident Evil 4 en mieux. Je ne retournerai plus jamais sur l'original c'est une certitude tant ce remake transcende l'expérience déjà fort convaincante a l'époque.

Dark_Exa
Posté le 26 mars 2023 à 19:22

Je n'ai jamais donné une note maximal ( enfin je crois ) mais RE4 Remake le mérite amplement.

Certaines parties ont été raccourcies par rapport à l'original mais d'autres scènes ont été ajouté ( d'ailleurs je comprends mieux l'histoire ).

Le jeu peut sembler plus simple/plus court à certains moments par rapport à l'original mais il reste très bon et son atmosphère est un poil plus sombre.

Si vous avez aimé RE2 remake, RE3 remake et RE Village , vous allez l'adorez celui-là ( ou pas ).

Arrow3413
Posté le 24 août 2023 à 15:42

Très bon remake le jeu est beau l’histoire très bien écrite j’ai beaucoup trop aimé j’aime beaucoup car à difficulté et la qu’en on le demande vraiment je recommande

yaka70
Posté le 08 déc. 2023 à 01:17

excellent remake qui fait honneur à l’original graphiquement réel cap de franchi un gamplay plus dynamique une ost et une de haute volée avec une très bonne durée de vie et un scénario convaincant

scorpion450
Posté le 02 nov. 2023 à 17:09

excellent remake graphiquement superbe ambiance excellente durée de vie convenable pour le genre et scénario très plaisant a suivre en bref un must dans le genre

wrti
Posté le 02 nov. 2023 à 10:15

excellent remake graphiquement sublime sur gamplay classique mais efficace ost et doublage impeccable et scénario plaisant a suivre en bref un hit a faire

btp45
Posté le 18 oct. 2023 à 08:31

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable scénario accrocheur en bref un très bon jeu a faire je recommande vivement ce must

francky68000
Posté le 06 oct. 2023 à 00:28

le meilleur Resident evil auquel j'ai joué.
les + : graphismes magnifiques
du fun et un rythme bien maîtrisé
Léon Kennedy charismatique
une histoire plutôt sympa
un gameplay génial
des boss bien sympas et coriaces
un bestiaire intéressant
de bonnes sensations avec les armes
un système de progression et d améliorations bien fou
le meilleur Resident evil
addictif
les - : peu effrayant
la fille du président est une nunuche
début du jeu un peu poussif
scenario sympa mais pas non plus trépidant

un chef d oeuvre en somme. a faire absolument

Malenia_Elden
Posté le 25 mai 2023 à 12:44

Une belle bouffée de nostalgie avec ce remake.
très joli, propre et les modifications apportées sont bienvenues et positives.
c'est quand on joue a ce jeu qu'on voit que Resident evil a pris un chemin action plutôt que survival horror. oui c'est glauque c'est crado mais c'est très (trop?) action.
ça reste un très bon jeu qu'il faut dans sa collec de remake. bcp de détails à maîtriser dans le gameplay plein de petites subtilités si on veut le maîtriser.
bref si on aime Resident evil faut pas passer à côté ;)

Aetius79
Posté le 27 mars 2023 à 00:03

Resident Evil 4 est le meilleur épisode, mais le remake détrône le jeu d'origine en tout point. Tout est repensé avec intelligence sans à aucun moment dénaturer RE4. Ce remake est une fidélité parfaite en substituant des phases lourdes à des phases mieux travaillées. Bonne nouvelle on peut siffler Ashley pour la faire sortir d'un casier. Ashley est complètement repensée, son design, sa VF (nouveauté ) est excellente j'adore l'entendre m'encourager lorsque je fais un concours de tire. Le rapport entre Léon et elle est repensé. Autre Bonne nouvelle elle crie après Léon pour la rattraper (les anciens comprendront ). Petit bémol sur ps5 il y a quelques défauts de texture mais rien de vilain. RE4 Remake est un très très excellent jeu, il est bien parti pour être le Goty 2023 !

NoWai02
Posté le 02 avr. 2023 à 01:07

Resident Evil 4 est un jeu vidéo d'action et de survie développé par Capcom. Il est sorti initialement en 2005 sur GameCube, puis a été porté sur plusieurs autres plateformes, y compris PlayStation 2, Wii, Xbox 360, PlayStation 3, PC et plus récemment sur les consoles de nouvelle génération.

Le jeu se déroule dans un village espagnol isolé où le joueur incarne l'agent spécial Leon S. Kennedy, qui est envoyé pour sauver la fille du président des États-Unis enlevée par un groupe de fanatiques. Le joueur doit combattre des ennemis dangereux et résoudre des énigmes pour progresser à travers le jeu.

Resident Evil 4 a été très apprécié pour son système de combat, son histoire captivante et ses graphismes exceptionnels pour l'époque. Il a été largement considéré comme l'un des meilleurs jeux de la série Resident Evil et est souvent cité comme l'un des meilleurs jeux vidéo jamais créés.

Vous pouvez retrouver se jeu sur Amazon a des prix abordable

FrankieLampard
Posté le 24 mars 2023 à 07:29

Ça va être simple, concis, net et chirurgicale...

Le jeu TOTY est déjà connu et ça sans aucun problème, ça frôle la perfection de bout en bout, en grand puriste des Resident Evil, j'avais peur de l'aspect réadaptation comme avec le Remake du 3 mais clairement pas.

TheLastOfJV23
Posté le 31 mars 2023 à 18:47

Les 20/20 sont ridicules.... Certaines notes sont tellement dans l'excès donc on va contrebalancer un peu.... Pour moi l'un des jeux les plus surcotés auquel je n'ai jamais joué... Quand je vois les notes je ne comprend pas et je me dis qu'il ne vous faut pas grand chose. Le jeu est HYPER REPETITIF. On est submergé d'ennemis h24 même en difficulté normal et c'est lassant. ça ne vaut clairement pas RE2 qui fait beaucoup mieux dans la variation entre les temps d'actions et/ou de réflexion. Les décors sont moches, je n'aime pas du tout ! Et je parle bien des décors et non pas des graphismes ! Les couleurs des décors se ressemblent toutes à tel point qu'on a du mal à voir les détails parfois. Les graphismes sont niveau PS5 certes, mention spéciale au géant qui est très réussi sur ce que j'ai vu. De mon côté j'ay ait joué 3 heures et j'en avais déjà marre, ce système d'amélioration, loot. C'est répétitif et fatiguant. Beaucoup trop d'action. L'histoire en elle même est intéressante. Mais pour moi ce jeu a tous les défaults de RE village sans ses qualités (le château et la maison beneviento). En conclusion, ce jeu est loin derrière RE2, 3 et 7 selon moi. Je lui mettrais au moins 10 mais il faut bien faire baisser cette moyenne imméritée.... C'est tellement loin du niveau d'un The Last Of Us 2, qui est pourtant un jeu ps4....

Veradun
Posté le 28 mars 2023 à 02:03

Chef d'oeuvre incontestable, au même niveau que The Last of Us Part II, puissant du début a la fin, merci Capcom et bravo ! Vivement un Remake du 5 repensé de A a Z.

Sosie14
Posté le 02 avr. 2023 à 11:57

J'ai joué à l'original à l'age de 13 ans, je vais donner un avis objectif.
Capcom ne fait que se surpasser depuis ces dernières années en prenant les critiques des joueurs au sérieux. Ce remake est un VRAI remake !
Durée de vie de 22h en mode HARDCORE (oui je suis un malade...). Beaucoup de difficulté, à devoir recommencer 10 fois certains boss.

Les points positifs :
- Une vraie difficulté,
- Respect du scénario original, avec quelques clins d'oeil, et quelques réajustements et nouveautés dans le déroulé de la chronologie (Krauser n'arrive que sur l'ile dans l'original et pas dans le château dans le remake, l'identité d'Ada est dévoilée bien plus tôt dans le remake, Luis nous épaule réellement en tant qu'IA cette fois-ci ),
- Décors incroyables et respectueux du jeu original,
- Toujours autant d'action mêlée à l'horreur,
- Bande-son nouvelle mais fidèle voire améliorée à certains passages du jeu (Combat Krauser, combat Saddler ),
- Le personnage de Luis est bien plus charismatique que dans l'original, et Ashley est moins tape sur système et bien plus mature,
- Beaucoup plus de quêtes secondaires (médaillons bleus par exemple) que dans l'original avec plus de récompenses pertinentes. On y retrouve les mêmes armes que dans l'original avec des possibilités d'amélioration très variées (même pour le couteau).

Les points négatifs :
- Suppression totale d'un boss (Le combat avec U3 sur l'ile est totalement supprimé, dommage il était assez stressant et original ),
- Suppression totale de certains passages (Leon n'utilise plus l'oeil de Mendes pour sortir du village, le passage des lasers sur l'ile a été supprimé de même que la tour radio... ),
- Les échanges téléphoniques entre Léon et Salazar / Saddler ont été supprimés ,
- Beaucoup trop d'ennemis nous entourant sur certains passages, avec l'impression d'acharnement et une IA hors de contrôle,
- La musique Serenity a disparu du marchand (snif :snif:)
- Une maniabilité un peu rigide et injuste, on ne peut pas éviter certains coups avec les boss (pourtant utiles si la vie est au minimum),
- Suppression du mode mercenaries et Separate Ways (nous devrons payer ultérieurement...).

Bref, je suis conquis par ce remake, j'ai bien failli verser une larme à la fin, me rappelant mon enfance. Le jeu que tout fan de RE devrait avoir.
J'attends avec impatience le remake de RE Code Veronica qui possède également beaucoup de potentiel !

1  2  3  4  5  6