15.3/20

PictureShow
Posté le 13 sept. 2021 à 01:23

J'ai adoré le premier, j'ai abandonné le deuxième. Quelques craintes avant d'y jouer mais la bande-annonce était rassurante mais surtout j'avais vraiment l'impression de retrouver le côté "dream-pop" du premier jeu...et pas un scénario en pleine déroute idéologique. C'est simple... j'ai adoré l'introduction du jeu et j'ai rapidement retrouvé ces sensations. Life is Strange : True Colors est vraiment le signe d'une grande efficacité...même avec une petite tendance à la répétition et sa narration en demi-teinte. Déjà c'est un jeu magnifique, vous ne décrocherez pas grâce à la beauté sidérante de la ville d'Heaven. Toujours cette volonté d'enfermer le joueur sous un surplus de poésie, d'images sublimes, la créativité éclate toujours et la technique lui rend très bien. Les personnages n'ont jamais été aussi beaux. Ne parlons même pas de la musique...toujours des claques qui font du bien ! J'ai aimé Alex Chen, c'est un personnage juste cool, qui m'a beaucoup rappelé Max. Concernant le scénario... j'ai quelques petites réserves. Déjà sur la cohérence, surtout certaines réactions. C'est difficile d'avoir de l'empathie pour une fille qui quelques minutes après une crise de larmes, s'éclate sur quelques parties de Baby-Foot. Je pense qu'il y a quelques idées en vrac, pour prendre les mêmes ingrédients derrière.. mais qui pour le coup sont très mal placés. La partie de Baby-Foot est un très bel exemple puisqu'elle est n'est là que pour interroger le joueur sur l'orientation sexuelle du personnage, vous avez le choix. Il y a plusieurs scènes comme ça qui sont très, très mal placées... ça décrédibilise beaucoup l’héroïne dont les blessures sont censées la rendre attachante, c'est quand même le cas la plupart du temps. Certaines attitudes sont parfois décalées aussi. Autre idée excellente et surprenante, l'exploration ! En plus de nous offrir un endroit esthétiquement paradisiaque, nous avons la possibilité de s'y promener à plusieurs reprises avec plus ou moins de liberté, j'ai adoré ! Un peu moins les quêtes secondaires. Quelques chutes de rythme à mi-parcours, son chapitre 3 étant entièrement consacré à univers détaché du reste... j'évite le spoil mais c'était de trop pour moi et ça participe à débarquer l'intrigue. C'est quand même dommage de terminer un chapitre sur un excellent cliffhanger et devoir attendre très longtemps avant d'avoir de nouvelles pistes intéressantes. Et puis arrive la fin...je suis très mitigé, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Une conclusion trop sage à mon goût et en y repensant...jamais le scénario n'a été capable de de nous faire frissonner un peu. . Mais sinon c'était une expérience agréable dans l'ensemble, avec des personnages agréables (très bonne VF) et des chansons magnifiques, finalement l'essentiel est là, un plaisir pour les yeux et les oreilles, des règles parfois un peu limitées, d'un art pour les habitués, en priorité.

georammstein
Posté le 15 sept. 2021 à 16:10

j'ai passé un très bon moment en compagnie de la jeune et très jolie Alex Chen. bonne histoire, personnages attachants, bons graphismes... bref au top. j'ai fait un seul run et j'ai hâte de m'y remettre pour tout débloquer.

PictureShow
Posté le 13 sept. 2021 à 01:23

georammstein
Posté le 15 sept. 2021 à 16:10

PaysBasque
Posté le 08 oct. 2022 à 15:15

On retrouve dans ce Life Is Strange, une ambiance très douce avec des personnages toujours aussi mémorables, en quête de vérité. Je le trouve très court comparé au 2e mais très prenant. Ce jeu m'a fait du bien :coeur:

davidpro114
Posté le 22 nov. 2021 à 07:17

Très beau jeux, belle histoire Très touchante d'ailleurs, les personnages sont attachant et cerise sur le gâteau la VF est la !
Cependant je ne laisse j'ai envie de dire que "16/20" car l'histoire est vraiment courte.. et les choix n'ont pas tous forcément des conséquences énormes pour la suite de l'histoire.. mais globalement très bonne expérience j'ai adoré.

mikegy
Posté le 17 sept. 2021 à 04:55

Ayant été très déçu par LiS2, je ne savais que penser de ce nouvel opus.
Agréablement surpris, il est touchant et intrigant.
Petite ville sympathique, agréable à explorer même si tous les lieux ne sont pas accessibles (comme chaque LiS).
Toujours quelque chose à faire ; pensez à aller vous balader sans vous soucier de la mission principale que le journal demande de faire. Ces annexes apportent à l'ambiance, étoffent l'histoire des personnages...
J'aime les graphismes entre "réalisme" et dessin.
Alex est très attachante, son pouvoir évolue au fil des chapitres et même si le destin final n'est pas aussi intense que celui de Max, il reste logique et cohérent avec l'histoire d'Alex.
Pas mal de choix compliqués sont proposés même si les impacts auraient pu être plus importants.
L'exploration de certains personnages auraient mérité un peu plus d'exploration et la fin de chaque chapitre est un peu brute.

Au final, un bel opus qui fait du bien malgré quelques faiblesses et une intensité beaucoup moins élevée que LiS1.
On y retrouve le charme et l'ADN d'un bon LiS et pour ça, je suis ravi.
Le prix est certes un peu trop élevé (je l'ai quand même trouvé à 46€ au lieu de 60 au Leclerc).

Daedrogo
Posté le 14 sept. 2021 à 22:19

Au départ, à l'annonce du jeu, j'étais super septique concernant le pouvoir d'Alex. Étant fan de la licence, notamment pour ses musiques, ses ambiantes et ses histoires humaines, je ne serai quand même pas passé à côté : même si j'avais de grosse réserve.

L'histoire est moins glauque que dans le 1er. Toute la partie dramatique, et ces disparitions si étranges qui ont rythmé le 1er, vous ne le retrouverez pas dans True Colors. Même s'il ne dépasse pas en termes d'émotions les aventures de Max et Chloé, je trouve l'histoire de True Colors beaucoup plus mature. Elle mets du temps à s'installer, mais se rythme rapidement sur la fin. C'est une descente dans les méandres de l'être humain, et dans sa complexité de survie. J'ai aimé cette histoire.

Mais True Colors mise beaucoup plus sur ses relations avec les habitants de Heaven. Avec leurs sentiments, parce qu'après tout c'est le pouvoir de l'héroïne de cet épisode. Et franchement quelle claque. Moi qui voyait pas trop l'intérêt de cette empathie exacerbée au départ, j'ai été agréablement surpris par la manière dont elle est avancée et mise en scène. Le talent de faire passer les émotions aux joueurs est toujours là.

Je regrette cependant une fin un peu trop précipité et un dernier épisode qui m'a semblé beaucoup beaucoup plus court.

Pour aimer True Colors, il ne faut pas hésiter à faire des pauses quand le choix vous l'est proposer, pour contempler Heaven et ses paysages sur des musiques douces et réconfortantes qui vous feront du bien au coeur. Parce que c'est ça aussi LiS : c'est de la contemplation, et de la bonne musique pour s'émerveiller de ces paysages. où s'ils vous saoulent, regardez par la fenêtre par chez vous :-p:-p

Harfir
Posté le 01 oct. 2021 à 09:03

J'aurai tellement aimé mettre une meilleure note ...
Personnages attachants, tous autant qu'ils sont. Décors somptueux, bande son magistrale. On se croit dans la peau de Alex et on a envie de rester toute notre vie à Haven Spring. Chapeau au chapitre 3, une vraie ode au RPG au tour par tour :coeur: .

Malheureusement un peu déçu de la fin, trop vite expédiée à mon goût.
Une fois que nous choissons avec qui nous voulons être, Ryan ou Steph, la relation n'ai plus du tout exploré. Et c'est vraiment dommage. J'aurai aimé aller plus loin avec un chapitre supplémentaire, voir comment réagi l'autre ami vis à vis de cette relation. Mais aussi les rapports avec Jed dans le cas où l'on choisi Ryan.
Idem, je ne m'attendais pas du tout à cette fin, pour le coup j'ai été surpris. Mais elle est trop vite expédié. On est jamais vraiment confronté à Dyan non plus. J'aurai aussi aimé voir Dyan et Steph ensemble, ça aurait été une relation très intéressante et très ambigue à explorer.

Bref, j'ai ris, j'ai pleuré, ce jeu m'a réellement touché émotionnellement. Et j'ai hâte de faire le DLC. Mais 2 chapitres supplémentaires auraient été nécessaire pour faire une œuvre parfaite. Même si je garderai toujours de très bon souvenirs de cette aventure et je la recommencerai sans hésiter.

yuxan
Posté le 28 sept. 2021 à 13:03

Je viens de terminer Life is Strange True Colors et j'en ai retiré beaucoup de plaisir même si l'expérience fut un peu trop courte.

Techniquement, c'est le plus réussi des Life is Strange, un vrai cap graphique et on retrouve la patte musicale propre à LIS avec des musiques indé folks et rock qui colle parfaitement à l'ambiance de la série et que je réécoute régulièrement.

Je trouve le scénario aussi réussi avec de personnages criant de vérité et une trame que l'on suit avec plaisir et un peu d'émotion et contrairement à d'aitres avis, je ne trouve pas qu'il manque d'envergure du fait du manque de SF ou de grand enjeu mais True Colors réussit son pari en se montrant encore plus intimiste que LIS 1.

Par contre, j'avoue que j'en aurais aimé un peu plus et que j'ai un petit sentiment de trop peu non car ce n'était pas de qualité mais car j'aurais aimé passé plus de temps avec ces personnages, j'attends d'ailleurs impatiemment le DLC sur Steph.

J'aurais pour ceux que cela intéressé passé 15h pour terminer le jeu en prenant le temps et je ferais un second pour obtenir les objectifs non atteints (souvenirs) et explorer les autres possibilités scénaristiques pour le chapitre 5.

J'ai en tous cas passé un très bon moment, le jeu est juste un peu trop cher à 60€ mais si vous le trouvez en plus moins cher, n'hésitez pas.

kerwilow
Posté le 22 sept. 2021 à 10:17

Presque parfait. Alex Chen est une perle.
La musique est merveilleuse. Un tres grand jeu.
De belles couleurs, des moments tres marrants, d’autres plus noires. Le tout donne un tres tres bon jeu.

Evcaau
Posté le 13 sept. 2021 à 15:53

Étant une grosse fan de la licence Life is Strange, j’étais très hypé par ce nouvel opus.
De manière générale, il plaira aux adeptes car la « patte » Life is strange est très présente. Exploration de tout ce qui vous entoure, interactions avec des personnages avec évidemment choix des réponses, moments de contemplations mêlés à de la musique ambiante… Les Life is strange nous font rêver, ressentir et imaginer, avec chaque fois une pointe de nostalgie. Ils nous font aussi vivre des émotions fortes, difficiles à extérioriser et nous confrontent aux dures réalités de la vie.
C’est en tout cas ce que je cherchais en jouant à ce jeu. Un roller coaster d’émotions, comme je l’avais vécu auparavant. Et ça n’a pas marché sur moi cette fois.
Oui, j’ai passé un agréable moment à suivre les aventures d’Alex, mais je ne peux m’empêcher de ressentir un peu d’amertume et de déception.
Je vais essayer d’énumérer mes idées avec une liste de + et de -.

Les - selon moi :
-Bugs techniques (T pose)
-Temps de chargement longs
-Cinématiques qui ne s’enchaînent pas correctement.
-Personnages qui clippent PENDANT des cinématiques
-Scénario pas époustouflant, j’ai même trouvé que c’était un mélange du 1 et du BTS mais… en moins bien. Car évidemment c’est une recette qui a marché, mais là c’est du recyclé <SPOILER ALERT : Le mec gentil et bienveillant qui se révèle être le « méchant » de l’histoire, mais en moins charismatique et machiavélique. Des scènes très similaires entre les jeux d’ailleurs… Et plein d’autres choses qui font (trop) échos aux anciens opus.
-Gameplay presque absent et un peu raide
-Environnements assez irréguliers sur le plan technique, certains très bien travaillé, d’autres beaucoup moins (certains contours pas arrondis, et personnages pas travaillé sur le détail, ce qui crée un fossé), je pense surtout à la scène <SPOILER ALERT> ou elle voit sa mère a l’hôpital.
-Une héroïne avec de la personnalité mais qu’on a quand même du mal à cerner. Elle ne se livre pas beaucoup, ce qui fait qu’on a l’impression de ne pas la connaître, ce qui rend l’attachement à elle plus compliqué et les choix que nous devons faire aussi.
-Persos secondaires bâclés à la fin <SPOILER ALERT> Que l’on choisisse Steph ou bien Ryan à la fin, il y en a un qui « disparaît » complètement de la circulation même si les relations sont restés ok entre eux.
-Clôtures des chapitres trop brusques. J’adorais le tableau et résumé à chaque fin d’épisodes dans les anciens.
-Environnement qui ne change pas beaucoup. On voit et revoit Haven Springs sous toutes ses coutures. Pourquoi pas, mais j’aurais aimé pouvoir voir d’autres endroits, ou juste les forêts et montagnes alentours qui auraient été magnifiques à explorer lors de balades…
-Fin mitigé, trop simple et trop peu d’alternatives… dommage.

Les + selon moi :
-Jeu très beau, animations faciales vraiment améliorées et réussies.
-BO sympa mais qui ne vaut pas non plus la BO du 1er et surtout du BTS (Daughter 🤩)
-Pas mal de liberté dans Haven Springs et dans la journée du JDRGN. Y’a pas mal de petites choses à trouver et ramasser, c’était sympa.
-Jeu orienté vers la musique. On sait que la musique et les émotions sont très liés alors pourquoi ne pas avoir mêlé les deux concernant le pouvoir d’Alex ? Ça aurait pu être intéressant niveau gameplay.
-« Ovation » aux joueurs et jeux vidéos grâce aux différentes bornes d’arcade et du JDRGN, durant lequel les combats étaient chouettes, et celui avec le boss très bien réalisé. Amène un brin de nostalgie aux (anciens ?) joueurs.
-Personnages secondaires plutôt ok et attachants. Steph que l’on a appris à connaître dans BTS, est un maillon très fort de ce jeu. Elle se démène tout du long pour faire vivre sa ville et faire rêver les gens qui y habitent. Sans elle, le jeu n’aurait pas eu la même saveur selon moi. D’ailleurs il me tarde de jouer au DLC et d’en apprendre plus sur elle.
-Bon casting et bon doublage VO. Une VF disponible aussi et c’est une première pour la licence, et ça c’est plutôt cool.
-Thématiques fortes et pertinentes, touchant à des sujets sensibles, et abordé de façon intelligente.

Decknine évolue et nous propose un jeu magnifique, mais alors pourquoi un cruel manque de travail de peaufinage ? Bugs de T pose, clipping de persos, tous ces défauts combinés viennent casser le rythme, casser nos émotions.

Je ressens un peu de jalousie envers les gens qui ont adoré ce jeu, car j’aurai vraiment aimé pouvoir dire pareil. Ce jeu avait beaucoup de potentiel, c’est dommage qu’il n’ai pas été plus exploité scénaristiquement parlant, et qu’ils aient voulu le sortir trop rapidement alors qu’il n’était techniquement parlant pas prêt.
Cela dit, on passe un bon moment en y jouant, et je le recommanderait quand même (dans quelques mois, quand il sera vraiment corrigé).
Bon, en attendant, vivement la sortie du DLC et du remaster, on se raccroche à ce qu’on peut …

baghead
Posté le 02 déc. 2023 à 23:25

Encore une pépite de square Enix. Comme dans le 1 on mène un peu une enquête policière sans forcément l'être et le passé du personnage principal est vraiment touchant. Les graphismes sont très bien travailler et on a enfin un life is strange avec une fin positive youhoouu

icarolinei
Posté le 11 août 2022 à 20:43

Ce nouvel opus de Life is strange a décidé de se lancer sur chemin sinueux en traitant les émotions qui représentent, à la fois, la profondeur, la sincérité, et la pureté. Malheureusement, je n'en dirais pas de même du jeu qui manque clairement de profondeur et d'émotion que nous permettrait de nous sentir personnellement bouleversé. C'est vrai que le chapitre 1 & 5 sauvent le jeu mais, les chapitres 2 à 4 sont presque inutiles et très platoniques. Certains moments tirent en longueur, comme ci on manquait d'inspiration, mais qu'il fallait quand même faire durer le jeu.

J'ai quand même relevé que le VF était excellent, la musique aussi ce qui fait la force des Lis, les graphismes sont clairement un cran au dessus, sans parler également des bornes d'arcade qui me font penser aux Game & watch (moment de nostalgie, ils auraient du sortir ca comme accessoire). Même si le chapitre 3 était obsolète, c'était très sympa leur idée de faire comme un RPG à l'ancienne style les combats au tour par tour tel un Final Fantasy 9. Ca j'avoue que c'était assez bien réussi.

Maintenant vient les points un peu moins réussi pour ma part. Il est loin le Lis premier du nom qui nous faisait vivre une émotion, une vraie expérience remplit d'humanité, avec son aventure haletante et bouleversante ou on se réjouissait à chaque fois du prochaine chapitre. Au niveau du 3, alors que çà devrait justement être le plus touchant de tous, on est loin du premier opus. Il est déjà très court même le platiné se fait très vite, c'est une abération pour un jeu a 60 euros. Les émotions sont très mal représentées, Alex ressent certe les emotions des autres, mais elle ne ressent pas les siennes et ne s'écoutent jamais. Lors de la mort de son frère, il est passive et le deuil est très mal représenté. A se demander si un seul des créateurs a vécu la perte d'un proche de façon soudaine ? Alors oui, elle ne la revu qu'un jour, mais c'est sa seule famille. Elle devrait être effondrée, bouleversée, mais elle reste impassible. T'as perdu ton frère bordel, même la personne la plus passive ne réagirait pas de façon aussi détachée ! Pire encore, elle doit consoler sans cesse tous les personnages de la mort de son propre frère, mais les autres personnages eux ne semblent pas empathique et ne semblent même de se soucier de ce que ressent Alex, ils n'ont l'air de penser qu'à eux même. Le jeu essaye de transmettre des émotions, bien que le deuil et les émotions sont très mal représentées, on passe des pleurs aux rires, d'une seconde à l'autre, de façon détaché ou robotique. On a du mal à s'attacher pour cette raison aux personnages, et aussi car le jeu est trop court pour vraiment approfondir avec les protagonistes. Seul le chapitre 5 sauvent cela, et traitent bien mieux l'empathie, la sensibilité et les émotions. Il y a aussi le moment ou elle rejoint Charlotte dans son atelier ou ils ont réussi à montrer les réactions les plus logiques et vrai d'un deuil dans le chapitre 3 il me semble. On passe de la tristesse extrême, à la colère profonde jusqu'à détester les propres gens qu'on aime (mais au fond, on s'en veut à nous même), des regrets à la remise en question sur sa propre vie.

Pour continuer, la plupart du temps (à part le chapitre 1 et 5), j'avais l'impression de suivre un film pour ado un peu niais et teubé. Avec encore et toujours cette culture woke, franchement je suis pas contre, mais la on surf carrément dessus. Les choix se font rare et très peu impactant. Je ne pensais pas dire ca un jour mais même The Quarry a des choix plus impactants. On dirait que lorsqu'on lance une licence, on a peur de rien et on ose tout, ce qui donne un jeu très sympathique comme lis premier du nom ou until dawn mais quand ca commence a être populaire et à faire du fric, on se repose sur ses lauriers et on fait un jeu sans saveur et profondeur, juste car on sait que de toute manière, ca va se vendre. Et finalement je dirais que les émotions passent au second plan, car mal exploité, alors que ca devrait être l'essence même du jeu. C'est dommage car il y avait tellement de possibilité sur le sujet. C'est un 14/20 punitif pour moi, et encore ca aurait pu etre pire s'il n'y avait pas ses chapitres 1 et 5.

Je voulais aussi rajouter pour conclure, qu'à la toute fin, son frère en esprit lui dit qu'il finira lui aussi par passer au second plan pour elle, mais s'il y a bien une chose dans une existence qui ne passera jamais en second plan, c'est la perte brutal et injuste d'un frère ou d'un père.

Xiley_Wilox
Posté le 22 mai 2022 à 15:32

Ce jeu ne m'a pas laissé indifférent au vu du scénario très abouti. Certains reprocheront peut être le manque d'action mais pour ce jeu j'ai trouvé ça très bien ! Des graphismes au top ! Je recommande pour ceux qui aiment les jeux narratifs !

stevy83
Posté le 20 janv. 2022 à 16:53

Comme souvent, on n'est pas déçu avec les jeux Life is Strange !

Si vous avez aimé le style de la série alors vous pouvez qu'adorer celui-là. Le regret avec ces jeux est souvent le même, une durée faible et donc une expérience qui se termine bien trop vite, que c'est dommage..

Parce qu'on continuerai avec plaisir. Graphiquement comme souvent ce n'est pas le point fort mais les couleurs sont très belles et le gameplay n'est pas mauvais même s'il n'est pas incroyable. Les choix tout au long de la narration influe l'histoire et parfois on est confronté à prendre de réelles décisions.

La bande son et l'ambiance générale est toujours aussi bonne, comme dans tous les Life is Strange. L'univers est hyper prenant, on nous emmène toujours dans le monde et dans la ville qui donne envie d'y vivre. Les personnages sont ultra attachants et on veut toujours en connaitre davantage. Il faudrait même continuer le jeu avec de nombreux nouveaux points sur cela. Les quêtes annexes et objets en plus rallonge la durée de vie et les infos sur la ville, les persos, le contenu de manière générale et c'est très plaisant. Clairement un jeu superbe !

LaraCroft67
Posté le 09 déc. 2021 à 01:24

Et bien quel très bon voir même excellent Life Is Strange faut le dire quand même, l'histoire est intéressante c'est au rendez vous j'ai vraiment adoré je suis très fan de cette séries retrouver les bonnes mécaniques du jeu explorer partout, écouter les musiques nouvelles qui reste agréables, découvrir également cette univers inédit
Les personnages on s'y attache petit à petit et quel plaisir de retrouver Steph et de savoir ce qu'elle est devenu depuis.
Après j'ai quelques déceptions comme la VF je m'y fait pas du tout obligé de jouer avec la version originale, le pouvoir d'Alex me laisse perplexe c'est juste des petits détails et puis je me suis pas prit la claque scénaristiquement comme avec l'histoire de Max Chloé et Rachel qui est pour moi plus forte émotionnellement mais sinon une très belle réussite dans l'ensemble