15.3/20

PictureShow
Posté le 13 sept. 2021 à 01:23

J'ai adoré le premier, j'ai abandonné le deuxième. Quelques craintes avant d'y jouer mais la bande-annonce était rassurante mais surtout j'avais vraiment l'impression de retrouver le côté "dream-pop" du premier jeu...et pas un scénario en pleine déroute idéologique. C'est simple... j'ai adoré l'introduction du jeu et j'ai rapidement retrouvé ces sensations. Life is Strange : True Colors est vraiment le signe d'une grande efficacité...même avec une petite tendance à la répétition et sa narration en demi-teinte. Déjà c'est un jeu magnifique, vous ne décrocherez pas grâce à la beauté sidérante de la ville d'Heaven. Toujours cette volonté d'enfermer le joueur sous un surplus de poésie, d'images sublimes, la créativité éclate toujours et la technique lui rend très bien. Les personnages n'ont jamais été aussi beaux. Ne parlons même pas de la musique...toujours des claques qui font du bien ! J'ai aimé Alex Chen, c'est un personnage juste cool, qui m'a beaucoup rappelé Max. Concernant le scénario... j'ai quelques petites réserves. Déjà sur la cohérence, surtout certaines réactions. C'est difficile d'avoir de l'empathie pour une fille qui quelques minutes après une crise de larmes, s'éclate sur quelques parties de Baby-Foot. Je pense qu'il y a quelques idées en vrac, pour prendre les mêmes ingrédients derrière.. mais qui pour le coup sont très mal placés. La partie de Baby-Foot est un très bel exemple puisqu'elle est n'est là que pour interroger le joueur sur l'orientation sexuelle du personnage, vous avez le choix. Il y a plusieurs scènes comme ça qui sont très, très mal placées... ça décrédibilise beaucoup l’héroïne dont les blessures sont censées la rendre attachante, c'est quand même le cas la plupart du temps. Certaines attitudes sont parfois décalées aussi. Autre idée excellente et surprenante, l'exploration ! En plus de nous offrir un endroit esthétiquement paradisiaque, nous avons la possibilité de s'y promener à plusieurs reprises avec plus ou moins de liberté, j'ai adoré ! Un peu moins les quêtes secondaires. Quelques chutes de rythme à mi-parcours, son chapitre 3 étant entièrement consacré à univers détaché du reste... j'évite le spoil mais c'était de trop pour moi et ça participe à débarquer l'intrigue. C'est quand même dommage de terminer un chapitre sur un excellent cliffhanger et devoir attendre très longtemps avant d'avoir de nouvelles pistes intéressantes. Et puis arrive la fin...je suis très mitigé, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Une conclusion trop sage à mon goût et en y repensant...jamais le scénario n'a été capable de de nous faire frissonner un peu. . Mais sinon c'était une expérience agréable dans l'ensemble, avec des personnages agréables (très bonne VF) et des chansons magnifiques, finalement l'essentiel est là, un plaisir pour les yeux et les oreilles, des règles parfois un peu limitées, d'un art pour les habitués, en priorité.

georammstein
Posté le 15 sept. 2021 à 16:10

j'ai passé un très bon moment en compagnie de la jeune et très jolie Alex Chen. bonne histoire, personnages attachants, bons graphismes... bref au top. j'ai fait un seul run et j'ai hâte de m'y remettre pour tout débloquer.

Sidjey225
Posté le 23 juil. 2023 à 06:28

Ayant joué Le 1 et le 2 c’est mon préféré, un peu déçu du temps de latence entre les dialogues qui rend les conversations peu rythmées. L’histoire est captivante, on sent vraiment la modernité dans le gameplay c’est tout ce que cela a de plus que le 1.

kikkoun
Posté le 30 mai 2023 à 13:38

J'étais hésitant au début vu certaines critiques.. mais à présent qu'on le trouve à 20€ je ne risquais pas grand chose. Je n'ai pas regretté mon achat, j'ai vite été pris dans l'ambiance et j'ai retrouvé cette délicatesse des sentiments que l'on retrouve dans LiS1 et BtheS. Et avec un écran de 27 pouces, ça aide à entrer dans le monde. Bien sur comme les autres on est frustré par les fins, les choix faits influent guère sur la fin (on aurait pu avoir une fin "échec, Alex écœurée quitte la ville, seule ou non), mais non, "happy end dans tous les cas. Et je trouve aussi qu'il manque l'expression des sentiments d'Alex et Ryan / Steph lorsque l'idylle se noue, comment évolue leur ressenti de l'autre au fur et à mesure que leur amour grandit. Le problème c'est que si on est vraiment pris par ces histoires, on voudrait que ça soit parfait ! Je souhaite qu'il y aura une suite aux aventures d'Alex.

aliano
Posté le 15 mai 2023 à 09:10

Ayant fait et apprécié tous les Life is strange (BTS, 1, 2), j'était obligé de tester celui-ci, et voici mon ressenti :
+ Niveau technique c'est le meilleurs et c'est hyper beau sur ps5
+ Les personnages sont attachants et on passe de vrais bon moments avec eux.
+ L'ambiance et le cadre sont super beaux

Maintenant les sujets qui fâchent:
- le scénario est bien en dessous de tous les épisodes précédents, les choix n'ont quasiment pas d'impact. On peut être détesté de tout le monde et la fin sera toujours la même, tout le jeux mets l'accent sur les relations entre personnages mais elles n'ont au final que très peu d'impact.
- le final est expédié, pas spectaculaire et manque de logique
- les pouvoirs sont pas assez exploités (surtout au niveau du scénario, pendant l'exploration ça va encore), pas du tout utilisés au dernier chapitre, au final si Alex était juste quelqu'un d'empathique ça serait pareil

Au final j'ai passé un moment sympa mais contrairement aux autres LiS ou on a vraiment l'impression d'être acteurs de ce qui se passe ici on a plutôt l'impression de regarder un film.

BakerMissouri-X
Posté le 27 mars 2023 à 08:27

J'aime beaucoup Life is Strange 1, à un tel point que j'ignorais comment les développeurs pouvaient faire mieux avec le 2 et maintenant avec True Colors. J'avais été agréablement surpris par le 2, en me mettant dans la peau du grand frère protecteur dans une Amérique rurale et sauvage. Mais pour True Colors, j'ignorais totalement où j'allais. J'avais à peine vu les trailers, les previews, et la sortie du jeu m'est passé à côté.
Et au final, j'ai gobé le jeu en un week-end.

D'abord, le jeu est magnifique. Le style graphique de la licence est toujours présent mais poussé à l'extrême. Des animations faciales étonnement belles et détaillées (quand on est habitué aux visages et aux corps fermés d'émotions des deux premiers), un réel travail de lumière et des décors. Bref, Haven est une petite ville isolée, mais on pourrait presque s'y sentir à la maison.

En parlant d'Haven, si la ville est crédible, ses habitants le sont aussi. On rencontre une petite panoplie de personnage, tous bien écrit à mon sens. On regrettera la disparition rapide de certains, que l'on croise que pour quelques épisodes Je pense notamment à Mac, important sur deux épisodes mais qui disparaît incognito sans réelle raison pour le revoir à la fin mais les personnages secondaires ont tous attisé ma curiosité lors des dialogues et des interactions, en partie grâce au fameux pouvoir d'Alex Chen : ressentir et "lire" les émotions des autres.

D'un point de vue purement gameplay, on fait vite le tour de son pouvoir. Contrairement à Max du 1er Life is Strange, nous n'avons pas de vrais puzzles lié au pouvoir. Nous pouvons seulement cibler les émotions des autres pour les utiliser en dialogue. Dommage.
Mais d'un point de vue scénaristique, les développeurs ont mis le paquet. Je pense que chaque joueur a un proche ou un ami autour de soi n'aimant pas exprimer ses émotions, et on peut se sentir concerner parce que le jeu essaie de nous dire. Il y a de magnifiques scènes, où au départ, nous ressentons juste une émotion plus ou moins négative d'un personnage. Et lorsqu'on creuse, on s'aperçoit que c'est un réel problème, et on assiste souvent à une mise en scène incroyable.

Parce que oui, là où j'ai été scotché par True Colors, c'est clairement sa mise en scène. On est plus en 2014 avec des cinématiques 180° et des personnages sans émotion. Là, on est gâté par chaque cinématique. Je pourrais parler exclusivement de l'épisode 5, qui m'a mis sur le cul du début à la fin, mais ça serait du spoil :hap: On sent que les devs ont pensé leur jeu comme un film interactif à la Quantic Dreams, ce qui n'est pas un défaut pour ma part. Avec tout ce dont je vous ai parlé, imaginez maintenant les scènes fantastiques qui vous attendent, avec un travail sur le cadrage, la lumière, la mise en scène, et la VF plutôt bonne tout au long du jeu (J'ai été d'ailleurs plusieurs fois confus d'entendre les VF d'Alex et de Steph, qui ressemblent beaucoup)
On regrettera quelques emprunts scénaristiques à LIS 1, qui m'a plus ou moins gâché certaines révélations et scènes, mais dans le global, l'histoire racontée est mature, bien écrite et sait se prendre au sérieux quand il le faut. L'effet Life Is Strange a marché : j'ai lâché une petite larmichette à la fin du jeu. :hap:

Gratuit avec le catalogue PS +, je ne peux que vous conseiller d'y jouer, si vous êtes fan de la licence LIS ou non. Et avec les multiples choix, ayant toujours une incidence sur le déroulement du jeu et la fin, il est probable que je retente de l'expérience pour avoir des événements différents.

En bref, une belle surprise, très bon jeu, mais qui méritait un peu plus d'originalité d'un point de vue narratif et gameplay. Je pense que ce 16/20 est la meilleure note qu'on puisse donner à True Colors.