12.8/20

Evcaau
Posté le 14 sept. 2021 à 01:05

Étant une grosse fan de la licence Life is Strange, j’étais très hypé par ce nouvel opus.
De manière générale, il plaira aux adeptes car la « patte » Life is strange est très présente. Exploration de tout ce qui vous entoure, interactions avec des personnages avec évidemment choix des réponses, moments de contemplations mêlés à de la musique ambiante… Les Life is strange nous font rêver, ressentir et imaginer, avec chaque fois une pointe de nostalgie. Ils nous font aussi vivre des émotions fortes, difficiles à extérioriser et nous confrontent aux dures réalités de la vie.
C’est en tout cas ce que je cherchais en jouant à ce jeu. Un roller coaster d’émotions, comme je l’avais vécu auparavant. Et ça n’a pas marché sur moi cette fois.
Oui, j’ai passé un agréable moment à suivre les aventures d’Alex, mais je ne peux m’empêcher de ressentir un peu d’amertume et de déception.
Je vais essayer d’énumérer mes idées avec une liste de + et de -.

Les - selon moi :
-Bugs techniques (T pose)
-Temps de chargement longs
-Cinématiques qui ne s’enchaînent pas correctement.
-Personnages qui clippent PENDANT des cinématiques
-Scénario pas époustouflant, j’ai même trouvé que c’était un mélange du 1 et du BTS mais… en moins bien. Car évidemment c’est une recette qui a marché, mais là c’est du recyclé <SPOILER ALERT : Le mec gentil et bienveillant qui se révèle être le « méchant » de l’histoire, mais en moins charismatique et machiavélique. Des scènes très similaires entre les jeux d’ailleurs… Et plein d’autres choses qui font (trop) échos aux anciens opus.
-Gameplay presque absent et un peu raide
-Environnements assez irréguliers sur le plan technique, certains très bien travaillé, d’autres beaucoup moins (certains contours pas arrondis, et personnages pas travaillé sur le détail, ce qui crée un fossé), je pense surtout à la scène <SPOILER ALERT> ou elle voit sa mère a l’hôpital.
-Une héroïne avec de la personnalité mais qu’on a quand même du mal à cerner. Elle ne se livre pas beaucoup, ce qui fait qu’on a l’impression de ne pas la connaître, ce qui rend l’attachement à elle plus compliqué et les choix que nous devons faire aussi.
-Persos secondaires bâclés à la fin <SPOILER ALERT> Que l’on choisisse Steph ou bien Ryan à la fin, il y en a un qui « disparaît » complètement de la circulation même si les relations sont restés ok entre eux.
-Clôtures des chapitres trop brusques. J’adorais le tableau et résumé à chaque fin d’épisodes dans les anciens.
-Environnement qui ne change pas beaucoup. On voit et revoit Haven Springs sous toutes ses coutures. Pourquoi pas, mais j’aurais aimé pouvoir voir d’autres endroits, ou juste les forêts et montagnes alentours qui auraient été magnifiques à explorer lors de balades…
-Fin mitigé, trop simple et trop peu d’alternatives… dommage.

Les + selon moi :
-Jeu très beau, animations faciales vraiment améliorées et réussies.
-BO sympa mais qui ne vaut pas non plus la BO du 1er et surtout du BTS (Daughter 🤩)
-Pas mal de liberté dans Haven Springs et dans la journée du JDRGN. Y’a pas mal de petites choses à trouver et ramasser, c’était sympa.
-Jeu orienté vers la musique. On sait que la musique et les émotions sont très liés alors pourquoi ne pas avoir mêlé les deux concernant le pouvoir d’Alex ? Ça aurait pu être intéressant niveau gameplay.
-« Ovation » aux joueurs et jeux vidéos grâce aux différentes bornes d’arcade et du JDRGN, durant lequel les combats étaient chouettes, et celui avec le boss très bien réalisé. Amène un brin de nostalgie aux (anciens ?) joueurs.
-Personnages secondaires plutôt ok et attachants. Steph que l’on a appris à connaître dans BTS, est un maillon très fort de ce jeu. Elle se démène tout du long pour faire vivre sa ville et faire rêver les gens qui y habitent. Sans elle, le jeu n’aurait pas eu la même saveur selon moi. D’ailleurs il me tarde de jouer au DLC et d’en apprendre plus sur elle.
-Bon casting et bon doublage VO. Une VF disponible aussi et c’est une première pour la licence, et ça c’est plutôt cool.
-Thématiques fortes et pertinentes, touchant à des sujets sensibles, et abordé de façon intelligente.

Decknine évolue et nous propose un jeu magnifique, mais alors pourquoi un cruel manque de travail de peaufinage ? Bugs de T pose, clipping de persos, tous ces défauts combinés viennent casser le rythme, casser nos émotions.

Je ressens un peu de jalousie envers les gens qui ont adoré ce jeu, car j’aurai vraiment aimé pouvoir dire pareil. Ce jeu avait beaucoup de potentiel, c’est dommage qu’il n’ai pas été plus exploité scénaristiquement parlant, et qu’ils aient voulu le sortir trop rapidement alors qu’il n’était techniquement parlant pas prêt.
Cela dit, on passe un bon moment en y jouant, et je le recommanderait quand même (dans quelques mois, quand il sera vraiment corrigé).
Bon, en attendant, vivement la sortie du DLC et du remaster, on se raccroche à ce qu’on peut …

AntoineFandePS3
Posté le 04 oct. 2022 à 15:23

Points positifs :
+ graphismes bien meilleurs que les précédents LiS (environnements, éclairages, détails...)
+ animations faciales / mouvements des lèvres très immersifs, en net progrès
+ personnages bien écrits, attachants, diversité du cast mais pas de personnage "inutile"
+ bande-son relaxante (mais moins marquante que le premier LiS)
+ l'intégralité du jeu disponible dès la sortie

Points négatifs :
- durée de vie : moins de 8h pour 50 € ! Là où le premier LiS coûtait 20 € (voire 4 en promo) pour 10 voire 12 bonnes heures.
- histoire : censée être le point fort d'un jeu narratif, elle est ici plate, sans intérêt, les quelques rebondissements sont assez prévisibles. L'histoire ne décolle qu'au chapitre 4, et c'est un vol en rase-motte. On a l'impression que l'introduction pour découvrir les personnages dure la moitié du jeu. Aucune sensation comparable aux chapitres 4 et 5 du premier LiS.
- faux sentiment d'exploration : on ne peut se balader avec Alex que dans la rue principale + le pont + le parc, rien d'autre. Même pas l'église ou le reste de la ville. Tous les magasins visitables sont collés les uns aux autres.

Conclusion :
De gros efforts techniques appréciables et dignes d'un jeu indépendant de 2021, mais qui n'arrivent pas à compenser la faiblesse du scénario. L'intrigue principale pour découvrir les circonstances de la mort de Gabe est sans intérêt, mise au second plan. Le jeu privilégie les relations entre les personnages, avec une héroïne bisexuelle où le choix "séduire Ryan/Steph" est beaucoup trop visible pour être intéressant. Les quelques histoires secondaires avec les commerçants ou le jeu de rôle n'arrivent pas à donner de l'intérêt à une expérience qu'on attendait à la hauteur du premier Life is Strange.

Conclusion de la conclusion :
Jouez à Life is Strange de 2015.

Evcaau
Posté le 14 sept. 2021 à 01:05

Je vais essayer d’énumérer mes idées avec une liste de + et de -.

Les - selon moi :
-Bugs techniques (T pose)
-Temps de chargement longs
-Cinématiques qui ne s’enchaînent pas correctement.
-Personnages qui clippent PENDANT des cinématiques
-Gameplay presque absent et un peu raide
-Fin mitigé, trop simple et trop peu d’alternatives… dommage.

Les + selon moi :
-Jeu très beau, animations faciales vraiment améliorées et réussies.

AntoineFandePS3
Posté le 04 oct. 2022 à 15:23

Points positifs :
+ animations faciales / mouvements des lèvres très immersifs, en net progrès
+ bande-son relaxante (mais moins marquante que le premier LiS)
+ l'intégralité du jeu disponible dès la sortie

Points négatifs :

Conclusion :

Conclusion de la conclusion :
Jouez à Life is Strange de 2015.

mulder93
Posté le 10 sept. 2021 à 06:03

Life is Strange : True Colors est un jeu bien fait qui, bien que quelques problèmes de rythme ralentisse trop la partie centrale de l'histoire, parvient à se démarqué suffisamment de ses prédécesseurs pour justifié un achat.

Nicomacdo
Posté le 17 août 2022 à 10:00

On retrouve dans ce nouvel opus l'atmosphère familière de la licence, calme, rassurante avec une pointe de mélancolie, l'action prend place dans Haven Springs, petite ville de mineurs entourée de montagnes, impossible de faire un microcosme plus typique. Ce soft joue beaucoup sur cet aspect de petite communauté où tout le monde se connait, de là nait l'immersion.

On incarne Alex Chen, jeune femme de 21 ans meurtrie par une enfance se résumant à bourlinguer dans différents foyers sociaux sans n'avoir jamais trouvé de famille d'adoption. Retrouvant son grand frère perdu de vue depuis 8 ans, son principal désir est avant tout un foyer. Alex est très sensible à certaines émotions fortes ressenties par autrui, jusqu'à saisir des bribes de pensée. Ça peut aller encore plus loin lorsque le scénario le décide, elle peut alors voir leur psyché concernant leur trouble et manipuler leur ressenti. Simple d'utilisation, c'est toutefois une bonne idée de gameplay.

La direction artistique est similaire au 1er Life is Strange, avec néanmoins un upgrade graphique indéniable et appréciable et un très bel effort sur les animations faciales. Même style d'OST également. Le cadre est très joli, mais le terrain de jeu tellement petit. Et les précédents volets offraient bien plus de décors différents. Quelques bugs graphiques, de luminosité, et la démarche d'Alex est trop robotique.

L'héroïne souffre d'un gros manque de réponse émotionnelle, incohérent avec son passif et son pouvoir, après un certain évènement notamment tous les PNJ réagissent mais pas Alex, elle semble aussi émue que si elle venait d'apprendre le résultat d'une élection quelconque. Ou elle réagit à retardement, à un moment elle s'est mise à péter un câble en apprenant une nouvelle...déjà connue depuis plusieurs jours! Qu'est-ce que c'est que cette écriture?

Parmi les PNJ, peu sont peu mémorables, on a un vrai manque de profondeur nous empêchant de les connaitre, on retiendra Gabe, le frère d'Alex, Duckie, le vieil alcoolique veuf et bavard, ou l'énergique Steph, craquante à souhait, d'ailleurs parmi les 2 romances possibles le jeu nous pousse clairement vers elle (en plus elle joue de la musique!) le pauvre Ryan est bien pâlichon à côté...pas très honnête de la part du scénar. Plus grave, l'absence totale de répercussions dans nos choix, très dérangeant pour un jeu narratif.

Les chapitres sont courts, on atteint péniblement les 10h de jeu. Chap 1: complétement dirigiste et donnant pas mal d'infos à digérer, le jeu a besoin de temps pour planter son décor. Tout une galerie de persos ne demandant qu'à être fréquentés nous est présentée. Le final marquant lance la trame principale.

Chap 2, 3 et 4: on a un peu plus de liberté de déplacement que ce que la licence offre habituellement, on peut revenir sur nos pas. Plein de moments agréables à vivre, mais sans aucun lien avec la quête principale qui se retrouve beaucoup trop en arrière-plan, on n'est pas impliqué. A côté de ça on a le festival, propice aux romances, ou ce passage très amusant du jeu de rôle grandeur nature. Au chap 4 on voit arriver le final à des kilomètres et il est très étonnant qu'Alex, avec son pouvoir, ne l'ai pas senti venir...

Chap 5: très dirigiste, concluant brutalement la trame principale. Il n'y a que là qu'on ressent l'impact de nos choix, seulement sur certains PNJ bien précis, et sans que ça change quoique ce soit car avec son pouvoir Alex ne peut pas échouer, du coup il n'y a aucune tension. Le scénar très paresseux se contente de rester en surface tant pour les relations avec les PNJ que les évènements importants, sans compter les incohérences et/ou facilités d'écriture, engendrant des moments d'émotion bizarres, pas naturels. Le 1er Life is Strange est largement supérieur, ici le sentiment de trop peu prédomine.

JoGio
Posté le 27 oct. 2022 à 13:59

Life is strange est une très bonne licence. Ces jeux narratifs sont très bien écrits et bien construits.
Cet épisode a une construction solide, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, du lieu, des musiques, tout est bien ficelé.
Cependant, j'ai plus eu l'impression de regarder un film scénarisé avec des choix qu'un jeu vidéo scénaristique a choix.
Beaucoup de cinématiques, très peu séquence de gameplay au final.
J'ai adoré la séquence de jeu de rôle que je trouve incroyable et hyper bien réalisé.
Le jeu est bon mais c'était plus une expérience cinématographique que d'une expérience de
jeu vidéo.

Naymeless
Posté le 15 sept. 2021 à 22:02

J'ai vraiment adoré les deux premiers opus. Celui-ci est nettement en dessous.
Pas en termes de graphismes, car il est vraiment joli, pas en terme de bande-son (toujours été le point fort des Life is Strange), mais l'histoire.... Trop courte, trop attendu. Certains passages sont très drôles car c'est ridicule, alors que ça se veut sérieux. Sincèrement j'ai été déçu, pour 30 balles j'aurais rien dit, mais là pour le prix max, c'est insuffisant.

PLayJo
Posté le 11 oct. 2022 à 20:18

J'aime beaucoup Life is Strange, surtout le premier jeu.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimer lire la BD Life is Strange qui a continuer l'histoire Max and Chloe.
J'avais laissé True Colors de coté à cause des retour négatifs sur le jeu.
Mais j'ai fini par jouer au jeu il n'y a pas trop longtemps, et j'ai bien aimé le jeu.
La BD Life is Strange avait régulièrement des petits passages qui servaient d'introduction à True Colors, donc après avoir lu les derniers chapitres de la BD, j'ai commencé à jouer à True Colors.
J'ai trouvé que le jeu est plutôt un bon jeu et que l'histoire était plutôt intéressante.
Le pouvoir de l'héroïne qui lui permet de ressentir les émotions des personnages, de lire dans les pensés, et d'avoir des visions en touchant des objets, est quelque chose de plutôt intéressant.
Même si cet épisode n'est peut être pas le meilleur de la série, je trouve que c'est quand même plutôt un bon jeu.

backtogaming
Posté le 10 sept. 2021 à 11:29

Un jeu qui est a bien des égards une oeuvre d'art. Le choix des couleurs rend hommage au titre, et la musique est remarquablement assortie. On se laisse prendre par cette ambiance et l'intrigue est bien conçue. Une bonne aventure narrative où l'aspect légèrement directif lié au scénaristique se fait aisément oublier. Je ne vais pas râler a propos du prix car le jeu est abordable sur instant gaming. Quelques défauts de jeunesse sur pc, notamment des options figées. Cependant, c'est un 16 bien mérité pour cette aventure esthétique entraînante.

westcoastcirilo
Posté le 12 sept. 2021 à 23:55

Quelle déception !
Terminé à l’instant… et déjà passé à autre chose :(
Autant les 2 premiers m’ont marqué, j’ai passé des heures à refaire et refaire les chapitres, épluchant toutes les possibilités. Autant ce jeu ne présente aucun choix impactant, aucun changement radical de cap en fonction des choix, et les différentes fins sont anodines (choisir qui aimer ou non, choisir si l’on reste ou si l’on part, ça va de sens mais je n’appelle pas cela une fin différente… c’est juste les choix de la vie) .

Le jeu est très court (platiné en 8h), le rythme plat, les personnages ne sont pas assez approfondis.
Les points forts sont ceux d’un LiS : DA, bande son, émotions fortes.

Du travail qui manque cruellement d’approfondissement dans tous les sens, et cela pour deux fois plus cher qu’à l’accoutumée. Jeu revendu contrairement aux précédents. Si vous hésitez, passer votre chemin.

Love-n-peace
Posté le 16 oct. 2022 à 23:30

La ou le premier LiS se baser sur le pouvoir de manipuler le temps celui-ci se base sur le pouvoir de "voir les émotions des gens" mais il me semblait que tout le monde peut faire ca :noel:

Et visiblement les devs eux-mêmes galèrent a transformer ca en pouvoir et en mécanique

C'est difficile de faire mieux qu'une tornade ravageant une ville mais tout de même j'ai eu du mal a accrocher au scenario, une fois de plus on a l'impression de jouer a un DLC expédié a la va vite en attendant la VRAIE suite du premier jeu

lansolo99
Posté le 05 oct. 2021 à 16:49

J’avais beaucoup aimé le 2e volet (contrairement à beaucoup d’avis) et me suis donc lancé sur ce dernier True Colors.

Je trouve que les développeurs ont su renouveler la formule en prenant le contre-pied du road-movie, à savoir qu’on nous propose une aventure sédentaire invitant à la contemplation de cet environnement idyllique, représenté par le mini bourg d’Haven Spring.

Ce que j’ai aimé :

- environnement et couleurs magnifique
- ton relaxant apporté par l’ambiance hipster + bande son indé
- héroïne attachante et qualité des cut-scenes

Moins aimé :

- durée de vie trop courte
- inntrigue moyennement prenante (justement dû à l’ambiance trop apaisée)
- décors trop peu exploités, liberté de mouvement trop restreinte (une seule rue centrale avec 4 bâtiments visitables)

En 2 mots, un volet sympathique qui s’apprécie tel quel si l’on a pas des attentes trop élevées. Je trouve le 2 plus mémorable.

Veracruz
Posté le 20 sept. 2021 à 07:52

Les développeurs améliorent la recette déjà éprouvée sauf sur un point: la durée de vie, bien en deça des précédents épisodes (9 heures contre 12 auparavant).
Et c'est bien dommage quand on voit la qualité du titre tant au niveau des graphismes que des animations faciales ( un progrès notable à ce niveau là), et de l'histoire qui propose de découvrir un nouveau pouvoir, l'empathie, empathie que nous éprouvons nous-même pour tous ces personnages auxquels nous nous attachons.
Espérons que la prochaine formule sera encore plus généreuse.

yuxan
Posté le 14 sept. 2021 à 12:00

Je trouve ce LIS finalement bien meilleur que LIS 2, j'y retrouve l'atmosphère que j'y avait apprécié avec un aspect technique clairement revu à la hausse, j'apprécie toujours autant les moments de clame sur fonds musical propre à LIS.
La durée de vie semble trop courte pour certains et j'avoue trouver le jeu trop cher mais c'est abusif de citer 8 heures de jeu au total, quel intérêt de rush ce type de jeu ? J'ai mis presque plus de 3 heures juste pour le premier chapitre.

Après niveau portage pc, je n'ai eu aucun problème de black screen ou autres, le jeu est parfaitement fluide à 60 im/s en 1440p (rtx on et tous au max) sur ma 2060 super et je trouve les graphismes vraiment très réussi.

KILRATHI
Posté le 17 sept. 2021 à 02:48

Très attaché à la licence Life is strange, et plus particulièrement au premier -comme beaucoup-, j'ai été agréablement surpris par cet episode True Colors.

Le point le plus fort qui surpasse ses prédécesseurs, c'est la qualité des animations.
Le langage du corps est plus naturel, les expressions faciales sont admirables et ont permis de créer des échanges entre les personnages beaucoup plus subtils grâce à un langage non verbal très bien exploité.

Il en ressort le sentiment d'une expérience bien plus mature dans sa réalisation que les précédents opus.

La progression de l'histoire est aussi très bonne, bien rythmée, bien mise en scène, et certaines musiques et chansons placées aux bons moments viennent porter cette belle histoire, et renforcer à merveille la gravité ou la tendresse de certaines séquences.

True Colors est un peu comme un livre dont on ne voudrait pas lire les dernières pages pour rester perdu au milieu de l'aventure et ne jamais en voir la fin.
Je n'avais pas ressenti cela depuis le premier Life is strange.
Une expérience relativement courte, mais avec une belle palette d'émotions.

kennzo82
Posté le 08 oct. 2021 à 01:12

Clairement le moins bon des 3... On sent bien que DONTNOD n'est plus aux commandes... Autant j'avais bien aimé le 1 et j'avais ADORÉ le 2, autant là... c'était assez banal... à une ou deux exceptions près, les persos ne sont pas spécialement attachants,(mention spécial au gosse adoptif de Gabe dont je voulais lui foutre des baffes durant tout le jeu) l'histoire est utlra bateau et l'évolution et enjeux scénaristiques n'étaient clairement pas des plus passionnants... j'étais absolument pas pris par l'histoire, j'étais insensible aux drames et à la tristesse des personnages dans 80% des cas alors que c'est un jeu narratif bon sang... l'univers, l'histoire et les personnages sont sensés êtres les points centraux de ce genre jeux ! après le jeu à des qualités hein... la DA est super jolie, la musique est sympa (même si elle ne me parle plus que ça) et y'a un sacré level up graphiquement parlant... mais encore une fois, c'est clairement pas ça le plus important dans un jeu narratif... sinon les jeux Telltale seraient de gros étrons si c'était le cas... le prix totalement revu à la hausse comparé aux opus précédents fait mal sachant que c'est le plus moyen des 3... tout n'est pas a jeter, ça fait passer le temps... mais c'est une assez grosse déception dans l’ensemble quand t'as déjà fait les opus de DONTNOD... et clairement, ça vaut pas son prix surtout comparé à un jeu Quantic Dream ou Supermassive Games... le jeu est correct... voir sympa... mais c'est tout... c'est bon pour chillé un coup... mais 60 euros ça fait cher le chillage... bref, cet opus est loin d'être mémorable... je conseil donc fortement d'attendre une baisse de prix si vous voulez vraiment le faire.