15.3/20

PictureShow
Posté le 13 sept. 2021 à 01:23

J'ai adoré le premier, j'ai abandonné le deuxième. Quelques craintes avant d'y jouer mais la bande-annonce était rassurante mais surtout j'avais vraiment l'impression de retrouver le côté "dream-pop" du premier jeu...et pas un scénario en pleine déroute idéologique. C'est simple... j'ai adoré l'introduction du jeu et j'ai rapidement retrouvé ces sensations. Life is Strange : True Colors est vraiment le signe d'une grande efficacité...même avec une petite tendance à la répétition et sa narration en demi-teinte. Déjà c'est un jeu magnifique, vous ne décrocherez pas grâce à la beauté sidérante de la ville d'Heaven. Toujours cette volonté d'enfermer le joueur sous un surplus de poésie, d'images sublimes, la créativité éclate toujours et la technique lui rend très bien. Les personnages n'ont jamais été aussi beaux. Ne parlons même pas de la musique...toujours des claques qui font du bien ! J'ai aimé Alex Chen, c'est un personnage juste cool, qui m'a beaucoup rappelé Max. Concernant le scénario... j'ai quelques petites réserves. Déjà sur la cohérence, surtout certaines réactions. C'est difficile d'avoir de l'empathie pour une fille qui quelques minutes après une crise de larmes, s'éclate sur quelques parties de Baby-Foot. Je pense qu'il y a quelques idées en vrac, pour prendre les mêmes ingrédients derrière.. mais qui pour le coup sont très mal placés. La partie de Baby-Foot est un très bel exemple puisqu'elle est n'est là que pour interroger le joueur sur l'orientation sexuelle du personnage, vous avez le choix. Il y a plusieurs scènes comme ça qui sont très, très mal placées... ça décrédibilise beaucoup l’héroïne dont les blessures sont censées la rendre attachante, c'est quand même le cas la plupart du temps. Certaines attitudes sont parfois décalées aussi. Autre idée excellente et surprenante, l'exploration ! En plus de nous offrir un endroit esthétiquement paradisiaque, nous avons la possibilité de s'y promener à plusieurs reprises avec plus ou moins de liberté, j'ai adoré ! Un peu moins les quêtes secondaires. Quelques chutes de rythme à mi-parcours, son chapitre 3 étant entièrement consacré à univers détaché du reste... j'évite le spoil mais c'était de trop pour moi et ça participe à débarquer l'intrigue. C'est quand même dommage de terminer un chapitre sur un excellent cliffhanger et devoir attendre très longtemps avant d'avoir de nouvelles pistes intéressantes. Et puis arrive la fin...je suis très mitigé, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Une conclusion trop sage à mon goût et en y repensant...jamais le scénario n'a été capable de de nous faire frissonner un peu. . Mais sinon c'était une expérience agréable dans l'ensemble, avec des personnages agréables (très bonne VF) et des chansons magnifiques, finalement l'essentiel est là, un plaisir pour les yeux et les oreilles, des règles parfois un peu limitées, d'un art pour les habitués, en priorité.

georammstein
Posté le 15 sept. 2021 à 16:10

j'ai passé un très bon moment en compagnie de la jeune et très jolie Alex Chen. bonne histoire, personnages attachants, bons graphismes... bref au top. j'ai fait un seul run et j'ai hâte de m'y remettre pour tout débloquer.

Hesuxia
Posté le 06 déc. 2021 à 20:17

Je viens de le terminer et le seul mot que j’ai à la bouche, c’est WOW! J’ai traversé toutes les émotions possibles à travers l’histoire d’Alex, son histoire si touchante, si humaine. Très beau scénario, personnages vraiment attachants. Les graphismes sont juste magnifiques! Je le placerai en position 1 de tous les life is strange. Je suis triste de laisser Alex, je m’y suis vraiment identifiée. Bref une petite pépite ! À jouer absolument!

GrandSephiroth
Posté le 03 nov. 2021 à 00:01

Deux ans après un Life is Strange 2 fort en émotion, Life is Strange True Colors renoue avec une ambiance plus proche de l’épisode d’origine dans un scénario mettant en scène Alex Chen, une jeune femme qui rejoint son frère à Haven Springs, une petite ville du Colorado, après avoir connu une enfance et une adolescence tourmentées dans une famille d’accueil. Alex est capable de ressentir l’émotion des gens au plus haut point, pouvoir dont elle est amenée à se servir pour trouver ce que cache son entourage lors d’une enquête. Le jeu propose de petites quêtes à trouver pour résoudre les soucis de certains personnages, ainsi qu’un jeu de rôle grandeur nature bienvenu au beau milieu de l’aventure.

Comme toujours, l’ambiance est au top et le background des lieux se dévoile petit à petit de manière très agréable. Pour la première fois dans la saga, les cinq chapitres sont disponibles dès le début et des doublages français de qualité viennent enrichir l’expérience. On trouve notamment Geneviève Doang (Sherry dans Resident Evil 6, Maya dans Professeur Layton versus Phoenix Wright, Mona, Kat et Ashley dans les derniers Wario Ware) pour Alex, ainsi qu’Adeline Chetail (Ellie dans The Last of Us, Zelda dans The Legend of Zelda Breath of the Wild, Marlène dans Final Fantasy VII Remake) pour Steph Gingrich.

Déjà apparue dans Life is Strange True Colors, cette dernière devient ici très attachante dans l’importance de son rôle et dans ses possibilités de relation avec l’héroïne. Elle est également jouable dans le contenu additionnel Wavelenghts, où le joueur la suit durant plusieurs journées de travail à la station de radio. Entre choix des musiques, gestion de la boutique et utilisation très réaliste d’une application de rencontres, ce dlc se veut plus que généreux et apporte un background supplémentaire conséquent tout en faisant le lien avec Arcadia Bay. Plus simpliste que les deux épisodes principaux au niveau de son scénario et de ses possibilités de jeu, Life is Strange True Colors reste néanmoins de très bonne facture.

Seibz
Posté le 11 oct. 2021 à 20:49

Life is strange: True Colors est une belle surprise.
L'aventure aux côtés d'Alex Chen démarre lentement, très lentement, en prenant le temps de poser le décor, de nous décrire la protagoniste principale, Heaven Springs et ses habitants.
Et ce sont vraiment eux qui sont au cœur du jeu. Alex Chen tout d'abord est un personnage très attachant (peut être le plus attachant de tous personnages de la licence - prenez le temps de lire tous les messages dans son téléphone !) auquel on a tous quelque chose pour s'identifier... Heaven Springs également. La ville est un personnage à part entière dans le jeu. Et les habitants, tous à des degrés divers génèrent des émotions chez le joueur et nous donne envie de rester et de poursuivre l'exploration.

Le rythme de l'aventure reste lent tout au fil du jeu, mis à part une petite accélération en fin de jeu. Mais au final, c'est cela qui fait fonctionner le jeu : on prend plaisir à se promener, à visiter, à fouiner pour trouver des objets, à parler au gens ou tout simplement à regarder le décor. Car oui, que ce soit dans les phases de jeu, dans les cinématiques ou durant les "instants zen" (qui invitent le joueur à simplement se poser, écouter la musique et observer), on se plaît à observer les décors typiques et colorés de ce titre.

Au niveau du gameplay, il ne faut pas y aller par 4 chemins, cela reste assez pauvre... On peut parler aux gens, observer et manipuler des objets et lire les émotions. Présenté comme le moteur du jeu, cette dernière fonctionnalité n'apporte que très rarement du piment dans le jeu tant cela nous prend par la main pour avancer. Mais cela fonctionne.

L'histoire est très intimiste et centrée sur les émotions. Celles d'Alex principalement mais aussi celles des autres personnages.
Certains moments sont touchants mais il manque un peu l'effet "wahou!" que le premier volet pouvait amener. On peut également regretter le côté linéaire dans la progression de l'histoire qui nous prive de rebondissements et d'éléments vraiment perturbants ou intrigants.
Hormis un événement en fin de jeu qui m'a surpris, le reste suit une progression logique et prévisible.

Cela fait malgré tout de LIS True Colors un très bon jeu narratif pour les amateurs du genre.

15/20.

Michmala
Posté le 11 sept. 2021 à 13:12

(*TEST PERSONEL*) a mon avis le jeux est parfait juste 1 défaut peut être trop prévisible sur certaine séquence c'est tout sinon, le jeux est fantastique et le monde qui critique le jeux parce Alex PEUT être lesbienne je trouve ça drôle sinon pour toute fans de Lis le jeux c'est une masterclass.

+Alex Chen formidable comme perso principale
+vf vraiment bonne
+histoire excellente
+musique excellente
+haven springs vraiment agréable à parcourir beaucoup de libertés
+ j'ai trouver toute les perso secondaire attachant
+ un lis classique pas déboussolée pour les fans
+des choix très intéressant
+les pouvoir très bien exploiter
+dualsense vraiment cool pour l'immersion
+ les animation excellente (visage,corps)
+ tres bien rythmée

-un peux trop prévisible par moment
-pour le prix du jeux sa aurait été cool davoir le dlc de steph gratuitement mais c'est AAA et c'est rendu la base mais sa aurait rien coûter et peut être fait un autre dlc payant et mettre celui de steph gratuitement au moins le dsl est pas si cher 17$ avec des petit bonus en plus

theonewolf533
Posté le 30 avr. 2022 à 15:55

Étant fan des 2 premiers opus, celui là m'a vraiment déçu. C'est mou, chiant et plusieurs passages qui sont sans aucun interet avec l'histoire. Je met un 0 sur 20 pour baisser la note de 16 qu'il ne mérite pas.

GDream90
Posté le 29 déc. 2021 à 20:07

Quelle claque ! Première fois que je joue à un Life is Strange.
Ce jeu m’a tenu en haleine du début à la fin.
Points positifs :
Personnages attachants
Histoire prenante
Graphisme sublime
Bande son à coupe le souffle
Seul bémol ! Le jeu se termine trop rapidement à mon goût ce qui me fait me sentir encore sur ma faim malheureusement.
Merci Square Enix de m’avoir fait voyager à Haven Springs.

gigag
Posté le 21 sept. 2021 à 02:52

Franchement finalement assez déçu. Je trouve que seul le dernière chapitre apporte un peux de force au scénario et pourtant même se chapitre est un peu gâcher par un rythme que je trouve mauvais. Au moment où j’ai fortement envie de savoir se qui se passe ensuite et bien on me colle dés infos qui sont pour moi à ce moment là moins importante que je reste.
Enfin bon j’ai pas apprécié le rythme globale du titre.

A la fin j’ai pas eu l’occasion de dire certaines choses à certaine personne qui le méritais alors que certain méritais de vrais baffe à la fin de mon histoire.

Le jeux reste aussi très dirigiste et a aucun moment j’ai eu l’impression de pouvoir un peu exploré.

Et même si à la fin l’histoire est pas mal la mort de gabe ne m’avais pas donner envie de m’investir dans une enquête car elle semblais quasi inexistante lorsque sa se produit.

Enfin bon ils aurais pus faire mieux car il avais vraiment de bonne fondations. Même si bon tout n’est pas à jeter.

PsyEnCarton
Posté le 29 juil. 2023 à 18:52

Bien en deçà des précédents opus de la série. Depuis le départ de Dontnod du navire, les rats le quittent.
Histoire mièvre et inintéressante au possible. Digne d'un téléfilm TF1 aux heures creuses de l'après-midi.

Je passerai les spoils, mais "l'antagoniste" est d'un ridicule sans nom. On le voit venir à des KM à la ronde, et finalement, on ne s'intéresse déjà plus à la trame principale. La trame secondaire devient la trame principale. Les petites amourettes avec Steph (le choix lesbien est clairement forcé, Ryan étant sans aucune saveur), le jeu du GN avec le gosse, et voilà. La plupart des chapitres sont en réalité des bouche-trous. On aurait pu résumer en deux grand maximum. Le premier pour présenter les perso, le deuxième BAM conclusion, bisous, à bientôt.

Donc : Ne payez JAMAIS ce jeu 50 ou 60 euros, il vaut 15/20 euros tout au plus.
- Largement inférieur aux deux autres LIS, et n'évoquons même pas le premier.

Mon conseil ? Jouez à LIS Remastered. Les LIS ont toujours été plus ou moins des films interactifs, mais au moins, les anciens avaient le mérite de nous intéresser un minimum et de nous plonger dedans, contrairement à celui-ci.

True Colors est juste bon si vous n'avez rien à faire, mettre votre cerveau en mode OFF pendant quelques heures, et pour profiter de la direction artistique, qui est finalement l'un des seuls points (avec bande-sonore) positifs du jeu.

Dernière chose : Le jeu est ridiculement COURT. LIS 1 et 2 étaient beaucoup plus long et poussés. On se croirait avec un jeu éco+ rayon Carrefour à côté des bananes.

Kiero0693
Posté le 01 nov. 2021 à 15:45

J’ai beaucoup aimé ce jeu : Life is strange True Colors est un jeu coloré avec une très bonne musique , Haven Spring est tellement coloré et beau aussi !Je l’ai quand même préféré à Life is Strange 2 même s’il n’égale pas le 1 au niveau du scénario je trouve …

Tomasta
Posté le 22 oct. 2021 à 10:40

Fan de toute la série life is strange 1, 2, befor the storm et même Captain Spirit je me suis lancé dans ce 3e Opus avec tellement de plaisir et pourtant... un petit goût de déception à ponctué la fin de mon aventure.

Alex Chen est, selon moi, le meilleur personnage principal de toute la série. cest la mieux construite psychologiquement, elle a un réel passé qui a jouer sur ce quelle est devenue et son hyper sensibilité la rend vraiment touchante ! Elle est pour moi la plus grosse réussite de ce 3e Opus c etait un plaisir de la voir sourire, d entendre ses pensées interieur, de lire son carnet... Alex est une réussite !

L'histoire par contre qui de déroule dans True Color est, je trouve, bien en deçà de toutes les autres dans les jeux précédent. Elle donne toutefois un enjeux de taille des les premières heures de jeux, elle nous donne une impression de quête de David contre Goliath mais cela n arrivera jamais a se faire réellement ressentir. L'intrigue reste assez plate tout du long et malgré un rebondissement (que j'ai trouvé vraiment prévisible) il n y a surtout que très très peu d emotion... et pourtant tous les Life is Strange nous ont habitué a de gros moments d emotions... c'est d'ailleurs ce qui rythme chacun des chapitres souvent et on est impatient d'entamer le suivant tellement l'émotion était forte et nous a même perturbé parfois... Ici helas ca n aura été que très peu souvent le cas...

Le coté plus ouvert est vraiment intéressant dans le gameplay et c etait un plaisir de voir chaque recoin de cette ville et de ses commerces... d'autres lieu aurait toutefois été intéressant à explorer mais cest un détail.

La durée de vie est, de mon avis personnel, assez pauvre... pour une fois un Life is Strange se livre à nous en une seule fois et non plus dans un format épisodique et il m a semblé vraiment plus court que les autres... je pense sincèrement que cest faute à une histoire qui n avait hélas pas grand chose pour nous tenir en haleine... elle n etzit pas très longue et je m y suis pourtant ennuyé.

En résumé, Life is Strange True Color nous offre son personnage le plus touchant, le plus humain et le mieux construit qui est un réel plaisir à incarné tout en nous donnant des choix assez cornélien il faut l avouer... mais à côté de cela cet Opus est aussi le plus pauvre scenaristiquement... d'où ma note de 13.

Baggyor
Posté le 08 juin 2022 à 22:25

AHHHH :content:

Le jeu est un pur plaisir, émotionnellement très fort et c'est même un sujet majeur du jeu.
Si vous êtes légèrement sensible le jeu pourrait vous hérisser un poil ou deux ou vous embrumer les yeux.
Une histoire touchante, des personnages attachants, une vérité qu'on a envie de découvrir si on accroche au jeu.

Sur l'aspect technique c'est très joli graphiquement, le jeu est très coloré (et True Colors aussi). Et les musique sont parfaitement choisies et envoutantes. :bravo:

:play: Je vous conseille de foncer si vous aimez les histoires profondes et les jeux contemplatifs. :play:

Minituc
Posté le 04 avr. à 10:40

J'ai un rapport ambigu avec ce jeu, comme le précédent Life is Strange.
D'un côté j'adore les personnages, l'histoire que l'on me raconte, de l'autre je trouve que le jeu vidéo en lui-même ne propose pas grand chose
Le premier LiS avait dans mon souvenir un bon équilibre entre un gameplay centré sur la résolution d'énigmes et une histoire touchante.
Le 2e avait d'excellents personnages, avec le père, la dynamique entre les deux frères qui évoluait en fonction de nos choix mais déjà un gameplay qui ne servait pas à grand chose. Ok le petit frère usait de télékinésie mais à part la fin du prologue et à) la fin du dernier chapitre ça n'avait pas ensuite grand intérêt dans le jeu.
Ici c'est pratiquement le même constat. Les personnages sont relativement bien soignés (j'ai surtout aimé Steph comme beaucoup je pense), l'idée d'un pouvoir d'empathie est intéressant... Mais au final à part régler quelques histoires de cœur ça ne nous servira pas beaucoup. Globalement les seules choses qui se passeront dans l'histoire sera le vol d'une clé USB (avec un mot de passe à craquer mais ça se fera hors champ) et un twist bien pensé à la fin du 4e chapitre. Sinon il ne se passe pas grand chose, ce qui n'empêche pas de s'attacher aux personnages
Au moins les collectibles (les souvenirs) servent à quelque chose (ils apportent un élément d'histoire annexe) alors que dans le 2, on récoltait juste des autocollants
Au final juste 8h de jeu, et encore je traine, des chapitres de plus en plus court... Il serait temps que ceux qui font des jeux vidéos narratifs comprennent que la narration c'est pas un gameplay qui se suffit à lui-même, sinon autant faire des scénarios de film

matloose
Posté le 17 mars à 12:16

Après avoir suivi et les aventures de Max et des frères loup, celle-ci avec Alex bien que courte, m'a paru très longue et très en-dessous des autres. Un personnage meurt tellement vite qu'on n'a pas le temps de s'attacher à lui alors qu'il est très important dans cette histoire.
Le monde est tout joli, cosy, écolo,... comment installer une intrigue sombre dans ce décor ? Une méchante société multinationale qui exploite une mine dans la ville... c'est tellement cousu de fil blanc que finalement on ne joue que pour finir l'intrigue amoureuse inintéressante d'Alex.

wrtc
Posté le 01 févr. à 17:23

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay de qualité ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario intéressant à suivre

Akiha66
Posté le 28 juil. 2023 à 22:54

Nice game but a bit boring from time to time.. it is a relaxing game
+Really well done and a beautiful story, the music and the landscape is very relaxing
+the characters are very likable and you do feel slighlty like being in the shoes of the main character you play
-some cinematics were so long, it felt more like watching an slighlty interactive movie
-not a lot of action that is needed from your part
-the world is very small