13.3/20

petit_demon38
Posté le 13 sept. 2021 à 21:55

je viens de terminé ce dernier volet et franchement j'ai bien accroché comme les autres épisodes
on a pas envie de lacher la manette tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire
et je dois avouer que la scène final du chapitre 4 ma surpris et ma même choqué
c'était un personnage que j'aimais bien ...

le jeu est beau je n'irais pas le comparé au 2 car l'ambiance est très différente...

pour les choix je vais refaire le jeu plusieurs fois en essayant de modifier au maximum mes choix
afin de me rendre compte actuellement je ne sais pas combien il y a de fin ou même une fin
ou les responsables de la mort de Gabe s'en tirerai...

Marcia95
Posté le 12 sept. 2021 à 15:28

Ce jeu est une perle au même titre que ces prédécesseurs, les personnages sont supers attachants et bien écrits, l’intrigue est génial du début à la fin, à la fin de chaque chapitre on est toujours en haleine de savoir ce qu’il se passe par la suite (donc je ne comprends pas les propos de "la journaliste" de chez JVC), les décors sont splendide, etc…
Jeu magnifique dans tout ses points😻.
Pour "répondre" à ce que cette "journaliste" évoque dans son "test" par rapport à l’exploration, il me semble que les LIS n’ont jamais eu pour réputation d’être des OW à la AC, etc… leur réputation est lié au fait que ce sont des jeux fait pour leur narration.

petit_demon38
Posté le 13 sept. 2021 à 21:55

et je dois avouer que la scène final du chapitre 4 ma surpris et ma même choqué
c'était un personnage que j'aimais bien ...

ou les responsables de la mort de Gabe s'en tirerai...

Marcia95
Posté le 12 sept. 2021 à 15:28

Jeu magnifique dans tout ses points😻.

Dzitos4608
Posté le 13 sept. 2021 à 18:08

J'ai adoré ce jeu. J'ai pris plus de plaisir à jouer sur cette épisode que sur les précédent (après ce n'est que mon avis).
Graphiquement le jeu est très joli malgré le fait que l'optimisation ne soit pas ouf difficulté à faire tourné le mode cinématique alors que j'ai une 1660 en ma possession.
A part ca tout va bien. Les personnages sont très attachant, l'histoire est bien ficelé et la relation entre Alex est son frère est très intéressante.
Bref jouer à ce jeu si vous pouvez !!!!!!!

Nazux_A
Posté le 11 sept. 2021 à 21:44

Je viens à l'instant de terminer ce jeu qui ma clairement retournée le cerveau, pour moi il est meilleur que Life Is Strange 2, que ce soit pour l'histoire ou pour les personnages...

Ce jeu mérite clairement un bon 18 ou 19/20, je ne lui mettrais pas 20/20 car ce jeu n'est pas parfait et en plus j'ai eu quelques bugs mais rien de bien grave, ça n'a pas gâché mon expérience de jeu.

Ce que j'ai vraiment le plus apprécié et l'histoire, elle est très bien faite et heureusement je ne me suis pas fait spolier sinon ça aurait tellement tout gâché. J'ai beaucoup été Hype pour ce jeu et je n'ai pas été déçu du tout ! Bref ce jeu va faire partie de mes jeux préférés sans aucun doute et c'est surtout un chef d'œuvre (pour moi).

Hâte de jouer au DLC avec Steph et de voir le remastered de Life Is Strange ! Merci à l'équipe de Deck Nine Games et à Square Enix :)

AdamCollins
Posté le 23 oct. 2021 à 13:08

Un jeu magnifique aussi bien dans son histoire que son gameplay. Pour apprécier ce jeu, il faut apprécier la contemplation et la finesse du jeu. C'est un jeu avec des rebondissements des choix qui compte et qui alterne les moments léger et difficile.
Un très grand jeu qui très joli graphiquement et qui fait honneur à la série Life is Strange.

ZERO33
Posté le 10 sept. 2021 à 23:07

Sur le plan technique, environ 12-15h pour le finir grand maximum, du cliping assez fréquent, des pertes de fps dans la ville.
Voilà maintenant l'histoire, ça rattrape ce que LiS 2 était, l'histoire est bien mieux foutue avec des personnages bien plus attachants et développés.
Le pouvoir de lire les émotions permet de comprendre à l'avance ce que les personnages ressentent et donc d'avoir un temps d'avance (comme pour le 1), les personnages secondaires comme Eleanor (pas assez développée d'ailleurs vu ce qu'on apprend) ou Duckie ont leur scène respective pour les apprécier.
Ryan est bien développé et cohérent avec eux même, Steph elle est vraiment mise de côté d'ailleurs + gênante + triche au babyfoot.
Alex est très vite attachante et à un développement déjà pré-etabli avant le début du jeu et qui va encore se développer au fil du jeu, pas aussi coincée que Max et pas aussi chiant que Sean.
Niveau histoire en général les personnages ne sont pas manichéens même si (mini spoil) on a la fameuse corpo méchante c'est pas vraiment un personnage à part entière. On aussi la disparition de ce côté politique sur le racisme énervant du 2, on une histoire avec des personnages humains qui ont des problèmes auxquels ont peut s'identifier (le deuil, le changement de vie, s'intégrer, peur d'être haï tout ça tout ça)
Le chapitre 3 qui propose une partie avec un gameplay très différent est un banger.
Un peu d'inégalité dans les parties cependant, les 1,3,4 sont vraiment très bien et la 2 et le début de la 5 un peu moins.
Les acteurs (en vo) donnent de très bonnes performances (pas testé en Vf même si elle a l'air bien).
Les musiques sont en dessous du 1 mais au dessus du 2, les musiques d'ambiance par contre sont vraiment réussies.
Les choix par contre n'ont pas suffisamment d'importance sur la fin ( la fin selon vos choix peut vraiment amener à des scènes fortes), même si les romances elles, en ont sur la manière de finir le jeu (Ryan>Steph la gênante).
Donc au final c'est un très bon jeu mais 60€ voir plus avec le dlc (pas encore sorti) c'est quand même cher pour ça et si vous avez des doutes à le prendre aussi cher attendez un peu, mais vous faites pas spoiler l'histoire ça gâcherait beaucoup trop de choses.

Goltore
Posté le 01 août 2022 à 18:44

Si au début du jeu, j' étais assez sceptique, après l'avoir terminé, je suis heureux d'avoir pu joué à cette aventure. Ce n'est pas un jeu bouleversant que ce soit en terme de gameplay, du scenario... Cependant ce jeu m' a terriblement fais du bien, son ambiance très chaleureuse avec ses douces musiques, l'environnement très coloré nous fait voyager et nous donne qu'une seule envie, aller vivre paisiblement dans le village d'Haven et apprendre à connaitre ses habitants. Malgré le manque de charisme du personnage principale Alex, on arrive finalement à s'attacher à elle. Et si hormis Ryan qui je trouve est un personnage très banal, tout les personnages sont très bien construit et j'ai aimer les découvrir au fur et a mesure de l'histoire. Le jeu est assez enfantin, il m'a fait rire à plusieurs reprise, et j'ai passé de bon moment, après avoir joué à Elden Ring qui est un jeu assez stressant, Life is strange est le jeu qu'il me fallait pour me détendre. Il faut aussi noter que j'ai trouver la fin très sympathique, et j'aime les jeux qui arrive bien à clore leur histoire.
Pour ce qui est des points négatifs, ils sont tout de même innombrables. Tout d'abord, l'enquête que l'on mène n'est pas très prenante, malgré quelques révélations et des moments avec un peu d'émotions, ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose. Par la suite, même si selon moi le gameplay d'un jeu est secondaire, et qu'il peut être combler par le reste, je trouve que le gameplay ici est presque inexistant. Les choix que l'on doit prendre ne sont pas tres impactant pour la plupart alors que c'est le truc le plus important dans un jeu comme celui-ci. De plus, on passe la moitié du temps à se balader et à avoir comme seul option de pouvoir regarder les objets en ayant Alex qui fait un commentaire pas tres interessant. On a certe la possibilité d'aider les pnj avec nos pouvoirs mais cela reste insuffisant. Un manque cruel aussi de QTE se fait ressentir dans le jeu. Au contraire dans un jeu comme Detroit, les choix était cruel, il y avait du stress lors des QTE, on pouvait perdre un pnj a cause de nos choix ce qui n'est pas le cas ici, on observait l'environnement car c'était nécessaire pour avancer. Un autre défaut qui se fait ressentir surtout au début du jeu, c' est la lourdeur des dialogues. Car si le gameplay est deja assez ennuyant, à la fin de chaque phrase, il y a un silence genant, les personnage sont gêné dès qu'il parle et ils souris bêtement. Apres ce defaut s'efface au fur et a mesure du jeu je trouve.
Alors pourquoi malgré tous ces problèmes j'ai mis 15, et bien tout simplement, parce que j'ai aimé ce jeu, il est tout simple avec plein de défauts, mais bon sang qu'est ce que je l'ai kiffer. Certe je me suis parfois ennuyer mais ce jeu, je ne l'oublierai pas, car contrairement au jeu qu'on voit beaucoup circuler, fait en série et qui sont tous des clones, ce jeu lui à une âme, et c'est ça que je recherche quand je joue, c'est de voir que les développeurs aiment leur jeu et ça, on le ressent. Pour finir je dirais que Life is Stange True colors est un jeu plein d'amour qui ,même si on aime pas le genre, même si il a des défaut, il faut jouez une fois dans sa vie car c'est une expérience unique qu'il faut découvrir.

zenitudeheureux
Posté le 06 juin 2022 à 05:25

+ Coup de coeur pour Alex Chen l'héroïne de cet opus !
Personnages attachants avec qui on passe de très bon moment.
+ Le pouvoir d'Alex Chen qui est très intéressant
+ Une bande son toujours aussi cool
+ Des protagonistes avec qui on prend du plaisir à échanger dans la grande majorité des cas.

+/- Jeu assez court je n'aurais pas été contre 2h supplémentaires.

- techniquement pas à la hauteur nottament au niveau des temps de chargement quand on quitte une zone ou lors des dialogues entre perso avec des blancs en pleine conversation entre chaque phrase.

Ce jeu se rapproche beaucoup du life is strange original dans les thèmes abordés et dans les émotions déclenché. Beaucoup de séquence sont très ressemblante.

Ayant fait les 3 précédent opus je voulais continuer cette saga et je suis content de l'avoir fait ce life is strange True colors est vraiment le petit frère attendrissant du premier opus :ok:

geekplay06
Posté le 01 oct. 2021 à 10:35

Jamais un jeu ne m'a autant déçu, suis un vieux gamer de 44 ans.

Le jeu est fade, prévisible et tellement ennuyeux du début à la fin, me suis consolé à le plantiné (trop facilement) pour amortir le prix d'achat.

Les 3 premiers étaient fantastiques, celui-ci n'aurait pas dû exister.

Allis_P
Posté le 13 sept. 2021 à 23:59

En grande fan des deux premiers Life iS Strange, j'attendais celui-ci avec impatience. Malheureusement, c'est une grosse déception....
Alors oui il est visuellement assez beau, la musique est top et l'ambiance est très Life is Strangesque. Mais l'histoire est assez plate, voir complétement incohérente par moment à mon sens. Attention SPOILER : Sept personnes dont la mort est restée secrète et/ou inexpliquée dans la mine c'est un gros WTF. Sur 7 familles (allez 6 si on ne compte pas les Chen) y en a pas une seule qui a fouiné et posé des questions ? Et pire : Typhon Mining est prêt à reprendre le risque de tuer quelqu'un pour cacher la mort de 7 personnes dont visiblement tout le monde se fout ? Pas un mot non plus sur la coïncidence de la présence de Gabe ici, dans la même ville où leur père a fuit quelques années plus tôt, alors qu'il aurait suffit d'expliquer à un moment qu'il le cherchait et que c'est pour ça qu'il était arrivé à Heaven.

Le gameplay ne m'a pas convaincu non plus, quand il y en avait un.... Les cinématiques sont beaucoup trop présentes et beaucoup trop loooooongues. Et ennuyantes avec ça. C'est beaucoup de dialogues creux qui tournent en rond, et de scènes qui ralentissent l'action voir l'arrête complètement et nous sort de la tension qu'il y aurait dû y avoir. Les choix ne changent vraiment pas grand chose et n'apportent presque rien au dénouement final... (Rien de transcendant en tout cas).

Bref, c'est beau, c'est cool mais c'est terriblement creux et décevant. L'idée de base était pourtant vraiment chouette. Dommage..... c'est une grosse déception pour ma part.

wrtc
Posté le 01 févr. à 17:19

j’ai bien aimé ce jeu graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité excellente durée de vie et scénario touchant

Jaden654
Posté le 14 janv. 2022 à 12:12

Il y a déjà de nombreux avis sur ce jeu, alors je vais aller au gros du sujet. Pour info, ma soeur et moi sommes deux grands fans du premier Life Is Strange ( et de son comics en cours ) et avons beaucoup aimé le deuxième. Donc, pour true colors :

- Le jeu est beaucoup trop court. Les épisodes se terminaient et nous nous disions " euh.. déjà ? ", alors que nous prenions notre temps.

- l'intrigue avait un énorme potentiel, mais tout va trop vite. On arrive à la conclusion en nous disant " mais.. mais... on aurait pu mener une enquête plus approfondie, non ? En se baladant dans la gigantesque forêt que l'on voit en arrière-plan, dans les montagnes avec Ryan et Steph ! On aurait pu davantage créer de liens entre eux et avec les personnages. On a été très déçu, alors que le jeu nous plaisait vraiment. Je l'ai payé 25 euros sur Ebay, si j'aurais payé 60 j'aurais crié au scandale haha !

- l'histoire d'Alex, ses émotions, sa doubleuse vf : tout est top et très intéressant ! Il y avait possibilité de créer un tel lien avec son frère, mais non. On a la sensation que l'évènement du premier épisode a été vite expédié pour lancer l'intrigue.

- Les musiques, l'ambiance, tout est top ! La ville est sympa mais on aurait vraiment adoré en voir davantage.

- les fins sont aussi vite expédiées. Quelques changements mineurs selon les fins, mais vraiment la sensation que tout est expédié.

En résumé : un jeu vraiment fun et sympa, calme et posé, avec un énorme potentiel que l'on a trouvé gâché.

Mais à chacun de se faire son avis !

Dakira76
Posté le 13 sept. 2021 à 20:33

Pas aimé du tout que ce soit l'histoire, les personnages, les enjeux, etc... après je peux comprendre qu'on puisse aimer mais personnellement j'ai pas du tout accroché à ce que le jeu raconte.

Kent96
Posté le 13 mars 2023 à 11:01

Je suis tellement déçu... Tellement.
L'excellent premier jeu, qui sortait à une époque où le genre commençait à se développer et avait besoin de modèle, m'avait tirer plusieurs larmes de joie, d'angoisse et de peine. Le second eu un impact tel que seules de rares oeuvres peuvent avoir, tant sur le plan humain, qu'émotionnel ou qu'artistique, je le considère comme l'un des plus beaux moments d'arts qu'il m'ait été donné de côtoyer. Et puis, voilà le troisième volet. Je l'attendais avec excitation mais apprehension : pouvaient-ils, à nouveau, surprendre et bouleverser comme l'avaient fait ses aînés ? Bah, bof.

Tout commence bien, le personnage est attachant, le scénario, bien que très attendu, créé avec douceur un lien entre nous, le personnage principal et les autres protagonistes. Le jeu est très beau, la lumière, les couleurs, le charme des lieux. Puis la découverte du pouvoir, qui ouvre tant de possibilités sur le papier, en terme de gameplay, d'histoires, de façon de jouer. Puis pouf, comme un soufflé. L'intrigue passe au second plan, le tout ne se focalisant que sur des bribes de morceaux de vie, les nôtres ou les leurs, le pouvoirs n'offre que peu, la ville qu'on souhaite tant explorer n'est en fait qu'une façade et, si elle semble d'abord regorger de vie, on se rend vite compte des lieux inexploitables, des murs invisibles et des personnages là pour être là. Nos décisions, plus que jamais, n'en sont pas, la seule qui l'est un temps soit peu est notre orientation sexuelle. C'est peu, très peu, trop peu, surtout pour un LiS. La seule surprise du scénario est attendue, le gameplay est relativement fade, le pouvoir est invisible et la fin est une honte. Rien. Rien à proposer DU TOUT, bâclée, sans odeur, sans forme, sans couleur. Voilà, vous avez payer un jeu au prix fort pour une "tranche de vie" sans texture ni profondeur. J'ai du mal à saisir l'engouement, mais suis sûr de ne pas y revenir.

Aegir251
Posté le 23 nov. 2021 à 23:07

J’avais beaucoup apprécié les précédents mais je n’ai pas du tout accroché sur celui-lâ. Outre l’incohérence centrale du scénario ( sur la question des mineurs et de Gabe qui se trouve dans cette ville par hasard ) j’ai vraiment beaucoup eu de mal avec l’héroïne et son sourire niais, de même qu’avec les autres personnages dont je n’ai jamais vraiment compris les réactions (la pire étant Charlotte, un mystère pour un moi cette femme). Enfin le joueur est beaucoup trop passif. Plus que dans les autres opus. Bref beaucoup d’ennuie.