15.3/20

Malenia_Elden
Posté le 25 mai 2023 à 11:37

Le jeu est simplement incroyable ! L'exploration est de loin le gros point fort du titre qui n'est jamais ennuyante ou redondante, c'est un de ces rares jeux que l'on a envie de faire à 100%, Poudlard et ces environs sont magnifiques, ça fourmille de détails et d'énigmes extrêmement bien faite ! Le gameplay en général est une réussite totale, le système de combat est un vrai plaisir à prendre en main, surtout en mode difficile.

xFcorentin7
Posté le 19 mars 2023 à 11:33

Enfin un jeu dans l’univers d’Harry Potter digne de ce nom. Étant un fan de la saga, j’avais toutes les inquiétudes par rapport ce titre. Pourquoi? Tout simplement par peur d’être déçu. En voyant l’annonce j’étais ravie puis l’enthousiasme et retombé, il fallait attendre, attendre pour être sûr que le jeu soit à la hauteur des espérances. Et il l’est, le jeu est magnifique, l’univers de Poudlard et ses alentours donne envie d’explorer encore et encore, le gameplay est plaisant une fois que nous l’avons bien en main. Pour moi le gros point fort du jeu est qu’ils ne sont pas simplement arrêté à raconter une quête principale et basta. Non il y a énormément de choses à faire dans le jeu, à découvrir! Il m’arrive souvent que sur une session de 2/3h de jeu je passe 75% du temps à parcourir ou à effectuer des tâches annexes à la quête principale! L’histoire est sympa à suivre et nous donne envie d’en savoir plus. C’est une franche réussite et même pour ceux qui ne sont pas fan de la saga, cela reste un jeu différent avec un gameplay différent de ce que nous pouvons voir habituellement !

Spautsi53
Posté le 15 févr. 2023 à 23:08

Le jeux est extraordinaire excellent queljeux j'ai jamais jouer au jeux Harry Potter juste regarder les film mes là je doit dire il on fait fort puis pour ceux qui mettent des note bas a avancer dans le jeux vous allez changer votre note moi je suis en dehors du château école de sorcier avec mon ballait et je v loin et je découvre les horizons

NoSpY
Posté le 13 févr. 2023 à 11:42

Bon, enfin un jeu qui donne envie de rapidement terminer sa journée de taffe, coucher les enfants et maman pour enfin replonger dans son petit univers magique.
Une bouffée d'air frais, le jeu qui sort un peu de nulle part dont je n'attendais pas grand chose (un peu comme bully scolarship à sa sortie). Émerveillé et totalement bluffé par les graphismes et décors du château ! ma rétine en prend un sacré coup sur ma série X :)
Les combats sont basiques (ça me convient très bien) mais efficaces !
Et franchement on se passe très bien de potter et ses amis, on se détache un peu de ce gentil binoclar que je n'aurais pas forcément aimer incarner dans le jeu.
Il me fallait un serpentard ! un vrai, un vilain ! une nouvelle aventure.
J'enlève 2 points pour Gryffondor à cause de certains bugs d'affichage, ou latences, et aussi pour le Quidditch absent (pour le moment ?).
Enfin un jeu qui me tient en haleine, un sentiment perdu depuis quelques années.

Kevin38530
Posté le 12 févr. 2023 à 16:13

Jeu magnifique étant un grand fan d’HP j’avais vraiment hâte d’y jouer et je ne suis pas déçu. Les graphismes, l’histoire principale même les quêtes annexes sont toute intéressante

Ichiro2909
Posté le 12 févr. 2023 à 04:38

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus été hypé par un jeu. Après tout, on nous balance à la figure toute sorte de trailer, teintés de belles promesses et la hype retombe très vite quand on peut enfin mettre nos mains sur le nouveau soft tant attendu. Peu de jeu parviennent à confirmer les attentes et les combler et Hogwarts Legacy fait partie de ces soft là.
Avalanche avait pourtant été très honnête et les vidéos de gameplay longues et exhaustives avaient de quoi nous rassurer, mais quelque chose en nous continuait de nous dire que cela ne pouvait pas être aussi bien, aussi complet, aussi magique. Et pourtant si.
Bien sûr, le jeu résonnera moins pour un joueur qui n'apprécie pas plus que ça l'univers d'Harry Potter. Mais le fait est de constater, qu'au delà du fait d'être un bon jeu dans l'univers d'Harry Potter, Hogwarts Legacy est un bon jeu tout court. Excellent même.
Graphiquement, ce n'est pas une révolution, mais le jeu fait le boulot. Mon PC, bien qu'orné d'une RTX 2070 respectable ne possède "que" 16gb de ram en DDR3 et un i7 vieux de 2014. Pourtant, le jeu tourne plutôt bien, même en élevé. Certes, quelques chûtes de FPS sont à déplorer, mais globalement rien à signaler.
Chose étonnante en 2023, en 24 heures de jeu, je n'ai pas eu UN SEUL crash. Rien. Des freezes, oui, parfois de plusieurs secondes, mais le jeu retombe systématiquement sur ses pattes.
La durée de vie est conséquente : en 24 heures de jeu, j'en suis à environ 30%, et j'ai encore tellement de choses à découvrir. Sorts, montures, lieux, histoires, quêtes ... Hogwarts Legacy n'est pas avare en contenu, loin de là. Quand on se dit que ça y est, on a tout, le jeu continue de donner et à nous faire sourire.
La cartes est très grande. Ce n'est pas le meilleur open world, loin de là, ça manque un peu de vie, mais globalement, c'est toujours un plaisir de parcourir les Highlands et de découvrir de nouveaux lieux.
Poudlard est absolument magnifique, on s'y perd, on se surprend à reconnaître de nombreux lieux vu dans les films, puis on fini par s'y retrouver assez naturellement au fil des heures de jeu. La carte est très lisible et bien pensée.
Dernière découverte pour moi, la Salle sur Demande, absolument magnifique et pourtant encore incomplète.
Les combats sont dynamiques et le deviennent encore plus à mesure que l'on débloque de nouveaux sorts et barres de sorts.
La possibilité de pouvoir changer de look à volonté est bienvenu, rapide et gratuit. Seul bémol, à chaque nouvelle pièce d'équipement, il faut réappliquer la modification. Pas non plus de système de tenues sauvegardée, mais je pinaille.
Dans les points négatifs, la salle commune est anecdotique et impossible de se reposer dans son lit.
D'ailleurs, sur le même point, le cycle jour/nuit ne sert pas à grand chose, pas de zones interdites le soir on aurait pu imaginer des punitions/retenues si on se fait prendre. La nuit, l'école est presque vide, normal, mais les salles communes aussi. Les élèves disparaissent purement et simplement. Un peu dommage à ce niveau là.

Au final, Hogwarts Legacy est une lettre d'amour à l'univers d'Harry Potter et un excellent jeu vidéo, pensé et développé pour chouchouter et combler très généreusement les joueurs de contenu en tout genre.

On ne peut que remercier les devs et les féliciter pour leur boulot.

Allez, j'y retourne.

baboun56
Posté le 11 févr. 2023 à 18:07

vraiment pas un fan d'Harry Potter, mais dieu qu'il est chouette .
ça fais 6heure que je suis dessus et franchement très beau , univers de Poudlard en ayant vu que trois films et lu aucun bouquin vraiment excellent .
la bande son, les détails dans les décors ...
enfin bref il y a beaucoup de rageux

francky68000
Posté le 02 juin 2023 à 01:50

J ai laché apres 10 h de jeu. Ennuyeux a mon sens, gameplay tres classique et pas tres jouissif et surtout repetitif. Le début d histoire est pas tres palpitant et les cinematiques sont soporifiques.
Reste des graphismes magnifiques je le reconnais et un poudlard et des environs modélisés a la perfection. L exploration est trop facilitee et les quetes secondaires sont des quetes fed ex pas palpitantes.
C est le meilleur jeu harry potter auquel j ai joué mais pas un bon jeu pour autant. Tout juste moyen a mon sens et pourtant j adore l univers harry potter depuis toujours

Gusepp
Posté le 01 juin 2023 à 21:33

Les personnes qui donnent un avis très positif je ne les comprend pas, je ne vois en aucun cas de la magie partout, il manque beaucoup le petit aspect fêtard, le quidditch, ça manque de rire, je m'attendais à revivre quelque chose de similaire au film mais rien, le gameplay est bien mais ça manque beaucoup,
Un jeu harry potter, on s'attend à ressentir de l'emotion, de l'amusement, de la joie de vivre partout mais c'est juste gris. tout est gris dans le jeu même l'école, la forêt, y'a rien de paisible...

Davidz67
Posté le 22 mai 2023 à 02:03

très bon jeu mais pour mieux travailler sur Poudlard il travaille en équipe ce serait vraiment cool où on pourrait essayer de jouer en ligne avec d'autres partenaires

zakari5636
Posté le 29 avr. 2023 à 11:03

plaisant pendant une dizaine d'heures pour l'univers hp apres on se rend vite compte que c'est un jeu pour enfants et seulement pour enfants. trop repetitif et vide malgre une belle map, graphismes correct, dialogues a chier,

eamaru
Posté le 24 mars 2023 à 14:44

Je n’attendais pas ce jeu et je ne comptais pas l’acheter. Mais le report de jeux que j’attendais et la hype qu’il y avait autour de H.L. ont eu raison de mon argent.

Après avoir fini le jeux et la plupart des quêtes annexes, mon avis est qu’Hogwarts Legacy est un jeu médiocre, pas mauvais, mais médiocre. Il propose une expérience dont l’intérêt vidéo-ludique s’épuise au bout de 5h, tant tout est dupliqué encore et encore. Je ne me suis jamais autant ennuyé. Je me suis même endormi manette en main à plusieurs reprises !!! À moins d’être un enfant qui ne se lasse pas de refaire encore et toujours les mêmes choses vaines et vides de sens, à moins d’être un fan qui n’a plus de respect pour lui-même quand il s’agit de sa franchise adorée, on ne peut pas accorder de mérite à ce jeu, sinon la découverte bluffante de Poudlard dans toute son immensité, sa vie grouillante d’écoliers, de fantômes et d’animations en tout genre. Là, et seulement là, on touche un peu à la magie de l’univers de Harry Potter.

J’y ai joué en tout 60 heures. Mais dès les 5 premières heures de jeu, j’ai regretté quasiment chaque minute du temps que j’y ai consacré et chaque euro investi. C’est la première fois de ma vie de gamer où le sentiment de mettre fait extorquer mon temps et mon argent m’a traversé l’esprit, tant ce jeu ne propose rien d’autre que du fan service. Tout ce que vous avez aimé ou pas des films sera là. Tout ! Réagencé, réutilisé, réadapté de façon plus ou moins inspiré, mais sans l’once d’une idée narrative, d’une idée de game play, d’idée tout court. Direction Artistique, Game design, Gameplay, ce jeux est un pot-pourri des mécaniques de jeux à monde ouvert les plus éculées. Tout est lambda. Tout a été déjà fait, en mieux. S’il était légitime de reprocher à Horizon Forbidden West de ne pas renouveler la formule, au moins le jeu tentait de proposer de ces mécaniques vieillissantes la version la plus aboutie. Un an après, Hogwarts Legacy ne fait pas mieux qu’un version 0.5 d’un Assassin’s Creed ou qu’une version 0.25 d’un HFW.

Ce qui fonctionne dans HL :

• L’univers Harry Potter bien retranscrit.
  • L’école de Poudlard vraiment très réussie. C’est beau, voire envoutant, ça grouille de partout. C’est assez bluffant de ce point de vue.
  • Une technique graphique pas next gen, mais tout-à-fait acceptable (sur PS5 du moins)
  • 3 vraies grandes suites de quêtes secondaires, plutôt bien foutues même si elles finissent par s’étirer inutilement en longueur.
  • Très peu de bugs (et tous vraiment mineurs de mon expérience sur PS5)

Ce qui ne fonctionne pas dans HL :

• Une dimension RPG inutile, car totalement artificielle
  • Un gameplay répétitif et sans profondeur. En gros, c’est deux à trois « combo » disponibles et efficaces (et par combo, ça ne va pas plus loin que 2 sorts complémentaires successifs) dont on attend le cool down en esquivant, en parant ou en spammant le sort de base qui ne fait pas dégât.
  • 90% des quêtes secondaires sont sans intérêts et trop similaires
  • 90% du jeu est fait de remplissage par une offre pléthorique de « défis » copiés-collés à l’infini (épreuve de Merlin, puits de magie ancienne, camps de « méchants », etc.) et d’objets à collectionner par milliers (des pages de grimoire, des animaux, des clés volantes, des trucs, des machins, encore et encore).
  • Le loot le moins satisfaisant de l’histoire du jeux vidéo. On loote des trucs littéralement toutes les 30 secondes. Ces trucs sont de 2 types : de l’argent (dont on a très peu besoin) ou du stuff moche de la Baleine (Cf. WOW pour la ref) qui n’a d’autres vocations que d’être vendu ou détruit et de vous forcer à faire les épreuve de Merlin pour augmenter votre capacité de stockage de ce stuff inutile et encombrant.
  • Une interface pensée pour le PC. Merci le curseur à déplacer à la manette pour naviguer dans les menus ! Merci la combinaison de touches pour passer d’un deck de sorts à un autre !
  • Une narration sans rythme, une histoire banale (qui aurait pu être écrite pas ChatGPT), sans implication émotionnelle, morale ou intellectuelle.
  • Un bestiaire pauvre : araignées, humains, trolls, goblins, gardiens de métal, inferi, fangieux. Et c’est tout.
  • Des dialogues interminables qui n’ont rien à dire et des doublages français et anglais le plus souvent indigents.

Bref Hogwarts Legacy, sans être un mauvais jeu, tente de masquer sa médiocrité en proposant du fade en quantité et en se parant d’atours empruntés à l’univers d’Harry Potter. C’est la seule vraie idée du studio Avalanche, mais quelle idée de génie ! Nicolas Flamel a de nouveaux héritiers ! Ce jeu fera plus le bonheur de Warner que le vôtre.

Arrow3413
Posté le 19 mars 2023 à 18:07

Je trouve ce jeu assez bien nous sommes bien dans l’univers les décors sont splendide le game play est passable et fluide mais malheuresement pas assez travailler de + même en difficile nous avons aucune difficulté mais franchement ce jeu est valide quand même

Kaleris
Posté le 15 mars 2023 à 14:24

Comme pas mal d'autres critiques, on pourrai prendre ce jeu sous 2 points de vue :

En premier lieu, on pourrais voir ce jeu comme une visite guidée de Poudlard et ses alentours.
-En effet, le jeu possède quand même des environnements assez variés (le château, Pré-au-Lard, la Forêt Interdite et tous les petits hameaux autour) ainsi que les saisons qui défilent selon le cours de l'année.
-L'histoire est cool, sans être transcendant.
-Concernant le gameplay, ayant joué sur PC, cela reste facile à prendre en main. Les combats sont, selon moi, relativement bien pensés, entre les différents sorts et tous les combos possibles. Je regrette juste les ennemis qui se verrouillent sur toi, quitte à faire des bonds de 10m.
-Mon petit coup de cœur : la Salle sur Demande et ses vivariums! J'y ai passé beaucoup (trop) d'heures dans cette salle, ne serait-ce que pour se promener, choyer mes petits Veaudelunes, Diricos, Niffleurs et autres :):).

Maintenant la partie qui m'a fait un peu grincer des dents.

Je dirais que le jeu n'entre pas assez en profondeur dans beaucoup de domaines, qu'il s'est contenté de survoler tous les aspects d'un RPG.
-En effet, j'aurais adoré un système de morale, de "bien et de mal". Le fait qu'on puisse utiliser les Sortilèges Impardonnables à tous-va, (bon en combat c'est le pied totale je l'avoue xD), devant les professeurs et les élèves, m'a fait hausser plus d'un sourcil, et ce même avant de toucher au jeu.
-Le bestiaire se limitant à quelques versions de loups, trolls, mages noirs, etc...Je m'attendait à un peu mieux tout de même.
-Le gameplay aérien n'est vraiment pas intuitif. Combien de fois je me suis raté dans les épreuves de balai (sauf si c'est moi qui suis pas doué x)).
-En terme d'activités, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire d'autre à part des camps de bandit éparpillés un peu partout et les épreuves de Merlins.

Je dirais pour conclure que, même si je n'ai pas tout abordé, malgré pleins d'aspects de l'univers de J.K. Rowling ne sont pas assez exploités pour les fans purs et durs, Hogwarts Legacy reste tout de même une bonne surprise pour celui qui cherche un jeu dans ce même univers.

Odinouxi
Posté le 01 mars 2023 à 09:19

Le gros point fort : un jeu magnifique qui ravit mon âme d'enfant et de fan mais... c'est le seul gros point positif

Tout le reste est moyen. Les quêtes sont sympas sans plus, l'intrigue générale également. Les sorts et combats sont vite redondants. Il faut varier les sortilèges si on ne veut pas s'ennuyer.

L'exploration est agréable mais vite répétitive à l'image des centaines de collectives /épreuves inutiles

Aucune répercutions de nos actes, pas ou peu de choix dans notre action. Un côté rpg extrêmement léger... Crocheter et voler devant un pnj n'a pas d'incidence. Le crochetage au passage est vite pénible, il aurait dû être simplifié avec la montée en puissance du sort.

Et du côté pnj, il faudrait peut être aller dormir quand il fait nuit hein !

Etc...

Un jeu avec un magnifique emballage qui plaira sans limite aux plus jeunes mais les joueurs aguerris n'y trouveront pas leur compte.

Blackrockk
Posté le 16 avr. à 16:22

Les détails dans le château sont poussées à l'extrême c'est fidèle au poudlard qu'on connaît et l'expérience de vivre la vie d'un élève de poudlard est repecté on a de tout entre cours, exploration, activité interdite, rivalité, mystère...l'exploration est superbe c'est aussi beau en dehors du château surtout à pré au lard. La map change au gré des saisons et de l'histoire et c'est magnifique à contempler en balai volant.

Le jeu propose même des activités bien difficile par moment et c'est un régale autant sur l'histoire que certains quêtes annexes ( malgré certaines qui sont peu passionnantes).

L'histoire des élèves de poudlard qu'on suit jusque la fin est excellente surtout celui de ma maison (sans spoil) dont le personnage et son histoire sombrent jusque dans les tréfonds les plus noirs de la magie.

À faire sans hésiter pour les fans et même les non fans car même si le monde ouvert ne révolutionne pas le genre ça reste un open world dans un univers unique et c'est le seul open world de cet univers donc rien qu'en cela ça vaut le coup.

De toute façon pas besoin de convaincre les chiffres parlent, c'est parmi les plus grosses ventes européennes de jeux vidéos de 2023.

Wrtk
Posté le 24 oct. 2023 à 19:11

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a faire je recommande

PS5 39.00€ PS5 402.78€