14.7/20

Poledancia
Posté le 04 nov. 2022 à 23:07

Les notes sont un peu dure dure je trouve. J'ai beaucoup aimé le jeu, même si c'est vrai qu'il est un peu linéaire et que certains niveaux sont moins bien que d'autres, mais ça reste des bons moments pour moi !

Seraphia
Posté le 04 nov. 2022 à 20:02

C'est simple, si vous êtes humains, et donc que vous avez peur, et que vous aimez avoir peur, c'est un jeu à avoir dans votre collection. J'ai beaucoup aimé.

10  11  12  13  14  15
mikegy
Posté le 19 mai 2021 à 17:59

Un bon scénario général qui relie d'autres événements
Une ambiance et une mise en scène bien foutues
Quelques petits moments de stress à certains endroits

Mais :
Trop d'action et pas assez de peur, de stress justement (une zone s'y prêtait, commence bien mais finit à plat)
Les 4 fameux méchants trop peu exploités que ce soit dans leur histoire dans leur présence
L'histoire se dévoile d'un coup à la fin, rendant le reste un simple prétexte pour combattre du monstre

Un bon moment malgré tout, une bonne suite à RE7 mais clairement mal géré et s'éloigne beaucoup trop de la peur par l'horreur et expédie trop vite ses personnages dont un qui a pourtant été au centre de la promo...

Presley5
Posté le 11 mai 2021 à 17:44

Ayant joué à Resident Evil 7 avec beaucoup de retard (je l'ai fait via le Game Pass en début d'année), je me suis laissé séduire par cette suite pour la découvrir Day One. J'ai décidé de le prendre sur PS5 notamment pour comparer les différences avec l'opus précédent que j'ai fait sur PC (excellente expérience) et je suis loin d'être déçu.

Les chargements sont quasiment instantanés lorsqu'on lance une partie sauvegardée et les chargements dits "cachés" (lorsqu'on se faufile dans un espace très étroit pour "changer" de zone) sont assez rares. Graphiquement, c'est très correct même si je n'irais pas jusqu'à parler de "claque" next gen. À noter que j'ai pu remarquer une légère chute de FPS à un ou deux moments mais cela n'a duré qu'une seconde tout au plus.

Je vois que beaucoup d'internautes critiquent le côté nanardesque du scénario et effectivement, l'histoire est assez "WTF" mais quand on y repense, ce fut aussi le cas de RE 4 (d'ailleurs RE Village y fait plein de clins d'œil en prévision, je suppose, de ce prochain Remake qui est en développement). L'ambiance générale du jeu est assez proche de RE 4 outre les références faites à ce dernier (notamment avec le système d'achat des armes).

Les puristes de la saga oublient que les Resident Evil n'ont jamais vraiment brillés par leurs scénarios peu recherchés qui ont toujours été de type "série B", à part peut-être le Code Veronica (qui a frisé avec une dimension psychologique à travers le personnage d'Alfred). Ce RE Village n'y échappe pas non plus donc on peut effectivement y voir une continuité à ce niveau-là, même s'il est vrai que depuis RE 7, on pourrait se demander s'il eût été plus judicieux de marquer une césure nette avec la saga précédente en choisissant par exemple une autre appellation pour bien démarquer les deux univers.

Quoi qu'il en soit, ce qui compte au final, c'est le divertissement et le jeu en procure sans problème. En ce qui me concerne, j'ai été conquis bien qu'il m'ait fallu passer outre une froideur bien marquée entre les divers personnages principaux. Ce qui m'a le plus déplu c'est le peu d'alchimie entre Ethan et de sa femme, Mia (notamment de sa part à lui) qui détonne avec l'amour inconditionnel qu'il a pour sa fille. En bref, émotionnellement parlant, les personnages sont assez plats et peu crédibles. À voir comment cela évoluera dans les prochains titres.

J'ai mis 13h pile (en trainant un maximum) à finir le jeu en mode standard. Cela parait court mais j'ai l'impression d'y avoir passé beaucoup plus de temps. Aucun regret vis-à-vis de son achat. 15/20 me parait être la note qu'il mérite.

tristangdf
Posté le 30 mai 2021 à 10:42

Jeu très bon dans ses premières heures. Mais le reste est pas terrible tout de même. C’est très laçant. Pour le prix le jeu est Extrêmement court (6h pour moi). Pourtant j’ai fais beaucoup de chose à côté et je ne l’ai pas rushé. Bref un jeu qui m’a déçu. Jouez y en promotion ne le payez pas le prix fort, ce n’est pas forcément mérité.
Les fans de RE seront je pense un peu déçu. L’ambiance et la DA par contre est vraiment cool. Mais les graphismes en extérieur et des créatures sont vraiment pas folles.

recito
Posté le 21 mai 2021 à 09:29

un très bon jeu d'horreur, mais un mauvais resident evil. heureusement qu'il y a les quelques notes sur Spencer... parce que ça n'a plus rien à voir avec la saga.
sinon le jeu en lui même est très bon, très très bonne ambiance, les sensations de la dualsense sont bien exploiter.

]nicobar[
Posté le 18 mai 2021 à 18:09

Bon vu vos notes, vos avis etc... Sans compter vos pavés je note bien surpris que le testeur ai noté juste et en avance.

Le fait qu'on s'éloigne du jeu de base me fait rire après le 7 ème opus ( très bon, vraiment plus flippant avec ses références cinématographiques en vue FPS) et les trailers du 8 ème. C'était un peu prévisible !

Je reproche juste la difficulté du jeu au début (trop facile en standard difficile de mourir) et son intro un peu trop précipitée et scriptée. Il n'y a pas vraiment le souci du détail : les lycans en moyenne se ressemblent tous avec les mêmes attaques, le fait d'en mettre des plus balèzes avec différentes armes m'a fait sourire. Le souci principal étant la visée toujours ( il faut réellement mettre son arme au poing et le fusil à l'épaule pour viser dans la tête à 3 mètres sérieux) et les attitudes stupides des ennemis, il sera impossible de noter au delà de 16/20.

Par contre sa progression diffère sur le long terme et en fait un jeu agréable à parcourir avec des références vidéo-ludiques cette fois et c'est plutôt surprenant ! Même si des détails restent stupides (je pense à la main d'Ethan et au bout de chemise *no spoil) ou le scénario sent le "bidouillé" ( on raccommode comme on peut ) le jeu n'en ai pas moins novateur et une bonne surprise. Au moins graphiquement et au niveau du design on sort du 7 qui était très limité ce côté là.
Le véritable point faible au final étant sa durée de vie. J'en attendais plus ! :/

Ray-banni
Posté le 12 mai 2021 à 22:50

Resident Evill Village est un bon jeu d'horreur/action qui se laisse jouer et brille par son ambiance de très bonne qualité avec notamment des moments de grâce mémorables.
Une direction artistique très soignée et une atmosphère incroyable porte ce jeu qui pêche tout de même par le fait qu'il n'a pas de d'identité propre. Tantôt survival horror tantôt jeu d'action il ne sait pas se positionner et ne vas donc pas au bout des chôses.

Toutefois l'aventure reste très plaisante Resident evill Village est une expérience à faire au moins une fois pour tous les fans du genre

loic2000
Posté le 11 mai 2021 à 18:42

Honnêtement, je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Déjà, je peux quand même dire qu'il surpasse le 7 sur presque tous les points : gameplay, durée de vie, variété des ennemis et des lieux visités, le visage de Chris Redfield... Bon, la bande-son, y'a rien qui m'a particulièrement marqué si ce n'est à la rigueur durant le combat final, mais de ce côté-là, rien ne m'avait non plus marqué dans le 7 si ce n'est sa musique du trailer / d'intro qu'on connaît tous maintenant.

Au début, j'avais peur que la grande majorité du jeu se déroule dans le château Dimistrescu, mais Dieu merci, ce ne fut pas le cas. Toute la pub du jeu reposait sur la fameuse femme de 3 mètres de haut et ses filles hystériques dans leur grand château, mais finalement, ce n'est qu'une des parties du jeu et c'est pas plus mal.

Malgré ces points positifs, j'ai encore vraiment du mal à considérer que c'est un Resident Evil tout comme ce fut le cas pour le 7. Certes, dans le 8, on retrouve un gameplay qui s'en rapproche, notamment qui fait penser au 4 avec sa gestion d'inventaire, le marchand, les trésors que l'on peut combiner... Mais à ce stade-là, il manque encore des choses, notamment au niveau scénario, pour que je reconnaisse qu'il s'agit bien d'un Resident Evil, mais peut-être que ça arrivera par la suite avec le 9.

Justement, parlons un peu de l'histoire du jeu. Globablement, elle m'a plu avec ce petit twist final concernant Ethan qui explique bien des choses. Mais je le redis, on est encore loin de cette narration qui s'intègre bien dans la saga des jeux. Ici, ils essaient de nous refaire le même coup que dans le 7, à savoir mettre 2-3 documents dans la dernière zone du jeu pour essaie de faire des liens avec le reste de la saga, et je dirais même qu'ici, ils ont pas hésité à "repousser les limites des origines" . Libre à chacun d'aimer ou non, mais moi, il m'en faut plus que 2-3 docs casés au dernier moment.

En résumé, un bon Survival Horror, avec d'ailleurs une ambiance qui tantôt fait penser à du Dark Souls, tantôt à du Silent Hill, mais c'est pas encore un vrai Resident Evil. Il n'empêche qu'il y a du progrès et du potentiel pour la suite.

kamikazi33
Posté le 12 mai 2021 à 16:00

Voir des 0 ou des 1 parce que c’est nanar ou que vous restez bloqué sur les premiers épisodes de la saga c’est vraiment de réflexion de débile donc un 15 c’est largement mérité un belle hommage à re4

Zxrr2023
Posté le 15 févr. à 04:28

Je n’ai d’abord pas accroché mais la version Gold m’a fait retenter l’expérience. J’ai bien apprécié car effectivement ça reprend les grandes lignes de RE4, avec quelques inspirations des décors, de RE1 également ..

Plutôt joli et vue en TPS réussie même si à mon goût j’aurai préféré un léger dezoom pour davantage apprécier et appréhender le décorum.

Pas de possibilité d’esquive ni de roulade latérale qui ne fait pas de notre perso une patate, mais légèrement rigide.
Même si Ethan n’est pas un membre d’élite surentraîné, un petit peu d’agilité dans des situations de mort imminente probables ne serait pas de trop..

Je trouve également que le nombre d’armes intéressantes n’est pas dingue. 2 mitraillettes et 2 pompes, 3 pistolets dont 2 inutiles, un uzi inutile, un sabre jedi (wtf ???) , 2 revolvers, 1 LG, …
C’est pas une question de nombre, mais d’intérêt et de plaisir.
La bombe tuyau est intéressante.
<spoil> Pas de lance-roquettes dans un RE ??<spoil>

Si ces points se règlent sur le 9 on frôlera la perfection

Bigcouye29
Posté le 08 févr. à 02:08

Belle découverte que ce Résident Evil Village ! J’ai un poil moins apprécié que l’épisode 7, car le gameplay n’a vraiment pas changé et le jeu est trop facile pour être vraiment stressant. Mais l’essentiel y est : une excellente mise en scène, une ambiance lugubre avec quelques jumpscare qui fonctionne bien, un scénario de série Z toujours intriguant jusqu'à un dénouement surprenant. Les graphismes sont d'ailleurs vraiment excellents, et la construction du jeu en semi “Metroid vanilla” est toujours aussi plaisante, même si on peut se paumer un peu. Bref, ça ne réinvente pas l’eau chaude c'est sûr, mais Resident Evil Village reste un très bon divertissement. Je recommande !

francky68000
Posté le 07 févr. à 00:16

un très bon résident evil. mon deuxième sur le podium après résident evil 4 remake.
les plus :
graphismes magnifiques
sensations de shoot très sympas
un bestiaire fourni
certains boss bien trouvés
un scénario plaisant a suivre
l infiltration a 2 balles du 7 n est enfin plus de la partie
le semi open World est plutôt plaisant a parcourir
le gameplay moins lourd et rigide qu a l accoutumée
les moins :
un peu court mais ça reste correct (9 - 10 heures)
certains passages avec des longueurs
ça fait presque pas peur contrairement au 7
c est assez facile, parfois trop accessible
les énigmes sont souvent enfantines
certains personnages sont ridicules

un très bon résident evil a mon gout et j ai hâte de voir ce que va donner le suivant. de mon point de vue ça va dans la bonne direction après un RE 7 qui m a beaucoup déçu

batt25
Posté le 14 janv. à 14:23

dans l’ensemble c’est excellent graphiquement magnifique et techniquement impeccable un gamplay très réussi une ost et vf de haute qualité et un scénario convaincant

kop45
Posté le 07 janv. à 10:23

un excellent jeu des graphismes magnifiques et une technique réussi un gamplay de qualité une ost et franchement réussi une durée de vie satisfaisante et un scénario convaincant

wrtt
Posté le 02 janv. à 14:15

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay de qualité ost et doublage de bonne facture durée de vie généreuse couplée à un scénario intéressant à suivre

Wstriker101
Posté le 11 déc. 2023 à 00:11

Terminé en 10h.
Ce RE est sympathique mais reste loin du niveau RE2 et RE4.
Graphiquement, c'est propre mais ça ressemble plus à de la PS4 qu'à un jeu PS5.
Le gameplay est bien même si le perso est un peu lourdaud et l'action semble moins fluide et moins intense que dans certains RE.
Globalement, le jeu m'a semblé facile. On est jamais à court de munitions et les ennemis sont pas très dangereux. Je ne crois pas être mort une seule fois.
Le point fort du jeu pour moi, c'est son scénario, qui fait parfaitement suite à RE7 et rend enfin Ethan Winters et sa famille suffisamment attachants pour qu'on ait envie de connaître la fin de l'histoire.
La map du jeu m'a semblé en revanche peu variée. Comme l'indique le nom du jeu, on est dans un village... et on sortira pas vraiment.
RE8 est un bon jeu mais pas un excellent RE. A recommander principalement aux fan de la série.
Pour les autres, je ne suis pas convaincu qu'il vous plaise.

10  11  12  13  14  15
PS5 30.20€ PS5 66.54€