12.3/20

]lepianiste[
Posté le 14 févr. 2021 à 02:05

Assassin's Creed Valhalla résume à lui seul LE problème récurrent des licences Ubisoft : souvent remplies de bonnes intentions, elles ne vont que très rarement au bout de leurs idées.
Elles ne s'en donnent en tout cas pas les moyens.

En premier lieu, cet opus chez les vikings est bourré de bugs. Sans atteindre - heureusement - le niveau d'indécence d'un Cyberpunk 2077 sur PS4 / Xbox One, cela pose clairement question : les volets Origins et Odyssée sont déjà passés par là et Valhalla ne réinvente pas sa structure ni son système de jeu. On aurait donc pu penser que les développeurs restaient en terrain connu. Et pourtant... entre le cheval qui fait parfois l'hippocampe ou part en ligne droite incontrôlée, les PNJ coincés dans le décor lors de certains évènements, le corbeau Synin parti en vacances, le bruit d'ouverture des coffres non synchronisé lors des phases de pillage, les ennemis qui se prennent 8 headshots d'affilé à l'arc de prédateur sans réagir ou encore des objectifs de quêtes qui se bloquent obligeant à recharger la partie, on peut dire qu'il y a l'embarras du choix.

Autre élément typiquement frustrant : les affrontements. On le sait, depuis Origins, Assassin's Creed lorgne vers des contrôles très largement inspirés des Soulsborne. Cette nouvelle orientation a permis de remplacer l'ancien système de combat un peu aux fraises (c'est un euphémisme) par une proposition de gameplay plus qualitative. Hélas, l'idée montre dorénavant ses limites. Pire, elle se révèle totalement inadaptée lors des raids qui, par définition, mettent en scène une multitude d'ennemis. Au premier rang des accusés, l'inertie du lock made in From Software laisse le personnage dans un déficit permanent de vivacité. Pour ne rien arranger, l'action manque aussi d'impact avec des problèmes de collision relativement fréquents, notamment lors des mises à mort. Enfin - et paradoxalement - certaines compétences, une fois débloquées, transforment les affrontements en une simple formalité (je pense très fortement à Piètinement et Trompe-la-mort). Ainsi, en mode normal, un joueur appliqué voire complétiste se retrouvera très rapidement avec un personnage littéralement OP et ce, assez tôt dans l'aventure. Je me rappelle notamment avoir exécuté la plupart des Zélotes en n'ayant complété à 100% que la moitié des régions anglaises. La montée en niveaux étant très rapide, j'ai alors dû passer en difficulté Drengr pour retrouver un minimum de challenge.
Et encore... même ainsi, je ne me suis pas vraiment senti menacé.

Cet aspect "casual" est aussi symbolisée par une IA des ennemis extrêmement prévisible et des parry incroyablement permissifs. Sur cette base, je crois pouvoir affirmer que les boucliers ne servent pas à grand chose, à moins de partir sur de l'équipement défensif très... offensif (vive le bouclier Sarcophage !).
Pour le reste, remplacer son écu par une seconde arme permet d'augmenter le potentiel d'attaque de façon indécente et d'étourdir facilement les ennemis pour des mises à mort post contres ultra faciles et répétitives. Tout ceci fait peine à voir car, en parallèle de cette trop grande accessibilité ruinant le challenge, on perçoit de nombreux points positifs : les nouvelles catégories sont intéressantes (les marteaux !), la possibilité d'échanger les armes entre main gauche et main droite enrichit intelligemment la movelist et les compétences / aptitudes apportent beaucoup de variété pour peu que l'on veuille bien se creuser la tête et mettre au point des builds de qualité.

Pour conclure et dans tout un autre registre, le monde ouvert se révèle magnifique, la reconstitution des édifices m'apparaît comme exemplaire, les anomalies d'Animus sont intéressantes à aborder, certains évènements font positivement travailler les méninges, les possibilités de personnalisation sont agréables et la qualité d'écriture se révèle parfois très élevée. Face à ces qualités, on se prend parfois à rêver à ce que le jeu aurait pu être sans les écueils précités.

Le retour à la réalité n'en est alors que plus dur et l'on doit se rendre à l'évidence : Assassin's Creed Valhalla aurait pu être un must.
À l'arrivée il n'est simplement qu'un bon jeu.

tomataque
Posté le 17 août 2021 à 01:36

Quand j’ai lancé le jeu j’ai eu peur d’en avoir marre au bout de 5h car jeu ubisoft et pourtant… J’ai décidé de mettre 17 mais c’est vraiment un grand maximum car pour moi AC Valhalla est un très bon jeu avec un monde ouvert magnifique et une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir a suivre comme une (longuuuue) serie. Le gameplay lui est trop simple dans la réalisation, le côté rpg animation lite, manque de renforcer l’immersion et la crédibilité. Et là pour moi on touche le problème majeur classique de ubisoft. On a un travail incroyable de monde ouvert, un bon travail de crédibilité d’univers et une histoire une fois comprise incroyable (pour moi) mais comme d’habitude on a des animations globales en grand retards surtout faciale. Une camera qui est trop loin, et malgré l’effort, ça manque d’homogénéité dans la mise en scène. J’ai adoré Valhalla (110h en train de faire le deuxième dlc), c’est mon petit plaisir, ce canard boiteux que j’adore mais je peux pas m’empêcher de me dire que ça aurait pu être un grand rpg, un grand jeu si il y aurait eu plus de temps et moins de contraintes aux equipes… une mise en scene qui envoie la patate, des animations pas parfaites mais bien meilleures etc… On aurait pu avoir un grand jeu de viking et un tres bon assassin’s creed (je persiste a le dire)… Pour moi ubisoft aurait du apres syndicate sortir origin avec un nom comme « Origins, an assassin’s creed story » puis Valhalla et repartir a l’ancienne. Malheureusement Valhalla souffre des joueurs lassés de ubisoft et leurs actions (moi par exemple) et de origins et odyssey (bien que je trouve bien plus agréable Valhalla)

TH00NY
Posté le 22 déc. 2020 à 14:28

Rien a dire tout simplement splendide !
Je m’attendais à ce genre de jeu et je ne suis pas déçu franchement ubi a gérer le monde des vikings et bien :)

Conandu59
Posté le 04 févr. 2021 à 00:07

Nul à chier.

Odyssey qui est sortit une année avant est largement mieux.
Alors : Oui, il y a un arbre des talents à la sphérier des FF et c'est cool. Oui, les paysages sont beaux mais uniquement de loin et c'est tout.

L'histoire est nulle mais ça, encore, disons que c'est personnel.

Parlons du jeu en lui même :

Changement des commandes, pourquoi pas ! Mais pourquoi avoir fait un mix bordélique ? Mettre plusieurs actions sur une touche qui sert déjà alors que d'autres sont inutiles ?

Assassin, ça vous dit quelques chose ? L'IA est tellement mal codée et le jeu mal pensé qu'il n'est même plus possible de faire un " fort " en full discrétion. Obligé de sonner sa corne comme un gros demeuré pour chaque action.

Pourquoi il y a un bug à chaques missions ? Un bug toutes les deux tours qu'on escalade, des ennemis qui bug dans TOUS les camps. Ne parlons pas de l'IA parce que bordel c'est inadmissible.

Exactement le même moteur que les autres assassins Creed.. mais bizarrement avec nettement moins de qualité. Les tronches des perso sont une catastrophe. C'est juste une purge. Une honte de sortir une bouse pareil.

Je l'attendais avec impatience, putain la déception.

Fini les ASC pour moi tant qu'ils en sortiront un tous les ans. c'était une des dernières franchises que j'aimais. Valhalla a ruiné complètement Assassins Creed.

Posté le 17 janv. 2021 à 17:50

PAR-FAIT

beaucoup mieux qu’origins et odyssey , nouvelles mécaniques et retour d’ancienne, beaucoup moins ennuyant que les 2 épisodes précédents...

lakdar73
Posté le 27 mai 2022 à 19:41

Minable, interminable, buggé au possible, des maj de plus de 100Go pour arriver à un résultat a peine potable, framerate infame sur PS5 et impossibilité de passer en mode performance. Un excellent cadeau pour votre pire ennemi.

Xaws[JV]
Posté le 09 déc. 2021 à 10:40

Le jeu est sympa et plutôt joli mais y'en a ras-le-bol des chargements. C'est INTERMINABLE. Tout est dit. Franchement ça rend le jeu imbuvable. Bon ils viennent les 150 caractères ?

Keromejerviel
Posté le 17 juin 2021 à 13:15

Incompréhensible.

Plusieurs mois après sa sortie, toujours aussi bugé.

J'y ai joué hier 2 heures, j'ai eu des bugs sonores toutes les 10 secondes. Un mec qui marche sur l'eau, une quête bugé..

Merde !!

Nightmare98812
Posté le 22 avr. 2021 à 00:25

c'est un mouai et pourtant je suis fan des assassin's creed depuis le 1er :/ je sais que beaucoup de personne n'ont pas tellement aimé le scénario se qui n'est pas mon cas , j'ai plutôt bien accroché sur l'ambiance viking, des graphismes moyen sur ps5, un arbre de compétence qui ne sert a rien tous le monde sera pareil au lvl 400 sa n'a aucun intérêt, un arbre d'aptitude plutôt pas mal, un système d'équipement nuuuuul c'étais tellement mieux sur origins et odyssée, un monde très grand se qui est très plaisant avec un gameplay dynamique et des petits easter egg qui en feront sourire plus d'un (harry potter, ragnar etc) . Et la je viens au point le plus rageant LES BUGS c'est horrible dont une quête secondaire buger qui m'empêche d'avoir mon 100% bravo ubisoft ! sa restera le moins bon opus des assassin's creed !!

jujujvc
Posté le 17 avr. 2021 à 23:30

Première expérience convaincante sur ps5, beau graphisme, histoire prenante avec l'évolution de sa colonie. Ayant joué tardivement, pas de bug pour ma part.

Powertrash29
Posté le 25 mars 2021 à 01:19

J'ai adoré Syndicate, Origin, Odyssey, mais celui là c'est pour moi tout ce qu'il ne fallait pas faire. J'ai vraiment détesté mes 30 heures de jeu, j'ai arrêté ensuite, le gameplay de déplacement est lourd, l'histoire est plus que moyenne par rapport à ce qu'on a pu voir avec AC, sur PS5 graphiquement c'est loin d'être génial (je sais c'était court pour optimiser sur PS5 mais alors pourquoi ne pas faire une simple version PS4 améliorer pour PS5?), les obstacles pour aller chercher les collectibles infinis ... c'est rigolo 1H mais ensuite c'est très chiant. L'architecture de l'époque et la zone géographique choisie font que les missions ne cessent de se répéter en permanence. La seule chose que j'ai apprécié c'est le tout début en Scandinavie, il y avait une petite ambiance sympa, ensuite en Angleterre l'ambiance est vraiment quelconque, pas du tout viking.

Arbreenmousse31
Posté le 09 mars 2021 à 00:39

Mouai Mouai . . .
C'est beau certes mais c'est aussi trés vide et super répétitif . . .
les quêtes annexes ? aucuns tableau de suivi on ne sait pas quoi faire !
un AC low cost !
c'est pas foufou la map est vide 😂 ya 2 pelo qui se ballade, les villes enfin villages sont . . . vide mdr

aucun scenario. on va conquérir les angloy ? ouai youpi ! on passe notre temps à cleaner des points sans saveur.
l'ordre des ancien ? amené comme un cheveux sur la soupe . . . là où odyssey nous donnait envi, voila voila nous . . . dégoute et ne donne pas envi de tuer les ancien.
ya plus le systéme de mercenaire
pleins de choses en moins.

ac odyssey platiné à 100 % celui là va être dur à finir . . .

5 sur 20 parce que c'est beau, le bateau viking et les monastére
voila voila ! skoll

Maximouss
Posté le 02 mai 2021 à 18:08

Jeu excellent après ce que le odyssey a pu nous montrer( pas un assassins creed)
Les plus:
- open world grand et bien fournit (plusieurs pays)
- histoire intéressante et réalisable avec liberté ( le territoire qu'on veut conquérir sans obligations d'ordres)
- construction de notre colonie
- choisir entre être bourrin ou discret

Les moins:
- encore quelques mais franchement pas gênant contrairement à d'autres jeux

En conclusion ce jeux est une suite amélioré de origins et une bouffée d'air après le jeu médiocre qu'était le odyssey.

vorenus
Posté le 25 nov. 2020 à 20:40

Les rageux sont de sortie , ils testent leu jeux sans y avoir toucher , personnellement je le trouve sublime , le meilleur de la dernière trilogie rpg , les graphismes sont très beaux , la carte immense , les combats jouissifs et la musique dingue , l’histoire bien meilleur que les précédentes , le retours des assassinats , enfin un grand assassin creed et j’attendais ça depuis black blag

tazokthewrecker
Posté le 23 nov. 2020 à 21:15

Je pense que je ne dois pas jouer au même jeu que les testeurs de JVC... Certes le jeu est sympa, même si je ne vois pas bien l'évolution par rapport a Odyssey, mais il est complètement bourré de bug. Rien que sur la partie Norvège, j'ai 3 évènements bloqués et déjà 1 coté Angleterre. Pour un jeu qui annonce 80h de gameplay voir plus pour un 100% ça fait mal de devoir recommencer. Soit je suis le plus malchanceux des joueurs soit les testeurs ont eu beaucoup de chance. En tout cas, pour moi, en attendant que l'équipe d'Ubisoft finisse leur jeu, ça ne vaut pas plus de 8.

REMI_PONTON1
Posté le 12 mai 2022 à 06:06

toujours la mm chiotte dubishit mais le pire dans tout ca cest que ce assassin s creed est le pire de tous car le seul point positif est la scene du début qui me rappel vraiment God of shit avec une grosse intro et ensuite un petit jeu que tu tues des mechants sans raison

Asorias
Posté le 15 nov. 2021 à 00:37

Après avoir testé une première fois et avoir été déçu, je m'attendais a autres chose, trop d'attente.

La 2ème était la bonne, j'ai pris le jeu pour ce qu'il est, et c'est un sacré bon jeu au final. Le gameplay et top je trouve.

Puis sur ps5 il est vraiment super beau et en 60 fps ça rajoute un plus.

PS5 19.99€ PS5 22.33€ PS5 28.68€ PS5 28.98€ PS5 39.99€