12.3/20

]lepianiste[
Posté le 14 févr. 2021 à 02:05

Assassin's Creed Valhalla résume à lui seul LE problème récurrent des licences Ubisoft : souvent remplies de bonnes intentions, elles ne vont que très rarement au bout de leurs idées.
Elles ne s'en donnent en tout cas pas les moyens.

En premier lieu, cet opus chez les vikings est bourré de bugs. Sans atteindre - heureusement - le niveau d'indécence d'un Cyberpunk 2077 sur PS4 / Xbox One, cela pose clairement question : les volets Origins et Odyssée sont déjà passés par là et Valhalla ne réinvente pas sa structure ni son système de jeu. On aurait donc pu penser que les développeurs restaient en terrain connu. Et pourtant... entre le cheval qui fait parfois l'hippocampe ou part en ligne droite incontrôlée, les PNJ coincés dans le décor lors de certains évènements, le corbeau Synin parti en vacances, le bruit d'ouverture des coffres non synchronisé lors des phases de pillage, les ennemis qui se prennent 8 headshots d'affilé à l'arc de prédateur sans réagir ou encore des objectifs de quêtes qui se bloquent obligeant à recharger la partie, on peut dire qu'il y a l'embarras du choix.

Autre élément typiquement frustrant : les affrontements. On le sait, depuis Origins, Assassin's Creed lorgne vers des contrôles très largement inspirés des Soulsborne. Cette nouvelle orientation a permis de remplacer l'ancien système de combat un peu aux fraises (c'est un euphémisme) par une proposition de gameplay plus qualitative. Hélas, l'idée montre dorénavant ses limites. Pire, elle se révèle totalement inadaptée lors des raids qui, par définition, mettent en scène une multitude d'ennemis. Au premier rang des accusés, l'inertie du lock made in From Software laisse le personnage dans un déficit permanent de vivacité. Pour ne rien arranger, l'action manque aussi d'impact avec des problèmes de collision relativement fréquents, notamment lors des mises à mort. Enfin - et paradoxalement - certaines compétences, une fois débloquées, transforment les affrontements en une simple formalité (je pense très fortement à Piètinement et Trompe-la-mort). Ainsi, en mode normal, un joueur appliqué voire complétiste se retrouvera très rapidement avec un personnage littéralement OP et ce, assez tôt dans l'aventure. Je me rappelle notamment avoir exécuté la plupart des Zélotes en n'ayant complété à 100% que la moitié des régions anglaises. La montée en niveaux étant très rapide, j'ai alors dû passer en difficulté Drengr pour retrouver un minimum de challenge.
Et encore... même ainsi, je ne me suis pas vraiment senti menacé.

Cet aspect "casual" est aussi symbolisée par une IA des ennemis extrêmement prévisible et des parry incroyablement permissifs. Sur cette base, je crois pouvoir affirmer que les boucliers ne servent pas à grand chose, à moins de partir sur de l'équipement défensif très... offensif (vive le bouclier Sarcophage !).
Pour le reste, remplacer son écu par une seconde arme permet d'augmenter le potentiel d'attaque de façon indécente et d'étourdir facilement les ennemis pour des mises à mort post contres ultra faciles et répétitives. Tout ceci fait peine à voir car, en parallèle de cette trop grande accessibilité ruinant le challenge, on perçoit de nombreux points positifs : les nouvelles catégories sont intéressantes (les marteaux !), la possibilité d'échanger les armes entre main gauche et main droite enrichit intelligemment la movelist et les compétences / aptitudes apportent beaucoup de variété pour peu que l'on veuille bien se creuser la tête et mettre au point des builds de qualité.

Pour conclure et dans tout un autre registre, le monde ouvert se révèle magnifique, la reconstitution des édifices m'apparaît comme exemplaire, les anomalies d'Animus sont intéressantes à aborder, certains évènements font positivement travailler les méninges, les possibilités de personnalisation sont agréables et la qualité d'écriture se révèle parfois très élevée. Face à ces qualités, on se prend parfois à rêver à ce que le jeu aurait pu être sans les écueils précités.

Le retour à la réalité n'en est alors que plus dur et l'on doit se rendre à l'évidence : Assassin's Creed Valhalla aurait pu être un must.
À l'arrivée il n'est simplement qu'un bon jeu.

tomataque
Posté le 17 août 2021 à 01:36

Quand j’ai lancé le jeu j’ai eu peur d’en avoir marre au bout de 5h car jeu ubisoft et pourtant… J’ai décidé de mettre 17 mais c’est vraiment un grand maximum car pour moi AC Valhalla est un très bon jeu avec un monde ouvert magnifique et une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir a suivre comme une (longuuuue) serie. Le gameplay lui est trop simple dans la réalisation, le côté rpg animation lite, manque de renforcer l’immersion et la crédibilité. Et là pour moi on touche le problème majeur classique de ubisoft. On a un travail incroyable de monde ouvert, un bon travail de crédibilité d’univers et une histoire une fois comprise incroyable (pour moi) mais comme d’habitude on a des animations globales en grand retards surtout faciale. Une camera qui est trop loin, et malgré l’effort, ça manque d’homogénéité dans la mise en scène. J’ai adoré Valhalla (110h en train de faire le deuxième dlc), c’est mon petit plaisir, ce canard boiteux que j’adore mais je peux pas m’empêcher de me dire que ça aurait pu être un grand rpg, un grand jeu si il y aurait eu plus de temps et moins de contraintes aux equipes… une mise en scene qui envoie la patate, des animations pas parfaites mais bien meilleures etc… On aurait pu avoir un grand jeu de viking et un tres bon assassin’s creed (je persiste a le dire)… Pour moi ubisoft aurait du apres syndicate sortir origin avec un nom comme « Origins, an assassin’s creed story » puis Valhalla et repartir a l’ancienne. Malheureusement Valhalla souffre des joueurs lassés de ubisoft et leurs actions (moi par exemple) et de origins et odyssey (bien que je trouve bien plus agréable Valhalla)

piou_piou88
Posté le 08 janv. 2021 à 17:03

Grand fan de la série depuis ses débuts, je trouve que cette magnifique série est en train de se perdre !! J'y reviendrai plus tard, pour le moment place à mon avis sur Valhalla.

L'histoire: plutôt intéressante aux premiers abords, plus on arrive vers la fin, et plus on s'enlise dans les mêmes défauts d'Odyssée: ça part dans tout les sens, le présent est ridicule et délirant, une fin décevante.

Les graphismes: Sur PS5, je l'ai trouvé plutôt joli, de ce point de vue là, on en prend toujours plein les yeux et Ubisoft sait nous faire voyager. Par contre, au niveau des expressions faciales, OH MON DIEU... y'a encore du boulot, aucune ou peu d'émotions se dégagent des protagonistes.

Les personnages: Sur la même lignée qu'Odyssey, des personnages peux attachants, peu expressifs comme dit si dessus, et seule Fulke m'aura vraiment marquée et aurait encore méritée d'avantage d'importance tant le personnage est intéressant.

Bande son: Trop peu présente malgré le retour de Jesper Kyd, seules les musiques sur navire et la musique sur la fin auront eu le mérite de me filer un petit frisson.

Gameplay: Pas déplaisant, les combats manquent de dynamisme et l'IA des ennemis est toujours aux fraises (il serait tant d'y remédier, c'est un vrai problème depuis bien longtemps)

Conclusion: Si Valhalla demeure un bon jeu dans l'ensemble, il est néanmoins non dénué de défauts: son scénario qui se perd au fil du jeu (avec une mention spéciale au présent qui part littéralement en cacahuètes), un gameplay sympa mais pas fou, une bande son bien trop légère pour le talent de Jesper Kyd, notre héros pas des plus charismatique qu'ait connu la série (dans la lignée d'Odyssey)
Si on peux comprendre qu'il fallait donner un second souffle à la série amorcé avec Origins et attirer un nouveau public, la série telle que je l'aimais, à totalement disparu !!
J'espère sincèrement que pour le prochain opus, Ubisoft saura revenir aux fondamentaux de la série, avec une amélioration du gameplay et des expressions faciales bien plus travaillées.

LeeKunWoo
Posté le 07 janv. 2021 à 22:29

très bon jeu. malgré une grosse répétition dans l'histoire. les graphismes sont encore digne d'un bon jeu ps4...
la maniabilité est très simple
bref je m'amuse très bien quand même

FrankieLampard
Posté le 17 déc. 2020 à 23:44

Incroyablement surpirs, une durée de vie absolument immense, j'en suis à quasiment 90H de jeu et je suis peut être au 3/4 du jeu, une ambiance sonore aux petits oignons que ça soit sur terre ou sur mer, un scénario qui sait être captivant même si certaines missions sont plus ou moins intéressante, la carte remplis dans chaque recoins de chose à faire, à découvrir, tu es même parfois obligé de te dire stop sinon tu avance plus dans l'histoire tellement tu es entrainé dans la découverte de la carte, le stuff est moindre que sur Odyssey mais est plus qualitatifs et c'est un mal pour un bien au final, l'arbre de compétence est bien fournis.

En revanche j'ai toujours du mal sur les expressions autant facial que physique des personnages qui est à la ramasse complet, le système de combat qui est en vogue depuis Origins reste trop simpliste et pas assez technique, les duels des anciens bien que plus lourds était plus orienté technique et plus plaisant lorsque tu faisait un jolie combat.

Mais dans l'ensemble, je suis vraiment surpris, le dernier AC à m'avoir autant plu était sans doute Origins et la j'ai l'impression de me retrouver dans la même jouissance de jeu.

sneakz87
Posté le 15 déc. 2020 à 16:43

Après presque 60H de jeu un avis assez mitigé.

D’un côté la technique, bien exécuté, quelques bugs de quêtes ou de collision. Le jeu est beau et fluide.

Ensuite l’aspect RPG, décevant. L’arbre de compétence n’apporte aucun élément de personnalisation ni de vraie variante de gameplay. Ça rend le jeu très linéaire de ce côté.
On a plus de niveau sur les armes, elles ont des stats de bases, on les up et basta.

Et d’un autre côté on a l’exploration... alors c’est sympa, très beau graphiquement mais c’est très répétitif... on s’emmerde un peu à force.
Il y a de belles découvertes, des zones qui donnent envie d’explorer, mais elles sont peu nombreuses.
Entre les différentes régions (outre le passage Norvège vers Angleterre), il y a des champs des forêts des villes et des rivières. Passer les 40h à amener des régions à être nos alliés, on se croirait souvent au même endroit.
Bref encore bcp de contenus présent pour dire qu’il y en a mais j’aurai préféré un jeu plus dense avec moins de coffre et de tatouages. Peut être ne pas modéliser une aussi grande map mais densifier l’expérience?
Les quêtes secondaires sont mignonnes, on est pas dans le FedEx mais on est pas dans the witcher 3 non plus, ça ressemble plus à des points d’intérêts qu’à de vrais quêtes.

Et pour la trame principale, je sais pas où j’en suis ne m’étant pas spoil le dérouler de l’aventure mais j’ai bien avancé. On fait des alliances en solo, parfois on rejoint notre frère pour l’aider à en créer, c’est ni trop long ni trop compliqué, vraiment casu en somme.
Pour le litige qui nous oppose encore et toujours aux templiers, ça ressemble plus à une quête secondaire dans cet épisode. Dommage à mes yeux.
L’histoire est donc sympa mais rien de fou, des personnages attachants malgré le retard que prend ubisoft sur la gestion des animations des personnages.

C’est pas le meilleur assassin’s creed, c’est pas le rpg de l’année et c’est pas le jeu d’exploration de l’année. C’est un bon jeu d’exploration orienté rpg dans l’univers assassins creed, bien qu’un peu éloigné de mon point de vue des épisodes précédents.

J’y prendrai encore du plaisir et je le finirai, mais ils ne me donnent pas envie de le rusher tellement c’est bien. C’est un jeu qui se fait sur plusieurs mois, en faisant des pauses pour jouer à d’autres, en attendant le prochain épisode.

Ezernum
Posté le 14 déc. 2020 à 22:06

Hello, je dois avoir autour de 50h de jeu et je commence à traîner de la patte alors je crois qu'il est temps de donner mon avis.
Le jeu est bien et beau, il tourne sans problème sur ps5. Passé l'émerveillement des premières heures de découverte et l'intro en norvège, la magie disparaît assez vite car on est amené à beaucoup répéter les mêmes actions.

Premier point, je trouve que la difficulté est mal dosée. Je joue en difficulté max et je roule sans problème sur 95% du jeu, sans jouer furtif ou avec un stuff vraiment optimisé ... Sauf pour quelques boss d'évènements cheatées ou des zelotes avec des boucliers de 4 mètres de haut sur 4 mètres de large (wtf ? ^^).
Vous pouvez terminer le jeu avec la première armure du jeu, la première arme, avec des runes de débutants et des compétences au pif et en difficulté max, sans trop de problème honnêtement.

Un peu déçu des pillages et des sièges. On comprend rapidement que vos copains vikings sont juste la pour prendre des patates à votre place et faire semblant de se battre avec des ennemis qui repop parfois ... c'est vous et vous seul qui mènerait l'assaut. Et je ne parle pas de ce maudit raffiot ingérable dans les terres d'Angleterre, prenez une barque ou votre cheval ça iras bien plus vite.

Le pire pour moi, malgré que j'entende beaucoup de bien la dessus, c'est "l'exploration". Si vous avez envi de passer des dizaines d'heures à courir vers des points jaunes et bleus, vous allez être servis. C'est marrant au début, mais il y a beaucoup beaucouuuup trop de trésors, et les devs ont eu la merveilleuse idée de cacher les 3/4 des coffres derrière des portes fermées ... c'est chiant. Si vous voulez être un minimum optimisé, vous allez passer des dizaines d'heures à faire des détours. C'était le cas dans les 2 opus précédents mais au moins ils n'étaient pas cachés sous terre, derrière une porte fermée à clef...
Les évènements aléatoires, quant à eux, au mieux vous amuseront 2 minutes, au pire vous énerveront car vous n'allez pas capter ce qu'il faut faire et qu'il n'y a aucune indication.

Je ne parle que de ce qui me déplaît mais il y a également du positif. J'ai bien aimé le village à bâtir ainsi que la diversité des armes (une première pour un AC) ainsi que la personnalisation assez poussée (enfin!) du personnage principal.
Valhalla est un bon jeu fainéant. La quête principale est pas si mal mais je regrette vraiment qu'elle soit sans cesse entre-coupée de session recherche de point de vue/farm trésor/farm évènements ... Les personnages principaux gagneraient à être au centre de l'histoire et des quêtes secondaires, et arrêter de donner l'exploration clé en main avec la carte qui indique tout les trésors et évènements, le corbeau, la vision d'Odin ... Il y a des jeux TELLEMENT au dessus pour l'exploration dans l'univers nordique. Prenez juste le bon vieux Skyrim, il suffit de partir dans n'importe quelle direction et tu ne sais jamais sur quoi tu tomberas, où sont les ennemis, les lieux d'intérêts ...
On pourrait parler de la faune également. Les animaux sont encore plus bête que les humains, ils tapent dans le vide, s'arrête de combattre, vole dans les bâtiments, fuient n'importent comment à votre approche ... Voir ce genre de chose après avoir joué à Red Dead Redemption c'est complètement débilitant.

Sinon, l'orlog c'est cool, et souvent plus intéressant que les pillages. :rire:

Vnerf27
Posté le 19 juin 2021 à 02:37

Bon bah merci jvc qui te demande de te connecter seulement quand tu veux poster ton avis, et donc suprime tout ce que tu as écrit, le jeu est autant baclé que ce forum, sa resume bien mon avis je croit.

Jeje64600
Posté le 28 déc. 2020 à 20:47

Je viens de le commencer mais je mais déjà ma note et 18 car il y a pleins de mauvaise note pas justifier à mes yeux donc je remonte la moyenne un peu lol
Sérieusement le jeux est top je joue sur ps5 les graphisme sont beau le gameplay o top c un assassin's creed donc o top et voila le reste a voir mais pour l'instant je suis content de mon cadeau de Noël et kel kiff d'incarner un vikings voilà a voir la suite mais c bien parti pour moi

Posté le 01 févr. 2021 à 13:06

Avis après après une vingtaine d'heures de jeu.
Je n'ai pas encore terminé le récit, et je trouve les quêtes assez redondantes (ça me fait penser à Mafia III).
Le jeu est magnifique sur PS5, même en mode "performance" les graphismes sont bluffants, et les chargements très rapides bien que la carte soit immense.
Dommage que la majeure partie du jeu se déroule en Angleterre.
Pas mal de bugs rencontrés : un otage les mains liés dans le dos peut se mettre à nager ???
Les jumps difficiles à contrôler et le fait d'avoir un viking de plus de 100 kilos escalader des montagnes et bâtiments avec une souplesse et agilité comme celle-ci me laisse perplexe.

Le jeu est tout de même très bon et avec une durée de vie très longue, il en vaut son prix (sur next-gen).

nicoetmika
Posté le 30 janv. 2021 à 16:54

Voilà jeu terminé aujourd'hui. Mon avis ici pour la durée de vie. Il m'a fallu exactement 160 heures pour tout finir, c'est à dire:
- Histoire prinicpale
- Tous les joueurs d'orlog battus (excellent jeu)
- Carte nettoyée, aucun coffre restant
- Excalibur et Marteau de Thor récupérés
- Tous les mystère, animaux légendaires et le reste ont été faits.
Franchement je ne me suis jamais ennuyé, certaines quêtes sont vraiment excellentes (Asgard notamment), graphismes et animations au top.
A peine quelques bugs sur PS5, vu le temps passé, bravo aux développeurs.
Ce qui m'étonne c'est qu'à la fin en regardant les trophées, je me rends compte qu'à peine 50% des joueurs sont arrivés en Angleterre. Donc méfiez vous des avis car beaucoup n'ont pas vu grand chose du jeu.
J'estime donc en avoir eu pour mon argent et le recommande à tous.

garel78
Posté le 22 nov. 2020 à 14:47

Très bon jeu mais je ne pense pas qu'il vaut la note de 18/20, le gameplay reste très mauvais et mal équilibrer.
On se rends vite compte que la discrétion n'a aucun intérêt dans le jeu, et cela encore pire que dans l'épisode Odysssey. Sur Odyssey, le système de prime nous obligeait à éviter de foncer dans le tas, pour ne pas être rechercher et quand il fallait vider un fort, il fallait mieux être discret pour ne pas avoir 20 ennemis à combattre en même temps. Dans Ac Valhalla, les ennemis viennent un part un, cela veut dire que même si vous êtes repérer, il est très simple de se défaire des ennemis et, de plus, il n'y a pas de système de prime, que vous vous fassiez repérer ou non, que vous tuez des personnes importante ou non, personne ne vous recherche, aucun soldat d'élite comme sur Odyssey ne viendra vous embêter. Je ne comprends vraiment pas pourquoi le système de prime sur notre tête n'a pas été repris dans cette épisode.
La difficulté est modifiable mais ça se résume à augmenter les points de vies et de faire des ennemis des sacs à pv, aucun intérêt au final. Je n'ai pas vue de différence avec l'augmentation de la difficulté de la discrétion, les ennemis restent bêtes comme des pieds. Et pourtant le travail accomplie pour incorporer les assassins à la trame narrative du jeu est très bien réussi, c'est vraiment l'ia et le systeme du jeu (absence de systeme de prime) qui rends obsolète encore une fois le coté "Assassin's creed" de ce volet, on se croit encore dans un autre jeu, un open world qui nous fait voyager et découvrir une période historique. On ressent rapidement que l'accent est mis sur le coté historique plutôt que sur la fiction de la confrérie des assassins.

Pour le reste, le scenario est intéressant et captivant, dans la même ligné que origins et odyssey.
Graphiquement, avec une bonne carte graphique sur pc, le jeu est plaisant, même si beaucoup de bug graphique ou non, viennent gâcher l'expérience, même si on a connu des jeux bien plus bugué

Au final je conseille ce jeu, et je le noterais d'un 14 ou 15 sur 20, et pour résumé, très très bon jeu, même si je suis encore déçu que le coté assassin soit mis au second plan, que l'ia soit complétement naze, que je trouve la difficulté encore moins intéressante que sur Odyssey.

bahubali
Posté le 27 déc. 2020 à 13:09

AC Odyssey m'avait soulé avec ces quêtes inintérassantes. J'ai du joué 70h pour finalement être dégouté du jeu vidéo. Valhalla c'est la même chose.
Je ne sais même pas pourquoi il y a AC dans le nom du jeu.
Je lui mets 10/20 et puis j'enlève 5 points parce qu'il y a toujours les micro transactions et que ça me dérange.

Xopab
Posté le 24 nov. 2020 à 18:22

Procurez-vous Assassin's Creed Valhalla si vous souhaitez un jeu qui soit encore en cours de développement.
J'ai rarement acheté quelque chose à plein pot pour recevoir un truc à moitié fini.
En d'autres termes, et ça déjà été dit et redit mais je confirme, ce jeu est un concentré de bugs en tout genre.

1. Qu'est-ce que c'est amusant de devoir retrouver son allié bugué 200m en arrière et de devoir tenter de le débloquer, sinon quoi, vous serez bon qu'à recharger votre partie.
  2. Très amusant aussi de passer 15 minutes sur un boss, pour finalement être éjécté et désynchronisé par une animation mal scriptée, et de devoir tout recommencer.
  3. Ou si vous n'êtes pas convaincu, amusez-vous donc à tenter de deviner la suite de la quête qui n'apparaît pas.

Je vais pas spoiler plus, le joueur devra s'amuser à tous les capturer !
Profitez vite avant la fin de la bêta-test.

Jp_Fecteau
Posté le 27 nov. 2020 à 20:35

Après 8 heures de jeux aucune bug comme en parle certain... Un beau système reste a savoir si la répétions sur le long terme s’installe rapidement....Nous voyons que AC cherche a innover pour le futur de la licence.

Elessar91
Posté le 11 déc. 2020 à 15:42

Je ne comprends pas les notes des joueurs à ce jeu. Après plus de 100 heures de jeu et avoir écumé tous les coins et recoins, je peux dire sans problème que c'est un des meilleurs Assassin's Creed depuis la création de la franchise. Le monde ouvert est gigantesque, les graphismes superbes, sûrement le plus beau jeu PlayStation 5 actuellement sorti. Les quêtes sont intéressantes, avec de nombreux personnages historiques comme toujours dans les jeux Assassin's Creed, elles sont très nombreuses, toujours en lien avec la quête principale et le développement de la colonie Viking en Angleterre. Des terres enneigés de Norvège jusque Lunden (Londres) en passant par la superbe ville de Jorvik (York), c'est un plaisir sans cesse renouvelé.
Le gameplay est abouti, avec des combos propres à chaque type d'armes, de nombreuses aptitudes, et un arbre de compétences gigantesques de plus de 350 entrées permettant d'acquérir de nouveaux style de gameplay ainsi que des améliorations au combat.
On prend un plaisir incroyable à se battre au marteau de guerre grâce à la nouvelle manette dualsense qui retranscrit les chocs contre les ennemis à la perfection.
Ce jeu mérite 19/20 mais je mets 20/20 pour contrer les avis négatifs qui sont ridiculement peu détaillés et fait par des joueurs qui n'ont pas testé le jeu jusqu'au bout. J'ai fini toute l'histoire et les quêtes principales et débloqué jusque le marteau de Thor Mjöllnir, je pense donc que mon avis est basé sur une vraie expérience de jeu.
Je conseille ce jeu pour se rendre compte de ce que permet la PS5, et pour passer un superbe moment digne des meilleurs sagas Vikings.

Alex0908
Posté le 24 janv. 2021 à 00:29

Après plus de 30 heures de jeu je me régale !
Points positifs:
Le scénario est très prenant.
Le charisme de Eivor. Il est d'ailleurs Personnalisable a souhait.
Le camp.
Les graphismes, le jeu est très beau.
Les pillages.
L'ambiance.
Points négatifs:
L'IA qui parfois est complètement débile.
Quelques petits bugs (qui ne gêne pas du tout l'immersion cela dit.)
Expressions faciales encore un peu timides.
Voilà pour résumé c'est un super jeu qui vous donnera des heures de plaisir sans ressentir aucune répétitivité. L'esprit viking est la.

PS5 19.99€ PS5 19.99€ PS5 21.94€ PS5 28.66€ PS5 28.98€ PS5 39.99€