12.3/20

]lepianiste[
Posté le 14 févr. 2021 à 02:05

Assassin's Creed Valhalla résume à lui seul LE problème récurrent des licences Ubisoft : souvent remplies de bonnes intentions, elles ne vont que très rarement au bout de leurs idées.
Elles ne s'en donnent en tout cas pas les moyens.

En premier lieu, cet opus chez les vikings est bourré de bugs. Sans atteindre - heureusement - le niveau d'indécence d'un Cyberpunk 2077 sur PS4 / Xbox One, cela pose clairement question : les volets Origins et Odyssée sont déjà passés par là et Valhalla ne réinvente pas sa structure ni son système de jeu. On aurait donc pu penser que les développeurs restaient en terrain connu. Et pourtant... entre le cheval qui fait parfois l'hippocampe ou part en ligne droite incontrôlée, les PNJ coincés dans le décor lors de certains évènements, le corbeau Synin parti en vacances, le bruit d'ouverture des coffres non synchronisé lors des phases de pillage, les ennemis qui se prennent 8 headshots d'affilé à l'arc de prédateur sans réagir ou encore des objectifs de quêtes qui se bloquent obligeant à recharger la partie, on peut dire qu'il y a l'embarras du choix.

Autre élément typiquement frustrant : les affrontements. On le sait, depuis Origins, Assassin's Creed lorgne vers des contrôles très largement inspirés des Soulsborne. Cette nouvelle orientation a permis de remplacer l'ancien système de combat un peu aux fraises (c'est un euphémisme) par une proposition de gameplay plus qualitative. Hélas, l'idée montre dorénavant ses limites. Pire, elle se révèle totalement inadaptée lors des raids qui, par définition, mettent en scène une multitude d'ennemis. Au premier rang des accusés, l'inertie du lock made in From Software laisse le personnage dans un déficit permanent de vivacité. Pour ne rien arranger, l'action manque aussi d'impact avec des problèmes de collision relativement fréquents, notamment lors des mises à mort. Enfin - et paradoxalement - certaines compétences, une fois débloquées, transforment les affrontements en une simple formalité (je pense très fortement à Piètinement et Trompe-la-mort). Ainsi, en mode normal, un joueur appliqué voire complétiste se retrouvera très rapidement avec un personnage littéralement OP et ce, assez tôt dans l'aventure. Je me rappelle notamment avoir exécuté la plupart des Zélotes en n'ayant complété à 100% que la moitié des régions anglaises. La montée en niveaux étant très rapide, j'ai alors dû passer en difficulté Drengr pour retrouver un minimum de challenge.
Et encore... même ainsi, je ne me suis pas vraiment senti menacé.

Cet aspect "casual" est aussi symbolisée par une IA des ennemis extrêmement prévisible et des parry incroyablement permissifs. Sur cette base, je crois pouvoir affirmer que les boucliers ne servent pas à grand chose, à moins de partir sur de l'équipement défensif très... offensif (vive le bouclier Sarcophage !).
Pour le reste, remplacer son écu par une seconde arme permet d'augmenter le potentiel d'attaque de façon indécente et d'étourdir facilement les ennemis pour des mises à mort post contres ultra faciles et répétitives. Tout ceci fait peine à voir car, en parallèle de cette trop grande accessibilité ruinant le challenge, on perçoit de nombreux points positifs : les nouvelles catégories sont intéressantes (les marteaux !), la possibilité d'échanger les armes entre main gauche et main droite enrichit intelligemment la movelist et les compétences / aptitudes apportent beaucoup de variété pour peu que l'on veuille bien se creuser la tête et mettre au point des builds de qualité.

Pour conclure et dans tout un autre registre, le monde ouvert se révèle magnifique, la reconstitution des édifices m'apparaît comme exemplaire, les anomalies d'Animus sont intéressantes à aborder, certains évènements font positivement travailler les méninges, les possibilités de personnalisation sont agréables et la qualité d'écriture se révèle parfois très élevée. Face à ces qualités, on se prend parfois à rêver à ce que le jeu aurait pu être sans les écueils précités.

Le retour à la réalité n'en est alors que plus dur et l'on doit se rendre à l'évidence : Assassin's Creed Valhalla aurait pu être un must.
À l'arrivée il n'est simplement qu'un bon jeu.

tomataque
Posté le 17 août 2021 à 01:36

Quand j’ai lancé le jeu j’ai eu peur d’en avoir marre au bout de 5h car jeu ubisoft et pourtant… J’ai décidé de mettre 17 mais c’est vraiment un grand maximum car pour moi AC Valhalla est un très bon jeu avec un monde ouvert magnifique et une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir a suivre comme une (longuuuue) serie. Le gameplay lui est trop simple dans la réalisation, le côté rpg animation lite, manque de renforcer l’immersion et la crédibilité. Et là pour moi on touche le problème majeur classique de ubisoft. On a un travail incroyable de monde ouvert, un bon travail de crédibilité d’univers et une histoire une fois comprise incroyable (pour moi) mais comme d’habitude on a des animations globales en grand retards surtout faciale. Une camera qui est trop loin, et malgré l’effort, ça manque d’homogénéité dans la mise en scène. J’ai adoré Valhalla (110h en train de faire le deuxième dlc), c’est mon petit plaisir, ce canard boiteux que j’adore mais je peux pas m’empêcher de me dire que ça aurait pu être un grand rpg, un grand jeu si il y aurait eu plus de temps et moins de contraintes aux equipes… une mise en scene qui envoie la patate, des animations pas parfaites mais bien meilleures etc… On aurait pu avoir un grand jeu de viking et un tres bon assassin’s creed (je persiste a le dire)… Pour moi ubisoft aurait du apres syndicate sortir origin avec un nom comme « Origins, an assassin’s creed story » puis Valhalla et repartir a l’ancienne. Malheureusement Valhalla souffre des joueurs lassés de ubisoft et leurs actions (moi par exemple) et de origins et odyssey (bien que je trouve bien plus agréable Valhalla)

Holokai
Posté le 26 févr. à 00:39

Si je devais choisir un mot pour résumer ce jeu ce serait: frustration. Tout le long, on nous tease les assassins, leur mode de pensée, leur crédo, mais on n'y a jamais accès.
Le personnage d'Eivor est complexe et intéressant, j'apprécie sa personnalité. La quête principale est un peu pénible puisqu'il s'agit en réalité de plusieurs petites histoires propres à chaque territoire qui ne développe pas plus que ça la protagoniste. Le parkour a complètement disparu, la map est beaucoup trop grande, il y a beaucoup trop de collectibles c'est épuisant.
Le gameplay a été amélioré cependant, la physique est plus réaliste et les combats sont très chouettes. Comme d'habitude, le manque d'arsenal de stealth manque cruellement à l'appel.
La conclusion du jeu est extrêmement confuse et il faut pour la comprendre jouer les phases Asgard au milieu de la quête principale qui sont super pénibles.
Je trouve qu'ils ont voulu donner trop d'importance au précurseurs. On ne comprend plus rien, de base dans le 2 on pensait qu'ils étaient inspirés des dieux romains, puis Odyssey nous dit que ce sont les dieux grecs, et maintenant les dieux nordiques ???
Tout le long du jeu, on nous tease une petite possibilité qu'Eivor rejoigne la confrérie et au final ça n'arrive jamais. C'est très frustrant.

sonny-skyle
Posté le 03 févr. à 00:35

Ça faisait longtemps que j’avais pas repris mon pied sur un Assassin’s Creed!Dernier date Black flag

cet opus et une épopée qui donne envie d’être à la placede Eivor

Vanistra
Posté le 15 janv. à 01:50

Je suis les AC depuis le premier et autant être direct, ce AC est le meilleur même si il oubli certaines choses.
Si on refait la fresque chronologique des AC, le 1 était une révolution !! La grimpette partout, tout le temps, dans un open World hyper bien réalisé... C'était le feu ! Et l'histoire... Du génie ! Ubisoft a su créer un jeu qui pouvait devenir tout ce qu'il voulait en mélangeant mythe, rêve, réel et histoire !
Le 2 met l'accent sur les Izu et raconte une grande et belle histoire ! Il s'embellit, s'agrandit et devient le ténor du genre ! Personne ne rivalise.
Le 3 commence à mettre en place de nouvelles mécanique : la chasse et les bateaux. C'est light mais ça fonctionne très bien. Tellement bien qu'il vont surfer sur la vague et vont sortir un black flag...
Un ovni, très bon mais un ovni... La piraterie prend littéralement le dessus sur l'essence de AC, au point de devenir l'un des meilleurs jeux de piraterie !
Unity arrive.... On renoue avec le passé et on met en place des graphismes époustouflants ! Un paris gigantesque, démesuré, vertical et rempli a en vomir !!
Et londre !!! Magnifique aussi !! Bref, pour moi ils font partie des meilleurs AC.
Origines arrive.... Et là.... C'est un gros kwak. Gigantesque, beau, mais Ubisoft prend un virage tellement serré que l'on sens qu'il sont en train "d'essayer" de faire un rpg a la sauce AC dans un open World. C'était pas si mal mais franchement... Vide.
Odyssée rehausse la barre en améliorant tout les ajouts du précédent et rajoute des choix de dialogue !! Intelligent !! Et qui plus est, change le monde ! Bien joué ! Sauf que ça reste vide malgré tout ... C'est tellement grand qu'il est clairement impossible a Ubisoft de rendre ça vraiment vivant. Ça n'en reste pas moins un bon jeu.
Et là Valhalla arrive.... Clairement on est au dessus de tout ! L'histoire est top, l'univers gigantesque mais bien rempli, immersif, viscéral ! Les combats sont sanglant, maîtrisé, les bateaux sont simples mais très efficace. La rencontre de la mythologie et le réel, séparé par des barrières de perception, croyances... Du génie !
Bref, le meilleur AC sortie a ce jour.
Petit bémol pour le fait qu'il n'y ai aucune ville gigantesque type Londres ou autres. Dommage.
Sinon c'est vraiment un excellent jeu, et clairement même la concurrence aura du mal a mettre autant de contenu dans un univers si maîtrisé. Clairement Ubisoft sort les griffes !
Merci pour ce jeu, c'est du régal !

Pm2999
Posté le 14 déc. 2023 à 17:21

Ce jeux est une synthèse de ce que je ne veut plus voir dans les jeux vidéos. Il est beaucoup trop long, rempli de quêtes ennuyantes et de tâches répétitives à exécuter. On est obligé de farmer ces missions inutiles pour pouvoir avancer dans la quêtes principale.
Heureusement l'univers et le gameplay toujours exellent des Assassin's creed sauvent cet opus.
J’espère vraiment le renouveau de la franchise avec plus d’ampleur qu'un Mirage trop timide et tourné vers le passé.

Lroidlamoustach
Posté le 30 nov. 2023 à 00:30

Ce jeu n'est pas du tout mauvais, il a juste le tort de s'appeler assassins creed. Et de subir la vindicte. Ce n'est pas le pire assassins creed loin de la. Il paie le virage qu'à pris ubisoft ces dernières années en transformant la franchise en un rpg. Les fans ont été déçu de sa dans la notation le jeu en souffre. N'empêche que en toute neutralité le scénario est l'un des meilleurs des assassins creed. Si on met de côté la conquête de l'Angleterre qui pour moi à été d'un ennui (les missions ou on passe des alliances était chiant). Le scénario concernant les isu. La partie ou on incarné havi et le crush concernant bassim est d'une ingéniosité. Il faut reconnaître qu ubisoft à creusé. Le point faible du jeu étant sa longévité (une centaine d'heure). Mais quand je vois la notation d'un horizon zéro down qui possède une scénario moins riche et bien plus incohérent je me dis que ce jeu est sous côté juste car les gens commencent à hair ubisoft. Cela dit 15 ans Qu ubisoft pond des assassins creed et les gens en ont marre, je ne sais pas pourquoi. Ac mirage en a aussi pâti. Il est aussi bon qu'un àc rogue mais touts les assassin creed qui sortiront se mangeront des notations naze par ouf vengeance contre ubisoft. Après y'a des trucs anachronique New âge (genre vagn)

Hexangel
Posté le 22 nov. 2023 à 13:59

Tout comme FarCry 5, il ne réinvente pas la roue, on pourrait avoir un sentiment de lassitude, mais rien que de pouvoir massacrer du fanatique religieux, ça reste du pur plaisir et ça suffit à me maintenir sur le jeu🤘

freektion
Posté le 20 oct. 2023 à 19:58

oui mais non... désolé mais la moyonnaise ne prend pas, je l'ai eu sur pc et ps5 et ben quand ca veut pas ca veut pas... dommage, mais ya jamais eu la magie, next !

Akiha66
Posté le 15 oct. 2023 à 18:29

+ Nice open world
+ The story could be nice but it is not really made interesting
- far too repetitive, at the end it was very boring
- force you to do all the repetitive conquests / assassination tree and so on to be able to finish the game... After so many hours, this was super disappointing to discover.
- lot of bugs (horse going right or you can get stuck into a mountain)
- far too big, never ending and going in every direction (parallel stories)

Nicedaysacha
Posté le 03 juil. 2023 à 08:54

Franchement pas terrible je ne recommande pas heureusement que je les acheter pas cher ces répétitif,long et chiant :) rien avoir avec les autres AS

city-hunter54
Posté le 15 mai 2023 à 21:06

Un bon épisode Assassin's creed dans la lignée des 2 derniers épisodes de la saga, mais un peu moins enthousiasmant que c'est prédécesseurs, faute à un scénario redondant et un gameplay frustrant à cheval.
Graphiquement c'est beau mais avec quelques bugs.
La bande sonore est de très bonne facture et aide à l'immersion. Le temps de jeu est conséquent mais redondant, petit point qui a son importance les chargements sur PS5 sont rapides par rapport à la PS4.

Loki0031
Posté le 28 oct. 2022 à 11:08

J'ai voulu me lancer dans le jeu et malheureusement il est injouable sur ma PS5. Il y'a un tearing insupportable tout le temps. L'image se déchire et saute tout le temps que ce soit en 30 ou 60fps. Optimisation catastrophique qui gâche tout l'intérêt du jeu. Je précise que cela se produit uniquement sur ce jeu, je n'ai jamais eu aucun souci sur d'autres jeux.

GamesOfLove
Posté le 20 oct. 2022 à 14:10

Pour avoir trainer sur le forum d'AC avant sa sortie, j'y avais pas mal d'attente et de hype.
Mais finalement plutôt déçu.
Les opus AC se suivent et se ressemblent, certes, mais ce n'est pas uniquement en changeant le décor que le jeu retrouvera réellement des couleurs.
J'attends plus de prise de risque afin d'essayer d'amener de la vrai nouveauté pour les joueurs.
Découvrir une nouvelle façon de jouer.

J'ai l'impression que l'on fait toujours la même route et qu'on change juste le bolide.

lulu-pingoo
Posté le 10 oct. 2022 à 16:19

Le jeu est très beau, et bien conçu mais ça ressemble plus à un jeu de guerre qu'a un assassin's creed... les phases de furtivité sont au final pas au centre du jeu. mais bon comme toujours super qualité

Underworld4
Posté le 08 oct. 2022 à 01:11

Marre des jeux ubisoft.

J'avais fait origin a 90%
Odyssey j ai tenu 30h et ce valhalla 10h..

C'est toujours pareil, on dirait un reskin des 2 autres +histoire insipide.

C'est suoi cette manie aussi de foutre littéralement 4000 collectibles sur la map

Bref plutot beau, bel univers mais tellement insipide et répétitif.

SEILOR
Posté le 05 oct. 2022 à 08:59

Les graphisme du jeux sont magnifiques et très grande map et dans la période viking voilà les seul point positif mais sinon je suis assez déçu je le trouve vite ennuyant au bout de 25 heure de jeux ces toujours là meme chose et le scénario patoche !!

PS5 19.99€ PS5 19.99€ PS5 21.94€ PS5 28.66€ PS5 28.98€ PS5 39.99€