Biomutant

14.8/20

Zeutrey
Posté le 30 mai à 09:25

C'est un 15, mais un BON 15. Ce que j'entends par là c'est que c'est n'est pas un 15 frustrant.
Exemple: pour moi les AC modernes sont des 15 frustrants parce que tu sais que y'a le potentiel de faire un truc de fou, et finalement on a le minimum syndical.

Ici, les 5 points en moins sont dus au manque de maturité du studio, certaines lacunes. Mais le jeu en lui même est consistant, bien pensé, et tu sens que les gars sont aller au bout de leur idée.

Alors déjà je pense que le jeu souffre énormément de son entrée en matière. On se crée un personnage avec un éditeur très complet mais peu clair. On doit supposer de l'utilité de telle ou telle statistique. Il y'a bien une explication, mais elle n'est pas forcément intuitive, et vu qu'on ne connait pas le gameplay c'est difficile d'être pertinent dans ses choix. Puis on est lâché au beau milieu de l'action, dans un tuto couloir qui va durer environ 2h.On y fait la découverte des menus un peu bordéliques, ainsi que du système de combat vraiment chaotique. A cela s'ajoute des points d'attributs qui permettent d'accéder à tellement de combos qu'on est perdu, ainsi que le narrateur et les personnages qui parlent en yaourt.

Bref je pense que cette entrée en matière a dû refroidir énormément de monde, et personnellement les 4/5 premières heures de gameplay je ne savais toujours pas quoi penser et j'étais très sceptique. Le constat est que le jeu n'est pas aussi accessible qu'il laisse à penser, et la richesse de son gameplay nous apparaît au fur et à mesure qu'on en comprend les subtilités.

Finalement, passé cette intro, on a envie d'explorer ce monde. Cette envie grandit à mesure qu'on maîtrise le gameplay du jeu. Perso il m'a fallu une bonne douzaine d'heure pour vraiment bien comprendre le système de combat, mais une fois que c'est bon on s'amuse comme un fou. A chaque instant T du combat tu as littéralement une dizaine de décision possible, et meilleure est ta prise de décision, mieux tu enchaîneras les combos et anéantira tes adversaires. C'est super dynamique et ça demande de bon réflexes (je jouais essentiellement CAC pour ma part). Mais c'est vraiment hyper gratifiant de "perfect" des affrontements. Et justement je trouve qu'une des forces du titre c'est le fun. Le jeu est pensé pour ne pas être frustrant pour le joueur, tout en restant exigeant mécaniquement (jouez en difficile). Ici pas de munitions limités, pas de dégâts de chute, pas de poids dans l'inventaire, tout ce qui peut être un peu pénible est retiré pour ne garder que le fun. Le sytème de craft ajoute énormément à ce côté fun, avec beaucoup de combinaisons possibles et surtout bcp de gameplay différents selon les armes équipés. Même le système d'attributs est fait pour qu'on puisse passer facilement d'une arme à l'autre (3 LVL suffise pour la maîtrise de chaque arme). Ca permet de varier son gameplay en permanence.

Le système d'open world reprend les fameux points d'intérêts démocratisés par TW3 (et que perso je déteste parce qu'ils ruinent l'exploration). Mais, la différence est qu'ici ils ne sont pas indiqués sur la map, sauf si on a des quêtes à y faire. Ce qui est je trouve bien plus intéressant d'un point de vue game design. il y'a bcp de loot un peu partout, et pas mal de petit secret si on prend le temps de chercher. Ca fait le taf, sans être transcendant.

Niveau graphismes, c'est ok sans plus. En revanche j'aime beaucoup là DA même si là encore ce n'est pas transcendant, le jeu a de la personnalité et l'ambiance post-appo se ressent. Côté musique rien à dire, j'ai bien aimé mais aucune musique incroyable!

Je fini sur le point négatif du jeu: l'écriture. Le scénario est mature bien qu'un peu niais moralisateur, le choix du narrateur peut se justifier (même si j'ai diminué la fréquence de ses interventions), mais l'écriture est catastrophique. Je comprend le parti pris. Les créatures qui ont mutés à cause des radiations vivent dans un monde dévasté, duquel les humains ont disparus. Elles décrivent donc les objets qui les entourent comme elles peuvent. Les toilettes deviennent le chasse-caca, la guitare le splouing spouang etc... Le truc c'est que le narrateur te balance ça avec une voix tellement formelle que le contraste est ridicule, mention spéciale quand on doit "trouver la boustifaille qui sert de miam-miam pour la bikette". Bref je vais pas épiloguer là dessus mais j'ai trouvé que c'était un énorme frein à l'immersion, parce que j'ai constamment l'impression d'être pris pour un abruti (même si ce n'est pas la volonté du jeu), et du coup je ne me suis attaché à aucun personnage et je ne me suis pas senti investi dans les quêtes. Après personnellement je ne joue pas à un jeu pour son scénario.

En conclusion Biomutant est un jeu fun, pleins de bonnes idées qu'on plaisir à parcourir. On sent qu'il a été fait par une équipe investie et possède sa propre identité. Je ne regrette pas du tout mon achat. Malgré tout à aucun moment on ne se dit WOAW c'est incroyable...

Gerald159
Posté le 27 mai à 11:42

Biomutant malgré ces default le jeu reste bon , un monde ouvert rempli de quête , un jeu accès à tout , avec des boss de taille , une aventure assez simple , malgré un gros default la narration à rallonge , le narrateur qui passer son temp à rallonge de jackasse , jackasse , parfois pour rien .

Zeutrey
Posté le 30 mai à 09:25

Gerald159
Posté le 27 mai à 11:42

[spootnik]3
Posté le 01 juin à 23:54

Voici l’exemple parfait d’une bonne surprise. Je n’avais pas vraiment entendu parler de ce jeu. Je ne m’attendais à rien et pourtant je suis très agréablement surpris.

Malgré une entrée en matière plutôt frustrant tant les cut scène et la narration et lourde. L’aventure commençait mal. Puis après 2 heures de jeu j’ai retrouvé une liberté total.

Un jeu qui ne te prend pas par la main mais qui te laisse l’explorer comme bon te semble. Rare sont les jeux qui me pousse à explorer sans avoir de lassitude.

Le lève design est très beau, rien ne se ressemble. Les paysages sont beau mais techniquement légèrement à la traîne.

Le gameplay est intéressant et exigeant quelques fois.

Le craft est simplement génial, pouvoir créer une arme à partir de rien est un point fort.

Pour résumer je le conseil a quiconque aime l’exploration et une narration à la fois poétique et enivrante.

jeepiki
Posté le 25 mai à 09:03

je trouve la note bien plus pertinente que beaucoup de critiques vu sur internet, jeu à petit budget ne boxe pas dans la catégorie des grands mais s'en sort très bien dans sa catégorie. certes il à ses défauts mais si comme moi, la perfection des graphismes n'est que accessoires, alors il à une chance de vous plaire. le jeu à quelques freezes et sur PS4 slim en 10 h de jeux ( je l'ai eu 5 jours en avance), il à crash une fois donc bon, on a connu mieux mais on a connu bien pire. le genre action rpg kung Fu fonctionne très bien, le narrateur un peu chiant au début devient une habitude que l'on oublie à force de jouer.
j'aime beaucoup le jeu, je l'ai précommander dans l'espoir d'avoir les mêmes sensations que lorsque je jouais à spiro enfant, mais cette fois en plus mature et c'est bien le cas, bien que le gameplay et l'univers n'ait rien à voir bien-sûr.

Hitman27
Posté le 25 mai à 12:57

Pour commencer j'adore l'ambiance.Ensuite on va pas se le cacher les graphismes sont pas ouf,mais j'ai kiffer l'univers.En terme de gameplay ça passe même si un peu mou lors des combats.En ce qui concerne l'évolution il est au top est bien continue.je lui donne donc la note de 15.

fingersinthe
Posté le 02 juin à 10:49

Après plus de 20h de jeu, la moitié du jeu (zones lootées à 100%) je pense pouvoir donner un avis honnête mais malheureusement pas très positif.

Les + :
- L'ambiance sonore, musique de fond, bruitages vraiment très sympa
- C'est joli de loin... (paysages, environnement)
- Des combats dynamiques...
- Diverses montures et upgrades de personnage (craft d'armes, armures etc..)
- Les attaques psy
- Le choix entre ténèbres et lumières...

Les - :
- Les dialogues horribles avec ce "yaourt" constant, traduit par le narrateur omniprésent (avec option de réduire ses apparitions, c'est dire...). Qui plus est dialogues d'un niveau très basiques et n'apportant rien à l'histoire.
- Mais finalement loin d'être beau (textures des personnages, détails au sol, dans les bunkers etc..)
- Mais redondants à souhait, avec un manque d'impact dans les coups, on à du mal à ressentir les attaques infligées. On spam les attaques et place quelques esquives.
- Des casses tête inutiles de par leur simplicité déconcertante..
- Un peu trop de loot, souvent inutile et qui viendra seulement encombrer votre inventaire (heureusement illimité)
- Plusieurs classes, compétences mais qui se rejoignent toute donc au final pas de réelle différence, on peut tout augmenter, et l'impact est assez faible sauf orientation magie ou non.
- Le choix de karma n'influe que la fin, pour le reste tout est similaire à quelques dialogues près

En conclusion:
Un jeu sympathique, avec de bonnes idées, mais qui pèche par de nombreux défauts. S'il était sorti 4-5 ans auparavant alors oui il aurait pu être intéressant, mais ici il ne plaira qu'aux plus jeunes ou aux joueurs occasionnels. Rappelons que le jeu a été réalisé par une équipe de 20 personnes, c'est donc tout à fait honorable.

magaliesanati
Posté le 25 mai à 19:51

pour moi c'est vraiment un très très bon jeux, très plaisant a jouer un vrais bol d'air frais

gameplay: nerveux et jouisif ont a envie de ce battre les arme son nombreuse et les combinaison presque infini

graphisme: très coloré vachement plaisant de ce balader dans cette univers je trouve le jeux super beau

durée de vie: je joue en difficile je dirais 40h voir plus si ont cherche le 100% et 100H++ si ont fait le NG+

bref un super jeux qui va surement s'améliore les dev ont promis des mis a jour rapide

Dave54550
Posté le 26 mai à 07:13

Perso, je l’adore...
Ça change, c’est dépaysant et c’est délirant même si sur Next Gen ça pourrait techniquement être beaucoup mieux ( en espérant un patch )

devil-n8v
Posté le 26 mai à 21:46

J vois vraiment pas ce que vous reprochez a ce jeu j en suis a un peu plus de 15h de jeu et c est vraiment plaisant la personnalisation est vraiment poussé et pas trop complexe ya vraiment un grand choix d armes de sort etc la possibilité d être ambidextre c est vraiment excellent les montures sont cool l ambiance générale et prenante en plus quand on sait que c est une petite équipe derrière il mérite vraiment son 17/20 et arrêté avec le narrateur vous pouvez le couper si ca vous déplaît il y a une composante fable like dans le jeu vous pouvez faire le bien ou le mal et cela influe sur vos sort et votre apparence exactement comme dans fable d ailleurs la voix du narrateur en français est la même que dans fable certes c'est pas le jeu du siècle mais c est un très bon jeu avec plein de qualités

Alduin75
Posté le 05 juin à 19:08

Jeu testé sur PS4 Pro durant 30 heures environ , puis abandonné après un quatrième crash ( retour menu PS4 ) !

Points positifs :

+ Contenu copieux et grosse durée de vie ( 50-60 heures ) .
+ Un système de craft sympathique .
+ Un character-design plutôt original .

Points négatifs :

- Jeu techniquement daté et fini à la truelle !
- DA assez générique , avec des couleurs saturées ( effet " fluorescent " ) .
- Open-World vaste ( 64 km2 ) , mais finalement très vide par endroits .
- L'aspect " copié / collé " d'un grand nombre d'éléments de level-design nuit gravement au plaisir d'explorer !
- La fausse bonne idée des tenues spécifiques obligatoires pour explorer certaines zones dangereuses , ne fait que ralentir la progression du joueur et accroître l'ennui .
- " Zéro feedback " du côté des combats ... on a constamment l'impression de se battre avec des armes de cac en plastique et des flingues tirant des projectiles en caoutchouc !
- La plupart des pouvoirs ( Psy et Bio ) sont décevants et peu utiles . Même constat pour certaines attaques spéciales , pas aussi dévastatrices qu'espéré .
- Les armes à feu ( récupérées ou fabriquées ) sont parfois abusivement " cheatées " , et rendent le jeu incroyablement facile .
- Presque toutes les quêtes sont " fedex " , y compris les missions principales .
- Narration ratée ( ultra-hachée et assommante ) , malgré la prestation d'un bon doubleur ( VF ) .

Conclusion :

Une avalanche de contenu redondant pour une avalanche d'heures de jeu ennuyeuses , quoi de plus normal in fine de la part de développeurs ayant pour la plupart travaillé sur des opus de la licence " Just Cause " !
Alors oui , le studio Experiment 101 est tout petit , mais Biomutant nous a été proposé à 60 Euros !

mc06130
Posté le 10 juin à 16:32

Un bon 16 bien mérité pour un jeu très sympathique qui possède pas mal de forces

On va avoir énorme et de compétences différentes, plusieurs par type d’arme et certaines a débloquer non pas avec des points de compétence mais avec des points spéciaux

Et on peut améliorer en plus les attributs de personnage

En clair le développement du personnage est assez intéressant !

L’histoire n’est pas fofolle mais reste sympathique, sur ps5 avec 4K et 60 fps ça reste assez propre

Gameplay assez sympa qui varie légèrement selon le type d’arme

Les forces :
Direction artistique très propre !

Diversité de paysage (verdure, zone morte..)

Chaque type d’endroit possède une
spécificité de gameplay et ça c’est chouette !

L’évolution du perso !

Les - :
Graphismes un peu datés

Avancée du jeu plutôt classique

Pas de gros rebondissements

Ce petit jeu reste très sympa ! N’hésitez pas ! La petite équipe qui a travaillé dessus malgré leur nombre a réussit à faire quelque chose de très sympa qui a sa propre identité même si elle reprend certaines choses d’autres jeux

Ce n’est pas le jeu de l’année mais c’est un bon jeu !

Danpachi
Posté le 30 mai à 06:38

Un bon jeu sans grandes prétentions, qui n'est pas exempt de défauts, mais dont on oublie trop vite les qualités.
Le gameplay est moyen+, il manque de punch et a un aspect RPG plaisant mais mal explicité, ce qui oblige à aller sur YouTube pour comprendre les spécificités et avantages de certaines classes. Le monde est garni, mais il ressemble finalement aux open world modernes où l'on passe d'un point d'intérêt à l'autre de façon assez artificielle. L'exploration est cependant toujours récompensée, et pour qui aime ce style de jeu, cela n'a rien de problématique.
En termes de graphismes, on a un jeu techniquement limité (cependant loin d'être rédhibitoire) mais artistiquement splendide. On apprécie les paysages et différents biômes qui nous sont offerts.
La narration n'est pas enfantine. Ou plutôt, pour qui sait lire entre les lignes, l'aspect enfantin représente plus une volonté de matérialiser l'intellect des créatures du jeu, des animaux ayant évolué plus vite physiquement que mentalement. En cela, le ton est bien plus mature qu'il n'y paraît car il aborde des thèmes très modernes sans pour autant se prendre la tête. Cela le rend aussi accessible aux joueurs un peu plus jeunes, même s'il convient de ne pas oublier que la violence reste le fond du gameplay.
On conseillera la lecture du roman "les fables de l'humpur", un ouvrage de Pierre Bordage, entre science fiction et fantasy, dont les protagonistes fonctionnent de façon similaire et qui aborde les mêmes thèmes.

Au final ? Trop de joueurs voyaient en biomutant un jeu révolutionnaire développé par une trentaine de gars dans un garage, qui allait prouver que la passion et l'amour l'emportent sur les billets et les investisseurs.
La réalité est cruelle : un jeu ambitieux nécessite d'énormes moyens que n'avait pas Biomutant. C'est finalement un bon jeu dont on ressent les ressources plus limitées que les concurrents plus huppés. On y voit clairement l'amour des développeurs tout autant qu'un manque de maturité dans ses mécaniques. Souhaitons que ces quelques écueils soient corrigés via des mises à jours, mais pour moi la feuille de route est remplie à condition de prendre biomutant pour le AA qu'il est. Tout simplement.

Laissez lui une chance !

Anorias
Posté le 01 juin à 16:02

Je reviens vers vous en ce moment décisif...
Pour changer ma note précédente ( Je passe de 11 à 15 ) .
En effet après avoir réessayer le jeu quelques heures. j'ai été agréablement surpris.

Le Craft
Bien plus complet que prévu. Un peu à la manière d'un Fallout 4, on peut apporter toutes sortes de modifications ou améliorations à ses armes et armures. Modifications que l'on trouve en fouillant et explorant le monde.

Un Univers
Qui regorge d’activités. Il m'est souvent arrivé de vouloir me rendre à un point donné et de partir sur un lieu tout autre car j'avais croisé un PNJ en route ou un bâtiment en ruine a explorer. Un donneur de quête par ci, un lieu attrayant par là, Un camp de bandit, une monture à apprivoiser, un totem de ressource à casser .. bref, on croise toujours quelque chose d’intéressant. La carte me semble, somme toute de taille assez correcte et qui plus est bien remplie.

Cependant Tout n'est pas Parfait :
Les défauts persistants étant ...la facilité des combats..., Même en mode difficile, vous pouvez ( si vous le voulez ) rouler sur le jeu en restant a distance. surtout une fois votre premier pistolet automatique trouvé.
...et ce fichu manichéisme .. Soit vous êtes tout noir, soit vous êtes tout blanc. Le choix de début de jeu montre déjà la couleur : Myriade ou Jagni. Gentil qui sauve l'arbre et uni les peuples. Ou méchant qui détruit l'abre et tue les "faibles".. Sans parler de certaines compétence accessible uniquement a X niveau de Lumière ou Ténèbres. Tout celà était très bien dans le jeu Fable, sorti en 2004. A l'époque c'était nouveau. Aujourd'hui c'est dépassé.

En résumé :
Allez-y sans crainte
Biomutant n'est pas parfait, mais ses nombreuses qualité arrivent a faire passer les défauts.
Mignon de par son Univers, sa Direction Artistique et son message Écologiste pas vraiment caché assumé.
Vous pouvez même, si vous fouillez un peu ( sur "DLcompare" par exemple ) trouver le jeu à 40€,
le prix d'origine de 60€, un peu élevé selon moi, pouvant en rebuter certain.

Sacabambaspis
Posté le 30 mai à 22:04

J'ai attendu Biomutant avec à la fois beaucoup d'espoirs et beaucoup de craintes. Verdict : c'est un jeu qui m'a totalement conquis, mais qui n'est pas conçu pour un aussi large public que la plupart des autres open world. Je vous recommande donc de bien vous renseigner sur ce jeu afin de ne pas l'acheter sans savoir à quoi vous attendre. Ce conseil peut paraître bidon tant il est évident, mais les avis très négatifs postés ici montrent bien que tout le monde n'a pas l'idée de se renseigner avant d'acheter.

Concernant ce qui m'a plu :
Le fait d'incarner un personnage non humain pour une fois me plait beaucoup. De plus, la création du personnage est assez intéressante : on a le choix entre plusieurs espèces (ce qui influence certaines caractéristiques), puis on choisi son apparence selon les points qu'on va mettre dans ses attributs (ex : plus on met de points dans l'intelligence, plus il a une grosse tête), et on choisi enfin une classe, selon le type de combat préféré. Biomutant est très immersif, pour peu qu'on apprécie son univers et ses touches d'humour. Le mélange fable kung-fu, post-apocalypse, animaux mutants, avec les combats mêlant arts martiaux, flingues et pouvoirs m'a énormément plu. Le combat/complémentarité du bien et du mal est au cœur du jeu. Les choix que vous faites peuvent radicalement changer l'histoire et même, les pouvoirs que vous pourrez apprendre. La carte est vaste et riche, et la direction artistique du jeu est sublime, le rendant beau à voir, en dépit de ses faiblesses au niveaux des graphismes et de certaines animations. Personnellement, je n'ai pas été dérangé par les interventions du narrateur. La personnalisation d'équipement, l'amélioration et la création d'armes et d'objets est un vrai régal, une fois qu'on a bien pris en main l'interface du menu (ce qui n'est malheureusement pas chose aisée au début).
Pour les points faibles, ils se résument pour moi à une caméra parfois un peu capricieuse et à de fréquentes baisses de fps.

En résumé, j'ai trouvé mon bonheur dans ce jeu et lui donne donc une très bonne note, mais je vous recommande encore une fois de bien vous renseigner car c'est potentiellement un jeu de niche. Tenez compte des tests et avis les plus nuancés pour vous faire votre opinion.

Gixoo-15
Posté le 26 mai à 16:53

ma note réèl est 19 mais c'est pour faire baisser la note de celui qui met zero partout il se reconnaitra !!

objectivement le jeu serait sortie en 2015 il aurait été encensé, le problème c'est qu'il est sortie en 2021 , la ou la mentalité des gamers c'est ( pas innovant, graphisme , graphisme graaaaaaaaaaaaaaaphisme )

Amazon PS4 46.89€ Amazon PS4 46.99€ Rakuten PS4 47.60€ Fnac PS4 49.99€ Fnac Marketplace PS4 59.59€ Amazon PS4 120.00€