14.4/20

Adiego-danrrun
Posté le 25 mai 2021 à 10:47

Je trouve le test de JVC à côté sur les défauts du titre, notamment sur son manque de finition et le côté daté. Le manque de finition est pour moi un jeu sorti à l’arrache et couvert de bugs (jeux Ubisoft en général, CB 2077, etc.), ce qui n’est pas le cas ici. En outre, critiquer sa technique datée est également facile : est-ce que Biomutant a voulu concurrencer les AAA actuels ? D’après les différents articles sur JVC, ce n’est pas le cas.
Ceci étant dit, le titre n’est pas exempt de défauts plus ou moins impardonnables en 2021 et selon les promesses faites par le studio Experiment 101.

Le test de JVC ne s’attarde pas assez sur des points qui m’ont réellement déçu :

• le côté « RPG » trop sous-exploité : j’aime, dans les RPG, créer un personnage bourré d’intelligence et de charisme et tenter de mettre ces compétences à profit plutôt que la force brute… Déception : les combats ne sont pas plus difficiles et ces compétences sont gâchées car elles sont loin de proposer des alternatives ou des fonctionnalités spécifiques. Si on sent une progression de son personnage au fur et à mesure du levelling, je reste assez déçu sur ces possibilités.
  • Le manque d'originalité : je ne parlerai pas ici du lore et de la DA très réussie mais du côté répétitif du jeu et de ses mécaniques qu’on a déjà vues et revues depuis des années dans les Open Worlds, et on a l'impression de toujours faire et refaire la même chose. La faute notamment à toutes ces quêtes annexes et points d'intérêt présent, et le jeu nous prend par la main pour systématiquement nous dire où aller… Dommage
  • La Voix Off : je l’ai trouvée monocorde dans son intonation et trop invasive. Il y a même une option pour réduire la fréquence de ses interventions ! Une seule voix (justifiée quelque part par le jeu) mais trop bavarde et je n’accroche pas à ce choix. C’est dommage car le lore du titre est excellent.
  • Les ennemis Sac à PV. Encore et toujours des fichus ennemis qu’on met des années à tuer. Difficulté et durée de vie ne riment pas avec combats qui s’éternisent ! (quand les développeurs comprendront-ils ça ?).
  • Des débuts difficiles : plonger dans cet univers via sa narration particulière et ses possibilités est parfois déroutant mais le jeu sait récompenser les joueurs qui vont s’investir dans le titre.

Par ailleurs, le titre a de très belles qualités :

• un Lore réussi : sans spoiler, l’univers du jeu est cohérent, critique notre société actuelle sans alourdir les propos via une belle dose d’humour et de second degré. L’univers « Kung-Fu » qui s’en dégage est également très intéressant. Le bestiaire est très varié, les tributs ont chacune leur style et leur mode de fonctionnement, etc. ;
  • des personnages attachants : jouer une boule de poils et affronter des ennemis dont certains sont plus « beaux » que vous a quelque chose d’intrigant.
  • Les combats. En désaccord avec le test de JVC sur ce point. Je les ai trouvés intéressant. On a toute une palette de coups, d’attaques physiques et magiques et les onomatopées ajoutent une dimension à la Direction Artistique cartoonesque du titre. En outre, si les boss sont trop conventionnels, ils sont gros et amusants à tuer. Je répète également que le bestiaire est particulièrement réussi.
  • Graphiquement, si ce n’est pas une claque, le jeu est beau. Effets de lumière, météo dynamiques, biomes, couleurs, détails des personnages, etc. Pour un jeu « AA », c’est un des plus beaux Open Worlds et il n’y a jamais de sensation de « vide »
  • la personnalisation « cosmétique ». Avatar, montures, etc. Si vous aimez le loot et le craft, ce jeu est fait pour vous.

Pour résumer, Biomutant n’est ni une révolution, ni le pétard mouillé qu’on veut parfois faire de lui. C’est un très bon « AA » avec une DA particulière et un lore bien exploité, mais le titre n’exploite pas toutes les fonctionnalités qu’il propose.

Zeutrey
Posté le 30 mai 2021 à 09:25

C'est un 15, mais un BON 15. Ce que j'entends par là c'est que c'est n'est pas un 15 frustrant.
Exemple: pour moi les AC modernes sont des 15 frustrants parce que tu sais que y'a le potentiel de faire un truc de fou, et finalement on a le minimum syndical.

Ici, les 5 points en moins sont dus au manque de maturité du studio, certaines lacunes. Mais le jeu en lui même est consistant, bien pensé, et tu sens que les gars sont aller au bout de leur idée.

Alors déjà je pense que le jeu souffre énormément de son entrée en matière. On se crée un personnage avec un éditeur très complet mais peu clair. On doit supposer de l'utilité de telle ou telle statistique. Il y'a bien une explication, mais elle n'est pas forcément intuitive, et vu qu'on ne connait pas le gameplay c'est difficile d'être pertinent dans ses choix. Puis on est lâché au beau milieu de l'action, dans un tuto couloir qui va durer environ 2h.On y fait la découverte des menus un peu bordéliques, ainsi que du système de combat vraiment chaotique. A cela s'ajoute des points d'attributs qui permettent d'accéder à tellement de combos qu'on est perdu, ainsi que le narrateur et les personnages qui parlent en yaourt.

Bref je pense que cette entrée en matière a dû refroidir énormément de monde, et personnellement les 4/5 premières heures de gameplay je ne savais toujours pas quoi penser et j'étais très sceptique. Le constat est que le jeu n'est pas aussi accessible qu'il laisse à penser, et la richesse de son gameplay nous apparaît au fur et à mesure qu'on en comprend les subtilités.

Finalement, passé cette intro, on a envie d'explorer ce monde. Cette envie grandit à mesure qu'on maîtrise le gameplay du jeu. Perso il m'a fallu une bonne douzaine d'heure pour vraiment bien comprendre le système de combat, mais une fois que c'est bon on s'amuse comme un fou. A chaque instant T du combat tu as littéralement une dizaine de décision possible, et meilleure est ta prise de décision, mieux tu enchaîneras les combos et anéantira tes adversaires. C'est super dynamique et ça demande de bon réflexes (je jouais essentiellement CAC pour ma part). Mais c'est vraiment hyper gratifiant de "perfect" des affrontements. Et justement je trouve qu'une des forces du titre c'est le fun. Le jeu est pensé pour ne pas être frustrant pour le joueur, tout en restant exigeant mécaniquement (jouez en difficile). Ici pas de munitions limités, pas de dégâts de chute, pas de poids dans l'inventaire, tout ce qui peut être un peu pénible est retiré pour ne garder que le fun. Le sytème de craft ajoute énormément à ce côté fun, avec beaucoup de combinaisons possibles et surtout bcp de gameplay différents selon les armes équipés. Même le système d'attributs est fait pour qu'on puisse passer facilement d'une arme à l'autre (3 LVL suffise pour la maîtrise de chaque arme). Ca permet de varier son gameplay en permanence.

Le système d'open world reprend les fameux points d'intérêts démocratisés par TW3 (et que perso je déteste parce qu'ils ruinent l'exploration). Mais, la différence est qu'ici ils ne sont pas indiqués sur la map, sauf si on a des quêtes à y faire. Ce qui est je trouve bien plus intéressant d'un point de vue game design. il y'a bcp de loot un peu partout, et pas mal de petit secret si on prend le temps de chercher. Ca fait le taf, sans être transcendant.

Niveau graphismes, c'est ok sans plus. En revanche j'aime beaucoup là DA même si là encore ce n'est pas transcendant, le jeu a de la personnalité et l'ambiance post-appo se ressent. Côté musique rien à dire, j'ai bien aimé mais aucune musique incroyable!

Je fini sur le point négatif du jeu: l'écriture. Le scénario est mature bien qu'un peu niais moralisateur, le choix du narrateur peut se justifier (même si j'ai diminué la fréquence de ses interventions), mais l'écriture est catastrophique. Je comprend le parti pris. Les créatures qui ont mutés à cause des radiations vivent dans un monde dévasté, duquel les humains ont disparus. Elles décrivent donc les objets qui les entourent comme elles peuvent. Les toilettes deviennent le chasse-caca, la guitare le splouing spouang etc... Le truc c'est que le narrateur te balance ça avec une voix tellement formelle que le contraste est ridicule, mention spéciale quand on doit "trouver la boustifaille qui sert de miam-miam pour la bikette". Bref je vais pas épiloguer là dessus mais j'ai trouvé que c'était un énorme frein à l'immersion, parce que j'ai constamment l'impression d'être pris pour un abruti (même si ce n'est pas la volonté du jeu), et du coup je ne me suis attaché à aucun personnage et je ne me suis pas senti investi dans les quêtes. Après personnellement je ne joue pas à un jeu pour son scénario.

En conclusion Biomutant est un jeu fun, pleins de bonnes idées qu'on plaisir à parcourir. On sent qu'il a été fait par une équipe investie et possède sa propre identité. Je ne regrette pas du tout mon achat. Malgré tout à aucun moment on ne se dit WOAW c'est incroyable...

1  2  3  4  5
Adiego-danrrun
Posté le 25 mai 2021 à 10:47

Par ailleurs, le titre a de très belles qualités :

Zeutrey
Posté le 30 mai 2021 à 09:25

morcook1
Posté le 26 mai 2021 à 09:41

Effectivement, suite au moteur U4 on a l'impression d'être devant un clone de JFO dans le gameplay (ultra rigide), les textures lointaines sont fade et ils manquent les finitions vu de près. THQ Nordic a eu une bonne idée mais les yeux plus gros que le ventre.
Reste le perso et le bestiaire très jolis graphiquement et une ambiance suffisamment plaisante pour le parcourir (en chemin on ne cesse de bougonner que le jeu aurait valu un meilleur investissement de son éditeur).
15/20 est la meilleure qui soit (note très gentille car aux antipodes des Open Worlds Actu), le suivi des devs fera peut être confirmé ou augmenté la note.

ogmios24
Posté le 03 août 2021 à 18:50

Bon jeu, sympa à faire, même logique que Zelda BOTW mais plus rapide à finir... Par contre il y a des activités à faire, des trucs à aller chercher... Pour le finir, en rushant, environ une dizaine d'heures. Je m'attendais à +. C'est un jeu sympa, sans grosse surprise, mais bien fait.

Chop51
Posté le 27 mai 2021 à 18:30

Ce jeu m'intéressait dès l'annonce mais il y a eu des multiples retards, le fait que les devs n'étaient pas connu (pour moi) et que l'éditeur THQ nordic c'est beaucoup de jeux assez moyen alors j'attendais pas un gros jeu de biomutant mais j'espérai un gameplay et un style graphique.

D'abord sur pc pas besoin d'un monstre pour mettre tout au max et pousser la résolution, le jeu est beau et coloré, c'est pas une claque, les ombres sont bizarre mais c'est pas moche comme on peut le lire.

Le monde est un peu vide mais l'exploration est récompensée, j'aime le gameplay pas de lock comme pour ghost of tsushima, les joueurs n'ont plus l'habitude c'est couillu mais faut une camera qui gère et sur ce point c'est moyen mais ça ne me pose pas de gros problème plus que ça, je ne perd pas en accusant la camera mdr.
Pour le reste, il y a tout du craft dans tout les sens, des capacités à améliorer de partout, des races et des classes qui apportent des bonus différents et un jeu entièrement en français pour ce type de production c'est vraiment rare.
Jeu répétitif comme beaucoup de monde ouvert mais vu que l'exploration est récompenser pour le moment je ne ma lasse pas d'y jouer. Après il y a un gros martellement de message écolo que je comprend pour le jeu mais que je trouve trop répété.

J'hésitai entre un 14 ou un 15 mais vu qu'il s'agit d'une nouvelle franchise d'un petit studio, j'ai choisi le 15 , on est loin de la catastrophe de certains commentaires.

ledoc28
Posté le 26 mai 2021 à 13:35

Quand va t'on comprendre que ce n'est pas une grosse production ? C'est un jeu généreux, original (attention, pas pour l'open world mais sa narration, son design, ces onomatopées, son craft..), nouvelle licence et pas une énième suite incipide qui ne joue que sur le nom de l'original.
Alors oui des défauts, des longueurs des manques dans narration. Mais ça dépend comme on le joue.
Moi, je me met dans la peau d'un ronin, seul, sans histoire, juste l'envie de vengeance et si possible faire du mieux que je peux pour aider les faibles.
Java ce, je découvre, je defouraille, je craft avec ce que je trouve, je contemple... Et ne pas vraiment avoir de trame scénariste est le pied absolu.
Franchement, je viens de me faire 165h de vahalla et ça fait du bien de sortir d'un jeu avec un pseudo scénario qui au bout d'un moment est plus chiant qu'autre chose (surtout les druides... Naze l'histoire).
Donc voilà, une belle surprise et pour une fois n'écoutez pas ces youtubers soit disant influenceurs. On est assez grand pour faire notre avis et pas suivre comme des moutons.

jaks43
Posté le 02 juin 2021 à 18:11

j'ai remonter ma note, la mise a jour 1.4 a fait beaucoup beaucoup mais alors beaucoup de bien, je passe maintenant un agréable moment sur ce jeux. Reste quelque souci de nom ou de camera, mais l'aventure et bien plus sympathique.

Aneryl
Posté le 09 oct. 2022 à 14:58

Ce jeu c'est difficile de donner son avis vu à quel point il m'a déçu, je m'attendais à beaucoup de chose pour un jeu qui vaut aussi cher (il vaut autant qu'un triple AAA donc bon je vais le juger comme tel)

Le jeu avait introduit un bon concept de génétique, on pouvait choisir notre domaine en fonction de stat ce qui influait sur notre apparence direct, malheureusement c'est seulement lorsqu'on créer notre personnage, ça aurait été mieux si on pouvait changer notre génétique plusieurs fois

Les combats : ils sont mous et lents et on ressent aucune puissance quand on frappe, ça se résume à du smashing de bouton
Les dialogues : très creux et enfantin, je ne sais pas si c'est voulu mais ça rends les dialogues extrêment lourd au point ou j'ai skip tous les dialogues très vite

Le seul point fort du jeu c'est sa DA incroyable mais ça suffira pas pour rendre le jeu intéressant, le jeu manque clairement de subtilité dans sa démarche, c'est dommage pour un jeu ayant autant de potentiel

IndolorousDjack
Posté le 25 mai 2021 à 18:43

Je donne pas souvent mon avis, mais là c'est un jeu que j'attendais énormément.
Je vais pas écrire un gros pavé, juste faire simple et parler des aspect principaux.
En ce qui concerne les graphismes, je suis sur ps5 et on sent bien que le jeu peine avec le harware
de la console. J'ai bien du 4k upscaling 60fps et je joue aussi en 1080p et je dois admettre que sa saccade souvent.
Au niveau des classes et races, je compare ça avec un dark souls à savoir que peut importe ce que vous prenez en création de personnage, vous pourrez l'orienter comme vous voulez sachant que les passif de classe et race sont assez useless et c'est ce que je reproche au jeu. Chaque classes on le même panel de compétences ce qui est bien dommage pour une future rejouabilité.
Niveau gameplay, c'est assez fun est dynamique mais très limité au combat à distance sachant que vos combos d'armes à feu sont aussi lié au armes corps à corps. Autre point négatif, vos dégâts d'armes à feu ne dépendent d'aucune de vos stats mais uniquement de crafts ou loot. Vous pouvez très bien jouer psyonique mais tout aussi bien faire le jeu qu'avec des armes à feu. Les compétences, je suis désolé de le dire mais ne servent pas grand chose et rajoute très peu de fun au gameplay peut être du au fait que ses dernières qui sont proposer ne me hype pas plus que sa.
Niveau level design, très beau très immersif même si on a du mal à différencier certains biômes. Le bestiaire est quand même très limité, je pensais trouvé de nouvelles espèces de monstre en arrivant dans les autres biômes mais ce sont les même utilisant un élément différent.
Dernier point la narration, il y en a beaucoup trop et pour la plupart du temps inutile quand on voit les dialogues...

C'est vrai qu'à me lire on y trouve plus de défauts que de qualités mais sa en reste pas moins un bon jeu à monde ouvert, qui n'a aucune prétention et se joue quand même avec plaisir. Je n'ai pas fait de points sur les quêtes secondaires très nombreuses mais très souvent inutiles au vu des récompenses.
ps: désolé pour la visibilité du test, ce n'est pas mon truc.

Lestat8601
Posté le 28 mai 2021 à 22:13

Un bon jeu.
Et je vais commencer tout de suite par ce qui semble en agacer plus d'un, le narrateur : sa fréquence étant paramétrable, la dureté des critiques à cet égard est difficilement compréhensible. Mais ce narrateur unique à un charme, celui de nous rappeler les conteurs de fables de notre enfance. Et le jeu dans son ensemble , tant sur le fond que sur la forme, lorgne du côté des contes et des légendes en allant chercher son inspiration jusque dans différentes mythologies.

Le jeu n'est pas exempts de défauts, notamment son gameplay de combat un peu approximatif, un mapping des touches qui n'est pas des plus instinctifs et un tuto longuet (1h) sans être vraiment fun.
Le jeu souffre de quelques faiblesses techniques occasionnelles dont je peine à juger de l'impact sachant que je suis rarement dérangé par ce genre de choses comme un framerate qui connait parfois de brefs drop.

Le jeu n'en fait pas moins son boulot en terme de RPG en monde ouvert : personnalisation à foison tant en terme d'esthétique que de build et d'optimisation jusqu'au theory craft pour ceux que ça intéresse.
Le jeu nous pousse à explorer le monde ouvert à travers des quêtes secondaires qui sont souvent plutôt pas mal mais aussi simplement par curiosité, poussé par un level design agréable et une exploration récompensée par du loot, des rencontres ou simplement un joli panorama.

Dans un autre genre et sans arriver à sa cheville, un certains nombre de détails me rappelle parfois Okami, que ce soit le thème de l'écologie ou l'automate qui nous accompagne, petit robot insectiforme qui souvent posé sur notre épaule.

L'histoire est assez classique dans le fond mais n'en reste pas moins agréable et les choix qu'elle propose, même s'ils sont assez peu nombreux, ont le mérite d'exister et apporte de la rejouabilité, tout comme le NG+.

Un jeu minimaliste par certains aspects mais pas simpliste pour qui souhaite pousser dans son aspect (A-)RPG malgré des combats accessibles bien que desservi par un manque de précision et quelques fois de clarté.

EtherCiel
Posté le 02 juin 2021 à 16:32

Exxcellent jeu pour un AA. En plus avec la grosse màj d'aujourd'hui c'est encore mieux. Un chouette petit rpg en monde ouvert avec plein de personnalisation, un monde sombre mais mignon, vraiment rafraîchissant par rapport à la plupart des jeux

DaurelienG
Posté le 27 mai 2021 à 03:22

Je n'avais jamais entendu parlé de BioMutant avant la veille de sa sortie. Je me suis laissé tenter sans rien connaître donc avec AUCUNE attente. Résultat: j'apprécie le jeu.
Il faut jouer au jeu que vous avez devant vous et non à celui auquel vous aimeriez jouer. Ainsi, vous pourrez apprécier ce petit jeu -qui a l'audace de chatouiller les grands- comme il se doit.

Oui la première heure bourrée de tutos est horrible. Le reste du jeu est absolument merveilleux. Vous voulez vraiment passer à côté d'une pépite parce que vous ne savez pas écouter quelques instants des tutos ? Ce serait triste.
Et pour la voix du narrateur personnellement je la trouve très bien et au pire vous pouvez toujours la réduire dans les options.
Les combats ne sont pas brouillons, il suffit simplement de jouer comme le jeu le veut: c'est-à-dire en déclenchant les combos. Si vous bourrez dans le tas sans réfléchir aux touches que vous martelez forcément ce n'est pas très intéressant.
Seul petit point négatif que j'ai ressenti de mon côté: le monde ouvert parfois trop dirigiste qui nous oblige à passer par certaines routes et également les "véhicules" utilisables seulement dans certaines zones.

Un excellent jeu si on ne se fait pas des montagnes d'attentes au préalable et qu'on passe outre les premiers temps de jeu assez indigestes.

Avis rédigé après 16h de jeu. Premier gros boss tué. Deux zones vidées.

Virginienowara
Posté le 25 mai 2021 à 06:28

Ce je vaut 15 je met 16 pour l'univers l'originalité
On prend plaisir et c ce que l'on demande à un jeu
C fun c propre.. La voix narrative on peut la désactiver ou diminuer les fréquences

PLayJo
Posté le 16 oct. 2022 à 14:44

Biomutant est un petit Action Rpg qui est plutôt un bon jeu.
Le jeu a plutôt une bonne durée de vie si on prend le temps de tout faire et de finir le jeu à 100%.
Le test du jeu disait que terminer le jeu pouvait prendre seulement 15 heures mais que son openworld pouvait faire monter le temps de jeu jusqu'à 70 heures .
Moi j'ai passé dans les 50 heures sur ce jeu.
Le jeu a une histoire et des mécaniques de jeu vraiment originales.
C'est à la fois un jeu post apocalyptique et de la fantaisie, et ton karma a un impacte important sur le jeu.
On y retrouve aussi le thème du Kung Fu.
Le jeu est vraiment intéressant.

Pyzaro
Posté le 25 mars 2022 à 10:14

Bon RPG qui se perd trop dans ses ambitions et qui manque de finition globale.

En effet, certaines fonctionnalités du jeu sont peu développées et d'autres oui, par exemple le craft est excellent; on peut créer ses armes de A à Z et c'est vraiment sympa mais le système de choix lui est inutile, il n'y a que très peu d'impact sur le jeu et même chose pour le système de tribu qui se limite à des missions répétitives de prise de fort avec un boss.

On sent bien que le jeu s'inspire de Zelda Breath Of The Wild, que ce soit graphiquement ou au niveau du gameplay et c'est une bonne chose mais c'est trop brouillon, je pense que le jeu aurait eu besoin de plus de temps de développement afin de peaufiner tout ça.

Le problème c'est que ces trop hautes ambitions ont affecté le scénario qui se résume à UNE seule quête qu'on a dès le début du jeu. Vous pouvez littéralement finir le jeu en 3h même si vous allez fatalement vous frottez à un manque d'exp pour les bosses mais si vous jouez en facile je suis sûr que c'est possible. Quant aux quêtes secondaires, elles sont ultra répétitives et ennuyantes: va activer 5 micro ondes, ouvre 15 coffres, active 10 totems ce sont les mêmes quêtes en boucle sans narration et mise en scène...

Ce qui m'a déçu aussi ce sont les personnages qui sont là pour une quête chacun et qui après ne servent plus à rien, sans parler des dialogues très pauvres et parfois imprécis. Il n'y a aucun moyen de s'attacher à eux, on s'en fout d'eux limite.

Graphiquement le jeu est très beau et c'est assez fluide malgré quelques chutes de framerate dans certaines zones.

Niveau musique c'est très faible, il y'a 4/5 morceaux qui passent en bouclent, c'est pas fameux.

Très bonne durée de vie, si vous faites le jeu à 100% il vous faudra +-40/50h selon la difficulté.

En conclusion: un jeu qui avait un gros potentiel mais qui a dû être rusher sur certains aspects par manque de temps ou de budget, ça se voit. Est-ce qu'il vaut le coup quand même? Oui, c'est un très bon jeu mais ne vous attendez pas à la dinguerie du siècle, il y'a mieux niveau open world mais le jeu a ses atouts avec sa customisation, son univers, son gameplay...etc.

1  2  3  4  5
- Dispo sur PC - 11€