16.1/20

PictureShow
Posté le 20 janv. 2021 à 01:14

Totalement fan de cet univers. C'est un univers à la fois glauque, bizarre et fou. On prend plaisir à découvrir l'intrigue, allant du burlesque, au fantastique, en passant par des scènes plus cocasses. On y découvre aussi de bout en bout, une magistrale direction artistique, beaucoup plus aboutie qu'elle n'y paraît, les développeurs ont clairement ouverts les portes d'un nouveau monde iconique et je suis persuadé que le deuxième va confirmer cette impression. Il y a quelques gros soucis de caméra, c'est très gênant au début pour les sauts notamment, le personnage ne répond pas toujours comme il faut non plus mais à force de le faire pour le compléter à 100% (c'était mon cas), on devient presque accro. Certaines scènes vont très loin dans la pression, c'est génial ! Quelques visuels inoubliables aussi (notamment l'unique scène en extérieur ). Ajoutez à tout ça, un final très convaincant. Vivement la suite.

foosy
Posté le 29 avr. 2017 à 14:20

Ce jeu est excellent, dans la ligné de Limbo ou Inside. L'ambiance est poisseuse, les graphismes magnifique avec plein de petits détails et l'ambiance sonore n'est pas en reste.

Alors pourquoi pas mal de monde met une mauvaise note a ce jeu ? parce qu’il ne dure que 4h-5h ?
je vais prendre un exemple: uncharted, environs 10h pour 60/70€ ! Et la pour la moitier du temps de jeu on a un prix 3 fois moins cher ! Donc ou est le problème sérieusement ?

1  2  3  4  5
PictureShow
Posté le 20 janv. 2021 à 01:14

foosy
Posté le 29 avr. 2017 à 14:20

deathnote26
Posté le 04 juil. 2017 à 17:49

J'ai adoré ! Pourquoi ?

- Un gameplay sympathique. De la bonne plateforme ;)
- Une ambiance splendide (je m'attarderais pas, le test de JV.com est là)
- Des décors beaux et variés. On prends plaisir à découvrir le sous-marin (oui, c'est un sous marin, je me suis posé la question quand j'ai vu la fin après les crédits)
- Des plans de caméras originaux.

Ce jeu perd beaucoup de points du fait d'une faible durée de vie et un scénario non expliqué (il faut bien faire attention aux détails dans chaque niveau pour en avoir une idée) ce qui est bien dommage mais je le recommande vivement !

lldw007
Posté le 24 juin 2019 à 23:56

Little Nightmares est un très bon jeu que l'on prend plaisir à parcourir. S'il est vrai qu'il ne charrie pas autant d'émotions et de questionnements qu'un "Limbo" ou qu'un "Inside", il offre néanmoins quelques heures fort agréables au sein d'un univers glauque et dérangeant à souhait.

Coup de coeur pour les quelques courses-poursuites éparpillées à travers l'oeuvre... Tension garantie !

Atshepsout
Posté le 16 févr. 2018 à 20:07

J'ai adoré ce jeu pour sa polyvalence et sa non redondance, comme on peut le voir dans beaucoup de jeu de ce genre. Tantôt des énigmes à résoudre, tantôt de l'action et des moments d'infiltration.
Les décors sont magnifiques, glauques et les persos effrayants, ce qui nous mets dans l'ambiance et génère du stress.
Certes, le jeu est court mais intense. C'est frustrant car on en redemande encore.

Posté le 30 avr. 2017 à 18:58

C'est dommage de s'arrêter à la durée de vie pour noter un jeu, après j'avoue que 20€ ça pique un peu les fesses, mais on peut le trouver moins cher sur certains sites de clés, ou au pire attendez les soldes, vous avez le temps.

Bref, en ce qui concerne le jeu en lui-même, c'est une petite oeuvre d'art qui se savoure avec grand plaisir ! La direction artistique est magnifique, on s'arrêtera souvent devant une scène ou un panorama qui nous laissera bouche bée.

Le gameplay est très efficace sans innover dans quoi que ce soit. Certaines énigmes sont très bien trouvées, tandis que d'autres sont un peu moins intéressantes, sans doute dû à un level-design pas toujours très clair.

Dans l'ensemble, Little Nightmares est une petite perle pour les amateurs du genre, digne héritier de Limbo et Inside, et a parfaitement sa place dans votre ludothèque si vous avez aimé ces jeux cités précédemment. (Si vous êtes pas pressés, attendez qu'il soit moins cher)

Haldhoro
Posté le 28 avr. 2017 à 20:57

Au moins il y a des journalistes qui étudie et test vraiment le jeu, je suis amplement daccord avec le test de JVC. Le jeu a une très bonne ambiance, mais voulant nous faire quelques frissons au moment des poursuites et a certains passage on se dit clairement "C'est tout?".

Graphiquement très réussi pour son genre, on peux même aprécier. Toutefois, je dirais clairement que le jeu j'ai eu un petit mal a y entrer dans l'ambiance j'ai du attendre 15-20 minutes avant de me poser beaucoup de question du genre "Que va t-il se passer?" etc... Je me demande si il y a une seconde fin car je suis a deux doigt de faire le 100% en moins de 4 heures. Car c'est clairement la durée de vie du jeu et non pas seulement un rush mais bel et bien le 100% ( INSIDE en faisait 6h pour le 100%).

C'est vraiment dommage car vu le peu de choses qu'on trouve dans ce jeu c'est une perle, et la dame...Je me demandais si un moment on allais savoir beaucoup de choses sur elle...Peu et disons que sur le reste, cela deviens très décevant...

En fait tout est gâché par la "Très courte durée" du jeu entier...

Va t'il y avoir quelque chose de plus dans les mois a venir? Il y a t'il une fin caché dans le jeu? des secrets qui sont cachés pour nous mettre sur la voie dans l'histoire? je l'espère car si c'est le cas, il mériterais 16-17 max dans ces moment là...

Dommage mais 4 heures de réussite.

FFlombs59
Posté le 28 août 2018 à 03:50

Ce jeu allie avec génie narration poétique et frissons. Ce voyage malsain et horrifique est parfaitement contrasté par un choix artistique, très sombre et effrayant certes, mais très enfantin dans le sens où le gore n'a pas sa place dans cet univers. Toutefois, tout est intelligemment suggéré, et plus on évolue dans ce monde, plus la folie est subtilement transcrite dans l'univers. Comme tous poèmes, ce jeu peut être sujet à beaucoup d'interprétation, mais la méthode de narration, sans aucune parole, arrive avec brio à toucher le joueur et à le surprendre. Néanmoins, le jeu étant par lui même très réussi par son ambiance et son histoire, il serait vraiment dommage de ne pas s'aventurer dans son DLC narrant les aventure d'un fugueur en parallèle de l'histoire principale. Si beaucoup de détails y sont expliqués, l'aventure de ce jeune fugueur vient apporter une profondeur et une puissance aux événements de l'histoire principale non négligeables. C'est pourquoi cette aventure doit se jouer entièrement, pour ne pas manquer des données cruciales à la compréhension de cet étrange univers.

En revanche, si on peut comparer ce jeu à un poème, il en possède les défauts. Le jeu seul sans son DLC se termine en 3 heures. Un trophée est même déblocable en le terminant sans mourir en moins d'une heure. Ce jeu à beau être très réussi par son ambiance visuelle, sonore et sa narration, il est impensable de dépenser 30 € pour si peu de temps de jeu. De plus, au niveau Gameplay, le jeu ne brille pas par son originalité. Ce plateformer à énigme possède quelques niveaux intéressants mais ne marque pas par son fun. Il s'agit ici d'avancer dans les différentes salles et couloirs en vue de côté avec tout de même une gestion de la profondeur, récupérer des collectibles et éviter de se faire attraper par les différents monstres/boss. Néanmoins la pression apportée par ces ennemis invulnérables est bien là manette en main, surtout que le héros est impuissant face à ces ennemis le rendant tout à fait vulnérable. De plus, en tout cas sur console, les commandes ne sont pas des plus intuitives et sous la pression il est fréquent de courir alors qu'on voulait s'accroupir ou de lâcher un objet en voulant fuir... En outre, ce qui apparaît au début comme la mécanique centrale, à savoir la gestion de la lumière, est en fait très secondaire est n'a pour utilité que de rassurer le joueur ou simplement de mieux percevoir l'environnement.

Pour résumé, ce jeu n'est pas vraiment original manette en main. Toutefois les sensations et intentions de jeu sont bien là et le tout est bien efficace puisqu'on ne s’ennuie jamais. En même temps, en 3 heures de jeu, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer... Mais malgré ces défauts qui peuvent rebuter certains joueurs, l'esthétique, la narration, l'ambiance et l'univers sont des arguments amplement suffisant pour débourser 10€ pour l'édition complète. Au final, si le gameplay ne vous marquera pas, ce jeu a les atouts pour vous surprendre et vous mettre une claque narrative par sa poésie, son univers malsain et son histoire mature emplie de folie et de symbolique. Bref, un jeu plein de charme à tester pour ses qualités surpassant de loin ses défauts.

BoltoK
Posté le 01 mai 2017 à 15:41

Tout d'abord, je commencerai par le fait que je peux comprendre les notes pas toujours folichonnes que les personnes ont pu mettre à ce jeu... surtout le rapport qualité/prix. En effet, payer 20 euros pour 6 heures de jeu, c'est plutôt hard en soi. Pour ma part, j'ai réussi à le payer 13 euros uniquement grâce à Instant Gaming (je possédais en plus 3€ de crédits sur leur site). J'y ai gagné aux changes, c'est clair.
Maintenant, qu'en est-il du jeu en lui-même ? Hé bien, c'est tout simplement magistral. Little Nightmares est un petit conte horrifique qui se laisse apprécier de par son ambiance quasi unique, n'ayons pas peur des mots ! Beaucoup y ont trouvés une nette ressemblance à des jeux comme "Inside" et il y'a du vrai, mais c'est quelque peu différent tout de même. Ce fut pour moi un bonheur presque indescriptible d'arpenter cette forteresse qu'est "The Maw" avec entre les mains, cette douce et fragile héroïne, Six.
Les "créatures" rencontrées sont toutes plus stressantes les unes que les autres, avec une mention d'honneur à "la Dame" ;) (qu'on ne voit pas beaucoup et c'est bien dommage mais son apparition fait clairement le boulot).
La bande son est tout bonnement sublime, que cela soit une comptine douce et triste ou bien même des voix gutturales formant presque une marche funeste... mes oreilles s'en sont régalées à cœur joie. N'oublions pas la qualité certaine des fonds sonores qui forment une ambiance qui en feraient frémir plus d'un (si bien sûr, on se donne la peine de réellement écouter et de vivre tout ça...).
Le gameplay en lui-même est certes, très simple mais là n'est pas le but premier de ce Little Nightmares. Ici, c'est l'ambiance qui prime ! Et c'est bel et bien là. On ne nous conte pas une histoire explicite mais ce côté "univers mystérieux" dont on ne connait rien, et dont on se fait plus ou moins sa propre définition en suggérant des choses par le biais de tableaux, de sons et j'en passe... tout cela fait du jeu de Tarsier Studios, un petit chef d'oeuvre magistralement mis en scène et que je ne vais pas oublier de si tôt.

Pour conclure rapidement, un très bon petit jeu vidéo indépendant dont l'ambiance n'a d'égale que son originalité, qui malheureusement ne mérite tout de même pas son prix de sortie, soit 19,99€ mais qui a le mérite de m'avoir épanouis et d'une certaine manière effrayé pendant 6 petites heures... on en redemande les gars !

Tabaaa[Lups]
Posté le 01 mai 2017 à 00:36

Étant un fan absolut du genre Survival Horror à la Limbo et Inside, je me dois de donner cette note et plus pour ce jeu. l'ambiance est totalement réussie, le Game Design est une perle comme on n'en fait pas ( il se trouve qu'il est franchement plus beau que Inside et Limbo ), la modélisation des personnages relève de l'art. Tim Burton aurait joué à ce jeu sans hésiter. Un script d'une intélligence inouie, la caractérisation des cauchemars par des métaphores humaines ( l'avarie, la posséssion, la gourmandise, et l'égocentrisme ) , rappelerait les 7 péchés capitaux de l'Homme et encore ... Les métaphores pouvant être interprétées d'une toute autre façon, car notre personnage aussi fragile qu'il n'y parait reste un être humain capable du pire.
Je ne vais absolument pas commenter la durée de vie de ces jeux, car ils ne sont pas censés être créés pour durer, mais pour faire vivre une ambiance ou conter une histoire.
( j'enlève 1 point pour la durée de vie et les quelques imperfections des contrôles qui ne nuisent absolument pas à l'ambiance du jeu )

kononaile
Posté le 06 juil. 2020 à 02:12

Jeu indépendant vraiment très intéressant. En effet, le concept de ce jeu se rapproche beaucoup de Limbo (un autre jeu très cool au passage). J'ai beaucoup aimé ce côté à la fois très mystérieux et à la fois très démonstratif du titre. En effet, on contrôle Six, une très jeune fille qui avance sans que nous ne sachions pourquoi elle est là, ni même où elle va (même si on se doûte qu'au vu des horreurs présents sur le bateau, elle veut s'en aller)
J'ai adoré l'idée d'avoir 5 niveaux ayant un (ou plusieurs) ennemis liés à ce niveau (le gardien, les cuisiniers, les clients de la salle de réception; la femme mystérieuse) ça donne un aspect "original" et "unique" à chaque niveau.
De plus, niveau OST on est sur des thèmes musicaux ayant une ambiance toutes réussies.
Il en est de même pour l'environnement qui est vraiment très très bien travaillé (notion spéciale pour la caméra qui permet de prévoir certains coups, et d'analyser l'environnement, ce qui est vraiment utile !)
Les énigmes sont assez intuitives (même si parfois pas évidente à cerner du premier coup)

J'ai aussi aimé un aspect de ce jeu qui m'a vraiment taper dans l’œil, c'est son aspect critique... /!\ C'est une de MES interprétations, il est possible que les dev' n'ont pas voulu passer ce message.
En effet on progresse dans un jeu où se nourrir devient un des centres d'intérêt principal voire vital pour la plupart des personnages présents dans le jeu. En effet nous avons des monstres obèses et qui s’empiffrent de nourriture à l'infini, des cuisiniers qui ne cessent de cuisiner etc... le tout est en total contradiction avec la façon dont Six (notre personnage) se nourrit. En effet, celle ci ne se nourrit qu'en cas d'extrème urgence, et malheureusement pour elle (comme pour nous) Six va parfois adopter une nourriture peu commune. Au début un morceau de pain donné par un personnage, puis plus tard une souris piegée voire un petit monstre qui avait pourtant envie de lui donner une saucisse qu'il aurait très bien pû la manger lui-même.
Pour moi il y a clairement une critique à la société de consommation. D'un côté ceux qui mange sans envie ni besoin, et de l'autre les personnes n'ayant pas la chance de pouvoir manger correctement et qui sont malheureusement prêt à tout (même au pire) pour subvenir à leurs besoins.

Cependant il y a certains points négatifs à ce jeu... Dans un premier temps, et ce, biiiiien avant la durée de vie, le gameplay... Soit je ne suis pas assez bon pour prendre en main Six, soit il y a vraiment un problème sur le gameplay (parfois Six ne voudra pas se baisser, ni se mettre à escalader, et ce en pleine course poursuite) ce genre de scénette m'est arrivé presque une trentaine de fois, il m'est même arrivé de rester bloqué à un endroit pendant une demi-heure (fuir les cuisiniers à la fin du chapitre 3) car elle ne veut pas se baisser devant la table, ou grimper sur des assiettes... Pour un jeu d'une qualité graphique et avec une ambiance géniale, c'est vraiment, vraiment dommage...
J'ai aussi cité la durée de vie qui est vraiment pas terrible... on aurait aimé 3/4 niveaux de plus pour un jeu qui coûte 20 euros (au prix fort) c'est quand même dommage (perso je l'ai acheté en promo à 3 euros, donc pour moi, la pilule passe mieux).

Quant à la fin du jeu *SPOIL*

Je l'ai bien apprécié, même si mon interprétation de celle-ci est sûrement différente d'un autre joueur, qui lui aussi à une interprétation différente d'un autre joueur...

Pour conclure, ce jeu est une petite pépite, ce jeu raconte pas mal de chose, et l'aspect "horreur" est très bien gérer sans en faire trop comme beaucoup d'autre jeux d'horreur...

hashichien
Posté le 14 juin 2017 à 02:08

Je viens de le finir et je trouve le jeu magnifique, une ambiance sombre, des graphiques et jeux de lumières très soignés et travaillés. Un level design artistique et travaillé. Niveau histoire il n y en a pas vraiment, et je pense que c est justement ce qui fait la beauté dans ce genre de jeux, laissez place à l'imagination. J ai aimé les petites énigmes moins présentes dans Limbo.
Beaucoup se plaignent de la fin "frustrante" car elle leur livre pas d'explications mais je ne suis pas d'accord... Vous vouliez quoi connaître la famille de la vieille dame ? Savoir pourquoi le gros est gros et comment l'aveugle est devenu aveugle ? Et aussi pourquoi un oeil comme symbole ? Franchement imaginez un peu au lieu de vouloir des réponses à un jeu qui n a pas vocation à en amener...

Necroz_eL_Raton
Posté le 10 oct. 2020 à 12:37

Au croisement entre les univers de Tim Burton et un Voyage de Chihiro, ce jeu nous emmène dans un univers magnifiquement glauque, un pur cauchemar enfantin.
Tout se joue dans l’atmosphere, les « jumpscares » se comptent sur les doigts d’une main mais ce jeu ne prétend pas être un jeu d’horreur. Seulement un très beau jeu à ambiance dans la lignée de Limbo et Inside.
La durée de vie de 4h n’est pas problématique pour moi, ce jeu se vit comme une expérience, on est pris dedans et on le vit d’une traite comme un Journey (2h à peine).
Les seuls reproches que je pourrais lui faire sont une gestion de la profondeur parfois trompeuse et une facilité trop grande pour échapper à certains monstres, notamment le cuisinier. Une IA un poil plus poussée rendrait les choses plus effrayantes.

koefoner1
Posté le 29 avr. 2017 à 02:31

Pour une fois le précédent débat du site concernant les trophées pourra être perçu de façon plus positive pour ce qui est de la durée de vie. Faire les trophées rajoutera un peu d'action une fois le jeu terminé. Un beau petit jeu à croquer en attendant une grosse licence par exemple. L'ambiance globale est convaincante et l'histoire même si un peu courte suffit à ne pas dénaturer un parti pris. Je recommande vivement de l'essayer, chez un pote ou si vos moyens le permettent de l'acheter surtout en Edition collector à un prix très raisonnable à la vue du prix de base autant sur le store qu'en dur. Une bonne surprise donc dans son ensemble sans pour autant envoyer du bois sec ✌🏻

orochriz
Posté le 29 avr. 2017 à 01:18

Merveilleux, une perle rare, ambiance, graphisme, artistique un bon mélange où l'on a envie de rester parfois sur un "tableau" pour contempler le level-design incroyable !

1  2  3  4  5