15.5/20

Yoshi-BD
Posté le 12 juin 2018 à 00:58

GRAPHISMES 5/5 : Bien souvent lorsqu’un jeu fait le parti-pris de favoriser l’artistique, la technique est mise de côté. Pour Little Nightmares c’est différent, l’artistique fabuleux mais cauchemardesque côtoie ici une technique qui est grandiose et le moteur Unreal-Engine-4 pousse la Switch de manières bluffantes. Modélisations, textures, animations, ombres et lumières en temps réel, … etc. tout est maitrisé par Tarsier Studio ! Les mecs ont fait un boulot formidable du point de vue visuel. Et même si cette version Switch dites Complete Edition tourne en 30FPS ici, au lieu de 60FPS sur les autres consoles de salon, la fluidité n’est pas à la ramasse, ni en mode TV, ni en mode nomade et le jeu reste presque identique aux autres versions sur les consoles, pourtant plus puissantes, de la concurrence. Alors c’est vrai en mode TV c’est un poil moins fluide et en mode nomade le flou artistique est plus marqué avec dans les deux cas un tout petit soupçon d’aliasing par-ci par-là, mais je suis tatillon. Quand au côté artistique glauque et vraiment marqué de ce titre, sachez qu’il va chercher son inspiration du côté des œuvres de Burton, Jeunet-Caro, Miyazaki ou encore Ponti pour ne pas tout vous dévoiler. Mais si je devais résumer les graphismes de ce jeu en un mot, c’est : Magnifique !

SONS 5/5 : La bande-son minimaliste est parfaitement intégrée au jeu, les bruitages sont grandioses et hyper réalistes, et les musiques sont fantastiques même si elles sont très rares. C’est bien simple, l’OST du jeu joue en permanence avec nos nerfs et se marie parfaitement avec les images rendant l’expérience émotionnellement forte. L’ambiance cauchemardesque du titre est magnifiée par cette bande-son oppressante à souhait.

MANIABILITE 4/5 : La prise en main est très simple car seulement quelques actions sont possibles. Tout se fait instinctivement et sans le moindre problème. Enfin sans problème, pas vraiment, car deux petits bémols viennent ternir ce tableau. Certains plans de caméra capricieux vous obligeront à vous y reprendre à plusieurs fois pour réussir une action voulue, et bien souvent c’est la mort assurée qui vous attend car certains sauts tiennent plus du hasard que de la justesse de placement et c’est bien dommage car cela se reproduira souvent durant le jeu. De plus le manque de visibilité dans la pénombre et la petitesse de certains objets vous poseront quelques soucis. Deux choses aisément pardonnables car le reste est sans fausse note.

DUREE DE VIE 2/5 : L’aventure principale de la petite fille, et l’aventure secondaire du petit garçon (DLC inclus dans cette version Switch) ne sont pas très longues et pas non plus trop ardues (à part quelques passages bien coton quand même), il faudra compter un peu plus d’une dizaine d’heures pour en voir les fins. Cependant, vous referez le jeu sans nul doute, une deuxième fois, pour dénicher tous les collectibles qui débloquent des art-works du jeu, portant ainsi la durée du titre à un peu plus de 20h pour le 100%.

FUN 4/5 : Ce jeu est une pépite vidéo-ludique qu’on se doit d’avoir fait au moins une fois dans sa vie ! Certes, il s’inspire beaucoup de jeux comme Limbo ou Inside dans sa mécanique, et il ne plaira pas non plus à tout le monde tant son esthétique et son univers sont si particuliers. Mais résolument à part, mélangeant habilement P-F, Action, Infiltration, Puzzle-Game et Réflexion, Little Nightmares vous marquera malgré une faible durée de vie, une histoire trop métaphorisé voir même cryptique, ou encore des temps de chargement beaucoup trop longs et c’est bien dommage car le jeu se renouvèle sans cesse et pas une seule fois la lassitude s’installera. A petit prix, vous pouvez fermer les yeux sur les quelques défauts du jeu et l’acheter sans être déçu !

MA NOTE : 8/10

Elrenardo27
Posté le 22 mai 2018 à 22:42

L’Antre, toujours affamé de nouvelles victimes, ouvre désormais ses portes aux possesseurs de la Nintendo Switch.
Parfait petit jeu a l'ambiance si .................particulière!!!!!. Little nightmares édition complete bénéficie du DLC "le secret de l'antre" qui ajoutent une touche d’horreur à une expérience plus effrayante que jamais et qui permet ainsi de rallonger la trop courte ( 5-6h , mais tellement excellente ) histoire de six avec celle du Fugueur. Graphismes somptueux, gameplay des fois un peu trop approximatif mais qui n'empêche en rien le plaisir d'y jouer.
Cette version switch propose une résolution de 720p (upscale) et 30 images par seconde en mode Portable, et une résolution de 720p (native) et 30 images par seconde en mode TV." et les bonus de précommande Théière à l’envers et Masque de l’épouvantail sont bien évidemment présents.
Bref le portage est correct et le jeu brille avant tout par son ambiance malfaisante franchement réussie, c'est une petite pépite pour nourrir sa switch car le petit plus est bien sur la possibilité de jouer sur sa TV et continuer sa partie sous sa couette.

Yoshi-BD
Posté le 12 juin 2018 à 00:58

MA NOTE : 8/10

Elrenardo27
Posté le 22 mai 2018 à 22:42

Deus_Bellum
Posté le 28 juin 2019 à 22:34

Excellent jeu, très proche de Limbo ou Inside au niveau du gameplay. L'atmosphère est très marquée, l'univers est sombre et particulièrement glauque. Il est en revanche intéressant de faire l'extension Secrets of the Maw avec ses trois chapitres supplémentaires, d'une part parce qu'elle recèle des idées intéressantes, et aussi elle permet de mieux comprendre certaines choses au niveau de l'histoire, sachant qu'elle se passe en parallèle du jeu de base. Par ailleurs, la fin de l'extension est particulièrement marquante lorsqu'on fait le lien avec ce qu'il s'est passé dans l'histoire principale.
Little Nightmares n'est pas exempt de défauts pour autant, d'une part il est quand même assez court, et on peut y trouver quelques petits soucis un peu agaçants au niveau du gameplay, mais je trouve que ça reste mineur par rapport à l'ensemble.
Un très bon jeu que je recommande sans hésitation, en espérant peut-être voir un jour un Little Nightmares 2.

planetjupiter
Posté le 21 oct. 2018 à 21:48

Little Nightmares est un petit jeu sympathique, hormis le fait d'avoir une vie courte et une luminosité très faible si on ne l'augmente pas de base, le jeu est très bon et le gameplay est facile à prendre en main.

Au départ, le jeu n'est pas angoissant, mise a part les monstres occupants les lieux avec leurs masque en peaux qui sont légèrement dérangeant, sinon, il n'y a que vers la fin, avec le Boss final qui n'en n'ai pas un pour autant vu la facilité a laquelle on l'élimine, qui est un peu flippant sur les bords.

J'ai pris l'edition complète avec l'intégralité des DLC que je compte faire car j'ai vraiment apprécié l'univers du jeu qui est vraiment sympas au niveau du gameplay même si on n'en apprend pas plus concernant l'histoire.

J'ai bien aimé les énigmes dans chaque pièce oû Six allait, a chaque fois il fallait trouvé une clé ou avoir un stratagème afin d'évité les monstres et de continuer notre progression sans se faire attrapper au risque de mourir.

Graphiquement il est jolie, ils sont fins et lisse. La gestion de la faim est un automatisme et n'a rien de contraignant. Le fait que Six se nourisse d'un être amicale vers la fin du jeu m'a fait pensé a une transformation au fil du temps passer a avoir faim et de manger peu et d'en devenir littéralement fou à l'idée de ne pas manger.

les + :

- Graphisme
- Six
- monstre au masque en peau
- enigme
- l'univers dérangeant mais prenant
- angoissant par moment
- gameplay

les - :

- luminosité de base très faible
- durée de vie courte
- Boss final
- pas d'importance donné à l'histoire, pas de "pourquoi ni comment"

Romainlelonsois
Posté le 03 août 2018 à 17:12

L'ambiance du jeu convient tout à fait aux attentes qu'on peut avoir de lui, les situations oppressantes ne manquent pas et certaines phases de recherches ne sont pas forcément évidentes. Petit moins pour de rarissimes lags sur Switch (mais quel jeu n'en a pas sur cette machine?) et certains sprites qui sont parfois bugués et trop répétitifs (malgré le besoin du gameplay). Mais ces petits défauts ne seront pas retenus de votre expérience de jeu, je suis très heureux de me l'être procuré :-p

Posté le 28 oct. 2018 à 13:33

Little Nightmares est un jeu sombre, et je suis davantage dans le business des jeux colorés mais la patte artistique et côté plateforme / puzzle m'a donné envie de m'y essayer surtout qu'à 25€ ça n'était pas un gros risque.

Au final j'ai beaucoup apprécié : ambiance unique, des ennemis cauchemardesques et terrifiants, très joli en mode portable, offrant du challenge et de la tension en plus de puzzles bien pensés sans être alambiqués et une durée de vie parfaitement calibrée pour le genre (7-8 heures avec le DLC).

Au prix où il est c'est une expérience à tester une fois dans sa vie.

GrandSephiroth
Posté le 07 mars 2021 à 02:31

Un jeu indépendant attirant pour son univers sombre dans lequel on joue une petite fille affamée vêtue d’un ciré jaune devant fuir un navire peuplé de créatures humanoïdes difformes. Ne disposant d’aucun pouvoir particulier pour se défendre, Six doit jouer sur la furtivité et allumer son briquet pour éclairer les zones à explorer. Son univers mène essentiellement le joueur dans les profondeurs du bateau où il doit trouver comment avancer en résolvant des énigmes entre deux phases de plates-formes plutôt classiques. S’il n’est pas toujours très intuitif de trouver où aller et si quelques bugs empêchent parfois d’effectuer une action simple comme grimper sur une plateforme, le jeu questionne surtout au niveau de son univers aux airs frappants d’un conte macabre. Il rappelle fortement Le Petit Poucet avec son personnage principal qui doit échapper à des ogres, entre le concierge aveugle au bras démesurés, les Frères Cuistots qui utilisent des enfants pour leurs plats et les convives obèses qui se gavent de nourriture. Les crises de faim poussant Six à dévorer un rat puis une Nome (sorte de petit enfant coiffé d’un chapeau pointu) rend la narration un peu plus profonde.

L’histoire du Fugueur rallonge un peu la durée de vie à travers trois parties inédites bien distinctes. Tentant d’abord d’échapper à une créature sous-marine, il doit ensuite retrouver des Nomes afin qu’ils l’aident à atteindre son objectif en alimentant une chaudière au charbon. Un passage vraiment pénible durant lequel attraper une Nome ou trouver comment avancer peut vite devenir un vrai calvaire. Le dernier chapitre rehausse fortement le niveau en proposant de retrouver des objets-clés dans un mini manoir à la Resident Evil avec une ambiance horrifique puissante. Un peu d’action se présente enfin avec des créatures à anéantir grâce à la lampe-torche, même si la jouabilité n’aide pas toujours à maintenir la lumière dans la bonne direction. La confrontation avec la Dame et la fin de ce nouveau chapitre apportent des éléments marquants au niveau scénaristique, mais le jeu reste trop timide en termes de gameplay pur dans l’ensemble.

thebat
Posté le 01 févr. 2021 à 23:26

Très sympathique, très bonne ambiance bien poisseuse, j'ai vraiment eu des coups de stress et de sensations malaisantes pendant la partie.
Point négatif, la maniabilité qui est de temps en temps frustrante a cause des angles du vue pas toujours commode...

Shinatora
Posté le 04 janv. 2021 à 19:43

L’ambiance est très sobre avec des très beaux graphismes, l’histoire est courte mais on se lance directement dans le jeux. C’est un jeux qui se joue beaucoup sur la musique et c’est sa aussi qui fait que ce jeux incroyables.

snew
Posté le 25 sept. 2020 à 10:58

Je ne vais pas revenir sur les aspects du jeu qui ont déjà été décrits, c'est globalement un bon jeu avec une ambiance unique que l'on prend plaisir à parcourir (je lui donne 16/20).
Mais voilà, on meurt beaucoup dans ce jeu (soit parce qu'on tombe bêtement à cause d'un problème de caméra, soit parce que le passage est difficile) et les temps de chargement sont vraiment très long sur switch et ça gâche vraiment l'expérience de jeu (d'où le 12 final).

Razi666
Posté le 11 févr. 2021 à 23:11

J'ai lu tous les avis ainsi que le tests du jeu et j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose car pour moi ce jeu ne vaut "que" 12 ou 13/20.

Oui l'ambiance est sympa, j'aime ce style artistique, c'était une expérience sympa.

Cependant, non je ne suis quasiment pas mort sauf pour comprendre la mécanique du boss de fin. Non, je n'ai pas eu peur. Non, je n'ai pas été opressé. Oui j'ai trouvé le style très noir et parfois malsain.

Et en fait surtout je n'ai rien compris du jeu, j'ai envie de dire pourquoi ? Quoi ? C'était quoi l'histoire ?

Enfin, j'ai pris le jeu en réduction avant la sortie du 2 et bien du coups je ne ferai pas le deux...

DarkSamusss
Posté le 12 nov. 2023 à 18:32

Quel jeu, mais quel jeu magnifique, l'ambiance, la musique les graphismes la jouabilité le game design tout est bon dans ce jeu, fini en 5h , 5 petite heures qui suffit largement pour ce petit chef d'oeuvre, avec 5h de plus pour le DLC qui est tres bon aussi un peut plus difficile et plus sombre ,donc 10h de bonheur il mérite un 20 j'enlève 1 point pour le flou sur la Nintendo Switch

Posté le 15 août 2023 à 12:40

super jeu les graphismes sont excellent et la bande sont est super j'ai carrément acheté le vinyle des musique :snif2: le jeux nous met vraiment dans l'ambiance et le fait qu'il ni ai aucun dialogue ajoute une part de mystère car on ne sais pas pourquoi on est la les bémols que j'ai relevé sont principalement du au commande du jeux, on fini par s'y habituer mais c'est vraimment pas facile à manier au debut et le système de sauvegarde et complexe car c'est une sauvegarde automatique mais on recommence largement avant ducoup on doit refaire tout une partie su laquelle on a galéré :malade: et le jeux et beaucoup trop court il dur a peine 5h :non2:
par contre j'ai beaucoup appréciée toutes les petites références au film le voyage de chiiro de miyasaki tout au long du jeux surtout à la fin :ok:

JR_son_altesse
Posté le 23 févr. 2023 à 15:39

Franchement bluffé car je ne m'attendais pas à ça. Je l'ai acheté en promo à
6.99€ je ne regrette vraiment pas. Un univers certes très gloque, malsain et dérangeant, mais très bien fait, au final j'étais à fond dedans et j'ai tout de suite voulu aller jusqu'au bout, j'en ai même oublié le graphisme un peu brumeux. J'ai finis le jeu ce qui est rare. Bravo

Nono1142
Posté le 22 janv. 2022 à 17:02