16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

Coastal-Dream76

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Posté le 31 janv. 2017 à 14:11

Resident Evil 7
Passionnant, perturbant, déjà un classique !
En terme d'ambiance, c'est du très bon.
La musique fait le job, l'esprit des premiers est totalement respecté.
Qu'es-est-ce que c'est bon la promenade au manoir !
Et je ne parle même pas du mode VR, un cauchemar !

Novapix31
Posté le 27 janv. 2017 à 18:11

Enfin le retour aux sources que l'on attendait ! Retour des coffres, des sauvegarde versions Re, des clés spéciales qui n'ouvre que certaines portes, des énigmes.. La licence revis ! Juste déçu du boss de fin, dommage qu'il soit aussi scripté et qu'on ne puisse pas se balancer à droite et à gauche pour regarder derrière un mur. Le doublage fr n'est pas trop bien géré non plus, mise à part celle de Lucas et Mia. Capcom ont mit le paquet cette fois ! J'espère un 8ème :)

SP94500
Posté le 27 janv. 2017 à 16:18

Je note jamais d'habitude et je participe assez peu mais là ce qui se passe ici est un scandale, je vois des "joueurs" qui n'ont sans doute même pas joué au jeu se permettre de mettre zéro, un jeu qui est tout bonnement excellent ! Je contrebalance avec cette note mais le jeu mérite parfaitement son seize.

lagob
Posté le 27 janv. 2017 à 08:40

En tant que "old gamer" (j'ai joué à Résident evil 1 sur Playstation sorti en 1995 à l'age de 24 ans, faites le calcul..),' je ne suis pas du tout de l'avis de ceux qui affirment que ce jeu n'a rien d'un résident evil.'

Je m'explique, résident evil à l'époque etait une révolution pour 5 raisons :

* -des énigmes complexes à resoudre
* -une ambiance opréssante
* -une série de lieux à explorer avec des allez retours une fois les clés obtenues
* -une gestion de l'inventaire nécessaire pour réussir
* -des objets et armes cachés

Umbrella coroporation faisiat certes partie du jeu mais ce n'était qu'un élément scénaristique et son absence dans ce nouvel opus n'est finalement qu'un détail.

Dirais t'on, parce que l'histoire et les personnages changent qu'un film de tarantino n'est pas du tarantino parce que les personnages de pulp fiction n'y sont pas présents ?
Surement pas.

En fait ce sont les RE5 et surtout RE6 qui ont dévoyé le genre en metant du Umbrella corp à toutes les sauces en oubliant le principe méme d'un résident evil.

J'ai retrouvé bon nombre de sensation ressenties lors de 1er, 2eme et 4 eme opus de la serie.

Ce jeu est pour moi un vari chef d'ouvre, scénaristique, graphique et de gameplay.

Ruez vous dessus vous ne serez pas décus.

LeMatos
Posté le 24 janv. 2017 à 03:05

J'ai terminé le jeu en 9h mais en real time je dirais 10h, oui c'est beaucoup contre des gens qui disent que 6h30 suffisent. J'ai pris du temps, exploré, découvert les secrets, revisité les zones et je suis pas mal mort....

Le scénario :

Correct pour du RE; Quelques soucis sur un perso en particulier sinon bien ficelé, quelques ellipses étranges mais on en ressort ravi. Une bonne série B la où le 5 et le 6 c'était du nanard. On a du gros cliché sur le bayou américain et quand les scénaristes disent s'être inspirés de Evil Dead pour les Bakers c'est assez vrai. Une belle brochette de psychopathes srendus fous par ce satané virus.
Les documents retrouvent une place de choix avec en guest les tapes (mention spéciale à la 3e assez dingue et utile aussi vous verrez).
Et oui le jeu est rattaché à la série principale mais avant de le comprendre on verra ce re 7 comme une suite mais ancré dans la saga.
Le jeu a donc quelque chose à raconter et on se plait à suivre cette histoire plus intimiste et moins foutraque que le grand guignolesque du 6 qui n'avait aucun sens. Ici c'est pas fou mais on retrouve un peu l'essence de la série. Et oui le jeu se passe bien dans l'univers Resident Evil.
'Le gameplay :

Au début on se dit qu'on est trop lent, vulnérable. Mais...non. Je suis une merde en FPS et pourtant j'ai réussi à m'y faire. Il y a grand nombre de passages de fous et aucun QTE. Des scripts oui mais peu de Jumpscare bizarrement. Parfois toute une zone sera basée sur l'ambiance pure.
Le jeu vous le vivez et surtout vous réussez avec votre SKILL.
Ainsi on crève beaucoup dans son premier run de RE7 si on gère pas les jeux de survie un peu exigeants. Les sauvegardes manuelles sont la pour vous rappeler au passage qu'il faut gérer le game et pas faire de la merde et dépenser ses munitions comme un con. Ainsi il sera souvent sage avant une nouvelle zone de faire une sauvegarde de sécurité. Bien viser est essentiel, on peut esquiver ou tuer à tout va mais on aura bien besoin d'équipement en fin de jeu. Sur ce point je trouve le jeu super bien foutu au niveau ratio de munitions/monstres en normal.

Enfin les Bakers foutent une pression certaine en nous harcelant sans cesse. Ils sont résistants ceux la.

Un vrai RE ?

Oui. Oui au sens mariage entre le 1 et un jeu plus moderne. RE7 apparait comme magnifique sur un moteur propre bien fifou. Les jeux de lumière sont réussis les décors aussi. Et oui il y a de la variété
Tout le monde le sait mais oui on a des énigmes qui font leur grand retour sans être aussi corsées que dans du silent hill, on a les allers retour, on a les clés à emblème, les herbes..... Et évidemment l'inventaire limité !

La replay value

Taillé pour le speedrun le jeu est vraiment très bien pour ça. Le mode de difficulté supplémentaire est aussi un bon argument si on trouve qu'on n'en a pas assez chié au début. Je déconseille vraiment le mode facile pour un premier run parce que le challenge du jeu reste raisonnable.

Les défauts

Le bestiaire un peu limité mais si ils avaient voulu l'augmenter il aurait fallu nous donner plus de munitions et de gun ou rallonger le jeu et justifier le truc. Le jeu essaie de rester cohérent. Bah on aurait voulu plus de trucs quand même.
Les musiques peu mémorable mis à part 2/3 thèmes et surtout le thème chanté (aunt rhody) déjà entendu en trailer. Compensé par un excellent sound design.

Les faiblesses du scénario qui a son lot d'incohérences.

En résumé le meilleur RE depuis le 4. Un vrai retour à l'horreur et si on n'a pas une frousse incroyable en y jouant loin de la le stress est présent. Moins grandiloquent on joue juste un mec seul, inexpérimenté, qui doit se sortir d'un truc de dingue. La vue FPS n'est pas nouvelle dans la série mais on oubliera les resident evil survivor qui étaient nul à chier. Le jeu est d'ailleurs très violent, très graphique. J'ai pas pu décroché hier en y jouant une fois la galette mise dans la console. Certainement aussi la meilleure expérience VR que j'ai pu faire jusqu'à ce jour !

gegeo17
Posté le 24 janv. 2017 à 03:07

excellent jeux que ce résident evil, on revient aux sources et ça fait plaisir.
Ambiance du tonnerre, scénario qui tient en haleine jusqu'au bout et gameplay maitrisé.(et pour info toutes les clés et révélations du scénario sont dans la deuxieme partie du jeu, faut juste lire un peu, donc dire dans le test que la deuxieme partie est moins bien et tient moins en haleine...euh faut m'expliquer).
En tout cas ça fait plaisir de voir que la licence n'est pas morte et qu'elle a encore de belle année devant elle.

PictureShow
Posté le 26 janv. 2020 à 03:26

Resident Evil 7....mais quel chef-d’œuvre de terreur et d'immersion ! Déjà je tiens à dire qu'il est toujours pour moi la meilleure surprise du PSVR, même 3 ans après sa commercialisation (je crois, je me perds peut être dans les années mais vous voyez quoi). Mon avis porte surtout sur son rendu en réalité virtuelle, son intérêt suprême! Casque à part, c'est quand même un inoubliable. Son nom, Resident Evil, lui a coûté quelques fans...en effet, la vue FPS a rebuté énormément de joueurs habitués à la troisième personne sur cette série. Me concernant, je suis un fan des deux côtés, je n'ai pas hésité à le prendre, et ç'a été un coup de foudre monumental. Déjà l'introduction en extérieur, on sent la mayonnaise grimpée, mécaniques simples mais très bien adaptées (en plus je préfère les jeux VR à la manette), arrive une grande maison dégueulasse et une fois à l'intérieur, noir complet, nerfs tendus...débute un énorme cauchemar mêlant psychisme, esthétique sublime, casses-têtes à l'ancienne (le fusil), j'ai tout adoré ! Même des détails comme la petite musique dans la salle de sauvegarde qui permet de souffler un peu. Alors oui il y a quelques jumpscares faciles, mais c'est ce qu'on veut ! Les personnages sont géniaux, Ethan, Mia, La mère, ce taré de papa increvable et le frère psycho. La grand mère est aussi une excellente idée, exploitée à fond ! Bref, un excellent jeu d'horreur aux frontières des plus grands classiques du cinéma d'horreur ! Et sans nul doute, le Resident Evil le plus abouti depuis très longtemps ! La saga est relancée. Hélas, mais le jeu n'y peut rien...ses DLC ne sont pas au niveau du tout.

watkins_sugar
Posté le 25 janv. 2017 à 23:16

très grosse surprise ce resident evil qui n'a plus rien d'un resident evil d’ailleurs ; j'ai sursauté plus d'une fois dans le jeux, le jeux est bien ficelé, la vu a la premiere personne est un regal, l'ambiance est bien sombre et glauque , y jouer des la nuit tombée ;)
je suis toujours pas fan des systemes de boss par contre ( c'est la qu'on sent la touche japonaise et j'aime pas ca du tout) pareil pour les perso pas assez travaillés ..domage.. et le personnage que l'on controle ne parle pas assez je trouve, on aurait aimé qu'il reagisse plus que ca a l'ambiance flipante...bref que du bon sinon
achetez les yeux fermés
10 heures pour le finir grosso modo

Zeg06
Posté le 24 janv. 2017 à 07:52

Certes on s'éloigne des précédents Resident Evil car ce jeux nous fait plus penser à un Silent Hill mais l' atmosphère des précédents opus est présente .
On retrouve quand même quelques clins d'œil aux anciens R.E

J' ai joué uniquement avec le PSVR
Je n' ai pas encore terminé le jeux mais je peux vous assurer que c' est une tuerie .

Le Playstation VR en rajoute une couche . Les graphismes sont très beaux , bien plus beau que Robinson .

Pouvoir alterner avec un mode VR et non VR est un gros plus !

L' histoire, L'ambiance sonore , le gameplay ... c' est un régale !

Je vous avoue que je prends mon temps, ce jeux est flippant . je suis loin d'être peureux mais la c'est l'angoisse assurée.

Fans de survival horror ce jeux est fait pour vous !

Alickshanian
Posté le 25 janv. 2017 à 15:47

Resident evil "7" est de sortie et je dois dire que je l'ai pas vraiment attendu celui la.
Je n'avais même rien suivit du jeu, limite c'est une surprise qu'il soit déjà disponible.
Et franchement les premières impressions sont bonne, mais même si j'aime le jeu, jeu voudrais émettre quelques critiques ...

Pour commencer, le jeu rappel telement les premier RE, que c'est vraiment plaisant de retrouver le côté "exploration" dans un genre de labyrinthe, tel le manoir Spencer ou le commissariat.
Savoir géré ses objets, ou les munitions pour les moments où ils seront le plus utiles.
Plus la vue FPS qui donne vraiment l'impression d'être plus que jamais au coeur de l'action, comme ont aurait pu l'imaginer à l'époque du premier.
Des clin d'oeil sympathique ou encore des musique sympa et surtout un scénario qui paraît plus intéressant que d'habitude.

Voilà, forcément ça donne envie de ce faire le jeu, surtout si on est fan de la licence (et déçu des récents)

Le soucis, par ce que je suis un chieur ...
J'ai trop cette impression de reboot même pas camouflé...
Et sur le coup ils réutilisent tout, sans même vraiment innové.
Les clins d'oeil au final (comme l'éternel fusil à pompe à remplacer par un cassé) pffff ont dirait plus un manque d'idées.
Les jump scare on les voit venir à des kilomètre telement c'est vu et revu.
Le côté "infiltration" type cache cache, pomper sur d'autre titre, paraît ajouté à l'arrache tant il n'y a même pas vraiment de cachettes. Puis les salles sont telement petite que t'a un gars qui tourne en rond pour te trouver, dans un couloir alors que ça fait 2 heures que t'es plus la ...

Et pour finir la ressemblance (copie) on retrouve le vieux système de combat bien pourrit, ou tes un tank qui doit esquivé dans des pièces minuscule avec 0 possibilité à part tiré ...
Les autres RE avaient beau être devenu plus action, au moin on ce faisait pas chier avec les combats.

Du coup voilà, j'ai trop l'impression que c'est juste un copié/collé, sans vraiment tenté de faire mieux. Et les quelques ajouts paraissent pas vraiment maîtrisé...
Surment pour servir la demande VR, mais sans on est moin impressionné.

Bref un superbe hommage ou juste un reboot sans imagination ...
A vous de voir, moi je suis partagé, mais franchement je m'attendais à plus pour les 20 ans de la saga.

Hanzkauf
Posté le 24 janv. 2017 à 02:04

Un très bon reboot de la serie. Ceux qui désirent l'acquérir, n'écoutez pas les trolls, c'est le nouvel étalon du survival horror même si bien sûr il y aura des choses à revoir pour le 8.

DonPablito
Posté le 24 janv. 2017 à 01:13

Alors, que dire de ce Résident Evil 7 ? Il est pour moi un bon jeu, à la limite du très bon, malheureusement la deuxième partie du jeu s'écarte trop de la thématique horrifique principale et la peur laisse plutôt place à l'action dans un environnement trop linéaire et ( pour moi ) hors sujet à celui de base.

Cela est dommage car dès le début du jeu on est complêtement immergé dans cette ambiance glauque et malsaine et chaques centimètres fait par Ethan nous fait regretter d'avoir inserer le CD dans la consôle.

La famille Baker instaure le ton dès le prologue fini et on as qu'une seule envie, s'enfuir.

Coté gameplay, la décision de la vue FPS est un bon choix car elle renforce l'immersion et rafraîchit la licence qui à du beau devant elle, on regretteras simplement une certaine rigidité dans les mouvement d'Ethan, mais rien de bien méchant.

Au niveau des graphismes le jeu est beau, parfois même trés beau avec un jeu de lumières très bien maîtrisé, parfois des textures inégales mais dans l'ensemble c'est reussi de ce coté là.

Coté scénar, le jeu met selon moi un peu trop de temps à nous eclaircir et même une fois fini le jeu laisse trop de questions sans réponses.. On reste un peu sur notre faim, cependant le jeu est ( à part quelques phrases de Ethan pas réalistes dans certaines situations ) assez adulte et moins nanar que d'habitude, les dialogues sont dans l'ensemble bien écris et déjantés par moments ! Oui on à là le RE le plus malsain et le plus gore jamais réalisé, et on en redemande !

C'est surtout au niveau du contenu où pour moi il y a un hic, la VR est certe une bonne idée mais le revers de la médaille c'est que d'un autre coté, une fois l'experience bouclé, elle laisse une rejouabilité trés limité, le plaisir résidera juste dans le fait d'obtenir le platine ou succés pour les vrais chasseurs ( dont moi ) mais ce sera juste ça, selon moi la vue FPS dans ce genre de jeu limite la durée de vie, lors d'une deuxième parti fini les effets de surprises, les jumpscare etc.. donc plus vraiment d'intérêt, plus qu'à attendre les DLC pour rallonger un peu tout ça.

Alors pour ceux encore hésitant, franchement le jeu reste une très bonne experience, on lui reprochera une durée de vie assez courte 8 à 10 h pour les mou du genoux, une deuxième parti moins prenante mais ce RE à su quand même maitrisé dans l'ensemble sa progression, sa réalisation et sa mise en scène, donc je ne peux que vous conseiller de le prendre, vous allez passer du bon temps et vivre une trés bonne experience, donc cramponez vous et..

Welcome to the family son !

Evilboss88
Posté le 24 janv. 2017 à 08:12

salut a tous, j'ai terminer ce petit bijou en 12 heures 12, en mode normal.
franchement les graphismes sont juste magnifique, l'ambiance est terrible , la durée de vie plus que correct, le scénario, la mise en scène et la narration sont très bon.le gameplay est plutôt classique mais vraiment efficace. les bruitages sont extra - terrestre. il y a un ou deux thème sublime. un véritable retour au source ou le coté peur et survie prend tout sont sens. un des meilleurs resident evil tout simplement et sur tout de loin le plus flippent. pour moi un sans faute. ( vivement le remake du 2 )