Voici un avis un peu long, d'un joueur qui n'a pas forcément poncé tous les RE.
J'ai joué à quelques un seulement, le 1 à l'époque, le 2, le 4, je ne suis pas forcément un fana de la série mais en voyant les images et le fait qu'il passe en FPS, je me suis dit qu'il avait bien sympa.
Et effectivement, pour avoir la chance de passer le jeu en full ultra et résolution max, graphiquement il claque bien, l'ambiance visuelle et le soin apporté aux décors vous immerge vraiment à fond, sans compter un sound design excellent, j'ai rarement joué à des jeux où les bruitages était aussi bien fait au niveau de l'espace (sensation d'un cognement éloigné, le bruit du bois qui craque sous le vent...) ainsi que de leurs qualité (on a pas l'impression que c'est du bruitage qui provient d'une banque de son quoi...)
Pour le reste au niveau du gameplay, j'me le joue à la manette, honte à moi je préfère 1000 fois jouer aux FPS avec un combo clavier souris mais bon, étant donné qu'il faut parfois gérer un peu son inventaire assez rapidement j'ai pas voulu me prendre le chou, ça se joue plutôt bien à la manette même si j'ai du foutre la sensibilité de la caméra au max (on peut se retourner d'un coup mais parfois vu la vitesse de base avec laquelle le perso tourne la tête vous avez le temps de vous faire empaler le coccyx par derrière rapidement.)
L'action est en fait bien présente, entre moment énigme, combat, exploration, c'est bien dosé, pas de jumpscare trop violent et trop facile, c'est plutôt très bien équilibré.
J'ai pas encore finis le jeu mais je prend mon temps, l'ambiance y est tellement immersive que j'aime prendre le temps, certains cracheront sur la durée de vie mais honnêtement, entre 8h intense et 20h où les mecs meubles avec du rien pour augmenter la durée de vie vous préférez quoi ? De plus c'est comme un bon film, on aimerait qu'il dure pour toujours mais les gars, toutes les bonnes choses ont une fin.
Donc voilà, j'ai sûrement oublié de parler de certains trucs, mais en tant que vieux joueurs plutôt exigeant, j'me suis laissé entraîner par le jeu alors que pourtant je suis assez flipette, et j'ai hâte de me refaire une session et de finir le jeu, en espérant qu'ensuite ils en ressortiront un du même genre !
Verdict : Ne passez pas à côté ça serait dommage.