16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

vibroboy4
Posté le 24 janv. 2017 à 19:56

Ayant acheté le Steelbook et le collector, le 20 me semblait approprié même si je ne vois pas forcément le rapport, mais bon. Etant également possesseur du VR, une expérience unique, à couper le souffle et complètement différente, et oui les amis un retour aux sources pour les fans de la première heure. Bon jeu et apprécié RE 7 dans sa juste valeur.

Khakkekk
Posté le 24 janv. 2017 à 17:22

Ça y est, Resident Evil 7 est enfin disponible sur PS4, Si c'est votre premier Resident Evil ou que vous n'êtes pas un as à ce genre de jeu, choisissez le mode de difficulté "Facile".La curiosité est une belle qualité : Fouillez partout ! Cela fait vraiment plaisir que la série revienne à certaines de ses bases qui ont fait sa renommée.L'exploration ! C'est ça Resident Evil. Je suis bien content que la saga revienne à ça.

Arakoputris
Posté le 30 janv. 2017 à 14:30

alors ayant pour ma part jouer aux resident evil depuis le début, ce renouveau est plutôt ce que beaucoup espérait.
il faut savoir certaine chose, le premier resident evil, la base, la source c'était l'ambiance, le scénario entourant umbrella n'est qu'un élément scénaristique qui à la base n'aurait pas du influer sur le reste de la série, la série aurait du renouveler à chaque fois l'expérience limite sans suite (comme un final fantasy par exemple) à l'origine c'était juste un manoir inspiré du jeu alone in the dark, dans un survival lugubre qui te faisais craindre chacun de tes pas.
les derniers resident evil se sont perdu en voulant poursuivre la voie de l'histoire qui était rapellons le "un pretexte" pour l'ambiance.
ils ont finalement fait un compromis sur cet opus car il est dans la continuité scénaristique mais celle ci est au final anecdotique dans cet opus qui mise beaucoup sur une ambiance qui revient à la source.
ayant fait moult survival à l'heure actuel il en faut beaucoup pour nous faire tressaillir en général et justement à l'aube de la VR j'ai redécouvert cet ambiance opressante qui m'avait émoustillé comme dans les année 90.
en bref j'ai adoré, ce resident evil est une valeur sur, pas au niveau de son lore qui franchement me laisse de marbre, mais plutôt à ses fondamentaux
et le faire sans la VR est un gachis personnellement (ou du spoil, si vous prevoyez de le faire plus tard car le faire en VR la première fois est le plus important), je sais que ce n'est pas quelque chose d'accessible pour tout le monde, mais c'est dommage, ou alors essayez le lorsque cet technologie sera démocratisé au point d'être bien plus abordable.

thebigdens63
Posté le 24 janv. 2017 à 21:41

Une tuerie et pour une fois un AAA en vr.
L'intrigue et on sort un peu de l atmosphère zombie pour une famille malsaine à souhait.
Aucun malaise de motion sikness les gars il faut juste un temps d adaptation pour les néophytes. Resident evil aucun souci faut déjà parametrer sa vue dans les options...
Et encore une fois je le répète sans le casque vr le chef d oeuvre de capcom vous paraîtra comme fade.
Tous à vos casque et vous allez vivre l experience ultime (resident,fear,outlast réuni mais cette fois vous allez tout vivre de l interieur).
19 et sans vr 16 sur 20

Bon jeux à tous

Kalilo345
Posté le 24 janv. 2017 à 14:02

Alors oui on peut faire la fine bouche, comme beaucoup ici, et reprocher une durée de vie trop courte, un bestiaire peu varié... Mais ce ne sont que des détails à côté de l'ambiance de dingue - au sens propre comme au figuré - que Capcom a réussi à mettre en place ici.

La peur est omniprésente, le stress aussi, les références cinématographiques pleuvent (Massacre à la tronçonneuse, Alien et j'en passe), et le tout est maîtrisé de bout en bout. Ce n'est pas un RE conventionnel et quand on voit ce que ça donnait ces dernières années, c'est tant mieux. La VR apporte au jeu une dimension jamais vue jusqu'ici. De la terreur pure, on en redemande. Merci Capcom !!

Masterdje74
Posté le 24 janv. 2017 à 16:13

Pour moi ce jeux rattrape les erreurs du 5 et 6 et se rapproche des origines en effacent les principaux protagonistes devenu des super héros et c'est bon ce vent de fraîcheur. Les graphismes sont très convaincant, ont est dedans même sans parler du vr l atmosphère est oppressante. Le jeux est fluide et les contrôle instinctifs.3h de jeux de plus n aurai pas été du luxe c est à mon goût le seul point négatif et les dlc rempliront ce manque et seront certainement de qualité. Bref ce titre est une pépite un bon vieux résident evil avec sa peur de l inconnu présente et de nouveau personnage merci capcom d avoir pensé au anciens fan comme au nouveau venus.

Pas-2-Pseud0
Posté le 24 janv. 2017 à 10:57

Mon avis ne doit Pas être pris en compte car nous ( oui nous jouons en couple, il joue je regarde) en sommes qu'au début et nous, nous ne cherchons pas à finir le jeu le plus rapidement le jeu mais nous vivons à fond l'univers du jeu/film, car pour moi en tant que spectratrice je vis le pire des films d'horreurs. L'avantage que j'ai c'est que j'ai vu tous les films d'horreur et tous les réalisateurs scénaristes fonctionnent de la même façon et pour l'instant c'est comme ça donc j'arrive à expliquer le raisonnement à mon copain et ça a marché avec Mia et sa tronçonneuse! J'espère que par la suite je serai plus surprise.
Ah oui on ne cherche pas à faire ce concours débilent de celui qui le finira plus vite, on s'en fout si on ne finit en 100 heures ! On respzct le travail des concepteurs, on est curieux alors on reste des heures à explorer Les environs, sentir l'atmosphère pesante, apprécier le travail et pouvoir faire être le héros d'un film d'horreur, penser plus intelligemment que Les scénarios des films.
Les scénarios sont géniaux et tellement flippant ! Les graphismes aussi !
Ce jeu est le meilleur que je n'ai jamais vu et niveau maniabilité ça reste comme dans les autres..
D'ici le mois prochain je vais le tester avec le CRC, je reviendrai; )

A ceux qui aime les Résident Evin et les films d'horreur/angoisse ACHETEZ LE !!

bufo666
Posté le 24 janv. 2017 à 09:53

où sont les zombies ? ou est umbrella ? où sont les personnage connu ? ok , on ne retrouve pas ça mais est t-il mauvais pour autant ? non bien au contraire !

avec ce nouveau resident evil on retrouve l'ambiance que l'on a connu dans les premiers resident evil en bien plus glauque , bien plus flippant , avec des munitions assez limité .

l'ambiance est tout simplement à la hauteur de ce que l'on attendait .
resident evil est bien de retour .

plus des 3/4 du jeu propose ce coté survival/horror tendit que la dernière heure de jeu plus action dans un milieu plus linéaire , pas forcément moins intéressant mais s'écarte de ce que propose le jeu tout au long de l'aventure .

les graphismes sont de très bonne qualité globalement , texture globalement fine , des environnement très détaillé , on pourra toujours reprocher quelque texture qui tarde à arriver ce qui est assez rare .

techniquement le jeu est casi parfait malgrés quelque texture que j'ai sité au dessu ou encore quelque pb de collision des ennemis avec les environnements mais rien de bien méchant pour ce qui est de la framerate , ultra constant et ça ne bouge pas .

une durée de vie de 8h à 12h selon les joueurs ce qui est relativement court mais au profit de la qualité globale du jeu .

pour ce qui est du game play , la vue fps nous plonge dans l'horreur et ce n'ai pas plus mal . on retrouve pas mal d'élément issu de la série avec quelque modification , ce qui permet de rajeunir la licence .

évidemment on retrouve des énigmes dont certaine bien pensé , certaine qu'on aurait aimer plus difficile mais bon retrouver tous les ingrédient des premiers resident evil , que du bonheur .

pour ce qui est de l'histoire , la je ne dirai rien moi j'ai bien aimé , malgrés quelque petit manque de précision mais sur ce point chacun c'est gout .

globalement ce nouveau resident evil 7 est vraiment réussi et mérite bien 18/20 et on veut qu'une chose une suite qui suit les pas de resident evil 7

dokse
Posté le 11 févr. 2019 à 23:35

Ce Jeux n'a rien à voir avec Resident evil, c'est un jeu bien flippant mais le scénario est totalement différent, je comprends pas pourquoi Capcom l'a nommé ainsi.

DARK-VENUM
Posté le 02 févr. 2017 à 23:08

Après une longue période où la série résidents evil, n'arrive plus à faire peur. Et aussi grasse au vr qui nous plonge dans le jeux vidéo. La saga résistance evil revient avec se 7 épisode qui nous propose de nous émerger dans univers sombres et malsain se qui est génial et redonne ses lettre noblesse un très bon jeux .

YKEN-SAO
Posté le 02 févr. 2017 à 17:56

moi je met 19/20 pour le jeu en vr ,cette note est bien justifier car à cause de ce jeu,JE DOIT PORTER DES COUCHES ^^ WTF merci capcom,jme fait deçu tout les 5 min,maintenant j'ai du perdu 10 kg à force de me chier dessus mdr

Marcmathieu79
Posté le 26 janv. 2017 à 12:40

Chers amis Gamers,
Je viens tout juste d'acquérir resident evil 7 et pour ma part mes premières impressions auront été "waouh" car je trouve qu'il est vraiment très agréable à regarder, que la prise en mains également malgré le passage en FPS.
Le doublage est correct mais ne procure pas assez la sensation de peur dans les intonations.
Le début de l'histoire est assez classique mais c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure confiture, sachant que plus nous avançons et plus cela deviens intéressant.
Du point de vue de l'évolution du jeux en lui même, je suis un très grand fan de la saga et je suis pour le changement, c'est pour quoi je les aimes tous et que j'ai accepté avec plaisir les "virages" pris part les concepteurs entre les 1,2,3 puis 4,5,6 et maintenant avec le 7e épisode; vous imaginé les 7 épisodes sur la même trame ? je pense que je me serais ennuyé à la longue.
C'est comme les films de zombies, dans les années 70 ils étaient lents et faisaient des bruits bizarres et dans ceux des années 2000, ils courent plus vite que dans les JO.
Tous ceci pour dire que la sauce est bonne pour ce nouvelle opus car l'avenir de l'horreur c'est le FPS ( outlast 1 et 2, etc...) et que l'évolution d'une saga est obligatoire pour ne pas tomber dans la routine mais il y aura toujours des mécomptant.
Je terminerais cet articles pour tous ceux qui disent que ce n'est pas un retour au sources, mais qui a dit que cela avais commencé avec Chris , Barry, Jill et Albert ?, pourquoi pas dans une maison en Louisiane voir même ailleurs et encore bien avant les savants fous de Spencer , Marcus et Ashford ? Ayez un peu d'imagination et vous verrez que le puzzle va se mettre en place tout seul.
17/20 est la note que je mets pour ce resident evil 7 et recommande vivement a ceux qui ne l'on pas encore acheter car il vaut vraiment le coup.

HayabusaScott
Posté le 25 janv. 2017 à 18:43

Je viens de bouclé cette merveille en 10h ce jeu est purement destiné au casque vr j'ai rarement eu peur comme ça devant (ou plutôt "dans" un jeu ) j'étais vraiment mal à l'aise limite peur d'avancer ( a des moments plus que d'autre ) c'est un survival horror comme on en fait plus.. bon sa ne surpassera pas les premiers (sauf 5 et 6).. lol mais c'est un pure chef d'oeuvre surtout au casque vr.. pas mal de clin d'oeil aux premiers res comme les coffres, inventaire restreint,visionage de k7 et la musique de fin est celle du premier res sur ps4 sur et ps1 je suis plus sur même si je l'ai fini il y à un mois 😅. Bref un pure plaisir ! n'hésitez pas. Finie les zombies mais franchement c'est réussi quand même! La famille est vraiment possédé on à envie de s'enfuir de cette maison comme jamais! Gameplay assez simple ,le jeu n'est pas dure je n'ai pas du tout eu de mal à vaincre les boss du jeu. Ils on misé sur l'atmosphère je pense et la survie. Bref n'hésitez pas.. vraiment!

zimk67
Posté le 24 janv. 2017 à 12:10

bon moi je vous donne mon avis surtout sur la vr franchement très impressionner par la netteté de image pas trop pixelisé ambiance horrifique à état pure , sueur et coeur qui bat à milles quand on et poursuivi, donc si vous avez la vr comme moi aller de suite acheté ce bijoux "mais ne l'acheter ni sur playstore ou micromania prix de 70 eu moi je l'ai eu pour 50 eu" sur ceux bon jeux et un petit conseil regarder toujours derrière vous on ne sais jamais .

thebrakam
Posté le 13 juin 2018 à 18:38

Je suis pas mal fan de RE depuis le 4, j'ai fait tous les épisodes depuis lors, et je n'ai jamais été foncièrement déçu. Je ne joue pas à ces jeux pour leur histoire, je m'en fiche, seul le concept de personnages récurrents me plaît beaucoup et je suis toujours curieux de voir les variations dans leurs relations et caractères d'un jeu à l'autre, une excellente façon de faire à mon sens.
Le 5 a été plutôt fun et c'est un bon challenge en difficile, d'ailleurs il est plutôt bien pensé et varié. Le 6, j'y ai joué comme un Devil May Cry, et c'était encore plus fun et varié, quoique un step-back sur d'autres points. Tous cela dit sont du RE, même le 6 ; on a les tropes et les clichés habituels, l'américanisation satyrique absurde, les monstres "résidentevilesques" atypiques et uniques en leur genre.
Vient le 7. Je n'ai pas d'intérêt particulier à l'horreur dans ces titres, en fait le survival nuit un peu à la variété dans l'approche du jeu, puisqu'il le limite dans les mouvements et l'environnement direct du joueur, ainsi que dans les objets dont il dispose, évidemment peu nombreux. Du coup dans ces jeux on se cache, on get spookered au moindre son et on se fait one-shot à la moindre incartade.
Je comprends l'appel de ce genre, en fait il y en a quelques uns que j'aime beaucoup, comme Silent Hill 2 ou Alien Isolation. Mais dans le cas de RE7 j'ai quelques soucis : d'abord je n'ai pas l'impression d'évoluer dans l'univers RE, ou du moins dans l'univers des 5 précédents titres de la série, à savoir 4 5 6 et les deux révélations. En témoigne d'ailleurs le manque de variété d'ennemis (prenez le bestiaire de RE6) de combats de boss (5 contre une dizaine dans la plupart de ceux cités plus haut), d'armes, de lieux, de consommables. J'ai fait le tour du système de jeu en trois heures, et je l'ai fini en huit. C'est court, comme le gameplay lui-même.
Il n'y a pas de rejouabillité à mon sens, et j'ai la sensation qu'un morceau a été retiré, peut-être pour être servi dans le dlc plutôt satisfaisant (du coup, parce que j'ai eu l'impression de finir le jeu) avec Chris.
Vous contrôlez un héros générique, sans visage ni nom dans la série. Seul le clin d'oeil de fin vous rappelle dans quel univers vous avez évolué tout du long.
Les phases d'infiltration, sensées être au centre du jeu, sont rapides et décevantes.
Je crois que mon principal souci reste la vision FPS qui jure assez avec la série telle que je l'ai connue, et qui ne fait que surfer sur une mode, comme quoi l'horreur s'expérimente avec les yeux du personnage et pas derrière son dos, ce que beaucoup de jeux d'horreur géniaux ont infirmé depuis longtemps.
Je ne vous conseille pas d'y jouer.