16.9/20

Drizzt77
Posté le 29 mars 2016 à 14:18

Bon après avoir fini le jeux et l'avoir parcouru de long en large je vais donner mon avis qui est à présent objectif.
Ce jeux est tout simplement excellent, et ne présente que peu d'ombre au tableau comme la disparition du Karma et une quête principale trop courte même si les scénarios varient pas mal selon la faction choisie.
Les choix existent encore et peuvent faire varier le court de l'aventure mais restent limités ce qui est dommage, de plus la disparition du Karma diminue encore ces variations qui avaient un impact sur certains dialogue et certaines rencontres avant, bon c'est pas non plus la mort du petit cheval.
Le système d'évolution à été nettement amélioré et il faut faire les bons choix ce qui donne envie d'essayer de nouvelles options. Le craft et la gestion des colonies sont pour moi des concepts nouveaux et j'ai pas mal accroché surtout pour construire des bâtiments plus délirants les uns que les autres, cela prend pas mal de temps et donne une durée de vie conséquente au jeu et quasi équivalente a un F3 ou NV, mais sans cela le jeux est assez court ce qui est dommage et j'éspère que cela sera corrigé via des DLC.

Autrement l'histoire est captivante et est facilement interrompue par des petites quêtes annexes et notamment celles avec les compagnons qui donnent un réel intérêt a en avoir. Explorer le Commonwealth n'est pas une mince affaires et il va me falloir encore pas mal d'heures de jeu même si une fois l'histoire principale achevée cela reste du peaufinage (chercher les poupée, les magasines et autres) et peu vite s’essouffler, je peut donc comprendre certains avis qui se disent déçut mais de là à mettre 0 ou même moins de 10, il ne faut pas charrier, cela reste un excellent rpg avec pas mal de perspectives a venir.

Elend-Eden
Posté le 26 mars 2016 à 16:35

Très très bon ce petit Fallout 4 sur PS4 !
Le décor "rétro-post-apocalyptique" est vraiment très sympathique, façon "réalité alternative", avec son côté années 50 dans le futur...
Des lignes à lire dans le jeu il y en a mais quel plaisir !! L'histoire est vraiment passionnante, je n'ai zappé que très peu de dialogues (et pourtant d'habitude je suis la première à passer les dialogues à rallonge parce que je trouve ça long et pénible...), on est vraiment pris dedans... En fait c'est un Skyrim version futuriste.
L'ambiance post apo est vraiment prenante, avec ses robots, ses synthétiques à la Alien Isolation, ses mines et ses usines désaffectées, ses humains pour la majorité encore plus "pourris" que tout le reste...
La création du personnage est bien fichue, le crafting offre de nombreuses possibilités, le mode construction très addictif (avec un côté "The Sims" pas déplaisant...), et l'amélioration du personnage sous forme de dessins très très bien pensée...
Tout ça sur un fond de post guerre atomique et ses radiations toujours ancrées 200 ans plus tard dans l'eau, l'air, le sol, les êtres... Vous ne serez jamais à l'abri d'un passage de nuage radioactif empoissonnant l'air et vous obligeant à déguerpir...
La VF est vraiment bien doublée, la jouabilité excellente (avec la possibilité d'assigner de nombreuses armes à votre inventaire rapide), quelque fois le jeu s'avère un peu difficile à certains passages mais rien d'insurmontable. En plus vous avez la possibilité de changer la difficulté à tout moment.
Un jeu vraiment bien pensé, prenant et plaisant que je conseille fortement !

Drizzt77
Posté le 29 mars 2016 à 14:18

Elend-Eden
Posté le 26 mars 2016 à 16:35

Très très bon ce petit Fallout 4 sur PS4 !
Un jeu vraiment bien pensé, prenant et plaisant que je conseille fortement !

pompiermouth
Posté le 26 mars 2016 à 23:09

Les divers scénarios ne permettent pas d’être un "salopard fini" et dans ce sens le trafic d'esclaves n'existant pas dans le leu, je suis déçu car il s'agit de la base acide (désolé du jeu de mots) de Fallout. En revanche, la construction est intéressante bien que les colonies nécessitent une IA plus développée et interaction extérieures selon nos actes (des colonies hostiles selon l'histoire). Cependant le jeu est assez nerveux en combat et les possibilités impressionnantes. La bande son (hors radio qui va bien aussi) colle bien et les quêtes sont fun de part leurs possibilités. Je mets donc ce 18, sans prendre en compte les graphismes (corrects par rapport à la MAP+ zones explorables) pour un ensemble cohérent, en adéquation avec l'univers, et pour les nouveautés intéressantes mais délaisse les 2 points du 20 pour le manque de piquant et cruauté de cet opus, chose qui faisait, auparavant, l'originalité du titre.

megafun89
Posté le 23 oct. 2020 à 22:56

Testé et finit sur PS4 Pro (avec DLC's)

Graphismes
+ caméras de kills très stylées
+ malgré un nombre très important de PNJ's, peu de clones rencontrés
+/- direction artistique incroyable de cohérence, mais peu marquante hormis les cartoons
+/- deux vues jouables, vue FPS mieux conçue
+/- interface immersive, mais pas sexy...
+/- techniquement moyen (bon: effets ; moyen: tout le reste)
+/- fluidité relative
- problème de finition tout le long du jeu (bugs et autres)
- aucune cinématique in-game

Scénario
+ background ultra complet, vraiment impressionnant et cohérent
+/- intrigue classique qui fait le taff
+/- déroulé d'abord intéressant, puis du mal à conclure ça tourne en rond...
+/- impressionnante liberté d'action, mais pas forcément de choix (finish's très frustrants)

Son
+ dialogues super bien écrits : intéressants, évolutifs selon scénario, et même réactifs au silence
+ entièrement doublé en VF et bien doublé vu la quantité astronomique de lignes
+/- plusieurs radios : une radio exceptionnelle (mais trop courte), et le reste très classique mais immersif
+/- sons d'ambiances et effets sonores corrects sans plus

Gameplay
+ création du personnage : précis et interactif
+ impressionnante mémoire du jeu (corps et objets laissés)
+ dégâts localisés et démembrements avec conséquence direct sur le gameplay
+ bestiaire très varié et très crédible
+ excellente progression de l'xp: mélange de classique, de lecture, et d'actions spontanées
+ influence de l'horaire sur le monde
+ bonnes sensations de tirs et armes très variées (comportements aussi)
+ arbre de compétences ultra complet et sympa
+ quêtes intéressantes et bien conçus, frontière entre secondaires et principales presque disparue
+ level-design sympa et varié
+ mode perception très précis, évolutif selon la vitesse et la position de l'ennemi
+/- système au corps à corps correct mais pas ouf
+/- gestion de l'inventaire excellente (poids, matériaux...), mais pas sans reproches sur l'ergonomie
+/- quantité astronomique de loots, hyper réalistes, mais trop de matériaux à gérer
+/- compagnons très variés et globalement utiles, néanmoins le système de commandes est un calvaire
+/- pas de limitation des quêtes en cours, mais pas super bien indiquées
+/- maniabilité du perso pas otpimale, un peu rigide
+/- gestion, construction, et défense de bases impressionnantes pour un RPG-shooter, mais leur utilité et les conséquences d'une mauvaise défense sont trop limitées...
+/- quelques micro-activités très immersives, mais peu nombreuses
+/- IA très sommaire et pathfinding mauvais, néanmoins elle sait quand même se mettre à couvert
+/- infiltration présente mais peu intéressante et assez imprécise
+/- rythme de jeu semi-rapide: parfois nerveux (gunfights), parfois lent et mou (beaucoup de marche et/ou chargements)
- checkpoints beaucoup trop loins, sauvegardes-auto bizarres
- beaucoup de bugs, parfois bloquants...obligé de charger le dernier checkpoint ; des crachs sur un DLC
- peu intuitif tout le long de l'aventure, débuts très difficiles...
- chargements trop nombreux et beaucoup trop longs...

Conclusion:
Jeu incroyable de contenu et de cohérence, d'immersion aussi... Dommage qu'il ne soit pas plus sexy et plus agréable à jouer...

azar67
Posté le 05 mars 2016 à 21:39

J'adore ce jeux le gamplay,le scénario et la durée de vie du jeux 100h minimum les deux points c'est pour le graphisme pour un jeux next gen il aurait pu faire mieux

fabrice8282
Posté le 26 févr. 2021 à 03:10

Je livre une critique pour le moins tardive, mais il y a certains jeux à côté desquels on peut passer pendant des années sans jamais se douter qu'on a manqué une pépite. En ce qui me concerne, Fallout 4 en fait partie.
En dépit de toutes les tares que le jeu peut trimballer, le joueur qui lui donne sa chance sera happé par son ambiance léchée et la profondeur de son gameplay (pourtant tellement daté !).
Le contenu est d'une générosité rare, surtout si vous optez pour l'édition GOTY, qui aujourd'hui ne vous coûtera pas grand-chose.
Une certaine répétitivité peut s'en dégager si vous ne jouez à rien d'autre entre deux parties.
Mis à part ça, et si vous n'avez pas besoin qu'un jeu vous explose la rétine pour l'apprécier (ici je dirais qu'on est plus proche de la cataracte), alors vous verrez qu'il a une saveur unique, à la manière de jeux comme Bioshock ou le Prey de 2017.
Fallout 4 c'est ce vieux doudou dégueulasse que votre gamin refuse désespérément de lâcher, sans jamais pouvoir expliquer pourquoi il l'aime tant.
Donc un grand merci aux développeurs (qui n'en ont rien à péter) pour ce jeu si imparfait et pourtant si envoûtant.

Romio62
Posté le 18 nov. 2018 à 16:32

Oui, je sais pas ce que je fous là, c'était y a 3 ans.Et y aura probaplement aucune personne qui verra mon article mais voilà je m'entraine.BON ! Je suis au début du jeu quand on fait sa petite base et tout mais déjà une raison pour laquelle je l'ai pas fait : les buuuuuuuugs ! :nah: Et pas les bugs drôles où ton pote s'envole dans le ciel, tel est la marque de fabrique de Bethesda, mais plutôt le genre de bugs où le mec qui lance la mission est pas là, ou bien que les persos font de la merde.Bon je reviendrai quand j'aurai fait le jeu car il est impossible de faire une critique structurée sur le jeu si j'lai pas fini.A dans six mois !

Walker-Is-Dead
Posté le 11 nov. 2015 à 22:09

Bon, pour commencé je ne suis pas un grand connaisseur de la série Fallout, donc je ne vais le noté comme un jeu à part entière.
Après une dizaine d'heures de jeu, je peut dire que j'accroche totalement à ce Fallout 4, une ambiance post-apo qui m'as presque mis mal à l'aise à certaines occasions, un gameplay auquel j'adhère totalement, un système de raccourcis au top, des combats vraiment nerveux ( Je débarque directement de Fallout 3 donc ça donne une grande différence), une customisation d'armes et de tenues vraiment complète, et le craft, ce craft, vraiment bien implanté et surtout très facile d'accès.

Kimoe
Posté le 10 nov. 2015 à 06:46

Après avoir suivi de loin les débats stériles sur le forum du jeu où on a pu lire tout et n'importe quoi je donne mon ressenti apres quasiment une trentaine d'heures de jeu. Il pourra être amené à évoluer bien entendu, sachant que la durée de vie du titre est énorme et qu'une ribambelle de mods va voir le jour...
Pendant cette trentaine d'heures j'ai pas mal alterné entre la quête principale, l'exploration, les quêtes annexes et la construction d'abri.

Parlons tout de suite de la première chose qui saute aux yeux : la réalisation. Sur PS4 le jeu est joli sans être une gifle monumentale, mais la direction artistique est tout simplement sublime. Les effets de lumière ou météo sont très bien rendus, la map regorge de zones intéressantes à explorer et est très cohérente. Des milliers d'objets sont disséminés un peu partout, ce qui demande un moteur forcément différent d'un open world à la gta ou TW3. Et forcément il arrive que la Ps4 soit un peu à la peine à de rares occasions, mais rien qui ne puisse nuire au plaisir de jeu, ce qui est moins le cas de certains bugs parfois très gênants (j'ai du par exemple relancer le jeu après une quinzaine de try sur un boss qui etait insensible a mes balles afin de voir sa vie descendre normalement.)

On connait Bethesda et malheureusement c'etait inévitable avec un monde ouvert aussi fourni... Ca sera corrigé petit à petit comme d'habitude.

Quoi qu'il en soit le jeu est joli et l'ambiance est juste extraordinaire, mais il faut un peu avancer dans le jeu pour se rendre compte du travail effectué.

La musique colle très bien a l'action, avec des nappes calmes et posées lors des phases d'exploration qui deviennent des morceaux bien plus rythmés dès lors que l'action démarre.
Le doublage est plutôt bon, meme si le jeu des acteurs est assez inégal. Sans jouer les mysogines j'ai beaucoup de mal avec les doubleuses des personnages féminins qui surjouent...
A noter que tout les dialogues sont parlés, ce qui représente des dizaines d'heures de texte.

L'histoire est assez classique mais suffisamment prenante pour qu'on aie envie d'avancer et d'en savoir plus.

On partira donc explorer le wasteland en profitant d'une jouabilité au top, melant gunfights frénétiques et phases d'infiltration légères. Le système de VATS est toujours sympa mais toujours aussi dispensable...
Enfin les phases de construction une fois de retour dans l'un des abris sont plutôt très sympa et chacun choisira d'y passer du temps pour customiser sa "base" de façon poussée ou d'y installer le minimum vital.

Les ateliers de craft permettent de modifier son stuff dans les moindres détails et on pourra passer la aussi des heures a essayer de se forger l'arme ou l'armure qui colle parfaitement à notre style.

Je finirai par la remarque qu'essuie le jeu par de nombreux fans aigris des épisodes précédants, a savoir que les options de dialogue sont plus limitées que par le passé. Certes il y a que 4 choix disponibles, qui ouvrent sur d'autres en général mais je trouve que l'équilibre est bon entre phases de dialogues et phases de jeu, je n'aime pas passer 2h a mater un pnj me raconter sa vie même si je suis l'histoire avec attention et lit tous les documents annexes contribuants à l'immersion (ordis a pirater etc)...

Bref je pourrai developper encore beaucoup mais le plus important à retenir c'est que le jeu est bon des les premiers pas dans le wasteland, très bon après quelques heures, pour finir par devenir complètement addictif par la suite et ce malgré ses défauts techniques.

Alors ne vous fiez pas aux avis des détracteurs qui n'ont pour la plupart pas touché le jeu et lancez vous dans le monde de Fallout 4 afin de vous faire votre propre avis, il y a de grandes chances que vous en deveniez accro au point de ne pas voir defiler les heures de jeu :)

Je mets 19 car même si les soucis techniques ternissent légèrement le tableau, ils passent largement au second plan de l'expérience grisante que propose le jeu.

Certes il s'est éloigné de certaines de ses racines pour se rapprocher un peu plus du modèle de Skyrim, mais il y a pire comme référence...

Alex06450
Posté le 16 avr. 2020 à 22:40

Je suis très content car un jeux post apocalyptique avec des graphismes pas dégueu et un gameplay vraiment bien.

Je trouve que c'est le meilleur de tous les Fallout.
Ce qui est vraiment bien ses que c'est un jeux de survie, post apocalyptique, en monde ouvert et avec une histoire on est pas obligé de faire les missions on fait se qu'on veut je trouve sa génial certe a sa sortie il coûter 70 € mais maintenant entre 20 30 balle tu là.

Pour finir je le trouve génial et je le conseille a des personnes qui aime bien les jeux de survie et merci d'avoir fait un jeux si beaux avec une belle histoire merci.

mr_philips
Posté le 10 nov. 2015 à 14:42

Après D.C. et New Vegas, c'est au tour de Boston et de ses environs de se refaire une beauté post-nucléaire dans ce troisième Fallout en 3D/temps réel.

Mauvaise nouvelle pour les puristes, Fallout 4 s'éloigne encore plus de du cynisme et de l'humour noir qui faisait le succès des deux premiers. L'univers et plus optimiste et baigne dans une aura de bienpensance qui va forcément déplaire à certains. Mais au moins les scénaristes assument complètement cette fois-ci. C'est différent, mais pas mauvais:
ça n'enlève rien à la cohérence de l'univers et à la qualité du scénario et des quêtes secondaires, bien supérieure à celle du 3 même si certains twists se font voir à 3km.
Enfin, on croise pas mal de PNJ charismatiques et, cerise sur le gâteau, notre héros parle ! C'est pas grand-chose dit comme ça, mais avoir un personnage
entièrement doublé donne un sacré plus pour l'immersion.

C'est d'ailleurs le premier gros changement dans le gameplay, les dialogues.
Exit les conversations entre un héros muet et des PNJ inexpressifs, Fallout 4 pioche du côté de Bioware et s'offre un système à la Mass Effect avec de véritables cutscenes interactives, parfois accompagnées de (légers) effets de mise en scène qui donnent à Fallout une petite dimension cinématographique bienvenue.
Dommage que les options de dialogues soient moins nombreuses (4 en fait) par contre...
Pour simplifier, Fallout 4 perd en interactions sociales ce qu'il gagne en nervosité durant les combats.
Là aussi c'est un partis-pris clairement assumé par les développeurs : Si l'option diplomatique est toujours présente, les combat ont clairement gagné en importance par rapport aux précédents jeux, et aussi en qualité.
Plus nerveux que jamais, les gunfights de Fallout 4 se rapprochent de ce qu'on retrouve dans des valeurs sûres du FPS. Les armes sont variées et procurent de bonnes sensations, l'IA alliée comme ennemie peut contourner et se mettre à couvert et (surprise) le SVAV est toujours aussi stylé qu'optionnel. Par contre tout ça devient un peu trop facile dés qu'on enfile une armure assistée ou qu'on sort le fatman.
La répartition des compétences a elle aussi été remaniée. Largement inspirée de Skyrim, la feuille du personnage permet de répartir vos points gagnés à coup de level-up dans un vaste ensemble de compétentes classées selon les attributs du S.P.E.C.I.A.L. Malgré au moins 50 niveaux, il vous sera impossible d'avoir et d'améliorer toutes ces compétences, ce fait que vous devrez vite choisir dans quels domaines (Baston pure et simple, infiltration, diplomatie) améliorer votre perso.
Mais la meilleure nouveauté du jeu selon moi vient de l'ajout d'un système de craft. Sans spoiler, très tôt dans le jeu, on se retrouve à la tête d'une communauté qu'on devra faire prospérer en faisant venir des colons, en aménageant des ressources vitales, en construisant des défenses solides et en s'offrant une interface reprise de Fallout Shelter.
Mais tous ces objets, il faut les crafter, et pour ça chercher des ressources basiques (bois, fer) et d'autres plus précieuses (Réacteur nucléaire, circuits). Tout ça donne un côté gestion que j'ai trouvé franchement addictif, mais si vous n'aimez pas rassurez-vous, c'est optionnel.
Armes, armures, bâtiments... tout peut être crafté, moddé, détruit. C'est tout de suite plus marrant de créer ses propres flingues, surtout quand on voit qu'ils ont limite autant d'options de customisations que notre personnage.

Conclusion : Pas un bon Fallout si vous espériez un digne successeur du 2, mais clairement un excellent RPG qui représente bien plus qu'un Elder-Scrolls-With-Guns comme l'était le 3 (désolé mais c'est un peu vrai). Entre une map immense et débordant d'activités et de PNJ hauts en couleurs, des gunfights enfin dignes d'un FPS, un système de craft complet et jouissif, une feuille de personnage qui vous prendra des heures et des heures à compléter et un mini-jeu de gestion bien foutu, il y en a pour tous les goûts. Niveau gameplay, univers et richesse de contenu, Fallout 4 ne déçoit pas et surpasse les attentes placées en lui.
Franchement, j'en attendais pas autant.

+ Assez joli, finalement
+ Univers vaste et cohérent
+ Durée de vie monstrueuse
+ Enfin un héros qui parle
+ Combats bien nerveux
+ Le SVAV qui en jette
+ Pouvoir tout crafter
+ Gérer sa propre faction
+ Le quicksave sur console...
+ ...et bientôt les mods

- Devoir changer la langue de sa console pour profiter des voix Anglaises
- Trame principale aux twists prévisible
- Moins d’options de dialogues
- L'armure assistée qui rend invincible
- Les fans des premiers risquent de le détester

TheElBinbin
Posté le 31 mars 2021 à 17:55

Nouveau volet de Fallout et nouvelle réussite. Si certaines choses sont moins biens que dans les précédents opus, comme les dialogues, les améliorations et ajouts de gameplay rattrapent le coup. Un super univers qui sait captiver.

LaNoteJuste
Posté le 12 nov. 2015 à 15:23

La note de JV.com est trop sévère, voir injustifié tant le travail fourni par Bethesda est colossal en terme de contenu.

Époustouflant, malgré certains correctifs nécessaires. (ralentissement du jeu sans raison, PNJ qui "rentre dans les murs", parfois une mauvaise synchronisation des dialogues, et un ascenseur qui monte sans arrêt obligeant de recharger votre partie (quête : Tower, à Boston).

Points positifs :
- Sauvegarde ultra-rapide (1 à 2 secondes) et n'importe quand.
- Enorme durée de vie, et un paquet de choses à faire.
- La répartition des points d'aptitudes, avec des compétences intéressantes et originales.
- Une véritable identité de jeu.
- Une bande-son efficace et cohérente avec l'esprit FALLOUT (musique d'avant guerre contrastant parfaitement avec le chaos post*apo.
- Une liberté TOTALE (aucun aspect linéaire, ce que je veux, où je veux, quand je veux).
- Une difficulté bien dosée avec la possibilité de changer à tout moment (permettant de meilleures récompenses).
- Un système de craft simplissime et de qualité, permettant de faire du sur-mesure.

Points négatifs :

- Un scénario un peu léger (après 30 heures de jeu).
- Présences de bugs (attente d'une mise à jour...).
- Pas de multi, live.
- Retrait du Karma (donc retrait de l'aspect de jouer un saint, ou une ordure !).
- Faire tomber des ennemis de niveau 50 en étant niveau 15 (certes il faut de la technique pour y parvenir, mais cela reste inquiétant de pouvoir dégommer un ennemi avec un tel niveau d'écart).

En résumé :

Très bon jeu, qui apporte un vent de fraîcheur à la PS4 tant FALLOUT dispose d'une véritable identité ( mélange de moderne -rétro post apo). Un contenu énormissime avec une très grande place à l'exploration, ainsi qu'une liberté totale de vos actions. Le gameplay est tout aussi bon (compréhension facile, il faut compter environ 5 heures de jeu pour obtenir des automatismes).

Au final, un coup de chapeau au développeurs. BRAVO !

JoTheBoss13
Posté le 08 mars 2021 à 22:02

Le premier jeu Fallout auquel j'ai joué et j'ai tout simplement adoré l'expérience, l'univers Fallout est vraiment riche en tout point. Ce n'est pas le meilleur jeu de la franchise mais il reste mon préféré.

Camel_King54
Posté le 27 juin 2020 à 02:12

C'est vraiment cool y jouer et fabriquer ses bases et d'attribuer des rôles à tous les personnages et de patenter des trucs pour qu'il y ai asser d'eau, électricité, lits, etc, pour tout le monde.
C'est toujours cool avoir un accompagnateur qui te suit et en plus que tu choisis qui il est est encore plus hot.
Le gameplay est loin d'être parfait et les graphiques non plus mais tout le reste compense bien en masse

PS4 54.59€ PS4 59.99€